Les villes du CCG pourraient devenir les premières destinations mondiales pour le shopping

Le rapport souligne que les secteurs du commerce de détail dans ces villes soutiennent non seulement les entreprises locales, mais aussi les industries créatives telles que le design et la mode. Dossier
Le rapport souligne que les secteurs du commerce de détail dans ces villes soutiennent non seulement les entreprises locales, mais aussi les industries créatives telles que le design et la mode. Dossier
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Publié le Jeudi 15 août 2024

Les villes du CCG pourraient devenir les premières destinations mondiales pour le shopping

  • La transformation devrait améliorer considérablement le produit intérieur brut des villes et créer de nombreuses opportunités d'emploi
  • Environ 21 pour cent de la main-d'œuvre de Dubaï est employée dans le secteur du commerce de détail

RIYAD: Les villes du Conseil de coopération du Golfe, Dubaï en tête, sont en passe de devenir les premières destinations mondiales pour le shopping, selon un rapport de l'industrie.

Cette transformation devrait accroître de manière significative le produit intérieur brut des villes et créer de nombreuses opportunités d'emploi. Les dépenses de détail dans la région devraient augmenter de 37 pour cent à partir de 2022, pour atteindre 300 milliards de dollars d'ici 2028, ce qui souligne le potentiel économique considérable du secteur.

Selon le rapport intitulé "Shopping for growth: how to build an urban retail destination" (Le shopping au service de la croissance: comment construire une destination de vente au détail en milieu urbain) publié par Strategy& Middle East, qui fait partie du réseau PwC, Dubaï est la seule ville du CCG à figurer parmi les six premières destinations mondiales pour le commerce de détail, à savoir Londres, Milan, New York, Séoul et Tokyo.

Avec des dépenses de détail par habitant d'environ 14 000 dollars, Dubaï se classe deuxième derrière New York en termes de dépenses de consommation.

Environ 21 pour cent de la main-d'œuvre de Dubaï est employée dans le secteur du commerce de détail, soit la proportion la plus élevée des six principales villes. Ce secteur contribue également à hauteur de 24 pour cent au PIB urbain de la ville.

"Nous voyons les grandes villes de la région du CCG poursuivre la transformation et l'expansion urbaines avec des mégaprojets, diversifiant les économies dans le but d'atteindre la croissance", a déclaré Ramy Sfeir, associé chez Strategy&, et directeur de la pratique des entreprises familiales, des investissements et de l'immobilier au Moyen-Orient.

Il a ajouté: "Dans le cadre de cette transformation et de cette expansion, il existe une formidable opportunité de réaliser le potentiel de croissance du secteur de la vente au détail, ce qui se traduit par une opportunité significative de stimuler les économies”.

Le rapport souligne que les secteurs de la vente au détail dans ces villes soutiennent non seulement les entreprises locales, mais aussi les industries créatives telles que le design et la mode. En outre, ils jouent un rôle clé dans la réalisation d'objectifs économiques plus larges tels que la diversification et la résilience.

"Il est clair que l'investissement dans le secteur du commerce de détail dans les grandes villes de la région du CCG peut avoir, et aura, un impact considérable", a déclaré Makram Debbas, un autre partenaire de Strategy& Middle East.

Il ajoute: "Au-delà des avantages fiscaux, l'établissement de destinations commerciales mondiales dans le CCG ferait progresser les ambitions touristiques de la région. L'impact positif se traduirait également par une amélioration de la qualité de vie des citoyens et des résidents, ainsi que par un renforcement de la réputation générale de la ville elle-même”.

Malgré le potentiel économique considérable du secteur de la vente au détail, le rapport identifie également des défis importants. L'un d'entre eux est la facilité des voyages internationaux, qui permet aux acheteurs de rechercher des expériences de vente au détail uniques à l'étranger. Selon une récente enquête de Strategy&, les habitants de Riyad, Djeddah et Doha dépensent entre 3 500 et 5 000 dollars par an et par habitant pour le commerce de détail, et 50 à 60 pour cent d'entre eux font des achats à l'étranger au moins deux fois par an.

Cependant, avec une gouvernance efficace et une planification stratégique, les villes du CCG peuvent surmonter ces défis. Le rapport met en évidence plusieurs opportunités clés pour stimuler les achats locaux, telles que l'élargissement de l'offre de marques et de produits et l'investissement dans une formation spécialisée pour le personnel de vente au détail afin d'améliorer la qualité du service.

L'amélioration de la gestion de la chaîne d'approvisionnement, de la logistique et des technologies de la clientèle est essentielle pour faire progresser le secteur de la vente au détail. Pour attirer davantage de détaillants, il est également nécessaire de mettre à jour les réglementations en matière d'investissement. L'amélioration de l'expérience d'achat par l'intégration de divers lieux culinaires, de divertissement et de culture peut considérablement enrichir l'expérience globale et attirer un public plus large.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com