Motaz Azaiza sur la liste des cent personnes les plus influentes du magazine Time

Ses photographies, partagées avec plus de 18 millions d’abonnés sur Instagram malgré les risques encourus, constituaient une source d’information précieuse. (Photo AFP)
Ses photographies, partagées avec plus de 18 millions d’abonnés sur Instagram malgré les risques encourus, constituaient une source d’information précieuse. (Photo AFP)
Short Url
Publié le Vendredi 19 avril 2024

Motaz Azaiza sur la liste des cent personnes les plus influentes du magazine Time

  • Azaiza a été distingué dans la catégorie «icônes» pour son travail de documentation du conflit à Gaza
  • Le photographe a affirmé que cette reconnaissance symbolisait bien plus que ses réalisations individuelles

LONDRES: Le photojournaliste palestinien Motaz Azaiza figure sur la liste des «cent personnalités les plus influentes en 2024» du magazine Time.

Azaiza a été distingué dans la catégorie «icônes» pour son travail de documentation du conflit à Gaza. En effet, ses clichés offrent un rare aperçu des réalités auxquelles sont confrontés les habitants de l’enclave.

«Pendant cent huit jours, Motaz Azaiza a été les yeux et les oreilles du monde dans sa ville natale, Gaza. Armé d’un appareil photo et d’un gilet pare-balles qui porte l’inscription “Presse”, ce photographe palestinien de 25 ans a passé près de quatre mois à documenter la vie sous les bombardements israéliens», indique le magazine.

Les photographies prises par Azaiza présentent une perspective rarement vue dans les médias internationaux compte tenu de l’interdiction faite par Israël aux journalistes étrangers d’entrer dans la bande de Gaza.

Le photographe s’est exprimé sur les réseaux sociaux après l’annonce. Il a affirmé que cette reconnaissance symbolisait bien plus que ses réalisations individuelles.

«J’ai vraiment la chance de porter le nom de mon pays où que j’aille et quoi que je fasse», a-t-il écrit sur X.

Lorsqu’il se trouvait à Gaza, Azaiza a pris des clichés qui montrent la destruction causée par le conflit et qui illustrent la résilience de ses habitants.

Ses photographies, partagées avec plus de 18 millions d’abonnés sur Instagram en dépit des risques encourus, constituaient une source d’information précieuse.

Depuis qu’il a quitté Gaza, au mois de janvier, et qu’il s’est installé à Doha, Motaz Azaiza continue d’appeler à une plus grande sensibilisation à la crise et à une intervention internationale pour mettre un terme au conflit.

«Ce qui se passe à Gaza n’est pas du contenu pour vous», déclare-t-il au magazine. «Nous ne vous racontons pas ce qui se passe (...) pour que vous aimiez, que vous regardiez ou que vous partagiez. Non, nous attendons que vous agissiez. Nous devons mettre fin à cette guerre.»

Depuis 1999, le magazine publie chaque année une liste, intitulée «Time 100», des personnalités les plus influentes dans divers domaines.

Parmi les autres personnalités qui y figurent cette année, citons la chanteuse Dua Lipa, le réalisateur japonais Hayao Miyazaki, le joueur de football américain Patrick Mahomes, le pilote de Formule 1 Max Verstappen et le Premier ministre du Qatar, Mohammed ben Abderrahmane al-Thani.

En novembre 2023, GQ Middle East a nommé Azaiza «homme de l’année», soulignant son rôle dans l’inspiration d’un changement positif.

Azaiza a été nommé pour figurer sur la liste Time 100 par Yasmeen Serhan, qui travaille comme rédactrice au magazine Time.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Israël rejette une enquête de l'ONU l'accusant de «génocide» à Gaza

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Short Url
  • "Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué
  • Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens

JERUSALEM: Israël a "rejeté catégoriquement" mardi le rapport d'une commission d'enquête internationale indépendante des Nations unies qui l'accuse de commettre un "génocide" dans la bande de Gaza depuis octobre 2023.

"Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens, mettant en cause le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d'autres responsables israéliens.

En riposte à une attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, Israël a lancé une offensive dans la bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de morts et détruit une grande partie du territoire palestinien, où le mouvement islamiste palestinien a pris le pouvoir en 2007.

La commission, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU et est vivement critiquée par Israël, est arrivée "à la conclusion qu'un génocide se produit à Gaza et continue de (s'y) produire", a déclaré à l'AFP sa présidente, Navi Pillay.

Elle a conclu que les autorités et les forces de sécurité israéliennes avaient commis "quatre des cinq actes génocidaires" définis par la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime du génocide.

A savoir: "meurtre de membres du groupe; atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe; soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle; et mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe".

Cette commission a conclu que le président israélien, Isaac Herzog, Benjamin Netanyahu et l'ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, avaient "incité à commettre un génocide et que les autorités israéliennes (n'avaient) pas pris de mesures" pour les en empêcher.

Le ministère des Affaires étrangères israélien a accusé les auteurs du rapport de "servir de relais au Hamas", affirmant qu'ils étaient "connus pour leurs positions ouvertement antisémites — et dont les déclarations horribles à l'égard des Juifs ont été condamnées dans le monde entier."

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien.

L'ONU y a déclaré la famine, ce qu'Israël dément.


«Gaza brûle», déclare le ministre israélien de la Défense après des frappes intenses

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas"
  • "Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza.

"Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas", a déclaré M. Katz sur X.

"Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée", a-t-il ajouté.

 


Le Qatar est le seul pays capable d'être un médiateur concernant Gaza, souligne Rubio

Short Url
  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza
  • "Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar"

TEL-AVIV: Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza, malgré une frappe israélienne ciblant des dirigeants du Hamas dans l'émirat.

"Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar," a déclaré M. Rubio aux journalistes alors qu'il se rendait à Doha depuis Israël.