Stop Antisemitism publie des fake news sur un homme politique après la reconnaissance d’un État palestinien par l’Irlande

Les critiques affirment que la désinformation et les fake news ont considérablement augmenté sur X depuis qu’Elon Musk a racheté la plate-forme en avril 2022. (AFP)
Les critiques affirment que la désinformation et les fake news ont considérablement augmenté sur X depuis qu’Elon Musk a racheté la plate-forme en avril 2022. (AFP)
Short Url
Publié le Jeudi 23 mai 2024

Stop Antisemitism publie des fake news sur un homme politique après la reconnaissance d’un État palestinien par l’Irlande

  • La vice-présidente de la Commission européenne, Vera Jourova, a exhorté Elon Musk à se conformer aux lois de l’Union européenne conçues pour lutter contre la désinformation
  • Dans les quarante-huit heures qui ont suivi les attaques menées par le Hamas contre Israël, le 7 octobre dernier, la désinformation était omniprésente sur la plate-forme X

DUBAÏ: Mercredi, l’organisation américaine Stop Antisemitism a mis en ligne une publication sur la plate-forme X qui semblait indiquer qu’Aoibhe Martin, fille de Micheal Martin, ministre irlandais des Affaires étrangères, avait été enlevée et violée par le Hamas à Gaza le 7 octobre et que, désormais, l’homme politique «récompense les violeurs de sa fille en leur donnant leur propre État».

Une heure plus tard, l’organisation a diffusé une autre publication dans laquelle elle précisait que la publication initiale avait «été seulement partagée à des fins illustratives» et que les événements qu’elle décrivait ne s’étaient «pas réellement produits».

Le recours flagrant à la désinformation a indigné de nombreux utilisateurs de X. Certains d’entre eux ont suggéré que de telles publications ne contribuent qu’à la multiplication des incidents antisémites. D’autres ont insisté sur le fait que les commentaires sur le viol ne devraient pas être pris à la légère et que la publication n’avait «rien d’illustratif».

Les critiques affirment que la désinformation et les fake newsont considérablement augmenté sur X depuis qu’Elon Musk a racheté la plate-forme, en avril 2022. Au cours de ces deux dernières années, l’entreprise a supprimé des milliers d’emplois, dont beaucoup étaient liés à la modération du contenu.

L’année dernière, la vice-présidente de la Commission européenne, Vera Jourova, a accusé X d’être la plate-forme qui présentait le taux le plus élevé de fake news. Elle a exhorté Elon Musk à se conformer aux lois de l’Union européenne conçues pour lutter contre la désinformation.

Au mois d’avril, Grok, le chatbot d’intelligence artificielle de X, a généré un faux titre qui indiquait: «L’Iran attaque Tel-Aviv avec des missiles lourds.» Ce titre a été promu sur le fil principal de X.

Dans les quarante-huit heures qui ont suivi les attaques menées par le Hamas contre Israël, le 7 octobre dernier, la désinformation était omniprésente sur la plate-forme.

Images mensongères 

Une vidéo présentait de prétendus généraux israéliens capturés par un combattant du Hamas. C’était en réalité une séquence qui montrait des séparatistes détenus en Azerbaïdjan. Une autre vidéo, celle d’un avion abattu, était accompagnée du hashtag #PalestineUnderAttack, alors qu’il s’agissait de séquences tirées du jeu vidéo Arma III. Le premier support a été visionné plus d’1,7 million de fois en deux jours et le second plus de 500 000 fois.

Plus tôt dans la journée de mercredi, M. Martin avait annoncé dans un message vidéo publié sur X que le gouvernement irlandais reconnaîtrait officiellement l’État de Palestine le 28 mai.

«Le droit du peuple palestinien à l’autodétermination, à la paix, à la dignité et à un État doit être défendu», a-t-il souligné. «Nous sommes convaincus que la solution à deux États reste la seule option viable pour garantir une paix juste et durable qui respecte ces droits, tant pour les Israéliens que pour les Palestiniens.»

Il a indiqué que la reconnaissance de la Palestine en tant qu’État ne signifiait pas la légitimation du Hamas.

«Cette reconnaissance n’implique pas la reconnaissance d’un gouvernement, mais la reconnaissance d’un État», a-t-il affirmé dans le cadre de l’émission radiophonique irlandaise The Pat Kenny Show.

À l’heure où nous écrivions ces lignes, M. Martin n’avait pas répondu à la publication de Stop Antisemitism sur X.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Sud du Liban: Israël annonce la mort d'un de ses soldats

Des militants de gauche israéliens manifestent contre le gouvernement israélien devant la résidence du Premier ministre à Jérusalem, le 23 mai 2026. (AFP)
Des militants de gauche israéliens manifestent contre le gouvernement israélien devant la résidence du Premier ministre à Jérusalem, le 23 mai 2026. (AFP)
Short Url
  • Le sergent Nehoray Leizer, âgé de 19 ans, est "tombé au combat dans le sud du Liban", a indiqué l'armée sans donner plus de détails
  • Les frappes se poursuivent au Liban, notamment dans le sud, en dépit de l'entrée en vigueur le 17 avril d'une trève entre Israël et le mouvement islamiste et soutenu par l'Iran Hezbollah

JERUSALEM: L'armée israélienne a annoncé lundi la mort d'un de ses soldats survenue la veille dans le Sud du Liban, portant à 23 le nombre de morts dans ses rangs depuis le déclenchement le 2 mars de la guerre avec le Hezbollah.

Le sergent Nehoray Leizer, âgé de 19 ans, est "tombé au combat dans le sud du Liban", a indiqué l'armée sans donner plus de détails.

Les frappes se poursuivent au Liban, notamment dans le sud, en dépit de l'entrée en vigueur le 17 avril d'une trève entre Israël et le mouvement islamiste et soutenu par l'Iran Hezbollah.

 

 


Sous des chaleurs extrêmes, le hajj met les pélerins à rude épreuve

La chaleur accablante pousse aussi des dizaines de fidèles à chercher refuge à l'ombre des bâtiments jouxtant la mosquée ou dans les galeries intérieures. (AFP)
La chaleur accablante pousse aussi des dizaines de fidèles à chercher refuge à l'ombre des bâtiments jouxtant la mosquée ou dans les galeries intérieures. (AFP)
Short Url
  • Pour protéger les fidèles, les autorités ont déployé sur les esplanades de la Grande Mosquée  - dont le marbre blanc brûle sous le soleil de plomb - un puissant circuit de climatisation
  • Immenses ventilateurs, brumisateurs et systèmes de refroidissement des sols complètent le dispositif, tandis que des bouteilles d'eau glacée sont distribuées gratuitement aux pèlerins

LA MECQUE: Sous des températures dépassant les 40°C, Inas Gamal s'est résolue à rester dans la chambre, climatisée, de son hôtel, pour faire, entre le lever et le coucher du soleil les prières du hajj, qui débute lundi en Arabie saoudite.

"Il fait très chaud, beaucoup plus que je ne l'imaginais", dit à l'AFP cette Egyptienne mère de quatre enfants, qui effectue pour la première fois le grand pèlerinage annuel musulman.

"Je n'arrive pas à m'adapter" à la chaleur extrême de la péninsule arabique, admet avec gêne cette quadragénaire, en ajustant ses lunettes de soleil.

"J'avais prévu de faire toutes mes prières à la Grande Mosquée", au coeur de laquelle trône la Kaaba, ce cube noir géant vers lequel les musulmans du monde entier se tournent pour prier, "mais je n'ai pas pu y aller pour les prières qui se tiennent en journée", explique-t-elle.

Le Centre national de météorologie prévoit des températures diurnes comprises entre 42 et 47 degrés pendant le hajj et sa série de rites codifiés se déroulant, souvent en plein air, sur plusieurs jours à la Mecque et dans ses environs.

Sous un soleil brûlant et dans une atmosphère étouffante, les pèlerins s'exposent aux coups de chaleur, malaises et même arrêts cardiaques.

Comme Mme Gamal, 1,5 million de fidèles sont déjà arrivés en Arabie saoudite pour effectuer ce pèlerinage, un des cinq piliers de l'islam, qui doit être entrepris par tout musulman au moins une fois dans sa vie s'il en a les moyens.

"Le seul obstacle" 

Pour beaucoup, la chaleur et l'aridité du climat sont un choc.

"Je veille à boire de grandes quantités d'eau et des boissons riches en sels et en minéraux, parce que nous transpirons en permanence et que nous sommes constamment en mouvement", assure à l'AFP Imad Ahmed, venu du Royaume-Uni.

Pour protéger les fidèles, les autorités ont déployé sur les esplanades de la Grande Mosquée  - dont le marbre blanc brûle sous le soleil de plomb - un puissant circuit de climatisation, que la télévision d'Etat saoudienne vante comme sans équivalent au monde.

Immenses ventilateurs, brumisateurs et systèmes de refroidissement des sols complètent le dispositif, tandis que des bouteilles d'eau glacée sont distribuées gratuitement aux pèlerins.

Mais quand même "il fait vraiment très chaud", souffle sous son chapeau Mohamed Nabil, Algérien venu d'Oran, où les températures ne dépassent actuellement pas les 25°C.

Pour ce professeur de 43 ans, qui explique parcourir plus de 30.000 pas par jour, la chaleur constitue "le seul obstacle" au plaisir d'accomplir les rites à La Mecque, berceau de l'islam.

Coups de chaleur 

Les stands de glaces sont pris d'assaut, les pèlerins faisant la queue pour obtenir un pot vendu environ deux euros.

La chaleur accablante pousse aussi des dizaines de fidèles à chercher refuge à l'ombre des bâtiments jouxtant la mosquée ou dans les galeries intérieures.

Certains rites du hajj restent particulièrement éprouvants, comme l'étape phare du Mont Arafat, mardi, où les pèlerins seront exposés au soleil brûlant sur un promontoire rocheux.

Le ministère saoudien de la Santé a annoncé samedi que ses équipes médicales avaient déjà pris en charge 144 personnes souffrant de coups de chaleur.

En 2024, plus de 1.300 pèlerins avaient péri sous des températures dépassant les 50°C, d'après les autorités.

Dans la vallée de Mina, près de La Mecque, où le pèlerinage doit se conclure avec le rituel de la lapidation de Satan, un hôpital se tient prêt à accueillir les personnes souffrant de coups de chaleur.

Sans cacher sa préoccupation, Jamil Abualenain, directeur général exécutif du Centre national de gestion des crises et des catastrophes sanitaires, y répète pour l'AFP les consignes de base: "consommer suffisamment d'eau, utiliser des parapluies et éviter toute exposition prolongée aux rayons du soleil".


L'Iran "n'abandonnera pas le Hezbollah", assure le groupe libanais

Le Hezbollah a déclaré samedi qu’un message en provenance de Téhéran indiquait que l’Iran n’abandonnerait pas le groupe militant libanais, et que la dernière proposition de la République islamique visant à mettre fin à la guerre entre les États-Unis et l’Iran incluait un cessez-le-feu au Liban. (Reuters/File)
Le Hezbollah a déclaré samedi qu’un message en provenance de Téhéran indiquait que l’Iran n’abandonnerait pas le groupe militant libanais, et que la dernière proposition de la République islamique visant à mettre fin à la guerre entre les États-Unis et l’Iran incluait un cessez-le-feu au Liban. (Reuters/File)
Short Url
  • Le Hezbollah affirme avoir reçu un message iranien confirmant que Téhéran continuera de soutenir le mouvement libanais malgré les tensions régionales et la guerre avec les États-Unis
  • Selon le Hezbollah, la dernière proposition iranienne transmise à Washington via des médiateurs pakistanais inclut un cessez-le-feu au Liban dans le cadre d’un accord visant une “fin permanente” du conflit

BEYROUTH: Le Hezbollah a affirmé samedi qu'un message en provenance de l'Iran montrait qu'il n'abandonnerait pas le groupe libanais pro-iranien, et que la dernière proposition de Téhéran visant à mettre fin à la guerre avec les Etats-Unis incluait un cessez-le-feu au Liban.

Le Hezbollah a indiqué dans un communiqué que son chef Naïm Qassem avait reçu un message du ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi, assurant que l'Iran "ne renoncera pas à son soutien aux mouvements qui réclament la justice et la liberté, au premier rang desquels le Hezbollah".

Dans la dernière proposition iranienne transmise à Washington par des médiateurs pakistanais visant à obtenir "une fin permanente" de la guerre, la demande d'inclure le Liban dans le cessez-le-feu a été mise en avant, ajoute le communiqué.