Le président palestinien rejette catégoriquement le plan d’après-guerre du Premier ministre israélien

Le président palestinien, Mahmoud Abbas, rencontre Sigrid Kaag, coordonnatrice des Nations unies pour l’aide humanitaire et la reconstruction à Gaza, à Ramallah, en Cisjordanie occupée, le 29 février 2024. (AFP)
Le président palestinien, Mahmoud Abbas, rencontre Sigrid Kaag, coordonnatrice des Nations unies pour l’aide humanitaire et la reconstruction à Gaza, à Ramallah, en Cisjordanie occupée, le 29 février 2024. (AFP)
Short Url
Publié le Vendredi 01 mars 2024

Le président palestinien rejette catégoriquement le plan d’après-guerre du Premier ministre israélien

  • Selon M. Abbas, le plan confirme les intentions du gouvernement israélien de recoloniser la bande de Gaza
  • Il perpétue l’occupation en Cisjordanie et à Jérusalem-Est à travers des projets de construction de milliers d’unités de peuplement

LE CAIRE: Le président palestinien, Mahmoud Abbas, a réitéré le «rejet palestinien catégorique» des principes du prétendu plan d’après-guerre pour Gaza annoncé par le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou. 

Ce dernier souhaite qu’Israël conserve son contrôle sécuritaire sur les zones palestiniennes et que la reconstruction dépende de la démilitarisation. 

Son plan, qui rassemble une série de positions israéliennes bien établies, souligne la résistance de Netanyahou à la création d’un État palestinien qu’il considère comme une menace pour la sécurité. 

Le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, a reçu un message écrit du président Abbas qui appelle à une conférence mondiale pour adopter un plan de paix global assorti de garanties internationales et d’un calendrier pour mettre fin à l’occupation israélienne des territoires palestiniens. 

Mahmoud Abbas appelle la Ligue à soutenir la candidature de la Palestine pour qu’elle devienne membre à part entière de l’ONU. 

Le message exhorte les pays qui n’ont pas encore reconnu la Palestine à le faire. 

M. Aboul Gheit a reçu l’ambassadeur Mohannad al-Aklouk, représentant de la Palestine auprès du bloc, au siège du secrétariat général. M. Al-Aklouk apportait un message de la part de M. Abbas. 

Jamal Rushdi, porte-parole du chef de la Ligue arabe, indique que le message en question inclut le rejet catégorique, de la part de la Palestine, des principes annoncés par le Premier ministre israélien dans le cadre du prétendu «plan d’après-guerre». Il comprend en outre une mise en garde sur le danger que posent ces principes – en particulier le déni de l’existence du peuple palestinien et l’insistance à imposer la souveraineté israélienne sur les territoires s’étendant de la mer Méditerranée au Jourdain. 

Selon M. Abbas, le plan confirme les intentions du gouvernement israélien de recoloniser la bande de Gaza et de perpétuer l’occupation en Cisjordanie et à Jérusalem-Est à travers des projets de construction de milliers d’unités de peuplement. 

Le message avertit que l’objectif du gouvernement israélien n’est pas seulement de saper les chances d’une paix basée sur la solution à deux États, mais aussi d’intensifier le nettoyage ethnique et le déplacement des Palestiniens de la bande de Gaza, de Cisjordanie et de Jérusalem-Est, précise M. Rushdi. 

Le message du président affirme également que la bande de Gaza fait partie intégrante de l’État de Palestine. 

L’Autorité palestinienne est prête à porter les responsabilités de gouvernance dans la bande de Gaza, en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, ainsi qu’à œuvrer pour rétablir la sécurité, la paix et la stabilité au sein de la région dans le cadre d’un plan de paix globale. 

Le message appelle le chef de la Ligue arabe à continuer d’œuvrer en faveur d’un cessez-le-feu, de la fourniture d’une aide humanitaire, du retour des personnes déplacées dans leurs foyers dans le nord, de la prévention de leur déplacement, et pour l’arrêt des plans et des pratiques expansionnistes d’Israël dans la bande de Gaza. 

M. Aboul Gheit a confirmé à M. Al-Aklouk qu’il continuerait de déployer les efforts nécessaires pour atteindre tous les objectifs soulignés dans le message du président – parmi lesquels un cessez-le-feu immédiat – en s’efforçant d’apporter une aide urgente et durable, tout en s’opposant de toutes ses forces au plan de déplacement. 

M. Aboul Gheit insiste sur le fait que mettre fin à la guerre demeure une priorité fondamentale pour la Ligue arabe et ses États membres. 

Il rappelle que les Palestiniens, les Arabes et le monde ont toujours rejeté le plan de déplacement. 

M. Aboul Gheit soutient que pour mettre un terme à la catastrophe humanitaire provoquée par l’agression israélienne, il faudrait à tout prix ériger un État palestinien en Cisjordanie et à Gaza. 

Il affirme que les Palestiniens sont capables de se gouverner eux-mêmes. 

M. Aboul Gheit ajoute que la poursuite de l’occupation n’est plus possible et que la solution à deux États reste la seule formule capable d’assurer la sécurité, la paix et la stabilité entre Palestiniens et Israéliens dans la région et à travers le monde. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


Khalida Boufedeche, première femme élue à la tête du Parlement algérien

Khalida Boufedeche est devenue la première femme à présider le Parlement algérien. (AFP)
Khalida Boufedeche est devenue la première femme à présider le Parlement algérien. (AFP)
Short Url
  • Le Parlement algérien a élu Khalida Boufedeche à sa présidence, faisant d'elle la première femme à occuper ce poste dans l'histoire du pays et le quatrième personnage de l'État
  • Membre du FLN, vainqueur des législatives avec 91 sièges sur 407, elle prend ses fonctions dans un Parlement marqué par une participation record à la baisse (21,24%) et une forte sous-représentation des femmes

ALGER: Le Parlement algérien a élu mardi soir, pour la première fois de son histoire, une femme à sa tête, Khalida Boufedeche, qui devient ainsi le quatrième personnage de l'Etat.

Mme Boufedeche, médecin allergologue et députée d'Alger, est issue du Front de libération nationale (FLN), parti historique de l'indépendance et formation proche du pouvoir.

Le FLN est arrivé en tête des dernières législatives avec 91 sièges sur 407. Le scrutin a été marqué par un taux de participation de 21,24%, le plus bas jamais enregistré.

Trois candidats postulaient pour la présidence de l'Assemblée populaire nationale (APN), la chambre basse du Parlement: Mme Boufedeche, un député du principal parti islamique, le Mouvement de la société pour la paix (MSP - 43 sièges) et un autre du parti laïque le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD).

Khalida Boufedeche est membre du comité central du FLN. Avant son actuel mandat de députée, elle été élue dans sa commune à Bordj El Bahri puis à l'assemblée de la wilaya d'Alger.

Mme Boufedeche accède au perchoir du Parlement alors que seules 25 femmes ont été élues, soit 6,14% des sièges.

Les femmes sont sous-représentées lors de cette législature alors qu'elles représentent 49% de la population. Elles étaient 38 en 2021 et surtout 118 en 2017. Cette dernière élection s'était tenue sous le régime des quotas.

Le FLN est suivi dans l'hémicycle par le Rassemblement national démocratique (RND), autre formation proche du pouvoir, qui obtient 74 sièges, puis le Front El Moustakbal, également considéré comme un parti soutenant les autorités, avec 56 sièges.


L'armée jordanienne annonce avoir intercepté cinq missiles iraniens

L'armée jordanienne a annoncé jeudi que sa défense aérienne avait abattu cinq missiles tirés depuis l'Iran et visant le territoire du royaume, précisant que l'attaque n'avait pas fait de victimes. (AFP)
L'armée jordanienne a annoncé jeudi que sa défense aérienne avait abattu cinq missiles tirés depuis l'Iran et visant le territoire du royaume, précisant que l'attaque n'avait pas fait de victimes. (AFP)
Short Url
  • L'armée jordanienne a annoncé jeudi que sa défense aérienne avait abattu cinq missiles tirés depuis l'Iran et visant le territoire du royaume
  • L'attaque n'avait pas fait de victimes

AMMAN: L'armée jordanienne a annoncé jeudi que sa défense aérienne avait abattu cinq missiles tirés depuis l'Iran et visant le territoire du royaume, précisant que l'attaque n'avait pas fait de victimes.

"Les missiles ont été détectés, interceptés et abattus conformément aux plans de défense", a déclaré un porte-parole de l'armée jordanienne cité dans un communiqué, en pleine reprise des hostilités entre les Etats-Unis et l'Iran.

 

 


Le ministre saoudien des Affaires étrangères appelle à tenir les colons responsables des violences en Cisjordanie

Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, s'exprimait lors d'une réunion de haut niveau sur le dialogue interreligieux à Rome. (SPA)
Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, s'exprimait lors d'une réunion de haut niveau sur le dialogue interreligieux à Rome. (SPA)
Short Url
  • Le prince Faisal ben Farhane appelle à mettre immédiatement fin aux attaques

ROME : Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, a appelé mercredi à prendre des mesures pour tenir les colons israéliens responsables des violences commises contre les Palestiniens, avertissant que la poursuite des attaques et l'expansion des colonies illégales compromettaient les perspectives d'une solution à deux États.

S'exprimant lors d'une réunion de haut niveau consacrée au dialogue interreligieux à Rome, le prince Faisal a demandé la cessation immédiate des attaques dans la Cisjordanie occupée, affirmant qu'elles étaient menées sous la protection ou avec le soutien des forces de sécurité israéliennes.

Il a salué les mesures adoptées par plusieurs États, notamment l'interdiction des importations en provenance des colonies israéliennes, les sanctions visant les personnes responsables de graves violations des droits humains, ainsi que les restrictions de voyage imposées aux colons impliqués dans des actes de violence.

Le prince Faisal a appelé à renforcer davantage les mécanismes de responsabilité, estimant que ces violations ne devaient pas rester impunies, car elles compromettent les perspectives de paix et portent atteinte aux droits des Palestiniens à la vie, à la sécurité, à la dignité et à l'autodétermination, selon l'Agence de presse saoudienne.

Ces déclarations interviennent dans un contexte de préoccupation internationale croissante face aux violences en Cisjordanie occupée, à la suite d'affrontements survenus le 24 juillet entre des habitants du village de Tal, au sud-ouest de Naplouse, et des colons israéliens, qui ont fait quatre morts palestiniens et deux morts israéliens.

Depuis lors, les forces israéliennes ont mené de vastes opérations militaires, des arrestations et des démolitions de maisons à travers la Cisjordanie.

Les Nations unies ont à plusieurs reprises mis en garde contre des niveaux records de violences commises par des colons, tandis que plusieurs gouvernements occidentaux, dont le Royaume-Uni, le Canada, l'Australie et des États membres de l'Union européenne, ont imposé des sanctions à des colons extrémistes et à des organisations accusées d'être impliquées dans des attaques contre des Palestiniens.

Le prince Faisal a également réaffirmé le rejet par l'Arabie saoudite de toute tentative visant à modifier le statut historique et juridique de Jérusalem ainsi que de ses lieux saints musulmans et chrétiens.

Il a mis en garde contre les provocations répétées à la mosquée Al-Aqsa et les attaques visant les sites religieux, estimant que de tels actes alimentaient les tensions religieuses et réduisaient encore les chances de parvenir à une paix durable.

Dans son intervention, le prince Faisal a déclaré qu'une sécurité durable ne pourrait être assurée tant que les Palestiniens seraient privés de leurs droits légitimes.

La réunion, présidée par le vice-président du Conseil italien et ministre des Affaires étrangères, Antonio Tajani, a réuni les membres de l'Alliance mondiale pour la mise en œuvre de la solution à deux États ainsi que des partenaires internationaux afin d'examiner le rôle du dialogue interreligieux dans l'avancement du processus de paix.

Le prince Faisal a affirmé que l'Arabie saoudite poursuivrait sa coopération avec les États-Unis, l'Autorité palestinienne et ses partenaires internationaux pour mettre en œuvre le plan de paix global soutenu par la résolution 2803 du Conseil de sécurité des Nations unies et la Déclaration de New York, notamment à travers des initiatives visant à promouvoir le dialogue entre les fidèles de différentes religions. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com