Des efforts urgents sont nécessaires alors que le Soudan risque la famine, selon l’envoyé spécial des États-Unis

L’envoyé spécial des États-Unis pour le Soudan, Tom Perriello, s’entretient avec le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Choukri, au ministère des Affaires étrangères, dans la Nouvelle capitale administrative (NCA), à l’est du Caire (Égypte), le 18 mars 2024. (Reuters)
L’envoyé spécial des États-Unis pour le Soudan, Tom Perriello, s’entretient avec le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Choukri, au ministère des Affaires étrangères, dans la Nouvelle capitale administrative (NCA), à l’est du Caire (Égypte), le 18 mars 2024. (Reuters)
Des personnes ayant fui les États de Khartoum et de Jazira dans le Soudan ravagé par la guerre sont assises à l’ombre de leurs tentes dans un camp pour personnes déplacées dans l’État de Gadaref, dans le sud du pays, le 20 mars 2024. (AFP)
Des personnes ayant fui les États de Khartoum et de Jazira dans le Soudan ravagé par la guerre sont assises à l’ombre de leurs tentes dans un camp pour personnes déplacées dans l’État de Gadaref, dans le sud du pays, le 20 mars 2024. (AFP)
Short Url
Publié le Jeudi 21 mars 2024

Des efforts urgents sont nécessaires alors que le Soudan risque la famine, selon l’envoyé spécial des États-Unis

  • «Ni l’attention mondiale ni celle des médias n’est à la hauteur de l’ampleur de la crise», déclare Tom Perriello lors d’un événement auquel Arab News a assisté
  • Les États-Unis souhaitent s’engager avec ceux qui sont «sérieux» au sujet de la paix, dont l’Arabie saoudite

LONDRES: Des efforts internationaux urgents sont nécessaires pour faire face à l’aggravation de la situation du peuple soudanais, qui risque de connaître la famine, a déclaré aujourd’hui l’envoyé spécial des États-Unis dans ce pays.

S’adressant aux journalistes lors d’un événement auquel Arab News a assisté, Tom Perriello a indiqué que des signes de famine étaient apparents dans de nombreuses régions du pays.

«Ni l’attention mondiale ni celle des médias n’est à la hauteur de l’ampleur de la crise au Soudan, bien qu’il s’agisse d’une situation urgente», ajoute-t-il.

«Outre les signes de famine, des cas d’enrôlement forcé et d’esclavage, ainsi que des crimes atroces, sont perpétrés dans tout le pays. Les femmes et les enfants en sont les principales victimes. Alors que le Soudan s’apprête à entrer dans la saison des pluies, la situation pourrait s’aggraver considérablement.»

Malgré la détérioration des conditions, M. Perriello soutient que le peuple soudanais ne pouvait être plus uni et plus clair dans sa volonté de «reprendre son avenir en main».

Ces conditions ont été engendrées par le conflit actuel entre les forces armées soudanaises (FAS) et ses Forces paramilitaires dissidentes de soutien rapide (FSR), qui a éclaté en avril dernier entre les anciens alliés qui avaient pris le pouvoir conjointement lors d’un coup d'État en 2021.

«Pour que les souhaits des Soudanais soient exaucés, il faut que ces généraux se réunissent et que la communauté internationale et la communauté régionale agissent en tant que partenaires de la paix», souligne Tom Perriello.

«Nous (les États-Unis) considérons qu’il est important de s’engager avec les forces impliquées et nous voyons des partenaires prêts à participer au processus de paix.

C’est un point important. Nous allons les rencontrer pour essayer de faire en sorte que cette réalité permette aux civils de déterminer leur propre avenir.»

Selon certaines informations, le nombre d’acteurs extérieurs se multiplierait et M. Perriello qualifierait ce phénomène d’«ingérence».

Les informations faisant état de l’implication dans le conflit de groupes islamistes «radicaux» et de l’Iran sont «très préoccupantes pour nous et nos partenaires, et c’est évidemment quelque chose que nous surveillons», déclare-t-il.

«Ce n’est qu’un exemple de ce qui pourrait jeter de l’huile sur le feu et transformer une situation déjà désastreuse en une guerre régionale. Les Soudanais ont clairement fait savoir qu’ils ne voulaient pas qu’un acteur extérieur vienne exacerber leurs problèmes», poursuit Tom Perriello.

Du point de vue des États-Unis, il a assuré que l’accent était mis sur l’engagement avec ceux qui sont «sérieux» au sujet de la paix, évoquant les efforts déployés par les voisins du Soudan et l’Arabie saoudite à cet égard.

Interrogé sur les besoins actuels, M. Perriello exhorte le monde à participer à «un processus de responsabilisation», tout en appelant à «mettre fin immédiatement à la violence, à garantir l’acheminement de l’aide humanitaire et à rétablir une transition civile au Soudan».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'Iran appelle les civils à quitter les zones situées à proximité des forces américaines dans la région

Les Gardiens de la Révolution iraniens ont appelé vendredi les civils à se tenir à l'écart des lieux abritant des forces américaines au Moyen-Orient, près d'un mois après le début de la guerre. (AFP)
Les Gardiens de la Révolution iraniens ont appelé vendredi les civils à se tenir à l'écart des lieux abritant des forces américaines au Moyen-Orient, près d'un mois après le début de la guerre. (AFP)
Short Url
  • Les "lâches" forces américano-israéliennes "tentent d'utiliser des sites civils et des innocents comme boucliers humains", ont affirmé les Gardiens sur leur site Sepah News, après que l'Iran a menacé de cibler les hôtels du Golfe
  • "Nous vous recommandons de quitter de toute urgence les lieux où sont stationnées les troupes américaines afin qu'aucun mal ne vous soit fait", ajoutent-ils

TEHERAN: Les Gardiens de la Révolution iraniens ont appelé vendredi les civils à se tenir à l'écart des lieux abritant des forces américaines au Moyen-Orient, près d'un mois après le début de la guerre.

Les "lâches" forces américano-israéliennes "tentent d'utiliser des sites civils et des innocents comme boucliers humains", ont affirmé les Gardiens sur leur site Sepah News, après que l'Iran a menacé de cibler les hôtels du Golfe.

"Nous vous recommandons de quitter de toute urgence les lieux où sont stationnées les troupes américaines afin qu'aucun mal ne vous soit fait", ajoutent-ils.

 


Attaque de drones sur le principal port de Koweït, des dégâts

Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires. (AFP)
Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires. (AFP)
Short Url
  • L'attaque sur le port de Shuwaikh a fait des dégâts matériels mais pas de victimes, ont-elles précisé dans un communiqué publié sur X
  • Une deuxième port, en construction et situé dans le nord de l'émirat a également été visé, a ensuite annoncé le ministère des travaux publics

KOWEIT: Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires.

L'attaque sur le port de Shuwaikh a fait des dégâts matériels mais pas de victimes, ont-elles précisé dans un communiqué publié sur X.

Une deuxième port, en construction et situé dans le nord de l'émirat a également été visé, a ensuite annoncé le ministère des travaux publics.

Selon cette source, le port de Mubarak al-Kabeer a été touché tôt vendredi matin par des drones et des missiles qui ont causé, là aussi, des dégâts matériels mais n'ont pas fait de victimes.

Les pays du Golfe font l'objet d'une campagne de représailles iraniennes depuis le début de l'offensive américano-israélienne sur l'Iran il y a un mois et les tirs - pour la plupart interceptés - sont quasiment quotidiens.


L'armée israélienne dit avoir mené des frappes d'ampleur sur Téhéran

L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient. (AFP)
L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient. (AFP)
Short Url
  • "Il y a peu, l'armée a terminé une série de frappes à grande échelle visant des infrastructures du régime terroriste iranien au coeur de Téhéran", a-t-elle indiqué dans un bref communiqué, sans plus de détails
  • Quelques heures plus tard, elle a précisé avoir "pris pour cible des sites et des infrastructures" utilisés par l'Iran "pour produire des armes, principalement des missiles balistiques"

JERUSALEM: L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient.

"Il y a peu, l'armée a terminé une série de frappes à grande échelle visant des infrastructures du régime terroriste iranien au coeur de Téhéran", a-t-elle indiqué dans un bref communiqué, sans plus de détails.

Quelques heures plus tard, elle a précisé avoir "pris pour cible des sites et des infrastructures" utilisés par l'Iran "pour produire des armes, principalement des missiles balistiques".

Elle a aussi annoncé avoir "frappé diverses cibles liées aux dispositifs de puissance de feu du régime" dans l'ouest de l'Iran, dont "des lanceurs de missiles et des sites de stockage de missiles, qui constituaient une menace" pour Israël.

Le Moyen-Orient est plongé depuis le 28 février dans une guerre déclenchée par des frappes conjointes des Etats-Unis et d'Israël contre l'Iran, auxquelles Téhéran a riposté par des tirs de missiles et de drones visant Israël et plusieurs pays de la région.