JENINE: L'armée israélienne a indiqué qu'un soldat avait été tué et un autre gravement blessé lors d'une opération à Jénine, dans le nord de la Cisjordanie occupée, lors de laquelle un Palestinien a également été blessé, selon l'agence officielle palestinienne Wafa.
Le capitaine Alon Sacgiu, 22 ans, "est tombé lors d'une opération dans le secteur de Jénine", a rapporté l'armée dans un court communiqué, sans fournir de précisions sur les circonstances du décès.
Elle a ajouté qu'un autre soldat avait été grièvement blessé et évacué vers un hôpital, sans détailler.
Un jeune Palestinien a également été blessé d'une balle dans le visage, tirée par les forces israéliennes, d'après l'agence Wafa.
L'armée "a fait incursion à Jénine peu avant minuit et est restée déployée jusqu'à l'aube jeudi dans la ville et autour du camp de réfugiés, avec des dizaines de tireurs d'élite sur les toits de bâtiments commerciaux et de maisons, sur fond d'affrontements violents et de bruits d'explosions", a ajouté Wafa.
Sollicitée par l'AFP, l'armée a indiqué s'être retirée de Jénine mais n'a pas donné plus de précisions dans l'immédiat sur son opération.
Des témoins à Jénine ont indiqué à l'AFP que des engins explosifs artisanaux avaient été placés sur une route empruntée par l'armée et qu'ils avaient explosé. La nuit a été marquée par des heurts et des échanges de tirs, d'après eux.
Depuis le début de la guerre à Gaza, déclenchée par l'attaque du Hamas sur le sol israélien le 7 octobre, les violences se sont intensifiées en Cisjordanie.
Ce territoire palestinien est occupé par Israël depuis 1967.
Selon les autorités palestiniennes, 553 Palestiniens y ont été tués par l'armée ou des colons israéliens depuis le 7 octobre.
Au moins 15 Israéliens ont été tués dans des attaques, dont des soldats, dans ce même territoire et au cours de la même période, selon un décompte de l'AFP à partir des chiffres officiels israéliens.