Alger dénonce des «provocations» du Maroc sur des biens immobiliers, Rabat rejette les accusations

Le ministre algérien des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Ahmed Attaf, participe à la 37e session ordinaire de l'Assemblée de l'Union africaine (UA) au siège de l'UA à Addis-Abeba, le 17 février 2024 (Photo, AFP).
Le ministre algérien des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Ahmed Attaf, participe à la 37e session ordinaire de l'Assemblée de l'Union africaine (UA) au siège de l'UA à Addis-Abeba, le 17 février 2024 (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Lundi 18 mars 2024

Alger dénonce des «provocations» du Maroc sur des biens immobiliers, Rabat rejette les accusations

  • Alger a rompu ses relations diplomatiques avec Rabat en août 2021
  • Rabat n'a fait aucune annonce officielle à ce sujet

ALGER: L'Algérie a dénoncé dimanche des "provocations" du Maroc à la suite d'informations de presse sur un projet de confiscation par Rabat de biens appartenant à l'ambassade algérienne.

Alger a rompu ses relations diplomatiques avec Rabat en août 2021, dénonçant une série d'"actes hostiles" de son voisin, concernant en particulier le Sahara occidental et la normalisation avec Israël.

Le site Maghreb Intelligence a rapporté vendredi que le gouvernement marocain avait décidé "d'exproprier plusieurs biens immobiliers et fonciers appartenant à l'Etat algérien" dans la capitale marocaine et ce "pour les besoins d’extension des locaux de services relevant du ministère des Affaires étrangères à Rabat".

 

Rabat rejette les accusations "infondées" d'Alger sur des biens immobiliers

Le Maroc rejette les accusations d'Alger sur un projet de "spoliation" de biens lui appartenant à Rabat, estimant qu'elles étaient "infondées" et participaient d'"un esprit d'escalade non justifiée", a déclaré lundi une source diplomatique marocaine à l'AFP.

Le ministère algérien des Affaires étrangères avait dénoncé dimanche des "provocations" du Maroc dans le cadre d'une "opération de spoliation" de biens de son ambassade à Rabat, après des informations de presse en ce sens.

"C'est infondé, ça contient beaucoup d'allégations erronées et ça préside d'un esprit d'escalade non justifiée", a réagi auprès de l'AFP une source diplomatique marocaine.

D'après cette source, le ministère des Affaires étrangères marocain, dans le cadre d'un projet d'agrandissement, s'était porté acquéreur en 2022 auprès de l'Algérie, après le déménagement de l'ambassade, d'un local laissé vacant sur le terrain de cette représentation, et attenant aux bureaux du ministère.

"Ce n'est pas un sujet que le Maroc a traité en catimini, mais au contraire en toute transparence et en lien direct avec les autorités algériennes qui ont répondu", a affirmé cette source à l'AFP, ajoutant que la procédure était "au point mort aujourd'hui parce que le Maroc n'est pas dans une logique d'escalade".

Le ministère marocain a entrepris des démarches similaires auprès d'autres représentations étrangères du quartier pour agrandir ses locaux, a précisé cette source.

Alger a rompu ses relations diplomatiques avec Rabat en août 2021, dénonçant une série d'"actes hostiles" de son voisin, concernant en particulier le Sahara occidental et la normalisation avec Israël. Rabat avait jugé cette décision "complètement injustifiée".

 

Tensions 

"L'Algérie condamne cette opération de spoliation caractérisée dans les termes les plus énergiques", a affirmé le ministère algérien des Affaires étrangères dans un communiqué publié dimanche, ajoutant qu'Alger "répondra à ces provocations par tous les moyens qu'il jugera appropriés".

L'Algérie considère qu'"il y a là une violation inqualifiable du respect et du devoir de protection à l'égard des représentations diplomatiques d'Etats souverains que sanctuarisent tant le droit que la coutume internationale", a poursuivi le ministère.

Le conflit du Sahara occidental, considéré comme un "territoire non autonome" par l'ONU, en l'absence d'un règlement définitif, oppose depuis des décennies le Maroc au Polisario, dont l'Algérie est le principal soutien.

Rabat, qui contrôle près de 80% du Sahara occidental, propose un plan d'autonomie sous sa souveraineté, tandis que les indépendantistes du Front Polisario réclament un référendum d'autodétermination, prévu par l'ONU lors de la signature en 1991 d'un cessez-le-feu, mais jamais concrétisé.


Le roi Salmane effectue des examens médicaux à Riyad

Aucune autre information n'a été fournie concernant son état de santé ou tout autre détail médical. (AFP)
Aucune autre information n'a été fournie concernant son état de santé ou tout autre détail médical. (AFP)
Short Url

RIYAD : Le roi Salmane d’Arabie saoudite est actuellement en train de passer des examens médicaux à l’hôpital spécialisé King Faisal de Riyad, a rapporté vendredi l’Agence de presse saoudienne.

Aucune information supplémentaire n’a été communiquée concernant la nature de la visite du souverain ni les détails de son état de santé. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'Arabie saoudite annonce un nouveau soutien financier au gouvernement yéménite

Cette photo montre une vue du fort de l'île de Sirah en direction de l'ancien port maritime d'Aden, dans le sud du Yémen. (AFP/File)
Cette photo montre une vue du fort de l'île de Sirah en direction de l'ancien port maritime d'Aden, dans le sud du Yémen. (AFP/File)
Short Url
  • Dans un post sur X, Al-Jaber a déclaré que ce soutien complète un ensemble de projets et d'initiatives de développement, d'un montant de 1,9 milliard de SR, annoncés mercredi
  • Ce message est probablement lié à plusieurs informations médiatiques qui ont suggéré que l'ancien chef du Conseil de transition du Sud (STC), Aidaroos Al Zubaidi, qui a fui le Yémen, profitait du personnel militaire et retenait les salaires

RIYAD: L'ambassadeur saoudien au Yémen et superviseur du programme saoudien pour le développement et la reconstruction du Yémen, Mohammed Al-Jaber, a annoncé que le Royaume, sous les directives de ses dirigeants, a fourni un nouveau soutien au budget du gouvernement yéménite, visant à payer les salaires des employés de l'État dans tous les secteurs.

Dans un post sur X, Al-Jaber a déclaré que ce soutien complète un ensemble de projets et d'initiatives de développement, d'un montant de 1,9 milliard de SR, annoncés mercredi. Ce paquet comprend la fourniture des dérivés du pétrole nécessaires au fonctionnement des centrales électriques, ce qui contribuera à améliorer le niveau de vie des habitants du Yémen et à alléger leur fardeau quotidien.

Le poste d'Al-Jaber a souligné, en particulier, que tous les salaires des forces militaires et de sécurité liées au comité militaire supérieur lié à la coalition dirigée par l'Arabie saoudite seront payés à partir de dimanche.

Ce message est probablement lié à plusieurs informations médiatiques qui ont suggéré que l'ancien chef du Conseil de transition du Sud (STC), Aidaroos Al Zubaidi, qui a fui le Yémen, profitait du personnel militaire et retenait les salaires en guise de moyen de pression. M. Al-Zubaidi est recherché par le gouvernement yéménite pour haute trahison et corruption.

L'ambassadeur a souligné que ces mesures s'inscrivaient dans le cadre du soutien aux efforts déployés par le gouvernement yéménite pour mettre en œuvre le programme de réforme économique, qui vise à assurer la stabilité financière et économique et à renforcer la capacité de l'État à s'acquitter de ses obligations fondamentales.


Liban: de nouvelles frappes israéliennes ciblent l'est du pays

L'agence de presse libanaise Ani a confirmé des frappes sur "deux maisons" à Machgara, et fait état de deux autres attaques israéliennes toujours dans l'est du pays, ces dernières non précédées d'appels à évacuer. (AFP)
L'agence de presse libanaise Ani a confirmé des frappes sur "deux maisons" à Machgara, et fait état de deux autres attaques israéliennes toujours dans l'est du pays, ces dernières non précédées d'appels à évacuer. (AFP)
Short Url
  • L'armée israélienne a annoncé avoir mené des frappes jeudi contre des cibles du Hezbollah dans plusieurs parties du Liban
  • "En réponse aux violations répétées des accords de cessez-le-feu par le Hezbollah, l'armée israélienne frappe des cibles" du mouvement "dans plusieurs régions du Liban"

BEYROUTH: L'armée israélienne a annoncé avoir mené des frappes jeudi contre des cibles du Hezbollah dans plusieurs parties du Liban, après avoir appelé les habitants de deux zones dans l'est du pays à l'évacuer.

"En réponse aux violations répétées des accords de cessez-le-feu par le Hezbollah, l'armée israélienne frappe des cibles" du mouvement "dans plusieurs régions du Liban", a indiqué un communiqué militaire.

Plus tôt, elle avait appelé les habitants des localités de Sohmor et de Machgara, situées l'une à proximité et l'autre dans la plaine de la Bekaa, un fief du Hezbollah, à évacuer la zone avant des frappes ciblant des infrastructures du mouvement chiite libanais.

L'agence de presse libanaise Ani a confirmé des frappes sur "deux maisons" à Machgara, et fait état de deux autres attaques israéliennes toujours dans l'est du pays, ces dernières non précédées d'appels à évacuer.

Malgré un cessez-le-feu qui a mis fin en novembre 2024 à plus d'un an d'hostilités, l'armée israélienne continue de mener régulièrement des frappes sur le territoire libanais, disant viser le Hezbollah pro-iranien et, de façon moins fréquente, le Hamas.

Le 8 janvier, l'armée libanaise a annoncé avoir mené à bien le désarmement du Hezbollah au sud du fleuve Litani, à quelque 30 kilomètres de la frontière avec Israël, conformément à l'accord de cessez-le-feu.

Israël avait jugé que ces efforts constituaient "un début encourageant" mais étaient "loin d'être suffisants".

Après les annonces de l'armée libanaise, l'armée israélienne a mené plusieurs frappes dans le sud du Liban, la plupart au nord du Litani, qui ont fait un mort selon les autorités libanaises.

Elle avait alors affirmé cibler un membre du Hezbollah et les infrastructures de la formation libanaise.