Royaume-Uni: le prédicateur islamiste Anjem Choudary condamné à la prison à vie

L'ecclésiastique radical Anjem Choudary quitte un foyer de probation à Londres le 19 octobre 2018 après sa sortie de prison. Un juge britannique le 30 juillet 2024 (AFP)
L'ecclésiastique radical Anjem Choudary quitte un foyer de probation à Londres le 19 octobre 2018 après sa sortie de prison. Un juge britannique le 30 juillet 2024 (AFP)
Short Url
Publié le Mardi 30 juillet 2024

Royaume-Uni: le prédicateur islamiste Anjem Choudary condamné à la prison à vie

  • Cet avocat de 57 ans d'origine pakistanaise risque fort de passer le reste de sa vie derrière des barreaux, après une investigation conjointe menée par le Royaume-Uni, les Etats-Unis et le Canada.
  • Anjem Choudary s'était imposé comme l'un des principaux représentants du "Londonistan", cette mouvance islamiste radicale installée dans la capitale britannique au début des années 2000.

LONDRES : Le prédicateur radical Anjem Choudary, figure influente de la mouvance islamiste au Royaume-Uni, a été condamné mardi à la prison à perpétuité pour avoir dirigé une "organisation terroriste" interdite et liée à plusieurs attaques meurtrières ces dernières années.

Après un premier passage en prison au milieu des années 2010 pour avoir soutenu le groupe jihadiste Etat islamique, cet avocat de 57 ans d'origine pakistanaise risque fort de passer le reste de sa vie derrière des barreaux, après une investigation conjointe menée par le Royaume-Uni, les Etats-Unis et le Canada.

Il est resté impassible au prononcé de la peine, assortie d'une période de sûreté de 28 ans, à la Woolwich Crown Court de Londres, qui l'avait déclaré la semaine dernière coupable d'avoir dirigé à partir de 2014 l'organisation Al-Mouhajiroun (ALM), interdite depuis 2010 au Royaume-Uni.

Fondé en 1996, le groupe a été mis en cause dans plusieurs attentats à Londres comme celui ayant fait huit morts le 3 juin 2017 au London Bridge ou encore l'assassinat en 2013 du soldat Lee Rigby.

L'enquête a établi qu'Anjem Choudary avait pris la tête d'ALM en 2014, lorsque son fondateur, Omar Bakri, autre célèbre prédicateur, avait été emprisonné au Liban.

En comptant le temps passé en détention provisoire, Anjem Choudary ne pourra pas être libéré avant ses 85 ans, a relevé le juge Mark Wall en prononçant sa peine, soulignant le "grave danger" posé par ses activités et son rôle dans la radicalisation de "jeunes hommes".

Il l'a décrit comme "un homme intelligent" et "un orateur persuasif": "Vous n'avez aucun doute quant à la rectitude de vos opinions. Vos opinions sont bien ancrées et détestables".

- Allégeance à l'EI -

Anjem Choudary s'était imposé comme l'un des principaux représentants du "Londonistan", cette mouvance islamiste radicale installée dans la capitale britannique au début des années 2000.

Ce fils d'un courtier en Bourse était devenu une figure familière des autorités et des médias en multipliant les manifestations devant les mosquées, les ambassades et les commissariats de police du Royaume-Uni.

Son objectif ultime, disait-il, était de faire flotter le drapeau de l'islam au-dessus du 10, Downing Street, la résidence du Premier ministre.

Il avait pris soin cependant, grâce à sa connaissance du droit, de ne pas franchir la ligne rouge de l'illégalité jusqu'au milieu des années 2010.

En 2016, il a été condamné à cinq ans et demi de prison pour avoir appelé à soutenir le groupe Etat islamique, dans une série de vidéos postées sur YouTube, après avoir prêté allégeance à son chef de l'époque, Abou Bakr al-Baghdadi.

Il a été libéré en octobre 2018 après avoir purgé la moitié de sa peine, en étant maintenu sous un régime de surveillance pour le temps restant.

Une fois ces mesures levées, il a repris ses activités de prosélytisme en ligne de manière très active, selon les services de sécurité.

Il a en particulier commencé à s'exprimer dans des conférences en ligne du groupe Islamic Thinkers Society (ITS), basé à New York mais considéré comme la branche américaine d'ALM.

Des agents américains infiltrés assistaient à certaines de ces rencontres, qui ont conduit à l'arrestation du prédicateur au petit matin du 17 juillet 2023 à son domicile de l'est de Londres.

Le même jour était arrêté le Canadien Khaleed Hussein, 29 ans, à son arrivée à l'aéroport de Londres Heathrow. Présenté comme l'assistant personnel d'Anjem Choudary, il a également été condamné mardi, à cinq d'emprisonnement pour appartenance à une organisation interdite.

Anjem Choudary avait assuré pendant le procès qu'ITS "n'existait pas" et qu'ALM avait été démantelé en 2004.

Dans un communiqué, le responsable de l'antiterrorisme à la police de Londres, Dominic Murphy, a souligné le "travail incroyablement courageux des agents infiltrés américains et canadiens".

"Anjem Choudary a passé des décennies à radicaliser des individus dans le monde entier et a été traduit en justice grâce à une collaboration sans relâche entre de multiples agences et pays", s'est félicitée de son côté Rebecca Weiner, directrice adjointe de la police de New York.


L'ambassadrice saoudienne aux États-Unis représente le Royaume à la cérémonie d'investiture de Donald Trump

L'ambassadrice saoudienne aux États-Unis, la princesse Reema bint Bandar, et le président américain Donald Trump posent pour une photo lors de la cérémonie d'investiture de ce dernier, lundi. (@rbalsaud)
L'ambassadrice saoudienne aux États-Unis, la princesse Reema bint Bandar, et le président américain Donald Trump posent pour une photo lors de la cérémonie d'investiture de ce dernier, lundi. (@rbalsaud)
Short Url
  • La princesse Reema bint Bandar transmet les félicitations du roi Salman et du prince héritier Mohammed bin Salman à M. Trump alors qu'il entame son second mandat de président des Etats-Unis

RIYADH : L'ambassadrice d'Arabie saoudite aux États-Unis, la princesse Reema bint Bandar, a représenté le royaume lors de la cérémonie d'investiture du président américain Donald Trump lundi.

La princesse a transmis les félicitations du roi Salmane et du prince héritier Mohammed ben Salmane à M. Trump le jour de sa deuxième investiture en tant que président des Etats-Unis. Elle a également transmis les espoirs des dirigeants saoudiens qu'il connaisse le succès dans ses fonctions, a rapporté l'agence de presse saoudienne

"Alors que nos deux nations célèbrent 80 ans d'amitié, j'ai eu l'honneur de transmettre les félicitations sincères de nos dirigeants au nom du Royaume d'Arabie saoudite au président Donald Trump et au peuple américain à l'occasion de son investiture", a écrit la princesse Reema dans un message publié sur la plateforme de médias sociaux X.

"La relation entre nos deux pays est historique et nous sommes impatients de poursuivre notre travail ensemble pour le bénéfice de nos deux peuples, de notre région et du monde."

Lors de sa prestation de serment en tant que 47e président des États-Unis, Donald Trump a promis une "révolution du bon sens". Il prend les choses en main alors que les républicains prennent également le contrôle unifié du Capitole et entreprennent de remodeler les institutions du pays.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Trump promet des droits de douane et des taxes aux pays étrangers

Le président américain Donald Trump s'exprime lors des cérémonies d'investiture dans la rotonde du Capitole, le 20 janvier 2025 à Washington, DC. Donald Trump prend ses fonctions pour son deuxième mandat en tant que 47e président des États-Unis. (Photo par Chip Somodevilla / AFP)
Le président américain Donald Trump s'exprime lors des cérémonies d'investiture dans la rotonde du Capitole, le 20 janvier 2025 à Washington, DC. Donald Trump prend ses fonctions pour son deuxième mandat en tant que 47e président des États-Unis. (Photo par Chip Somodevilla / AFP)
Short Url
  • « J'entamerai immédiatement la révision de notre système commercial afin de protéger les familles et les travailleurs américains », a déclaré le 47^e président américain, juste après avoir prêté serment au Capitole à Washington.
  • « Au lieu de taxer nos citoyens pour enrichir d'autres pays, nous imposerons des droits de douane et des taxes aux pays étrangers pour enrichir nos citoyens », a-t-il poursuivi.

WASHINGTON : Lors de son discours d'investiture, le président des États-Unis Donald Trump a promis lundi de taxer les pays étrangers pour « enrichir les citoyens » américains.

« J'entamerai immédiatement la révision de notre système commercial afin de protéger les familles et les travailleurs américains », a déclaré le 47^e président américain, juste après avoir prêté serment au Capitole à Washington.

« Au lieu de taxer nos citoyens pour enrichir d'autres pays, nous imposerons des droits de douane et des taxes aux pays étrangers pour enrichir nos citoyens », a-t-il poursuivi.

« Le président Trump annoncera une politique commerciale qui donne la priorité à l'Amérique », a par ailleurs annoncé la Maison-Blanche dans un communiqué, ajoutant que le pays « ne serait plus tributaire d'organisations étrangères pour sa politique fiscale nationale, qui pénalise les entreprises américaines ».

Durant sa campagne, Donald Trump avait affirmé qu'il instaurerait rapidement des droits de douane de 25 % sur tous les produits en provenance du Mexique et du Canada, alors que ces deux pays sont pourtant théoriquement protégés par un accord de libre-échange signé durant son premier mandat, qu'il avait alors présenté comme le « meilleur possible ».

Donald Trump justifie ce projet par la nécessité de prendre des mesures de rétorsion face à l'entrée de drogues et de migrants clandestins aux États-Unis.

Le président élu a aussi menacé Pékin de relever les droits de douane de 10 %, s'ajoutant aux taxes déjà en place.


"Nous allons reprendre" le canal de Panama, affirme Trump

Le président américain Donald Trump et le vice-président JD Vance écoutent Christopher Maccio chanter après que M. Trump a prêté serment en tant que 47e président des États-Unis dans la rotonde du Capitole à Washington, DC, le 20 janvier 2025. (Photo par Julia Demaree Nikhinson / POOL / AFP)
Le président américain Donald Trump et le vice-président JD Vance écoutent Christopher Maccio chanter après que M. Trump a prêté serment en tant que 47e président des États-Unis dans la rotonde du Capitole à Washington, DC, le 20 janvier 2025. (Photo par Julia Demaree Nikhinson / POOL / AFP)
Short Url
  • « Nous avons été très maltraités par ce cadeau insensé qui n'aurait jamais dû être fait.
  • la Chine exploite le canal de Panama, alors que nous ne l'avons pas donné à la Chine, mais au Panama. Et nous allons le reprendre », a affirmé le président américain.

WASHINGTON : Le 47^e président des États-Unis, Donald Trump, a promis  lundi de « reprendre le contrôle » du canal de Panama, soulignant que « l'objectif de notre accord et l'esprit de notre traité ont été totalement violés ».

« Nous avons été très maltraités par ce cadeau insensé qui n'aurait jamais dû être fait. La promesse que nous avait faite le Panama n'a pas été tenue », a déclaré le président Trump dans son discours inaugural, peu après sa prestation de serment.

« L'objectif de notre accord et l'esprit de notre traité ont été totalement violés. Les navires américains sont gravement surtaxés et ne sont pas traités équitablement, de quelque manière que ce soit, y compris par la marine américaine », a-t-il dit.

« Et surtout, la Chine exploite le canal de Panama, alors que nous ne l'avons pas donné à la Chine, mais au Panama. Et nous allons le reprendre », a affirmé le président américain.

Peu avant sa prise de fonctions, Donald Trump avait affirmé à plusieurs reprises vouloir reprendre le canal de Panama, construit par les États-Unis et inauguré en 1914.

Il a fustigé l'accord passé en 1977 par le président Jimmy Carter, qui a abouti à un transfert du contrôle du canal au Panama en 1999.