La diplomatie du Ramadan

Les coutumes diffèrent dans leurs détails d'un endroit à l'autre, mais elles convergent dans leur globalité, leur forme et leur cadre général. (Photo, AFP)
Les coutumes diffèrent dans leurs détails d'un endroit à l'autre, mais elles convergent dans leur globalité, leur forme et leur cadre général. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Mardi 26 mars 2024

La diplomatie du Ramadan

La diplomatie du Ramadan
  • Ce mois sacré a acquis sa propre saveur avec les bonnes et attachantes coutumes qui l'accompagnent, telles que les iftars collectifs, les échanges de visites, la prière nocturne collective, ainsi que diverses activités culturelles, sociales et spirituelle
  • Les hôtels, les restaurants, les cafés, les marchés publics, la vie dans son ensemble pendant le Ramadan change dans tous les pays islamiques, et cela est devenu une culture générale et un comportement généralisé chez tous les musulmans

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux

(Ces jours sont) le mois de Ramadân au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc, quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeûne ! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu'il jeûne un nombre égal d'autres jours. -Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d'Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants ! (Sourate AL-BAQARA, verset 185.)

Ce noble verset coranique témoigne de la grandeur du mois de Ramadan et de sa singularité par rapport aux autres mois de l'année. En effet, le Ramadan se distingue par la révélation du Coran sur le prophète Muhammad (paix soit sur lui), et par le fait qu'Allah y a institué le quatrième pilier de l'Islam, à savoir le jeûne, avec des rituels exceptionnels par rapport aux autres actes d'adoration et rituels de l'année entière. Sa durée est d'un seul mois, ce qui rend le Ramadan polyvalent dans ses objectifs et ses dimensions. Il comporte un aspect religieux avec le jeûne et la stimulation de l'adoration à travers la prière, la récitation du Coran et le tahajjud, ainsi que la pratique de la charité sous forme de Zakat al-Fitr… Pour qu’un musulman puisse vivre les différentes formes de besoins matériels des pauvres, tels que la faim, la soif et le besoin d'argent, il donne généreusement lors de la Zakat al-Fitr. Ainsi, le temps de la rupture du jeûne culmine avec la fête de l'Aïd al-Fitr, qui célèbre la réjouissance parmi les musulmans à travers des dons, des félicitations et plus encore. Tout cela est associé à l'aspect spirituel pendant l'accomplissement de cette pratique, y compris le rituel de la Omra pendant le Ramadan, dont la récompense équivaut à celle du Hajj (pèlerinage).

En contrepartie, ce mois sacré a acquis sa propre saveur avec les bonnes et attachantes coutumes qui l'accompagnent, telles que les iftars collectifs, les échanges de visites, la prière nocturne collective, ainsi que diverses activités culturelles, sociales et spirituelles. Ces coutumes sont diverses et nombreuses et varient d'un pays à l'autre dans leurs détails, mais elles sont constantes dans leur cadre général et leur calendrier.

Dans la République de Djibouti, par exemple, le mois de Ramadan fait figure d'exception en ce qui concerne l'iftar collectif célébré dans les mosquées, les prières de tarawih, tahajjud, la Sunnah de l'i'tikaf et autres actes d’adoration qui l'accompagnent. Cependant, les exceptionnelles nuits culturelles et spirituelles du Ramadan, les activités sportives et autres occupent une place importante, tout comme dans de nombreux autres pays musulmans.

Il est également impossible de négliger le fait que le Ramadan est aussi un mois où les gains économiques et commerciaux sont actifs, depuis le vendeur de chapelets et de miswaks au coin de la rue ou devant la mosquée jusqu'au marchand de nourriture, de vêtements, d'appareils électroniques, de bijoux, etc. De nos jours, il est même observé que les cliniques de beauté connaissent une activité accrue pendant le Ramadan en préparation de l'embellissement pour l'Aïd, accompagné de nouveaux vêtements.

Les hôtels, les restaurants, les cafés, les marchés publics, la vie dans son ensemble pendant le Ramadan change dans tous les pays islamiques, et cela est devenu une culture générale et un comportement généralisé chez tous les musulmans, qu'ils soient d'Orient ou d'Occident. Même les communautés musulmanes dans les pays non musulmans s'adaptent aux coutumes et aux rituels de ce mois sacré pour jeûner et vivre comme ils vivaient ou ce dont sont témoins les pays islamiques. 

Les coutumes diffèrent dans leurs détails d'un endroit à l'autre, mais elles convergent dans leur globalité, leur forme et leur cadre général.

Tant que nous sommes dans le Royaume d'Arabie Saoudite, le pays des Deux Saintes Mosquées et non loin de la Sainte Maison d'Allah à La Mecque, nous devons parler des terres saintes où les pèlerins affluent pendant le mois sacré du Ramadan. Nous assistons en ces jours à une grande affluence de pèlerins venant du monde entier pour accomplir la Omra à la Grande Mosquée et visiter ensuite la Mosquée du Prophète, et nous saluons ici le rôle du gouvernement du Royaume d'Arabie Saoudite pour les grands services qu'il pourvoit à l'agrandissement et à l'entretien des Deux Saintes Mosquées et en facilitant l'accès des fidèles à celles-ci en toute sûreté, sécurité et tranquillité. Nous prions Dieu Tout-Puissant de récompenser le Serviteur des Deux Saintes Mosquées, le Roi Salman bin Abdulaziz et son Altesse royale le prince héritier Mohammed bin Salman, qu'Allah les protège, ainsi que le gouvernement et le peuple du Royaume d'Arabie Saoudite, pour leurs bonnes actions dont témoignent ceux de loin et de près.

Les événements du Ramadan s'étendent et changent dans les cultures et les coutumes en fonction du temps et du lieu, mais ils restent constants pendant un mois spécifique de l'année qui n'a pas changé au cours des 15 derniers siècles.

Ramadan restera un mois spécial jusqu'à la fin des temps. Mais comment pouvons-nous en tirer profit et en faire profiter le monde, compte tenu des changements qui se produisent dans la vie, les coutumes, les cultures et les capacités matérielles ?

Les bénéfices sont multiples, allant du domaine religieux et spirituels en termes de culte, à celui que nous avons mentionné précédemment dans les domaines culturel, économique, social et humanitaire.

Il s’agit d’un défi permanent qui existe et continuera d’exister et qui demande aux penseurs et aux créatifs de travailler sur l'innovation et l'orientation.

La diplomatie du Ramadan est une diplomatie ouverte, aimante et positive qui reflète la grandeur du Ramadan sur le plan culturel, religieux, humain et économique.

Ici, je fais référence aux activités de l'iftar du Ramadan pour les diplomates. Le corps diplomatique est témoin de plusieurs événements d'iftar pour les ambassadeurs et leurs familles pendant le mois de Ramadan, et on remarque que les ambassadeurs non musulmans sont enthousiastes et engagés à participer, ce qui témoigne de l'esprit de fraternité humaine, de tolérance et d'interaction sociétale positive, et c'est l'une des cultures de la diplomatie du le mois de la bonté et de la générosité, Ramadan, le mois de la tendresse et de la générosité, Ramadan, le mois où les cœurs et les âmes s'ouvrent à sa bienveillance, et où l'on ressent du chagrin à son départ. Ainsi, les non-musulmans apprennent les coutumes des musulmans, la nature de ce rituel, les objectifs de sa sagesse, ainsi que la manière dont musulmans accueillent et célèbrent le Ramadan. Cette diplomatie met en évidence la tolérance de l'Islam et la générosité dans le soutien aux nécessiteux.

Enfin, tout en priant Allah d'accepter le jeûne, les prières et les bonnes actions de chacun, je lève les mains en supplication vers Lui, le Tout-Puissant, pour qu'Il soit le meilleur soutien et secours pour notre peuple à Gaza, qu'Il étanche leur soif, qu'Il apaise leur faim, qu'Il guérisse leurs malades, qu'Il ait pitié de leurs martyrs, qu'Il lève l'injustice qui pèse sur eux et sur le peuple de Palestine en général, et qu'Il instaure la bonté, la sécurité et la paix pour l'ensemble de l'humanité.

Que chaque année soit pour tous une année de bien-être, de paix et d'amour...

Dya-Eddine Said Bamakhramam est l'Ambassadeur de la République de Djibouti en Arabie Saoudite

X : @dya_bamakhrama

NDLR : L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com