NEW YORK : L'ordre mondial se trouve dans l'une des phases les plus dangereuses qu'il ait connues depuis la fin de la guerre froide, a déclaré mardi le représentant permanent de l'Arabie saoudite auprès de l'ONU.
Abdulaziz Alwasil a imputé cette situation à “certaines grandes puissances” qui font passer leurs propres intérêts avant les principes sur lesquels les Nations unies ont été fondées. En conséquence, l'organisation est incapable d'assumer ses responsabilités parce que ses agences et ses mécanismes sont “entravés par des procédures et des règles qui permettent à un petit nombre d'états de contrôler le destin de peuples et de pays sans défense”.
S'exprimant lors d'une réunion du Conseil de sécurité, Alwasil a déclaré : “Les violations flagrantes perpétrées contre le peuple palestinien dans la bande de Gaza illustrent parfaitement l'inaction de l'ordre mondial actuel et l'incapacité de son organe le plus important, chargé du maintien de la paix et de la sécurité internationales, à répondre aux espoirs placés en lui”.
Il ajoute que cette situation a permis à “la machine de guerre israélienne de tuer et de blesser des milliers de Palestiniens sans avoir à rendre des comptes ni à exercer un effet dissuasif, de sorte que le monde est témoin de la pire catastrophe humaine de notre histoire moderne”.
Durant ces dernières années, le monde a connu un nombre croissant de crises de plus en plus graves, a déclaré Alwasil, et il est donc plus important que jamais de mettre en place un nouveau système multilatéral plus équitable, plus cohérent et doté de mécanismes plus efficaces pour contribuer à l'instauration de la paix et de la sécurité.
“Nous assistons actuellement à une phase de transition vers un nouvel ordre mondial multilatéral, dont les caractéristiques n'ont pas encore été consolidées”, a-t-il ajouté.
“Cela exige que nous renforcions tous nos efforts conjoints et mondiaux pour nous protéger contre les dangers de conflit et de guerre, en particulier alors que nous voyons de plus en plus de signes de fragmentation dans la politique, l'économie et la numérisation, et que nous craignons de plus en plus l'annihilation nucléaire et la troisième guerre mondiale”.
La recherche de la paix et de la sécurité est le principe fondateur de l'ONU, selon Alwasil, et il promet que l'Arabie saoudite continuerait à s'efforcer d'atteindre “les objectifs ou les buts des Nations unies et le maintien de la paix et de la sécurité internationales”.
Alwasil a souligné le besoin important de “réformes globales” du Conseil de sécurité et d'autres organes de l'ONU afin de leur permettre de “remplir leurs fonctions efficacement et conformément aux principes de l'organisation, au droit international et au droit humanitaire international”.
Plus de 50 états, dont l'Arabie saoudite, les Émirats arabes unis et le Koweït, ont participé au débat public de haut niveau du Conseil de sécurité, intitulé “Coopération multilatérale dans l'intérêt d'un ordre mondial plus juste, plus démocratique et plus durable”.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com