Taif: Une utilisation durable de l'eau permet l'exportation des roses saoudiennes au niveau mondial

Les champs de roses de Taif sont en pleine floraison au printemps. (AFP)
Les champs de roses de Taif sont en pleine floraison au printemps. (AFP)
Vue de l'entrée de la roseraie de Shuyuck, l'une des préférées des touristes. (Shutterstock)
Vue de l'entrée de la roseraie de Shuyuck, l'une des préférées des touristes. (Shutterstock)
Les cultures odorantes ont fait de la région montagneuse de Taif une capitale mondiale de la rose... (photo SPA)
Les cultures odorantes ont fait de la région montagneuse de Taif une capitale mondiale de la rose... (photo SPA)
Taif produit plus de 550 millions de fleurs à chaque saison de récolte, qui dure entre 45 et 60 jours. (Photo AFP)
Taif produit plus de 550 millions de fleurs à chaque saison de récolte, qui dure entre 45 et 60 jours. (Photo AFP)
Un touriste prend une photo avec des roses de Taif à la ferme Bin Salman dans la ville de Taif, le 13 mars 2021. (AFP)
Un touriste prend une photo avec des roses de Taif à la ferme Bin Salman dans la ville de Taif, le 13 mars 2021. (AFP)
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Publié le Samedi 10 août 2024

Taif: Une utilisation durable de l'eau permet l'exportation des roses saoudiennes au niveau mondial

  • Grâce au soutien du gouvernement, les cultivateurs de roses de Taïf et de Médine voient leurs récoltes s'épanouir tout en préservant une eau précieuse
  • Des générations ont pris soin des précieuses roses du Royaume, transmettant la tradition de la récolte et de l'extraction de l'huile de rose

JEDDAH : Les roses roses saoudiennes sont appréciées dans toute la péninsule arabique pour leur culture experte, leur couleur vive, leur parfum séduisant et les nombreux produits luxueux dérivés de leurs pétales, qui constituent une industrie de plusieurs millions de dollars.

Deux types de roses roses sont cultivés dans le Royaume : la rose de Médine, qui a une couleur rose pâle et qui pousse toute l'année, sous des climats chauds ou frais, et la rose de Taif, également connue sous le nom de rose de Jory ou de Damas, qui ne pousse qu'au printemps.

Taif produit plus de 550 millions de fleurs à chaque saison de récolte, qui dure entre 45 et 60 jours. La saison de la cueillette des roses commence généralement à la fin du mois de mars ou au début du mois d'avril.

S'étendant sur 270 hectares, 910 fermes de roses cultivent environ 1,14 million de buissons dans des zones telles que Al-Hada, Al-Shifa, Wadi Muharram, Al-Wahat et Al-Wahit, selon l'Agence de presse saoudienne.

Les produits dérivés de ces fleurs jouissent d'une grande popularité, avec un marché intérieur d'une valeur de 64 millions de SR (17 millions de dollars).

Considérées comme un symbole de la beauté naturelle de la région, les roses de Taif sont connues pour leur parfum exquis et doux, leurs teintes roses éclatantes et leurs pétales délicats. Cultivées à haute altitude, ces roses s'épanouissent dans les températures fraîches et le sol fertile de la région.

Plus de 60 exploitations agricoles et les familles qui les dirigent participent au festival annuel des roses de la région, qui a lieu généralement en avril et en mai, où elles exposent leurs produits pendant cinq jours de festivités.

Ces cultures parfumées ont fait de ce gouvernorat montagneux une capitale mondiale de la rose, qui a obtenu en 2022 une place dans le Guinness World Records pour le plus grand panier de roses, contenant 84 450 fleurs.

Pour développer cette industrie, le ministère de l'environnement, de l'eau et de l'agriculture a lancé plusieurs projets, notamment la réhabilitation des terrasses agricoles, l'application de technologies de collecte des eaux de pluie et le programme de développement agricole rural durable.


Le ministère soutient également des coopératives agricoles spécialisées, dont la récente Association des roses et des plantes aromatiques. Ce soutien leur permet d'investir dans les terres du ministère, de produire des huiles aromatiques et de bénéficier du Fonds de développement agricole.

"Le ministère travaille sur plusieurs initiatives et plans pour atteindre le leadership mondial dans les industries de la rose de Taif et augmenter sa production à 2 milliards de roses d'ici 2026", a déclaré à Arab News Saleh Bindakhil, porte-parole du ministère de l'environnement, de l'eau et de l'agriculture.

en bref


- Taif produit plus de 550 millions de fleurs à chaque saison de récolte, qui dure de 45 à 60 jours.

- S'étendant sur 270 hectares, 910 fermes de l'ouest du Royaume cultivent 1,14 million d'arbustes.

- Les produits dérivés de l'huile de rose ont une valeur de 64 millions de SR (17 millions de dollars) sur le marché intérieur.

Un groupe d'horticulteurs du département d'orientation agricole a récemment été envoyé en Bulgarie, aux Philippines et en Thaïlande pour se familiariser avec les dernières technologies de production d'huile de rose et les pratiques agricoles respectueuses de l'environnement.

Les agriculteurs reçoivent des conseils d'experts sur les meilleures pratiques agricoles, et des équipes spécialisées dans la lutte contre les parasites répondent rapidement aux demandes de pulvérisation de pesticides afin de protéger les cultures contre les menaces potentielles.
Le ministère dirige également la construction d'infrastructures hydrauliques essentielles, notamment des réservoirs et des barrières, tout en facilitant la mise en place de réseaux d'irrigation pour stimuler les activités agricoles.

Soulignant l'importance des pratiques durables, le ministère encourage les petits producteurs de roses à adopter et à mettre en œuvre les meilleures méthodes agricoles, en leur fournissant des informations précieuses sur l'utilisation des technologies de pointe et des techniques optimales de production de roses, y compris l'extraction d'huile essentielle dans le cadre d'une approche de développement de la chaîne de valeur.

"Le gouvernorat de Taif est depuis longtemps reconnu comme l'environnement idéal et original pour les rosiers de Taif", a déclaré M. Bindakhil.

"Des générations ont pris soin de ces rosiers, transmettant la tradition de la récolte, de la distillation et de l'extraction de l'huile et de l'eau de rose. Elles ont apprécié l'histoire parfumée de ces roses dans le climat doux et frais et la nature montagneuse au sommet du célèbre Jabal Ghazwan."

L'eau de rose extraite des roses de Taif est notamment utilisée pour laver la Kaaba à La Mecque chaque année - une pratique traditionnelle soutenue par le gouvernement saoudien.

Le Royaume compte de nombreuses usines et ateliers dédiés à l'extraction et à la fabrication de plus de 80 produits à partir de dérivés de la rose, produisant divers produits aromatiques et articles de soins corporels.

L'industrie de la rose joue un rôle important dans le développement régional et l'économie locale, en offrant de nombreuses possibilités d'emploi et de commercialisation, et en encourageant davantage de femmes à entrer sur le marché du travail.

Pour extraire l'huile de rose, des sacs contenant des milliers de pétales de rose sont versés dans des cuves en cuivre de 90 litres, qui sont ensuite fermées hermétiquement pour un processus de distillation qui dure de neuf à douze heures.


Il faut 45 000 roses pour produire l'extrait d'huile, qui est ensuite versé dans des flacons de 12 millilitres, dont le prix commence à 400 dollars, selon la saison.

Al-Kamal, fondée en 1831, est la plus ancienne usine de fabrication de cosmétiques et de produits d'entretien à base de roses du Royaume. Située dans le quartier Al-Hada de Médine, elle est dirigée par Khalid Al-Kamal, dont la famille travaille dans l'entreprise depuis des générations.

"Il s'agit d'une carrière héritée de père en fils - d'une génération à l'autre - et je suis très fier de vous dire que je suis la septième génération à hériter de cet héritage", a déclaré M. Al-Kamal à Arab News lors d'une interview en 2021.


"Travailler dans le domaine de la culture des roses exige beaucoup de délicatesse, car la qualité des roses est affectée par le sol et le climat, ainsi que par la méthode de culture. J'ai appris de mes ancêtres et aujourd'hui, mes trois fils gèrent l'usine avec plusieurs ouvriers."

Avec de nombreux nouveaux investissements gouvernementaux en cours de réalisation pour promouvoir l'utilisation durable des ressources en eau, l'industrie des roses d'Arabie saoudite continuera sans aucun doute à s'épanouir dans les années à venir.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Le FMI relève ses prévisions de croissance pour l'Arabie saoudite en 2025 à 3,6 %

La croissance du Royaume devrait dépasser la moyenne mondiale de 3 % l'année prochaine et dépasser celle de la plupart des États voisins du Golfe. (Shutterstock)
La croissance du Royaume devrait dépasser la moyenne mondiale de 3 % l'année prochaine et dépasser celle de la plupart des États voisins du Golfe. (Shutterstock)
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  • Le Fonds monétaire international (FMI) a relevé sa prévision de croissance économique pour l’Arabie saoudite en 2025 à 3,6 %, contre 3 % en avril
  • Le FMI indique que cette révision reflète une expansion plus soutenue que prévu du secteur non pétrolier

RIYAD : Le Fonds monétaire international (FMI) a relevé sa prévision de croissance économique pour l’Arabie saoudite en 2025 à 3,6 %, contre 3 % en avril, soulignant la vigueur du secteur hors pétrole et la levée attendue des coupes de production de l’OPEP+.

Dans sa dernière mise à jour du World Economic Outlook, le FMI indique que cette révision reflète une expansion plus soutenue que prévu du secteur non pétrolier. La croissance du Royaume devrait ainsi dépasser la moyenne mondiale (3 %) l’an prochain, se hissant au-dessus de celle de la plupart des pays du Golfe voisins.

À moyen terme, le FMI anticipe une hausse de la croissance à 3,9 % en 2026, avant une stabilisation autour de 3,5 %.

Le PIB hors pétrole est estimé en croissance de 3,4 % en 2025, légèrement en retrait par rapport aux 4,2 % enregistrés en 2024. Toutefois, les perspectives à moyen terme restent solides, avec une progression approchant 4 % en 2027, pour atteindre environ 3,5 % à la fin de la décennie.

Les conditions sur le marché du travail se sont également améliorées : le taux de chômage des Saoudiens a atteint un niveau record de 7 % en 2024, selon le FMI.

L’inflation demeure maîtrisée—le taux global devrait rester proche de 2 %, grâce à l’ancrage au dollar et au cadre des subventions en vigueur.

Sur le plan budgétaire, le FMI estime que l’augmentation des dépenses publiques en 2025—entraînant un déficit plus élevé que prévu—reste justifiée. Il met en garde contre de nouvelles coupes liées à la baisse des prix du pétrole, qui risqueraient de peser sur la croissance en rendant la politique budgétaire procyclique.

Le Fonds recommande une consolidation budgétaire progressive à moyen terme, notamment via l’augmentation des recettes non pétrolières, la suppression progressive des subventions énergétiques et la rationalisation des dépenses publiques.

Malgré certaines pressions liées à la forte croissance du crédit et aux coûts de financement, le secteur bancaire saoudien demeure résilient, selon le FMI. La Banque centrale saoudienne a introduit un coussin de capital contracyclique et continue de renforcer le cadre réglementaire.

Le rapport souligne l’importance de poursuivre les réformes structurelles pour soutenir la diversification de l’économie hors pétrole. Il appelle à avancer sur la gouvernance, le développement du capital humain, l’accès aux services financiers, la numérisation et le développement des marchés de capitaux — indépendamment des fluctuations des prix du pétrole.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Déjà confronté à des "vents de face", le luxe affronte désormais les droits de douane américains

Le dirigeant du conglomérat de luxe LVMH Bernard Arnault prononce un discours lors de la présentation des résultats financiers 2024 du conglomérat de luxe français LVMH dans le cadre d'une assemblée générale des actionnaires à Paris, le 17 avril 2025. (AFP)
Le dirigeant du conglomérat de luxe LVMH Bernard Arnault prononce un discours lors de la présentation des résultats financiers 2024 du conglomérat de luxe français LVMH dans le cadre d'une assemblée générale des actionnaires à Paris, le 17 avril 2025. (AFP)
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  • Mauvaise passe pour le luxe: déjà confronté à une baisse de la consommation de sacs à mains chics, parfums et tenues de grandes marques, le secteur doit désormais faire face aux droits de douane sur ses exportations vers les Etats-Unis
  • Désormais se greffe aussi la question des droits de douane de 15% sur les exportations vers les Etats-Unis, selon un accord passé dimanche entre le président américain Donald Trump et la présidente de la Commission européenne

PARIS: Mauvaise passe pour le luxe: déjà confronté à une baisse de la consommation de sacs à mains chics, parfums et tenues de grandes marques, le secteur doit désormais faire face aux droits de douane sur ses exportations vers les Etats-Unis, un de ses principaux marchés.

"Nous affrontons des vents de face, avec les difficultés conjoncturelles de l'économie mondiale", a déclaré Bernard Arnault, le PDG du numéro un mondial LVMH. "S'ajoutent des difficultés géopolitiques et la diminution des voyages touristiques en Europe et aux États-Unis", a-t-il souligné.

Le bénéfice net de LVMH (Louis Vuitton, Dior, Celine...) a chuté au premier semestre de 22% à 5,7 milliards d'euros et les ventes ont reculé de 4% à 39,8 milliards.

Désormais se greffe aussi la question des droits de douane de 15% sur les exportations vers les Etats-Unis, selon un accord passé dimanche entre le président américain Donald Trump et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

Un accord pas "parfait" mais "nécessaire" dans le "contexte actuel", a défendu Bernard Arnault mardi. Donald Trump avait menacé l'UE de droits de douane de 30%.

Le marché américain représente 25% des ventes de LVMH, qui ouvrira aux Etats-Unis un nouvel atelier Louis Vuitton, sa marque phare, à Dallas fin 2026 ou début 2027. Le groupe possède déjà aux Etats-Unis trois ateliers Louis Vuitton.

Beaucoup de groupes de luxe considèrent que des droits de douane de 15% restent acceptables. C'est "gérable", selon le mot de Kering, qui malgré ses difficultés pour redresser sa marque phare Gucci estime pouvoir augmenter les prix sur "certaines marques" pour compenser, selon sa directrice financière Armelle Poulou.

- Baisse du dollar -

Contrairement à LVMH, le groupe de François-Henri Pinault, propriétaire de Gucci, Yves Saint Laurent, Balenciaga et Bottega Veneta, ne possède pas d'atelier en Amérique du Nord, où il réalise 24% de ses ventes.

"On vend de la culture française, on vend de la culture italienne. Ça n'aurait pas de sens pour moi d'avoir des sacs Gucci italiens fabriqués au Texas", estimait récemment François-Henri Pinault.

Prudent, le gérant de Hermès Axel Dumas préfère "attendre les règles du jeu précises". "Les dernières annonces ont besoin d'être affinées", a-t-il dit, soulignant que les droits de douane étaient à 4,7% en début d'année, auxquels se sont ajoutés en avril de nouveaux "frais d'approche" comme Hermès appelle la surtaxe de 10%.

"Si les 15% c'est les 10% plus les 5% qui existaient, il n'y a pas de raison d'augmenter les prix", estime Axel Dumas. A la suite des droits de douane de 10% imposés en avril, le groupe a relevé sa grille aux Etats-Unis de 5% ce qui n'a pas freiné ses ventes dans la zone "Amériques", en hausse de 6,3% au deuxième trimestre.

Hermès, qui lui semble ne pas rencontrer de "vents de face", a annoncé mercredi des ventes en hausse de 7,1% au premier semestre.

Le britannique Burberry ne se montre pas inquiet non plus. Au premier trimestre de son exercice décalé, il a vu ses ventes dans la région "Amériques" augmenter de 4%. La Grande-Bretagne a négocié des droits de douane de 10% pour les produits exportés aux Etats-Unis.

"Évidemment, 19% de notre chiffre d'affaires provient des États-Unis. Certes, cela représente toujours un obstacle, mais 81% de notre activité n'est pas touchée", a estimé lors d'un échange avec les analystes la directrice financière Kate Ferry.

Au-delà de l'impact comptable, les droits de douane pourraient aussi toucher "la confiance des consommateurs (de luxe) à l'échelle mondiale, en particulier dans les importants marchés chinois (environ un tiers des ventes) et américain (environ 25% des ventes)", estime la banque UBS dans une note.

Ils devraient aussi pousser les amateurs américains de luxe à acheter à l'étranger en raison des différences de prix selon les pays, qui peuvent être "de l'ordre de 10%, en plus du remboursement de la TVA en Europe", selon UBS.

La question des changes est majeure, soulignait Axel Dumas: "On a un dollar qui a beaucoup baissé, ça a autant d'impact, si ce n'est plus, que les droits de douane."


L’aéroport international de Dubaï bat un record avec 46 millions de passagers au premier semestre

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  • Le trafic mensuel moyen au cours du premier semestre s'est élevé à 7,7 millions de passagers
  • DXB a accueilli 222 000 vols et traité 41,8 millions de bagages au cours du premier semestre

RIYAD : L'aéroport international de Dubaï a accueilli 46 millions de passagers au cours du premier semestre 2025, marquant sa période de six mois la plus active jamais enregistrée malgré les perturbations de l'espace aérien régional et les vents contraires mondiaux.

Dans un communiqué de presse, l'opérateur Dubai Airports a déclaré que l'augmentation de 2,3 % en glissement annuel souligne la force continue du secteur de l'aviation de l'émirat et la résilience opérationnelle du terminal.

La croissance s'est produite malgré les restrictions temporaires de l'espace aérien en mai et juin, qui ont forcé plusieurs transporteurs du Golfe à réacheminer des vols et à ajuster les horaires en raison de l'intensification de l'activité militaire et des déclarations de zones d'exclusion aérienne dans certaines parties du Moyen-Orient.

Paul Griffiths, PDG de Dubai Airports, a déclaré : "La croissance continue de DXB au cours d'une période de défis régionaux met en évidence la force de Dubaï et des EAU, la souplesse de nos opérations et l'engagement de notre communauté aéroportuaire."

Au cours du seul deuxième trimestre, l'aéroport a accueilli 22,5 millions de passagers, soit une augmentation de 3,1 % par rapport à la même période l'année dernière. Le mois d'avril a été le plus chargé du trimestre et le plus actif jamais enregistré, avec 8 millions de voyageurs.

Le trafic mensuel moyen au cours du premier semestre s'est élevé à 7,7 millions de passagers, avec des volumes quotidiens de 254 000 en moyenne. Janvier a été le mois le plus chargé, établissant un nouveau record mensuel avec 8,5 millions de passagers.

DXB a également assuré 222 000 vols et traité 41,8 millions de bagages au cours du premier semestre, 91 % d'entre eux étant livrés dans les 45 minutes suivant leur arrivée. Le taux de bagages mal traités était de 2 bagages pour 1 000 passagers, bien en dessous de la moyenne de l'industrie qui est de 6,3, ajoute le communiqué.

"Alors que nous entrons dans la seconde moitié de l'année, l'activité de voyage devrait s'accélérer, en commençant par le pic de la fin de l'été et en menant à une saison d'hiver remplie d'événements de haut niveau dans les domaines du divertissement, du sport et des affaires", a déclaré M. Griffiths.

Il a ajouté que le salon aéronautique de Dubaï 2025 serait un événement exceptionnel, prêt à battre les records précédents et à mettre en lumière la vision audacieuse qui guide l'avenir de l'aviation et de l'aérospatiale.

"Sur la base de nos performances à ce jour et de nos perspectives positives, nous prévoyons que le trafic annuel atteindra 96 millions cette année, ce qui nous rapprochera de la barre symbolique des 100 millions", a ajouté M. Griffiths.

L'Inde est restée le premier marché de DXB au premier semestre, avec 5,9 millions de passagers, suivie par l'Arabie saoudite avec 3,6 millions. Le Royaume-Uni a accueilli 3 millions de passagers, tandis que le Pakistan et les États-Unis ont enregistré respectivement 2,1 millions et 1,6 million de passagers.

Londres a été la ville de destination la plus fréquentée avec 1,8 million de passagers, suivie par Riyad, Mumbai, Jeddah, New Delhi et Istanbul.

DXB a également traité plus d'un million de tonnes de fret au cours du premier semestre 2025, soit une augmentation de 0,1 pour cent par rapport à la même période l'année dernière. L'aéroport est relié à plus de 269 destinations dans plus de 107 pays et est desservi par 92 compagnies aériennes internationales.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com