«Chants of Sennaar» sacré meilleur jeu vidéo français de l'année

La cérémonie s'est déroulée à La Cigale, à Paris, en présence de la ministre de la Culture, Rachida Dati (Photo, AFP).
La cérémonie s'est déroulée à La Cigale, à Paris, en présence de la ministre de la Culture, Rachida Dati (Photo, AFP).
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Publié le Vendredi 08 mars 2024

«Chants of Sennaar» sacré meilleur jeu vidéo français de l'année

  • «Chants of Sennaar» propose de rétablir le lien linguistique entre les peuples par le biais de traductions et d'énigmes à résoudre dans un univers inspiré du mythe de la tour de Babel
  • Le jeu vidéo est la première industrie culturelle française en termes de chiffre d'affaires avec 5,5 milliards d'euros générés en 2022

PARIS: Un "projet un peu dingue" multi-récompensé: "Chants of Sennaar" a reçu jeudi soir le prix du meilleur jeu vidéo de l'année lors de la 5e édition des Pégases, qui distinguent les créations françaises du secteur sur le modèle des César pour le cinéma.

Développé par le studio indépendant Rundisc, installé à Toulouse, ce titre propose de rétablir le lien linguistique entre les peuples par le biais de traductions et d'énigmes à résoudre dans un univers inspiré du mythe de la tour de Babel.

"On a vraiment créé une expérience de jeu nouvelle" pour mettre l'apprentissage des langues au coeur de ce "projet un peu dingue", a expliqué sur scène l'équipe de production.

Nommé dans cinq catégories, "Chants of Sennaar", disponible sur les consoles PlayStation 4, Xbox One, Switch et sur PC, a remporté deux autres distinctions pour le "meilleur game design" et le "meilleur jeu vidéo indépendant".

Le jeu "Soldats inconnus: Frères d'armes", développé par le studio montpelliérain d'Ubisoft, a également remporté trois récompenses.

Outre le prix du meilleur jeu vidéo mobile, cette production, aussi disponible sur consoles et PC depuis jeudi et qui suit les aventures de quatre personnages plongés dans les affres de la Première Guerre mondiale, a été sacrée dans les catégories "excellence narrative", et "au-delà du jeu vidéo".

«Excellence française», selon Dati

La cérémonie s'est déroulée à La Cigale, à Paris, en présence de la ministre de la Culture, Rachida Dati, et de la secrétaire d'Etat chargée du Numérique, Marina Ferrari.

"Je découvre par ce ministère la diversité de la culture, toutes ses facettes. Le jeu vidéo en est une immense, c’est la première pratique culturelle des Français. C’est une filière très soutenue par le ministère de la Culture, à laquelle nous tenons. On continue cette structuration de cette filière pour qu'on continue à bénéficier de cette exception, cette excellence française", a déclaré sur scène Rachida Dati.

"Nous avons les meilleurs talents du monde, on peut s'en glorifier", a renchéri Marina Ferrari.

Dans les autres catégories, "Baldur's Gate 3" (PlayStation, Xbox, PC) a été sacré meilleur jeu vidéo étranger. Fondé sur l'univers de "Donjons et Dragons", il avait été sacré jeu vidéo de l'année lors des Game Awards 2023 à Los Angeles, en décembre dernier.

Le prix du public a été décerné à "Assassin's Creed Mirage", dernier opus de la série à succès d'Ubisoft, dont l'intrigue se déroule à Bagdad au IXe siècle.

Mickaël Newton, président de l'association Loisirs Numériques, qui organise notamment le marathon caritatif du Desert Bus de l'Espoir lors duquel des personnalités se relaient pour jouer et lever des fonds, a été désigné "personnalité de l'année".

Muriel Tramis, l'une des premières créatrices à s'être imposée dans l'industrie vidéoludique et pionnière du secteur dans les années 1980-1990 avec notamment le jeu éducatif "Adibou", a elle reçu le prix d'honneur.

Les Pégases, fondés par le syndicat national du jeu vidéo qui réunit les professionnels français du secteur, sont attribués depuis 2020 à la suite d'un vote effectué par les plus de 1.500 membres de l'Académie des arts et techniques du jeu vidéo.

Le jeu vidéo est la première industrie culturelle française en termes de chiffre d'affaires avec 5,5 milliards d'euros générés en 2022, selon le Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (Sell), qui publiera fin mars les chiffres pour l'année 2023.


« I like it hot ! » : J. Lo fait sensation à Abou Dhabi

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  • Jennifer Lopez, 56 ans, prouve qu’elle reste l’une des artistes les plus enflammées au monde

ABOU DHABI: De retour à Abou Dhabi après son spectacle magistral en février, Jennifer Lopez a dansé toute la soirée mardi à l’Etihad Arena sur l’île de Yas dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night ».

En interprétant ses tubes cultes comme « On the Floor », « Ain’t Your Mama » et « Dance Again », Lopez a fait monter la température avec son énergie débordante et ses chorégraphies percutantes.

Même si j’ai regretté que « Jenny From the Block » n’ait pas bénéficié d’un moment à elle, Lopez l’a tout de même interprétée en medley avec « We Will Rock You » de Queen.

Pour célébrer ses 56 ans, elle a chanté « Birthday », le single sorti le 24 juillet, très applaudi par le public.

La superstar a remercié ses fans et les a encouragés à s’aimer les uns les autres et à suivre ce qu’ils aiment.

Elle a également plaisanté sur la chaleur intense des Émirats. « I like it hot ! », a-t-elle lancé en se ventilant.

Avec plusieurs changements de tenues et des plages musicales bien calibrées, le show a alterné entre titres dynamiques, ballades lentes et medleys.

Lopez a rendu hommage à sa culture latino en interprétant quelques-uns de ses succès en espagnol, notamment « Qué Hiciste » et « Si Una Vez ».

Elle a chanté en dansant le flamenco, vêtue d’une tenue inspirée du traje de flamenca, la robe traditionnelle des femmes aux festivals andalous.

L’artiste n’est pas étrangère au Golfe : elle avait déjà fait sensation en avril lors du Grand Prix d’Arabie saoudite de F1 à Djeddah, puis en novembre dernier à Riyad pour l’événement « 1001 Seasons of Elie Saab ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
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  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

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L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.


Le programme Saudi Game Champions soutient les talents locaux pour une portée mondiale

Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
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  • Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux
  • L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme

RIYAD : Le Centre de l'entrepreneuriat numérique du ministère des communications et des technologies de l'information a conclu le programme Saudi Game Champions, une initiative de neuf mois visant à soutenir la croissance des studios de développement du pays.

Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux.

L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme.

Elle a offert plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux d'Arabie saoudite.

Lors de la cérémonie de clôture, Hussain Al-Safwan de LIMELESS Studio a remporté le prix du changement audacieux, tandis que Fahad Al-Jumaan de Hero Galaxy Studio a reçu le prix de l'inspiration.

Mostafa Fares a reçu le prix de la créativité et son collègue Ali Aseeri le prix du choix du public, tous deux représentant SYMMETRIC STUDIO.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts plus vastes déployés par le centre pour renforcer le rôle du Royaume dans l'industrie mondiale du jeu.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com