Taif: Une utilisation durable de l'eau permet l'exportation des roses saoudiennes au niveau mondial

Les champs de roses de Taif sont en pleine floraison au printemps. (AFP)
Les champs de roses de Taif sont en pleine floraison au printemps. (AFP)
Vue de l'entrée de la roseraie de Shuyuck, l'une des préférées des touristes. (Shutterstock)
Vue de l'entrée de la roseraie de Shuyuck, l'une des préférées des touristes. (Shutterstock)
Les cultures odorantes ont fait de la région montagneuse de Taif une capitale mondiale de la rose... (photo SPA)
Les cultures odorantes ont fait de la région montagneuse de Taif une capitale mondiale de la rose... (photo SPA)
Taif produit plus de 550 millions de fleurs à chaque saison de récolte, qui dure entre 45 et 60 jours. (Photo AFP)
Taif produit plus de 550 millions de fleurs à chaque saison de récolte, qui dure entre 45 et 60 jours. (Photo AFP)
Un touriste prend une photo avec des roses de Taif à la ferme Bin Salman dans la ville de Taif, le 13 mars 2021. (AFP)
Un touriste prend une photo avec des roses de Taif à la ferme Bin Salman dans la ville de Taif, le 13 mars 2021. (AFP)
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Publié le Samedi 10 août 2024

Taif: Une utilisation durable de l'eau permet l'exportation des roses saoudiennes au niveau mondial

  • Grâce au soutien du gouvernement, les cultivateurs de roses de Taïf et de Médine voient leurs récoltes s'épanouir tout en préservant une eau précieuse
  • Des générations ont pris soin des précieuses roses du Royaume, transmettant la tradition de la récolte et de l'extraction de l'huile de rose

JEDDAH : Les roses roses saoudiennes sont appréciées dans toute la péninsule arabique pour leur culture experte, leur couleur vive, leur parfum séduisant et les nombreux produits luxueux dérivés de leurs pétales, qui constituent une industrie de plusieurs millions de dollars.

Deux types de roses roses sont cultivés dans le Royaume : la rose de Médine, qui a une couleur rose pâle et qui pousse toute l'année, sous des climats chauds ou frais, et la rose de Taif, également connue sous le nom de rose de Jory ou de Damas, qui ne pousse qu'au printemps.

Taif produit plus de 550 millions de fleurs à chaque saison de récolte, qui dure entre 45 et 60 jours. La saison de la cueillette des roses commence généralement à la fin du mois de mars ou au début du mois d'avril.

S'étendant sur 270 hectares, 910 fermes de roses cultivent environ 1,14 million de buissons dans des zones telles que Al-Hada, Al-Shifa, Wadi Muharram, Al-Wahat et Al-Wahit, selon l'Agence de presse saoudienne.

Les produits dérivés de ces fleurs jouissent d'une grande popularité, avec un marché intérieur d'une valeur de 64 millions de SR (17 millions de dollars).

Considérées comme un symbole de la beauté naturelle de la région, les roses de Taif sont connues pour leur parfum exquis et doux, leurs teintes roses éclatantes et leurs pétales délicats. Cultivées à haute altitude, ces roses s'épanouissent dans les températures fraîches et le sol fertile de la région.

Plus de 60 exploitations agricoles et les familles qui les dirigent participent au festival annuel des roses de la région, qui a lieu généralement en avril et en mai, où elles exposent leurs produits pendant cinq jours de festivités.

Ces cultures parfumées ont fait de ce gouvernorat montagneux une capitale mondiale de la rose, qui a obtenu en 2022 une place dans le Guinness World Records pour le plus grand panier de roses, contenant 84 450 fleurs.

Pour développer cette industrie, le ministère de l'environnement, de l'eau et de l'agriculture a lancé plusieurs projets, notamment la réhabilitation des terrasses agricoles, l'application de technologies de collecte des eaux de pluie et le programme de développement agricole rural durable.


Le ministère soutient également des coopératives agricoles spécialisées, dont la récente Association des roses et des plantes aromatiques. Ce soutien leur permet d'investir dans les terres du ministère, de produire des huiles aromatiques et de bénéficier du Fonds de développement agricole.

"Le ministère travaille sur plusieurs initiatives et plans pour atteindre le leadership mondial dans les industries de la rose de Taif et augmenter sa production à 2 milliards de roses d'ici 2026", a déclaré à Arab News Saleh Bindakhil, porte-parole du ministère de l'environnement, de l'eau et de l'agriculture.

en bref


- Taif produit plus de 550 millions de fleurs à chaque saison de récolte, qui dure de 45 à 60 jours.

- S'étendant sur 270 hectares, 910 fermes de l'ouest du Royaume cultivent 1,14 million d'arbustes.

- Les produits dérivés de l'huile de rose ont une valeur de 64 millions de SR (17 millions de dollars) sur le marché intérieur.

Un groupe d'horticulteurs du département d'orientation agricole a récemment été envoyé en Bulgarie, aux Philippines et en Thaïlande pour se familiariser avec les dernières technologies de production d'huile de rose et les pratiques agricoles respectueuses de l'environnement.

Les agriculteurs reçoivent des conseils d'experts sur les meilleures pratiques agricoles, et des équipes spécialisées dans la lutte contre les parasites répondent rapidement aux demandes de pulvérisation de pesticides afin de protéger les cultures contre les menaces potentielles.
Le ministère dirige également la construction d'infrastructures hydrauliques essentielles, notamment des réservoirs et des barrières, tout en facilitant la mise en place de réseaux d'irrigation pour stimuler les activités agricoles.

Soulignant l'importance des pratiques durables, le ministère encourage les petits producteurs de roses à adopter et à mettre en œuvre les meilleures méthodes agricoles, en leur fournissant des informations précieuses sur l'utilisation des technologies de pointe et des techniques optimales de production de roses, y compris l'extraction d'huile essentielle dans le cadre d'une approche de développement de la chaîne de valeur.

"Le gouvernorat de Taif est depuis longtemps reconnu comme l'environnement idéal et original pour les rosiers de Taif", a déclaré M. Bindakhil.

"Des générations ont pris soin de ces rosiers, transmettant la tradition de la récolte, de la distillation et de l'extraction de l'huile et de l'eau de rose. Elles ont apprécié l'histoire parfumée de ces roses dans le climat doux et frais et la nature montagneuse au sommet du célèbre Jabal Ghazwan."

L'eau de rose extraite des roses de Taif est notamment utilisée pour laver la Kaaba à La Mecque chaque année - une pratique traditionnelle soutenue par le gouvernement saoudien.

Le Royaume compte de nombreuses usines et ateliers dédiés à l'extraction et à la fabrication de plus de 80 produits à partir de dérivés de la rose, produisant divers produits aromatiques et articles de soins corporels.

L'industrie de la rose joue un rôle important dans le développement régional et l'économie locale, en offrant de nombreuses possibilités d'emploi et de commercialisation, et en encourageant davantage de femmes à entrer sur le marché du travail.

Pour extraire l'huile de rose, des sacs contenant des milliers de pétales de rose sont versés dans des cuves en cuivre de 90 litres, qui sont ensuite fermées hermétiquement pour un processus de distillation qui dure de neuf à douze heures.


Il faut 45 000 roses pour produire l'extrait d'huile, qui est ensuite versé dans des flacons de 12 millilitres, dont le prix commence à 400 dollars, selon la saison.

Al-Kamal, fondée en 1831, est la plus ancienne usine de fabrication de cosmétiques et de produits d'entretien à base de roses du Royaume. Située dans le quartier Al-Hada de Médine, elle est dirigée par Khalid Al-Kamal, dont la famille travaille dans l'entreprise depuis des générations.

"Il s'agit d'une carrière héritée de père en fils - d'une génération à l'autre - et je suis très fier de vous dire que je suis la septième génération à hériter de cet héritage", a déclaré M. Al-Kamal à Arab News lors d'une interview en 2021.


"Travailler dans le domaine de la culture des roses exige beaucoup de délicatesse, car la qualité des roses est affectée par le sol et le climat, ainsi que par la méthode de culture. J'ai appris de mes ancêtres et aujourd'hui, mes trois fils gèrent l'usine avec plusieurs ouvriers."

Avec de nombreux nouveaux investissements gouvernementaux en cours de réalisation pour promouvoir l'utilisation durable des ressources en eau, l'industrie des roses d'Arabie saoudite continuera sans aucun doute à s'épanouir dans les années à venir.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


La RATP se cherche un ou une présidente

Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
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  • Après le départ de Jean Castex à la SNCF, l’Élysée s’apprête à nommer rapidement le nouveau président ou la nouvelle présidente de la RATP
  • Plusieurs profils circulent, tandis que la régie fait face à d’importants défis

PARIS: Après le départ de Jean Castex à la SNCF, la RATP se cherche un ou une présidente, dont la nomination pourrait intervenir "rapidement", selon des sources concordantes.

L'annonce se fera par communiqué de l'Elysée en vertu de l'article 13 de la Constitution qui prévoit que le président de la République nomme aux emplois civils et militaires de l'Etat.

Suivront, deux semaines plus tard, deux auditions de l'impétrant devant les sénateurs, puis devant les députés. Les parlementaires ont la possibilité de s'opposer au candidat d'Emmanuel Macron s'ils réunissent trois cinquième de leurs votes cumulés contre le nom choisi par l'Elysée.

En revanche, si le candidat est adoubé par le Parlement, son nom est proposé en conseil d'administration comme nouvel administrateur, puis confirmé dans la foulée par un décret suivant le conseil des ministres.

Depuis l'arrivée de l'ancien Premier ministre Jean Castex à la tête de la SNCF début novembre, les rumeurs se multiplient sur le nom de celui ou celle qui sera chargé de lui succéder aux commandes de la Régie autonome des transports parisiens, vieille dame créée le 21 mars 1948 et désormais plongée dans le grand bain de l'ouverture à la concurrence.

Les articles de presse pèsent les différents "profils" pressentis, politiques ou techniques qui pourraient "faire le job".

Les noms qui reviennent le plus souvent sont ceux de Xavier Piechaczyk, président du directoire du distributeur d'électricité RTE et ex-conseiller énergie-transport de Jean-Marc Ayrault et François Hollande, Alain Krakovitch, actuel directeur des TGV et Intercités à SNCF Voyageurs, Jean-François Monteils, président du directoire de la Société des grands projets (SGP) et selon la Tribune, Valérie Vesque-Jeancard, présidente de Vinci Airways et directrice déléguée de Vinci Airports.

"Si le nom sort de l'Elysée avant la fin de l'année, cela permettrait au PDG de prendre ses fonctions fin janvier-début février" souligne un fin connaisseur des milieux ferroviaires qui requiert l'anonymat.

- "Aller vite" -

"Une entreprise industrielle comme la RATP ne peut pas rester sans pilote très longtemps" souligne une autre source, proche du dossier, qui requiert aussi l'anonymat, avant d'ajouter "il faut aller vite, car c'est aussi une boite politique, la RATP".

Une entreprise aux enjeux d'autant plus complexes, que malgré son ancrage initial parisien, la RATP dépend du financement de la région Ile-de-France pour ses matériels, s'étend de plus en plus loin dans la banlieue, voire en métropole, et gère des réseaux de transports dans 16 pays sur les cinq continents.

En France, elle est notamment pressentie pour gérer les transports ferroviaires régionaux autour de Caen en Normandie à partir de 2027 après avoir répondu - via sa filiale RATP Dev - à des appels d'offre d'ouverture à la concurrence.

A Paris, la RATP est en train d'introduire progressivement de nouveaux matériels sur son réseau. Le nouveau métro MF19 construit par Alstom, ira d'abord sur la ligne 10 puis sept autres lignes (7 bis, 3 bis, 13 d'ici 2027, puis 12, 8, 3 et 7 d'ici 2034).

L'ensemble du processus prendra une dizaine d'années environ de travaux de modernisation sur les lignes concernées: beaucoup d'ingénierie fine à organiser pour réaliser les travaux pendant la nuit sans interrompre le trafic diurne et de désagréments pour les voyageurs.

A échéance plus lointaine, le ou la future patronne devra déterminer la stratégie du groupe dans les nouvelles ouvertures à la concurrence qui se dessinent: les tramway en 2030 puis le métro en 2040.

Sur le réseau de bus francilien, où la RATP a d'ores et déjà perdu son monopole, elle est parvenue à conserver l'exploitation de 70% des lignes d'autobus qu'elle gérait à l'issue des dernières vagues d'appels d'offre de mise en concurrence qui se sont achevées cet automne.

En particulier, elle continue d'exploiter via RATP Dev tous les bus de Paris intra-muros et a engagé un processus de verdissement de sa flotte de bus, financé par Ile-de-France Mobilités (IDFM), l'autorité organisatrice des transports.

Ses concurrents Keolis (filiale de la SNCF), Transdev et l'italien ATM ont pris les rênes le 1er novembre des lignes remportées.


Pourquoi le chocolat reste cher avant Noël malgré la baisse du prix du cacao

Des producteurs récoltent du cacao dans une plantation à Agboville, dans la région d'Agneby-Tiassa, le 4 décembre 2025. (AFP)
Des producteurs récoltent du cacao dans une plantation à Agboville, dans la région d'Agneby-Tiassa, le 4 décembre 2025. (AFP)
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  • Après des récoltes déficitaires ayant fait exploser les prix du cacao en 2024, la production repart en Côte d’Ivoire et au Ghana grâce à la hausse du prix payé aux producteurs, entraînant une baisse des cours mondiaux
  • Malgré cette accalmie, les consommateurs ne verront pas les prix du chocolat baisser pour Noël, car les coûts élevés ont déjà conduit à des hausses tarifaires, des réductions de portions et une baisse de la teneur en cacao

LONDRES: Après être montés en flèche pendant deux ans, les cours du cacao sont largement retombés cette année, mais sans répercussion sur les prix du chocolat à quelques jours des fêtes de fin d'année. Explications.

- L'Afrique de l'Ouest est le coeur de la production -

La Côte d'Ivoire et le Ghana sont les principaux fournisseurs de cabosses, les fruits du cacaoyer, desquels sont extraits les fèves de cacao utilisées pour le chocolat.

Ces deux pays d'Afrique de l'Ouest concentrent plus de la moitié de la production mondiale, le reste étant principalement réparti entre le Nigeria, le Cameroun, ainsi que l'Equateur, l'Indonésie et le Brésil.

Cette concentration de la production mondiale dans quelques zones géographiques rend le marché très vulnérable aux aléas climatiques de l'Afrique de l'Ouest et aux maladies des cacaoyers.

- Les prix ont battu des records en 2024 -

Les récoltes des "saisons 2021-2022, 2022-2023, et 2023-2024 ont été déficitaires" par rapport à la demande, entraînant une hausse mécanique des prix, explique à l'AFP Oran Van Dort, de Rabobank.

Ce déficit s'explique selon lui par les mauvaises conditions météorologiques, mais aussi des problèmes systémiques dans les plantations ghanéennes et ivoiriennes, comme "le vieillissement des arbres, la propagation du "swollen shoot virus" (oedème des pousses du cacaoyer) ou la faible utilisation d'engrais et de pesticides", faute de revenus suffisants.

Résultat, en décembre 2024, le prix du cacao a atteint le niveau inédit de 12.000 dollars la tonne à la Bourse de New York, lui qui s'échangeait entre 1.000 et 4.000 dollars depuis les années 80.

- La récolte de fèves a redécollé ces derniers mois -

Au Ghana et en Côte d’Ivoire, le prix payé aux producteurs est fixé par l'État, qui l'a largement augmenté pendant l'année 2025, après l'avoir longtemps maintenu inchangé malgré la hausse des cours.

"Pour la première fois depuis des années, j'ai l'impression que nous cultivons avec le soutien du gouvernement", témoigne auprès de l'AFP, Kwame Adu, de la région d'Ahafo au Ghana.

La hausse des revenus a permis aux producteurs d'acheter des engrais et des machines pour améliorer la récolte, ainsi que de planter de nouveaux arbres, favorisant leurs perspectives.

"L'année passée (saison 2024/2025, ndlr), ça s'est bien passé parce qu'au moment où le cacao a donné les fruits, il y avait la pluie", explique aussi à l'AFP Jean Kouassi, agriculteur ivoirien de 50 ans, qui possède 4 hectares de plantation.

- Il y a moins de cacao dans les produits -

"Le coût record des matières premières a contraint les fabricants de chocolat à prendre une série de décisions impopulaires: réduction des quantités, augmentation des prix", mais aussi la "dilution discrète de la teneur en cacao" dans les produits, souligne Ole Hansen, analyste chez Saxo Bank.

La pratique peut même coûter l'appellation "barre au chocolat" à certains produits, comme c'est arrivé aux biscuits Penguin et Club de la marque McVitie's cette année au Royaume-Uni, qui impose un minimum de teneur en cacao.

La demande des géants comme Mondelez, Mars, Ferrero ou Nestlé s'est affaiblie, ce qui, ajouté à la bonne récolte 2024-2025, a entraîné une baisse des cours. La tonne de cacao évolue désormais à New York aux alentours de 6.000 dollars.

- Le chocolat reste cher -

La baisse des prix du cacao ne profitera pas aux amateurs de chocolat durant les fêtes, celle-ci arrivant "bien trop tard pour affecter les assortiments de Noël déjà produits et dont les prix ont été fixés il y a plusieurs mois", tranche Ole Hansen

"Les récentes fluctuations des prix du cacao sont encourageantes, mais le marché reste volatil (...) il est encore trop tôt pour se prononcer sur des changements spécifiques concernant les prix", reconnaît Nestlé, interrogé par l'AFP.

L'espoir demeure pour les oeufs et les lapins de Pâques, selon M. Hansen, à condition que le marché se stabilise autour des niveaux actuels.


EDF inaugure en Guadeloupe son premier compensateur synchrone pour stabiliser le réseau

Le logo du géant français de l'énergie EDF est visible au siège social de l'entreprise à Marseille, dans le sud de la France, le 10 octobre 2025. (AFP)
Le logo du géant français de l'énergie EDF est visible au siège social de l'entreprise à Marseille, dans le sud de la France, le 10 octobre 2025. (AFP)
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  • EDF a inauguré en Guadeloupe un compensateur synchrone de 180 tonnes, une première mondiale destinée à stabiliser un réseau insulaire en forte transition vers les énergies renouvelables
  • L’équipement, sans émission de CO₂, doit réduire les coûts et renforcer la sécurité électrique

PARIS: EDF a inauguré mercredi en Guadeloupe son premier compensateur synchrone, une machine de 180 tonnes destinée à stabiliser un réseau insulaire non interconnecté, une "première mondiale" pour l'électricien.

Installé sur le site industriel de Jarry, près de Pointe-à-Pitre, l'équipement sera "mis en service très prochainement", a indiqué à la presse Hugo Gevret, qui a piloté ce projet. Il s'agit d'"un gros alternateur qui tourne à vide" et contribue à maintenir la tension et à soutenir la fréquence du réseau, deux paramètres essentiels dans un système isolé.

Dans les systèmes électriques traditionnels, cette stabilité est assurée par les turbines lourdes des centrales thermiques ou nucléaires. Leur masse en rotation fournit une inertie mécanique qui amortit naturellement les variations de fréquence.

Mais la Guadeloupe, engagée vers la décarbonation et l'autonomie énergétique d'ici 2035, doit intégrer davantage d'énergies renouvelables, dont l'intermittence ne fournit pas cette sécurité. "L'éolien et le photovoltaïque (...) n'apportent pas cette inertie qu'on recherche dans un système électrique: c'est le rôle du compensateur", souligne encore Hugo Gevret.

Son rotor en rotation permanente imite l'inertie mécanique d'une centrale classique, sans brûler de combustible. La machine peut absorber ou injecter de l'énergie réactive pour maintenir la tension, et réagir en quelques millisecondes aux fluctuations du réseau, un paramètre crucial dans un territoire non interconnecté.

L'investissement, engagé en 2019, atteint plus de 20 millions d'euros. La machine doit "faire économiser cinq millions d'euros à la collectivité et 30.000 tonnes annuelles de CO2", précise Hugo Gevret car contrairement aux turbines à combustion utilisées jusqu'ici pour stabiliser le système, elle n'émet aucun gaz à effet de serre.

Ce dispositif constitue pour l'électricien une "première mondiale", a rappelé Marie-Line Bassette, directrice régionale d'EDF. Selon elle, d'autres installations sont prévues dans les territoires ultramarins, pour lesquels des appels d'offres ont été lancés.

L'archipel a été frappé ces dernières années par des délestages et coupures à répétition, aggravés par des conflits sociaux dans le secteur de l'énergie. En 2024, une grève avait même provoqué un black-out total de plus de 36 heures.