La Palestine rêve de la Coupe du monde 2026 bien avant le derby jordanien

Palestine’s goalkeeper Rami Hamadeh also excelled but is one of a number of free agents in the squad. The lack of game time for some makes the result in Seoul even more impressive. (AFP)
Palestine’s goalkeeper Rami Hamadeh also excelled but is one of a number of free agents in the squad. The lack of game time for some makes the result in Seoul even more impressive. (AFP)
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Publié le Lundi 09 septembre 2024

La Palestine rêve de la Coupe du monde 2026 bien avant le derby jordanien

  • « Ce sera un message pour le monde entier : malgré la douleur, il y a toujours de l'espoir et il y a des gens qui méritent la liberté et une vie meilleure, a déclaré Makram Daboub, le sélectionneur palestinien à Arab News.
  • « Notre objectif est de faire partie des quatre premières équipes du groupe, nous en sommes capables et nos chances existent », a déclaré Daboub. « Nous avons une bonne équipe.

LONDRES : Il est possible que le vainqueur du match de qualification pour la Coupe du monde entre la Palestine et la Jordanie, mardi à Kuala Lumpur, prenne la tête du Groupe B, avec deux matches joués et huit à disputer. 

Étant donné que l'Asie dispose de huit places automatiques pour le tournoi de 2026, soit deux fois plus qu'en 2022, et qu'il n'y a que 18 équipes au troisième tour de qualification, il n'est pas inconcevable que la Palestine puisse aller jusqu'au bout.

Une telle idée aurait été rejetée d'emblée il y a encore un an, mais plus maintenant. C'est encore peu probable, mais pas impossible. Le simple fait de terminer à la quatrième place du groupe de six équipes entretient le rêve et, après un match nul 0-0 lors de leur match le plus difficile, sur le papier, de la phase à dix, la conviction est de plus en plus forte.

Après tout, si vous pouvez tenir en échec les stars sud-coréennes - l'équipe asiatique la plus titrée en Coupe du monde avec 11 participations - à Séoul devant 60 000 spectateurs, le Koweït, l'Irak, Oman et la Jordanie ne devraient pas avoir peur. En effet, un excellent résultat aurait pu devenir spectaculaire si le tir de Wessam Abou Ali, dans le temps additionnel, sur un face-à-face, n'avait pas été repoussé par Jo Hyun-woo.

Le gardien palestinien Rami Hamadeh s'est également distingué, mais il fait partie des nombreux agents libres de l'équipe. Le manque de temps de jeu de certains joueurs rend le résultat obtenu à Séoul encore plus impressionnant.

En raison des destructions en cours à Gaza et ailleurs, il n'y a pas de football en Palestine et pas de championnat. Il n'a jamais été question d'organiser des matches de qualification pour la Coupe du monde sur le sol palestinien. Les bombes israéliennes continuent de tomber, les gens continuent de mourir et les stades ont été détruits.

Affronter la Jordanie à Gaza, en Cisjordanie ou à Jérusalem aurait été inoubliable en termes d'occasion, de signification et d'atmosphère. Le choc en Malaisie n'aura pas la même saveur à cet égard, mais ce qui ne change pas, c'est l'importance du match. 

« Se qualifier pour la Coupe du monde est un rêve pour chaque joueur ou entraîneur, mais pour la Palestine, cela signifie beaucoup », a déclaré Makram Daboub, le sélectionneur palestinien, à Arab News. « Ce sera un message pour le monde entier : malgré la douleur, il y a toujours de l'espoir et il y a des gens qui méritent la liberté et une vie meilleure.

Il s'agit d'une véritable rivalité, renforcée par les millions de Palestiniens qui vivent en Jordanie. Cependant, sur le terrain, elle a été quelque peu unilatérale. Cela fait 48 ans que la Palestine a battu la Jordanie, une victoire 2-1 aux Jeux panarabes. Depuis ce choc de 1976, les hommes d'Amman n'ont jamais cessé de dominer. 

La défaite la plus douloureuse a été une raclée de 5-1 lors de la Coupe d'Asie 2015, la première apparition de la Palestine sur la scène continentale. Quatre ans plus tard, les deux équipes se sont quittées sur un match nul et vierge, mais lors de la Coupe arabe 2021, la Jordanie s'est imposée sur le même score.

La Palestine s'est améliorée depuis. La performance de Séoul, mature, organisée, travailleuse et de plus en plus confiante, l'a démontré.

« Nous savions que ce ne serait pas un match facile et c'est exactement ce qui s'est passé », a déclaré Son Heung-min, la plus grande star d'Asie et capitaine de Tottenham Hotspur. « Nous avons eu les occasions de gagner le match et nous aurions dû le faire, mais c'était une équipe difficile à manœuvrer.

Quelques heures plus tard, la Jordanie est tombée dans le piège en faisant match nul 1-1 avec le Koweït à domicile. Accueillir la moins bien classée des 18 équipes - 136e au classement mondial - aurait dû permettre à l'équipe locale d'engranger trois points confortables. Alors que la Palestine a tiré ce qui était, sur le papier, son match le plus difficile, la Jordanie a tiré ce qui était, en théorie, son match le plus facile. Cela ajoute un peu de piment.

Il y a tout juste sept mois, la Jordanie était en finale de la Coupe d'Asie après avoir battu, et surclassé, la Corée du Sud 2-0 dans le dernier carré. Le départ de l'entraîneur Hussein Ammouta a été un coup dur et le match nul contre le Koweït ne fera qu'accentuer les craintes que le nouveau sélectionneur Jamal Sellami, même s'il possède le même passeport marocain que son prédécesseur, ne soit pas en mesure de remporter les mêmes succès.

La blessure de l'une des stars de la Coupe d'Asie, Musa Al-Tamari, a ajouté à la morosité ambiante. L'attaquant de Montpellier a marqué en début de match contre le Koweït, mais n'a pas pu terminer la partie.

C'est peut-être le bon moment pour la Palestine de jouer contre ses voisins, qui sont soudainement privés de leur joueur vedette et de leur entraîneur emblématique. Ils ont également besoin de points et la pression est donc à son comble. Après avoir atteint la finale de la Coupe d'Asie, on s'attendait à ce que la Jordanie se batte avec l'Irak pour la deuxième place automatique derrière la Corée du Sud. Cela peut encore arriver, mais les résultats de jeudi dernier ont mis un peu de doute dans l'esprit de tout le monde.

Il ne fait cependant aucun doute qu'avec l'élargissement de la Coupe du monde, quelques victoires au début du troisième tour pourraient faire une énorme différence.

« Notre objectif est de faire partie des quatre premières équipes du groupe, nous en sommes capables et nos chances existent », a déclaré Daboub. « Nous avons une bonne équipe.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


Diriyah: écrin d’histoire, une exposition qui transporte les parisiens au cœur de l’Arabie Saoudite

D’emblée, l’exposition plonge le public dans une expérience multisensorielle. Les projections géantes des portes sculptées des maisons de la cité, décorées de pigments minéraux aux motifs simples et joyeux, rappellent le raffinement discret de l’architecture locale. (Photo Arlette Khouri)
D’emblée, l’exposition plonge le public dans une expérience multisensorielle. Les projections géantes des portes sculptées des maisons de la cité, décorées de pigments minéraux aux motifs simples et joyeux, rappellent le raffinement discret de l’architecture locale. (Photo Arlette Khouri)
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  • D’emblée, l’exposition plonge le public dans une expérience multisensorielle
  • Les projections géantes des portes sculptées des maisons de la cité, décorées de pigments minéraux aux motifs simples et joyeux, rappellent le raffinement discret de l’architecture locale

PARIS: À peine franchi le seuil du Grand Palais Immersif à Paris, le visiteur de l’exposition « Diriyah : un écrin d’histoire » quitte le tumulte parisien pour se retrouver transporté au cœur de l’Arabie saoudite.
Le parcours débute par un long couloir aux murs sobres, délicatement éclairés, recouverts de tapis tissés artisanalement et ponctués de chants d’oiseaux.
À son terme, une porte massive en bois brut, sculptée selon la tradition ancestrale de Diriyah : l’immersion commence, dans une atmosphère d’apaisement et de sérénité.

D’emblée, l’exposition plonge le public dans une expérience multisensorielle. Les projections géantes des portes sculptées des maisons de la cité, décorées de pigments minéraux aux motifs simples et joyeux, rappellent le raffinement discret de l’architecture locale.
Plus loin, un salon inspiré des habitations traditionnelles accueille les visiteurs. Assis au son apaisant du oud, ils dégustent café et figues, un goûter authentique qui évoque l’hospitalité saoudienne.

L’exposition déroule ensuite une série d’images monumentales retraçant la vie quotidienne d’autrefois : cavalerie, danses, vannerie et artisanats. Mais le point d’orgue du parcours est une immersion totale d’environ quatre minutes dans les rues de Diriyah.
Le spectateur se retrouve au milieu des habitants, partagé entre marchés animés, activités agricoles et scènes de fête : une expérience surprenante, qui donne l’impression de voyager sans quitter Paris.

Diriyah ne se limite pas à son passé. Située aux portes de Riyad, elle est aujourd’hui au cœur de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite, un vaste plan de développement qui fait du patrimoine et de la culture des leviers de rayonnement international.

Cette exposition n’est pas seulement une prouesse visuelle : elle incarne l’esprit d’une cité majeure de l’histoire saoudienne. Diriyah, berceau de l’État saoudien, est en effet le lieu où la dynastie Al Saoud a vu le jour au XVIIIᵉ siècle, au sein du site d’At-Turaif.
Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, At-Turaif est un ensemble exceptionnel de palais et de demeures en briques de terre crue, restaurés avec soin et visités aujourd’hui par des millions de personnes. Il permet de revivre les origines politiques et culturelles du Royaume.

Mais Diriyah ne se limite pas à son passé. Située aux portes de Riyad, elle est aujourd’hui au cœur de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite, un vaste plan de développement qui fait du patrimoine et de la culture des leviers de rayonnement international.
Diriyah s’étend sur 11,7 km² et se compose de quartiers mêlant espaces résidentiels, commerciaux et culturels. Le projet de développement prévoit plus de 30 hôtels, des parcs, des zones de loisirs, ainsi que la création de 178 000 emplois.

Depuis son ouverture au public en 2022, Diriyah a déjà attiré plus de trois millions de visiteurs.

Parmi ses joyaux contemporains, les terrasses de Bujairi séduisent par leurs restaurants raffinés et leurs boutiques, tandis que le wadi Hanifa, une vallée verdoyante transformée en oasis moderne, invite à la promenade entre arbres nouvellement plantés, pistes cyclables et sentiers équestres.
Ce mélange de patrimoine et de modernité fait de Diriyah une destination unique, alliant mémoire historique, innovation et respect de l’environnement.

« Nous voulons que les visiteurs s’imprègnent pleinement de la vie de Diriyah, qu’ils ressentent son passé, son présent et son avenir », explique Saeed Abdulrahman Metwali, directeur général de la stratégie d’orientation touristique et du design.
Selon lui, l’expérience immersive proposée à Paris est une manière de donner un avant-goût de la richesse culturelle et humaine que Diriyah réserve à ses visiteurs : « À travers ces images, on découvre les habitants, les marchés, les maisons et l’âme de la cité. L’idée est d’offrir une perception vivante et authentique, qui incite à venir découvrir Diriyah sur place. »

Les chiffres confirment d’ailleurs cet engouement : depuis son ouverture au public en 2022, Diriyah a déjà attiré plus de trois millions de visiteurs.
L’objectif est ambitieux : en accueillir 50 millions d’ici 2030, grâce à une offre hôtelière et culturelle sans cesse enrichie.

L’exposition parisienne, de courte durée (du 12 au 14 septembre), illustre la volonté de Diriyah de s’ouvrir à l’international et témoigne de sa stratégie visant à se positionner comme un lieu mondial du tourisme culturel, où se conjuguent tradition et modernité.


Un documentaire met en lumière le patrimoine environnemental des monts Al-Arma

La chaîne de montagnes Al-Arma est située dans la réserve royale du roi Khalid, au nord-est de Riyad. (SPA)
La chaîne de montagnes Al-Arma est située dans la réserve royale du roi Khalid, au nord-est de Riyad. (SPA)
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  • Le film présente de superbes images panoramiques des montagnes d'Al-Arma
  • Le film sera diffusé sur la chaîne Thaqafiya et disponible sur la plateforme Shahid

RIYAD: L'Autorité de développement de la réserve royale Imam Abdulaziz bin Mohammed a annoncé la production d'un nouveau film documentaire sur les monts Al-Arma, un point de repère environnemental situé dans la réserve royale du roi Khalid, au nord-est de Riyad.

Sami Al-Harbi, directeur de la communication de l'autorité, a déclaré que le film présente des images panoramiques époustouflantes des monts Al-Arma, ainsi que des points de vue d'experts et de chercheurs qui discutent de leur importance environnementale et historique particulière.

Il a ajouté que le film sera diffusé sur la chaîne Thaqafiya et disponible sur la plateforme Shahid.

M. Al-Harbi a déclaré que cette production médiatique s'inscrivait dans le cadre des efforts déployés par l'autorité pour sensibiliser à l'environnement et promouvoir l'écotourisme durable, conformément aux objectifs de la Saudi Vision 2030.


Rare découverte d'un tableau de Rubens que l'on croyait disparu

Un tableau du célèbre peintre Pierre Paul Rubens (1577-1640), que l'on pensait disparu depuis 1613, a été retrouvé à Paris dans un hôtel particulier, a indiqué mercredi le commissaire-priseur à l'origine de cette découverte. (AP)
Un tableau du célèbre peintre Pierre Paul Rubens (1577-1640), que l'on pensait disparu depuis 1613, a été retrouvé à Paris dans un hôtel particulier, a indiqué mercredi le commissaire-priseur à l'origine de cette découverte. (AP)
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  • "C'est un chef d'oeuvre, un Christ en croix, peint en 1613, qui avait disparu, et que j'ai retrouvé en septembre 2024 lors de l'inventaire et de la vente d'un hôtel particulier du 6e arrondissement à Paris", a précisé à l'AFP Jean-Pierre Osenat
  • "C'est rarissime et une découverte inouïe qui marquera ma carrière de commissaire-priseur", a-t-il ajouté.

PARIS: Un tableau du célèbre peintre Pierre Paul Rubens (1577-1640), que l'on pensait disparu depuis 1613, a été retrouvé à Paris dans un hôtel particulier, a indiqué mercredi le commissaire-priseur à l'origine de cette découverte.

"C'est un chef d'oeuvre, un Christ en croix, peint en 1613, qui avait disparu, et que j'ai retrouvé en septembre 2024 lors de l'inventaire et de la vente d'un hôtel particulier du 6e arrondissement à Paris", a précisé à l'AFP Jean-Pierre Osenat, président de la maison de vente éponyme, qui mettra le tableau aux enchères le 30 novembre.

"C'est rarissime et une découverte inouïe qui marquera ma carrière de commissaire-priseur", a-t-il ajouté.

"Il a été peint par Rubens au summum de son talent et été authentifié par le professeur Nils Büttner", spécialiste de l'art allemand, flamand et hollandais du XVe au XVIe siècle et président du Rubenianum, un organisme situé à Anvers près de l'ancienne maison-atelier de Rubens et chargé de l'étude de son oeuvre, selon M. Osenat.

"J'étais dans le jardin de Rubens et je faisais les cent pas pendant que le comité d'experts délibérait sur l'authenticité du tableau quand il m'a appelé pour me dire +Jean-Pierre on a un nouveau Rubens !+", a-t-il raconté avec émotion.

"C'est tout le début de la peinture baroque, le Christ crucifié est représenté, isolé, lumineux et se détachant vivement sur un ciel sombre et menaçant. Derrière la toile de fond rocheuse et verdoyante du Golgotha, apparait une vue montrant Jérusalem illuminée, mais apparemment sous un orage", a-t-il détaillé.

Ce tableau "est une vraie profession de foi et un sujet de prédilection pour Rubens, protestant converti au catholicisme", a poursuivi M. Osenat, précisant que l'oeuvre est dans un "très bon état" de conservation.

Sa trace a été remontée à partir d'une gravure et il a été authentifié à l'issue d'une "longue enquête et d'examens techniques comme des radiographies et l'analyse des pigments", a encore précisé le commissaire-priseur.

Si le peintre a réalisé nombre de tableaux pour l'Eglise, ce chef d'oeuvre, d'une dimension de 105,5 sur 72,5 centimètres, était probablement destiné à un collectionneur privé. Il a appartenu au peintre académique du XIXe siècle William Bouguereau puis aux propriétaires de l'hôtel particulier parisien où il été retrouvé.