Chantal Goya fait son retour au Liban après quatre ans d’absence

Chantal Goya a accompagné plusieurs générations à travers ses aventures et des spectacles écrits, composés et mis en scène par Jean-Jacques Debout. (Photo, AFP)
Chantal Goya a accompagné plusieurs générations à travers ses aventures et des spectacles écrits, composés et mis en scène par Jean-Jacques Debout. (Photo, AFP)
Chantal Goya a accompagné plusieurs générations à travers ses aventures et des spectacles écrits, composés et mis en scène par Jean-Jacques Debout. (Photo fournie)
Chantal Goya a accompagné plusieurs générations à travers ses aventures et des spectacles écrits, composés et mis en scène par Jean-Jacques Debout. (Photo fournie)
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Publié le Lundi 01 avril 2024

Chantal Goya fait son retour au Liban après quatre ans d’absence

  • Le spectacle «Sur la route enchantée» crée un univers fantastique entre forêt de Brocéliande et le château du chat botté, où le public retrouve ses personnages préférés en chansons
  • «Le Liban a toujours été un pays très important pour moi, j’étais la première Française à venir en 1991»

BEYROUTH: Après quatre ans d’absence en raison de la pandémie de Covid-19 et de l’instabilité économique et politique au Liban, Chantal Goya a fait son retour, avec son spectacle baptisé «Sur la route enchantée» pour le week-end de Pâques, du 30 mars au 1er avril, au Casino du Liban. 

Ancrée dans la mémoire de la jeunesse francophone et libanaise, vêtue de sa célèbre robe rose, Chantal Goya a accompagné plusieurs générations à travers ses aventures et des spectacles écrits, composés et mis en scène par Jean-Jacques Debout. 

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Chantal Goya a accompagné plusieurs générations à travers ses aventures et des spectacles écrits, composés et mis en scène par Jean-Jacques Debout. (Photo fournie)

«C’est une tradition pour moi de venir chanter au Liban, ça fait partie de la tournée française. C’est très important pour moi de venir à la rencontre du peuple libanais parce que vous avez été tellement merveilleux avec moi. Il vous est également arrivé tant de choses effrayantes, mais vous avez toujours su rebondir. Vous avez toujours été un bel exemple», déclare Chantal Goya à Arab News en français. 

«Sur la route enchantée» crée un univers fantastique entre forêt de Brocéliande et le château du chat botté, où le public retrouve ses personnages préférés en chansons, le grand ballet de Polichinelle, Pinocchio, et les incontournables Bécassine et Pandi Panda, entre autres. 

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Chantal Goya a accompagné plusieurs générations à travers ses aventures et des spectacles écrits, composés et mis en scène par Jean-Jacques Debout. (Photo fournie)

Le spectacle d’une heure et demie, qui porte le nom d’une chanson de Charles Trenet, était particulièrement émouvant, avec la participation d’enfants et de leurs parents, qui eux-mêmes ont assisté aux spectacles de Chantal Goya dans le passé. 

«Chantal Goya, un souvenir éternel d’une enfance unique que peu ont eu la chance de vivre. Elle est un magnifique exemple d’amour et de joie. Quelle merveilleuse bénédiction que de vivre sa vie en faisant ce qui nous rend heureux, apportant de la joie aux autres et à soi-même», confie Elie, 30 ans, à Arab News en français. 

Les Enfants du Liban, une des chansons phares du spectacle, s’inscrit dans cette relation de longue durée entre Chantal Goya et son public libanais. 

«Le Liban a toujours été un pays très important pour moi, j’étais la première Française à venir en 1991. C’est pour ça que nous avons écrit cette belle chanson, Les Enfants du Liban, comme un cadeau pour les enfants du Liban. Depuis 1991, je suis revenue tous les ans, sauf à partir de l’année2019.» 

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Chantal Goya a accompagné plusieurs générations à travers ses aventures et des spectacles écrits, composés et mis en scène par Jean-Jacques Debout. (Photo fournie)

En effet, Chantal Goya a fait ses premiers spectacles au Liban après la guerre civile, en 1991. Une guerre qui a plongé le pays dans quinze ans de conflit entre différentes factions politiques et religieuses, marquant une période noire dans l’Histoire d’un pays autrefois connu comme la «Suisse du Moyen-Orient». 

Des spectacles auxquels des milliers de personnes ont assisté. L’histoire de Chantal Goya au Liban ne faisait que commencer. 

Aujourd’hui, pour les fêtes de Pâques, petits et grands partagent un moment de rencontre, d’échange et un peu de nostalgie, à travers un spectacle haut en couleur pour une jeunesse à l’avenir incertain. 

Chantal Goya a fait son retour dans «le pays qu’elle aime et pour un public qui a toujours été fidèle», s’enthousiasme l’artiste. 

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Chantal Goya a accompagné plusieurs générations à travers ses aventures et des spectacles écrits, composés et mis en scène par Jean-Jacques Debout. (Photo fournie)

«C’est comme en France. Ce sont tous les enfants d’hier qui sont devenus les mamans et papas d’aujourd’hui. Je les ai connus il y a quarante ans. Je deviens une institution, comme l’avait dit Barbara. J’aimerais qu’il y ait la paix dans le monde et que nos enfants, les adultes de demain, puissent dire qu’on est tous là pour s’aimer», ajoute-t-elle. 

La tournée de Chantal Goya touche à sa fin. Elle reprendra en septembre en France et en Belgique pour quarante dates. 

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Chantal Goya a accompagné plusieurs générations à travers ses aventures et des spectacles écrits, composés et mis en scène par Jean-Jacques Debout. (Photo fournie)

«J’espère que j’irai à Dubaï ensuite, parce qu’il y a des Français, des Libanais, et c’est l’occasion unique de venir chanter mon spectacle aux Émirats arabes unis», confie Chantal Goya. 

Dans l’attente de se produire sur différentes scènes de la région, notamment à Dubaï où la communauté francophone est en plein essor, le spectacle produit par We Group promet une programmation riche pour les prochaines vacances. 


Cité des sciences: "L'aventure scientifique" de la grotte Chauvet à l'affiche de la rentrée

Un homme passe devant la "Géode", une sphère d'acier abritant une salle de projection à la Cité des Sciences et de l'Industrie, le 14 octobre 2019 à Paris. (AFP)
Un homme passe devant la "Géode", une sphère d'acier abritant une salle de projection à la Cité des Sciences et de l'Industrie, le 14 octobre 2019 à Paris. (AFP)
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  • A partir d'octobre et jusqu'en mai 2025, l'exposition "Grotte Chauvet, l'aventure scientifique" proposera une immersion, aux côtés des chercheurs, dans la grotte paléolithique ornée, a annoncé mardi Bruno Maquart.
  • L'autre grande exposition de la saison plongera, à partir de décembre, dans le monde du silence, pour faire vivre ce phénomène devenu rare dans un parcours sans texte ni objet, mais avec un simple casque.

PARIS : Explorer la grotte Chauvet dans la peau d'un scientifique, vivre l'expérience du silence, bouger en famille dans une exposition sur la danse, seront à l'affiche de la nouvelle saison de la Cité des sciences et de l'industrie à Paris.

A partir d'octobre et jusqu'en mai 2025, l'exposition "Grotte Chauvet, l'aventure scientifique" proposera une immersion, aux côtés des chercheurs, dans la grotte paléolithique ornée, a annoncé mardi Bruno Maquart, président d'Universcience, l'établissement public qui regroupe le Palais de la découverte et la Cité des sciences.

Le visiteur pourra voir "la recherche en train de se faire" dans le site du Pont d'Arc en Ardèche, resté intact depuis 21.500 ans et découvert il y a 30 ans. Avec les questions que se posent les scientifiques sur les peintures pariétales et leurs conditions de travail pour conserver ce lieu qu'on ne visite que sous forme de réplique.

L'autre grande exposition de la saison plongera, à partir de décembre, dans le monde du silence, pour faire vivre ce phénomène devenu rare dans un parcours sans texte ni objet, mais avec un simple casque.

Dès ce 2 juillet, le jeune public est convié à une visite dans le monde de la danse, en cheminant en quelques gestes "dansés".

La Cité des bébés, expérimentée depuis 2019, ouvrira à l'automne un nouvel espace permanent réservé aux tout petits de la naissance à 23 mois, a précisé Bruno Maquart dans sa conférence de presse.

La Cité des enfants, qui a accueilli plus de 20 millions de visiteurs depuis son ouverture en 1992, ferme quant à elle ses portes durant un an pour rénover l'offre adressée aux 5-10 ans. L'espace des plus petits (2 à 6 ans), restera ouvert avant d'entamer sa transformation, un an plus tard.

Quant au Palais de la découverte, fermé pour travaux depuis 2020, il rouvrira par étapes à partir du 6 juin 2025 avec une exposition sur l'intelligence artificielle. La totalité du site de l'aile ouest du Grand Palais, au pied des Champs-Élysées, ouvrira fin 2026.


Qiddiya annonce la création d’un nouveau centre dédié aux arts de la scène

La Qiddiya Investment Company a annoncé la création du Centre des arts de la scène de Qiddiya à Qiddiya City (Photo, Fournie).
La Qiddiya Investment Company a annoncé la création du Centre des arts de la scène de Qiddiya à Qiddiya City (Photo, Fournie).
La Qiddiya Investment Company a annoncé la création du Centre des arts de la scène de Qiddiya à Qiddiya City (Photo, Fournie).
La Qiddiya Investment Company a annoncé la création du Centre des arts de la scène de Qiddiya à Qiddiya City (Photo, Fournie).
La Qiddiya Investment Company a annoncé la création du Centre des arts de la scène de Qiddiya à Qiddiya City (Photo, Fournie).
La Qiddiya Investment Company a annoncé la création du Centre des arts de la scène de Qiddiya à Qiddiya City (Photo, Fournie).
La Qiddiya Investment Company a annoncé la création du Centre des arts de la scène de Qiddiya à Qiddiya City (Photo, Fournie).
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  • Le centre accueillera chaque année plus de 260 représentations en salle et en plein air
  • Il servira d'incubateur pour les jeunes Saoudiens, offrant des opportunités éducatives et des ressources pour favoriser l'émergence de la prochaine génération de scénaristes, de producteurs et d'acteurs

RIYAD: La Qiddiya Investment Company a annoncé un nouveau centre dédié aux arts de la scène, qui vient s'ajouter au riche paysage culturel de l'Arabie saoudite.

Le centre, qui devrait attirer plus de 800 000 visiteurs par an, enrichira les attraits de la nouvelle ville de Qiddiya City. Selon un communiqué officiel, ce site contribuera à redéfinir l'expérience culturelle, tant pour les résidents que pour les visiteurs, grâce à son architecture, sa technologie de pointe et son engagement en faveur de l'innovation artistique.

Le dévoilement du centre fait suite à l'annonce d'autres attractions de divertissement, sportives et culturelles, comprenant notamment un quartier polyvalent de jeux et de sports, le stade multisports Prince Mohammed ben Salmane, une piste de sports automobiles, le parc à thème Dragon Ball, et Aquarabia, le premier parc à thème aquatique de ce type dans le Royaume.

Abdallah al-Dawood, directeur général de la Qiddiya Investment Company, souligne: «Qiddiya City est bien plus qu’un simple lieu de divertissement et de sports; elle est aussi pionnière dans la préservation et la promotion de la culture saoudienne. C'est pourquoi nous sommes ravis d'annoncer l'ajout du Centre des arts de la scène de Qiddiya à Qiddiya City. Ce dernier sera un phare de créativité et d'innovation qui propulsera le paysage culturel de l'Arabie saoudite vers de nouveaux sommets. Avec son design moderne révolutionnaire, sa technologie de pointe et son engagement à encourager les talents, le centre incarne l'esprit de Qiddiya City, un lieu où l'imagination n'a pas de limite.»

Le Dr Osama Ghanem al-Obaidy, professeur à l'Institut de l'administration publique à Riyad,confie à Arab News: «Le nouveau Centre des arts de la scène représente une initiative culturelle significative qui contribuera à promouvoir la culture et le patrimoine saoudiens auprès des résidents et des visiteurs étrangers. Il offre une occasion unique de profiter toute l'année d’espaces communautaires, culturels et de divertissement, mettant en avant divers aspects de la culture saoudienne tels que la musique, la danse et les arts traditionnels.»

«Il servira également de plate-forme aux personnes issues d’horizons culturels divers pour qu'elles puissent exprimer leurs talents à travers divers événements culturels», précise-t-il.

Créativité 

Il ajoute que le centre témoigne de l'engagement de la ville à encourager la créativité et l'innovation, puisqu'il accueillera chaque année plus de 260 représentations et événements en salle et en plein air.

Doté de plus de 3 000 sièges répartis sur trois théâtres, il proposera des expériences immersives à 360 degrés, fusionnant des éléments physiques et numériques. Un amphithéâtre en porte-à-faux offrira des vues imprenables sur le plateau inférieur de la ville, tandis qu’un espace doté de 600 sièges et totalement adaptable sera suspendu au-dessus.

Le centre servira d'incubateur pour les jeunes talents saoudiens, offrant des opportunités éducatives et des ressources pour favoriser l'émergence de la prochaine génération de scénaristes, de producteurs et d'acteurs. Il contribuera à stimuler la croissance économique en créant des milliers de perspectives de carrière dans les secteurs créatif et culturel.

Au-delà des espaces dédiés aux représentations, le centre se présentera comme un véritable pôle communautaire dynamique, invitant les résidents et les visiteurs à explorer diverses options de restauration, de commerces et de divertissements éducatifs. Un jardin sur le toit, des galeries d'art et des espaces verts viendront agrémenter l'expérience culturelle, le tout porté par une architecture emblématique, symbole puissant de l'identité citoyenne.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Les cordes sensibles de Sophye Soliveau, harpiste soul

Elle poursuit sa formation grâce au conservatoire public de Bourg-La-Reine - mais trop jeune pour le chant lyrique, elle jette son dévolu sur la harpe, instrument qui trônait au fond de l'appartement familial (Photo, X).
Elle poursuit sa formation grâce au conservatoire public de Bourg-La-Reine - mais trop jeune pour le chant lyrique, elle jette son dévolu sur la harpe, instrument qui trônait au fond de l'appartement familial (Photo, X).
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  • Sur scène, elle oscille entre des solos voix et harpe aux tonalités de soul music intimiste et nostalgique, et des improvisations jazzy
  • Il lui a fallu passer par un rejet du conservatoire, et même de la musique pour retrouver sa voie

 

LILLE: Sa harpe, incongrue à première vue entre basse et batterie, trouve sa place dès les premières notes: Sophye Soliveau, harpiste et chanteuse, fait partie des dix finalistes du prix musical Joséphine, alternative aux Victoires de la musique, grâce à son premier album, un "journal intime" où elle parle d'"amour".

La trentenaire rencontrée à Lille en juin, poursuit une tournée qui doit la mener à Rennes, Valence et Berlin en juillet avant de jouer au festival Jazz à la Villette le 4 septembre à Paris.

Sur scène, elle oscille entre des solos voix et harpe aux tonalités de soul music intimiste et nostalgique, et des improvisations jazzy, embarquant parfois la salle comme un choeur de gospel.

Née en 1989 à Clamart, d'origine guadeloupéenne, elle grandit en région parisienne, entre les cours du conservatoire où elle rentre en CM2 et la culture musicale familiale, nourrie du R'nB prisé par sa fratrie et des cantiques adventistes que chantait sa maman.

"On écoutait beaucoup de musique ensemble", mais "il n'y avait pas forcément d'endroits où je pouvais faire des croisements entre ce que j'apprenais au conservatoire et ce que j'apprenais chez moi", se souvient-elle.

Fascinée par la voix d'une chanteuse lyrique amatrice entendue au centre social, elle prend des cours de chants avec une professeure particulière.

Elle poursuit sa formation grâce au conservatoire public de Bourg-La-Reine - mais trop jeune pour le chant lyrique, elle jette son dévolu sur la harpe, instrument qui trônait au fond de l'appartement familial, mystérieusement cachée sous un drap.

Au conservatoire, elle découvre "une culture qui n'est pas vraiment la mienne". "J'ai bien senti que je n'étais pas à ma place", raconte la musicienne, se souvenant de réflexe "raciste" d'enseignants se tournant vers elle dès qu'étaient abordées des formes musicales associées à sa couleur de peau - gospel par exemple.

«Malaise»

Face au racisme, "on veut toujours inventer des excuses pour les gens, ce qu'ils font, ce qu'ils disent. Parce qu'on ne veut pas admettre qu'on est vraiment tombé dans ce monde-là, dans ce corps-là", explique Sophye Soliveau, se cachant derrière un éclat de rire sonore.

"Encore aujourd'hui, je suis dans le déni. (...) Mais il y a un malaise. Et ce malaise-là, il n'y a pas de mots dessus, du coup, ça met trop de temps à se défaire".

Il lui a fallu passer par un rejet du conservatoire, et même de la musique pour retrouver sa voie.

"Je n'avais plus de harpe. D'ailleurs, je n'ai jamais possédé de harpe, ce qui est un signe de quelque chose", souligne-t-elle. "J'ai arrêté pendant longtemps", puis "j'ai recommencé à chanter parce que c'est mon premier lien avec la musique".

Son premier album, humblement intitulé "Initiation", sorti en 2024 après une campagne de financement participatif, est écrit comme un "journal intime", composé la nuit sur une harpe louée à un voisin.

Pas de message politique au premier degré: "mon projet parle d'amour", dit-elle.

Elle revendique l'influence des légendes de la musique afro-américaine comme Tracy Chapman ou les pionnières du renouveau de la soul à la fin des années 90 Angie Stone et Erykah Badu, mais aussi du compositeur et pianiste français Francis Poulenc.

Au Lille Piano(s) Festival, elle a conquis le public avec "Leave", Partir, un morceau qui parle à la fois d'une rupture amoureuse et de la question qui se pose lorsqu'on est noir dans une France où l'extrême droite est en plein essor, une situation qui lui "serre le ventre".

Partir, "la question, c'est juste quand" et "où ? Où est-ce qu'on va aller. Où est-ce que je suis chez moi ?"