Le chef de l'ONU Antonio Guterres déclare à Arab News: « Nous ne pouvons pas permettre que le Liban devienne un autre Gaza»

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Publié le Dimanche 22 septembre 2024

Le chef de l'ONU Antonio Guterres déclare à Arab News: « Nous ne pouvons pas permettre que le Liban devienne un autre Gaza»

  • L'attaque par les appareils montre le risque d'une guerre totale entre Israël et le Hezbollah, "ce que nous devons éviter à tout prix", affirme Antonio Guterres
  • Il affirme que le problème humanitaire de Gaza nécessite une solution politique, exprime son soutien à "toutes les décisions de la CPI" et reconnaît les limites du pouvoir de l'organisation mondiale

NEW YORK: Alors que les hostilités entre Israël et la milice du Hezbollah, soutenue par l'Iran, sont au bord de la guerre totale, le Secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a déclaré à Arab News dans un entretien exclusif vendredi que le monde ne peut pas permettre que le Liban devienne un autre Gaza.

Les attentats perpétrés la semaine dernière à l'aide de bipeurs et de talkies-walkies au Liban, qui ont fait 37 morts et plus de 3 000 blessés, et qui ont été suivis de nouveaux échanges de tirs de part et d'autre de la frontière libanaise, ont porté les tensions régionales à leur paroxysme.

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Un médecin effectue une opération des yeux dans un hôpital de Beyrouth sur un homme qui a été blessé par l'explosion d'un appareil de communication. (AFP)

Guterres a déclaré qu'une guerre totale entre Israël et le Hezbollah "est quelque chose que nous devons éviter à tout prix". Pourtant, dans ce contexte, il affirme qu'il y a "une conscience croissante que nous devons arrêter. Nous devons arrêter cette guerre en général. Nous devons arrêter la guerre à Gaza".

S'adressant à Arab News avant la semaine de haut niveau de la 79e Assemblée générale de l'ONU, qui se déroule alors que la guerre à Gaza approche de son sinistre premier anniversaire, Guterres a reconnu que le conflit avait dépassé ses attentes en termes de durée et de "niveau sans précédent de destruction et de souffrance".

Tout en réitérant sa condamnation "vigoureuse" de l'attaque du 7 octobre menée par le Hamas contre le sud d'Israël, il a souligné une nouvelle fois que "cela ne peut jamais justifier le châtiment collectif du peuple palestinien".

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Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, s'entretient avec Ephrem Kossaify d'Arab News. (Photo AN)

Interrogé sur la responsabilité de l'ONU dans l'incapacité à mettre fin à la guerre, Guterres a clairement indiqué que la responsabilité incombait à ceux qui avaient déclenché le conflit.

Il a rappelé que l'ONU a toujours appelé au cessez-le-feu et à l'aide humanitaire depuis le début des hostilités, mais a ajouté qu'il était "impossible de convaincre ceux qui ne veulent pas être convaincus".

Guterres s'est dit attristé de ne pas pouvoir faire plus pour la population de Gaza, et a attribué cette situation aux problèmes de sécurité et aux restrictions imposées par les autorités israéliennes dans l'enclave ravagée par la guerre.

Appelant à une solution à deux États pour résoudre le conflit israélo-palestinien, il a déclaré: “Il n'y a pas de solution humanitaire aux problèmes humanitaires. La solution est toujours politique. C'est pourquoi nous devons arrêter la guerre".

Guterres a également abordé les limites du pouvoir de l'ONU, notant que bien qu'elle soit une voix forte pour la paix et l'adhésion au droit international, son efficacité est souvent entravée par des dynamiques géopolitiques, en particulier au sein du Conseil de sécurité.

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Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a déclaré qu'une solution politique était la seule solution viable au conflit israélo-palestinien. (Photo AN)

Appeler les États-Unis à cesser de fournir des armes à Israël est un exercice futile, a-t-il déclaré. "Je sais simplement que cela n'arrivera pas. Cela ne vaut pas la peine de concentrer des efforts là où les résultats sont impossibles".

Il s'est toutefois montré sans équivoque sur la nécessité de mettre en œuvre toutes les délibérations de la Cour internationale de justice, qui a estimé en janvier qu'il y a un risque qu’un génocide soit en cours à Gaza.

Interrogé sur l'opportunité d'émettre des mandats d'arrêt à l'encontre du chef du Hamas, Yahya Sinwar, et du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, Guterres a déclaré qu'il soutenait "toutes les décisions de la CPI".

Q. Monsieur le Secrétaire général, commençons par le Liban. Les dernières attaques de bipeurs au Liban ont fait jusqu'à présent 37 morts et plus de 3 000 blessés. S'agit-il d'un nouvel exemple de mépris total pour les victimes civiles? S'agit-il de la nouvelle norme dans les conflits au Moyen-Orient?

R. Il s'agit d'une escalade très grave. Mais je pense que ce qui est encore plus important que le fait que vous avez mentionné, c'est l'idée, que nous connaissons maintenant, que cela a été déclenché parce que l'on soupçonnait qu'ils étaient découverts. Ainsi, lorsqu'ils ont été découverts, ils ont explosé, ce qui signifie que l'objectif n'était pas de les faire exploser maintenant. Ce type d’appareil, ce type d'opération, est logique dans le cadre d'une frappe préventive avant une opération militaire d'envergure. Ce qui est encore plus inquiétant que les événements eux-mêmes, c'est qu'ils montrent qu'il existe un risque sérieux de guerre totale au Liban, et c'est quelque chose que nous devons éviter à tout prix. Nous ne pouvons pas permettre que le Liban devienne un autre Gaza.

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Des membres du Hezbollah portent le cercueil d'un camarade, victime de l'attaque israélienne par bipeur, lors de funérailles à Adloun, au sud de Tyr, dans le sud du Liban. (AFP)

Q. Êtes-vous en contact avec Israël et le Hezbollah? Qu'entendez-vous? Une escalade totale est-elle inévitable à ce stade? L'ONU peut-elle faire quelque chose?

R. En ce moment, nous assistons à une escalade, à la fois physique et verbale, mais il y a aussi une conscience croissante que nous devons arrêter. Nous devons arrêter cette guerre en général. Nous devons arrêter la guerre à Gaza. Nous devons arrêter. Et qu'il est absolument essentiel de commencer par une désescalade, et deuxièmement, d'avoir une négociation sérieuse pour résoudre une fois pour toutes les problèmes de démarcation sur la Ligne bleue et pour stabiliser la relation là-bas sans plus de victimes, en particulier sans plus de victimes civiles.

Q. Depuis près d'un an, le monde regarde les images les plus traumatisantes de mort et de sang à Gaza. C'est la guerre la plus longue et la plus atroce entre Israéliens et Palestiniens. Vous attendiez-vous à ce que cela dure aussi longtemps? Et voyez-vous une fin en vue?

R. Sincèrement, je ne m'attendais pas à ce que cela dure. Et depuis le début, j'ai demandé un cessez-le-feu, un cessez-le-feu humanitaire, depuis le tout début. J'ai condamné vigoureusement les horribles attaques terroristes perpétrées le 7 octobre par le Hamas, mais cela ne peut en aucun cas justifier la punition collective du peuple palestinien. Et ce que nous avons vu au cours des presque un an qui viennent de s'écouler, c'est un niveau de mort et de destruction sans précédent depuis que je suis secrétaire général. Et comme vous le savez, en plus de tous les décès de civils, près de 200 membres de notre propre personnel, du personnel humanitaire, ont été tués. Il s'agit là d'une situation qui, en toute circonstance, devrait faire l'objet d'une enquête sérieuse.

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Près d'un an après le lancement par Israël de sa guerre de vengeance contre l'attaque meurtrière du 7 octobre 2023 menée par des militants du Hamas, la bande de Gaza a été presque totalement détruite et plus de 41 000 personnes ont été tuées. (Photos AFP)

Q. Est-ce que vous ou l'ONU assumez une responsabilité personnelle dans l'incapacité à mettre fin à la guerre?

R. Soyons clairs: la responsabilité de la guerre incombe à ceux qui la font. Normalement, ce genre de question est posé pour détourner l'attention de ceux qui sont à l'origine du problème. Les Nations unies auraient-elles pu faire plus? Sincèrement, je n'ai jamais pensé que nous avions la possibilité de faire plus que ce que nous avons fait depuis le début. Depuis le début, nous avons demandé un cessez-le-feu, la libération des otages, une aide humanitaire efficace. Depuis le début, notre voix est forte et claire. Depuis le début, nous avons fait pression sur tous, notamment sur les pays qui pouvaient avoir une influence directe sur Israël. Mais soyons clairs: il est impossible de convaincre ceux qui ne veulent pas être convaincus.

Q. J'ai lu que pendant le génocide cambodgien, les détracteurs de l'ONU disaient, "Oh, regardez l'ONU. Elle distribue des sandwiches aux portes d'Auschwitz". Cela m'a fait penser à Gaza aujourd'hui, où l'ONU n'est même pas capable de faire cela: distribuer des sandwiches à Gaza. Tous ceux qui vous connaissent vous décrivent avant tout comme un humanitaire. En tant qu'humanitaire, que pensez-vous du fait que vous n'ayez pas été en mesure d'acheminer de la nourriture et des médicaments à Gaza?

R. Eh bien, il y a toujours eu une série d'obstacles, des obstacles causés à bien des égards, directement par les autorités israéliennes, des obstacles causés par l'insécurité dans la région, par le fait que l'ordre public s'est complètement effondré dans cette situation dramatique. Et vous pouvez imaginer à quel point je suis profondément attristé de ne pas pouvoir faire beaucoup plus. Et la preuve que nous ne faisons pas plus à cause des obstacles qui nous sont imposés, c'est la vaccination contre la polio. Lorsque ces obstacles disparaissent, l'action humanitaire devient possible.

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Les membres du Conseil de sécurité de l'ONU écoutent Riyad Mansour, ambassadeur palestinien auprès de l'ONU, s'exprimer sur la situation au Moyen-Orient. (Getty Images/AFP)

Ce n'est donc pas que l'ONU n'est pas capable de faire plus. Ce n'est pas que les autres agences ne sont pas capables de faire plus. C'est que jusqu'à présent, nous n'avons pas été autorisés à en faire plus. Lorsque nous y sommes autorisés, nous agissons et nous tenons nos promesses, comme cela a été démontré. Mais encore une fois, j'ai été pendant 10 ans le Haut Commissaire pour les réfugiés, et j'ai toujours dit qu'il n'y a pas de solution humanitaire aux problèmes humanitaires. La solution est toujours politique.

C'est pourquoi nous devons arrêter la guerre. C'est pourquoi nous devons créer une feuille de route claire pour une solution à deux États, une solution à deux États conforme à toutes les délibérations que la communauté internationale a déjà prises, permettant aux Israéliens et aux Palestiniens de vivre ensemble dans la paix et la sécurité.

Q. Je ne peux m'empêcher de remarquer que vous avez évité d'appeler directement les États-Unis à cesser de fournir des armes à Israël, et vous avez dit à plusieurs reprises que vous préfériez vous concentrer sur des choses plus réalisables.

R. Non, je sais simplement que cela n'arrivera pas. J'ai été très clair: je pense que je devrais concentrer mes efforts sur ce qui peut produire des résultats. Cela ne vaut pas la peine de concentrer ses efforts là où les résultats sont impossibles.

Q. Mais étant donné que 50 000 bombes ont déjà été larguées sur Gaza et que la CIJ a déclaré qu'il y avait un risque de génocide à Gaza, votre point de vue sur le conditionnement de l'aide à Israël a-t-il changé?

R. Je pense que toutes les délibérations de la CIJ doivent être pleinement prises en compte et appliquées.

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Des magistrats sont vus à la Cour internationale de justice dans le cadre de la requête de l'Afrique du Sud sur un cessez-le-feu à Gaza, à La Haye. (AFP)

Q. Beaucoup, dans la région et dans le monde, ont le sentiment aujourd'hui que l'ONU n'a pas réussi le test de Gaza, et que la peur a poussé cette organisation à se retirer du droit international lui-même, à miner sa propre crédibilité alors que cette guerre se poursuit sans contrôle. Quelle est votre réponse à ces questions, et êtes-vous d'accord pour dire qu'il y a une peur dans ce bâtiment de confronter les États-Unis, de confronter Israël?

R. Il n'y a aucune crainte dans ce bâtiment à affronter qui que ce soit. Si je peux être fier de quelque chose, c'est que ma voix s'est élevée haut et fort pour défendre la Charte des Nations Unies, le droit international, le droit humanitaire international et le droit à l'autodétermination des peuples, et en particulier du peuple palestinien.

Je ne pense donc pas que l'on puisse accuser les Nations unies de ne pas être très claires sur tous ces aspects, comme nous l'avons été en Ukraine et comme nous l'avons été dans de nombreuses autres situations dans le monde. Nous n'avons aucun pouvoir réel, soyons honnêtes. L'organe des Nations unies qui a un certain pouvoir est le Conseil de sécurité, et vous savez que le Conseil de sécurité est paralysé.

Nos ressources sont limitées, mais même sans pouvoir ni argent, nous avons deux choses. La première est une voix que personne ne peut faire taire, et la seconde est la capacité de faire de notre mieux pour réunir les personnes de bonne volonté afin de faire pression sur les responsables des guerres dramatiques auxquelles nous assistons, pour s'assurer que ces guerres prennent fin le plus rapidement possible.

Q. Êtes-vous favorable à des mandats d'arrêt contre le chef politique du Hamas, Yahya Sinwar, et le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou?

R. Je soutiens toutes les décisions de la CPI.

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L'ambassadeur d'Israël à l'ONU, Gilad Erdan, brandit l'image du chef du Hamas, Yahya Sinwar, lors de la session extraordinaire de l'Assemblée générale de l'ONU, tandis que le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, est représenté sous les traits d'Hitler lors d'une manifestation en Australie. (Photos AFP)

Q. Vous êtes le chef de l'ONU, vous n'utilisez donc pas le mot "génocide" à la légère. Et je suis bien conscient que le concept de génocide a souvent fait l'objet d'abus politiques. Mais depuis des mois, nous entendons tous les spécialistes du génocide, tous les avocats internationaux spécialisés dans les droits de l'homme, mettre en garde contre la nature génocidaire de cette guerre. À Gaza, les maisons, les écoles, les églises, les mosquées, les universités, les infrastructures d'eau et d'électricité, les systèmes alimentaires, les institutions médicales ont été pratiquement anéantis. Les maladies, l'empoisonnement de la terre, les agressions sexuelles, la torture et les armes avancées. Croyez-vous, des mois plus tard, que les actions israéliennes laissent planer le doute sur le fait qu'il s'agit d'un génocide?

R. Notre position a toujours été très claire: ce n'est pas au secrétariat de l'ONU de classer des actes comme ceux-là. Nous nous en remettons à la Cour internationale de justice, et nous respecterons les décisions de la Cour internationale de justice au moment où la Cour internationale de justice se penchera sur la question. En tant qu'ONU, nous avons donc notre cour, et en tant qu'ONU, nous devons soutenir en toutes circonstances les décisions de notre cour et ne pas la remplacer.

Q. Lors des génocides du siècle dernier, celui des Tutsis, des Bosniaques, des Yazidis et des Rohingyas, c'est toujours après qu'il est apparu clairement que la communauté internationale avait failli à son devoir de prévenir les atrocités de masse et de veiller à ce que les auteurs de ces actes soient tenus responsables de leurs actes. Aujourd'hui, nombreux sont ceux qui affirment que le mandat du bureau de prévention des génocides des Nations unies est plus nécessaire que jamais. Pourquoi votre sous-secrétaire, Alice Wairimu Nderitu, qui s'est beaucoup exprimée sur le Soudan et l'Arménie, pour n'en citer que deux, est-elle restée silencieuse sur Gaza?

R. Elle n'est pas restée silencieuse. Elle a été active sur Gaza et sur bien d'autres situations. Ce n'est pas à elle de déclarer ce qui est un génocide ou non. Elle est notre envoyée pour la prévention des génocides et je suis très fière du travail qu'elle a accompli.
 

La carriere d'Antonio Guterres

Antonio Guterres, né le 30 avril 1949 à Lisbonne, au Portugal, est l'actuel secrétaire général des Nations unies, poste qu'il occupe depuis le 1er janvier 2017. Sa carrière s'étend sur plusieurs décennies dans les domaines de la politique, de la diplomatie et de l'action humanitaire internationale.

Guterres est diplômé de l'Institut Supérieur Technique de l'université de Lisbonne en 1971, où il a étudié la physique et l'ingénierie. Il a commencé sa carrière en tant que professeur assistant, se spécialisant dans la théorie des systèmes et les signaux de télécommunication, avant d'entrer en politique pendant la période post-révolutionnaire du Portugal, au milieu des années 1970.

Au début de sa carrière politique, Guterres a notamment dirigé le cabinet du secrétaire d'État à l'industrie et a siégé au parlement portugais, où il a présidé des commissions clés sur l'économie, les finances, l'administration territoriale et l'environnement.

Son engagement politique international a débuté en 1981 lorsqu'il a rejoint l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe, où il s'est concentré sur les questions de migration, de démographie et de réfugiés.

De 1995 à 2002, Guterres a occupé le poste de premier ministre du Portugal, où il a mené des actions visant à garantir un revenu minimum et une scolarisation universelle en maternelle. Son administration est également connue pour avoir finalisé le transfert de la souveraineté portugaise sur Macao à la Chine en 1999.

Au cours de cette période, il s'est fait le champion de l'intervention de l'ONU au Timor oriental, plaidant pour la paix et l'indépendance de la région après des années de conflit.

Sur le plan international, Guterres s'implique de plus en plus dans les questions relatives aux réfugiés et à l'aide humanitaire. En 2005, il a été nommé Haut Commissaire des Nations unies pour les réfugiés, où il a renforcé la capacité d'intervention d'urgence de l'organisation.

Son mandat a été marqué par son plaidoyer en faveur d'une approche humaine des crises de réfugiés, en particulier en Irak et en Syrie. Il a également renforcé la présence du HCR dans les pays d'accueil des réfugiés, comme la Jordanie et le Liban.

La nomination de l'actrice américaine Angelina Jolie en tant qu'envoyée spéciale, une décision stratégique qui a permis de sensibiliser le monde aux questions relatives aux réfugiés, est une réalisation notable de cette période.

Tout au long de sa carrière, Guterres a défendu la diplomatie, le développement durable et les droits de l'homme. Il reste membre du Club de Madrid, une organisation regroupant d'anciens dirigeants démocratiques, et continue d'encourager la coopération mondiale sur des questions urgentes telles que le changement climatique, la résolution des conflits et les migrations.

Il est marié à Catarina Vaz Pinto, ancienne vice-ministre portugaise de la Culture, et a deux enfants, un beau-fils et trois petits-enfants.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


L'Expo 2030 de Riyad organise une réception à Osaka pour stimuler la coopération internationale

Cet événement s'inscrit dans le cadre d'un effort plus large visant à favoriser l'engagement et la collaboration avec les participants, des initiatives similaires étant prévues dans la perspective de l'Expo 2030. (Fourni)
Cet événement s'inscrit dans le cadre d'un effort plus large visant à favoriser l'engagement et la collaboration avec les participants, des initiatives similaires étant prévues dans la perspective de l'Expo 2030. (Fourni)
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  • Riyad Expo 2030, en collaboration avec l'ambassade du Royaume au Japon, a organisé jeudi une réception à Osaka pour souligner la volonté et la promesse de l'Arabie saoudite d'organiser une exposition universelle exceptionnelle
  • La soirée a été marquée par des discussions sur le thème et les trois sous-thèmes de l'Expo 2030 de Riyad : "L'ère du changement : Ensemble pour un avenir prévoyant" et "Technologies innovantes", "Solutions durables" et "Communautés prospères"

OSAKA : Riyad Expo 2030, en collaboration avec l'ambassade du Royaume au Japon, a organisé jeudi une réception à Osaka pour souligner la volonté et la promesse de l'Arabie saoudite d'organiser une exposition universelle exceptionnelle.

Plus de 200 invités locaux et internationaux ont assisté à l'événement, dont des ambassadeurs et des commissaires généraux participant à l'Expo 2025 d'Osaka.

La soirée a été marquée par des discussions sur le thème et les trois sous-thèmes de l'Expo 2030 de Riyad : "L'ère du changement : Ensemble pour un avenir prévoyant" et "Technologies innovantes", "Solutions durables" et "Communautés prospères".

Ghazi Faisal Binzagr, ambassadeur d'Arabie saoudite au Japon et commissaire général du pavillon saoudien à l'Expo 2025 d'Osaka, a ouvert l'événement.

Dans son discours, M. Binzagr a fait l'éloge des organisateurs de l'Expo 2025 Osaka et a souligné le rôle crucial de la coopération diplomatique dans le soutien à de tels événements mondiaux.

"Ce fut un honneur pour moi de servir en tant que commissaire général du pavillon du Royaume à l'Expo 2025 d'Osaka, où j'ai pu constater de première main le rôle vital que jouent les expositions dans le renforcement des liens et de la collaboration au niveau international.

"L'événement de ce soir a été une occasion précieuse d'échanger des idées et d'engager un dialogue constructif avec des participants du monde entier.

Abdulaziz Al-Ghannam, commissaire général de Riyad Expo 2030, a déclaré : "Notre voyage pour accueillir l'exposition à Riyad a déjà commencé, et nous le considérons comme une priorité nationale.

Le Royaume d'Arabie saoudite - ses dirigeants et son peuple - est tout à fait prêt à accueillir le monde.

"Dès le départ, nous nous sommes engagés à faire de l'Expo 2030 de Riyad une plateforme mondiale qui accueille des idées et des perspectives diverses."

Thamer Al-Saadoun, vice-président exécutif de Riyad Expo 2030, a souligné l'importance des thèmes de l'exposition.

Le thème de l'Expo 2030 de Riyad, "L'ère du changement", invite le monde à réaliser de réels progrès grâce à une pensée visionnaire, à l'innovation et à la collaboration.

"Il s'appuie sur les objectifs de développement durable des Nations unies et sur la Vision saoudienne 2030, avec des sous-thèmes qui reflètent la transformation en cours du Royaume et son ambition de créer un impact mondial positif durable", a déclaré M. Al-Saadoun.

L'événement s'inscrit dans le cadre d'un effort plus large visant à favoriser l'engagement précoce et la collaboration avec les participants, des initiatives similaires étant prévues dans la perspective de l'Expo 2030.

L'Expo 2030 de Riyad se déroulera du 1er octobre 2030 au 31 mars 2031, sur une superficie de 6 millions de mètres carrés, ce qui en fait l'une des plus grandes expositions de l'histoire.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.jp


L'UE renforce ses sanctions contre la Russie, en attendant Washington

Des personnes à moto et des voitures passent devant une église et un supermarché dans la ville de Lozova, dans la région de Kharkiv, le 17 juillet 2025, lors de l'invasion russe de l'Ukraine. (AFP)
Des personnes à moto et des voitures passent devant une église et un supermarché dans la ville de Lozova, dans la région de Kharkiv, le 17 juillet 2025, lors de l'invasion russe de l'Ukraine. (AFP)
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  • "Les exportations de pétrole représentent toujours un tiers des revenus de la Russie. Nous devons réduire cette source de revenus", avait souligné en juin la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen
  • Pour réduire cette manne, essentielle à la Russie pour financer sa guerre contre l'Ukraine, le G7 a décidé fin 2022 de fixer un prix de vente maximum, à 60 dollars le baril

BRUXELLES: L'UE a renforcé vendredi ses sanctions contre Moscou, en ciblant la manne pétrolière russe, avec l'espoir d'être bientôt rejointe par les Etats-Unis, si Vladimir Poutine devait persister dans sa guerre contre l'Ukraine.

Ce paquet de sanctions, le 18e depuis l'invasion russe de l'Ukraine en février 2022, est "l'un des plus sévères contre la Russie à ce jour", a assuré la cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas.

Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot s'est félicité de sanctions "sans précédent".

Celles-ci prévoient entre autres un abaissement du plafond du prix du pétrole brut russe exporté, désormais fixé à un peu plus de 45 dollars le baril, soit 15% de moins que le prix moyen du baril russe sur le marché.

Le mécanisme interdit à toute compagnie pétrolière, flotte marchande, etc, de vendre du pétrole russe au-dessus d'un certain prix, sous peine de sanctions.

L'UE a interdit toute importation de pétrole russe sur son territoire, mais Moscou continue à exporter son brut vers d'autres pays, dont l'Inde ou la Chine.

"Les exportations de pétrole représentent toujours un tiers des revenus de la Russie. Nous devons réduire cette source de revenus", avait souligné en juin la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

Pour réduire cette manne, essentielle à la Russie pour financer sa guerre contre l'Ukraine, le G7 a décidé fin 2022 de fixer un prix de vente maximum, à 60 dollars le baril. Mais ce prix est désormais jugé trop élevé, compte tenu de la valeur actuelle du pétrole sur le marché, plutôt orientée à la baisse.

Et si cette baisse du pétrole devait se confirmer, le nouveau mécanisme permet de suivre la tendance, en restant toujours 15% sous le prix moyen, un système jugé plus souple et efficace que le précédent.

Maintenir la pression 

Selon Mme Kallas, le seuil de 60 dollars a permis de réduire de 30% les revenus pétroliers russes, essentiels au financement du conflit.

L'UE "maintiendra la pression jusqu'à ce que la Russie arrête sa guerre", a assuré Mme Kallas.

Il est d'autant plus efficace qu'appliqué par tous les pays du G7, ce qui cette fois ne sera pas le cas, les Etats-Unis n'ayant pour l'instant pas décidé de nouveau seuil.

D'autres pays du G7 ont néanmoins l'intention de se rallier au mécanisme européen, dont le Japon ou le Canada, selon des diplomates.

Les Européens, dont la France, avaient promis il y a plusieurs semaines des sanctions "massives" si le président russe continuait à refuser tout cessez-le-feu, avec l'espoir que les Etats-Unis les suivraient.

L'opération a été rendue plus compliquée par un veto de la Slovaquie, côté européen, et par les réticences de Donald Trump côté américain.

Bratislava a finalement accepté de lever son veto et l'Union européenne espère désormais que les Etats-Unis la rejoignent dans les prochaines semaines, à l'expiration du délai fixé par le président américain. Donald Trump a donné lundi 50 jours à Moscou pour faire la paix, sous peine de lourdes sanctions visant ses alliés.

"Avec les Etats-Unis, nous contraindrons Vladimir Poutine à un cessez-le-feu" en Ukraine, a affirmé vendredi M. Barrot.

La Russie a toutefois cherché très vite à contourner ces sanctions à l'aide d'une flotte "fantôme" de pétroliers, dont le nombre est évalué à plus de 500, et que l'UE a déjà prise pour cible.

Dans le cadre de ce 18e train de sanctions, les 27 ont ajouté 105 pétroliers "fantômes" à leur liste noire de navires comptant actuellement 342 noms, a assuré Mme Kallas sur X.

L'UE a également ajouté 22 entités, dont 11 non russes, ciblant des sociétés exploitant des navires "fantômes" ou aidant les Russes à contourner les sanctions. "Pour la première fois", l'UE a ciblé une raffinerie de pétrole appartenant au groupe russe Rosneft en Inde, s'est félicitée Mme Kallas.

Les Européens ont également renforcé leurs sanctions financières en ajoutant 22 banques à celles qui sont interdites d'accès au système international de paiements, le Swift.

L'UE a également adopté de nouvelles sanctions contre le gazoduc Nord Stream, à l'arrêt actuellement, pour être certaine qu'il ne puisse pas être réactivé.


Après Macron, Merz à Londres pour parler immigration et défense

Une vue générale montre le chancelier allemand Friedrich Merz (C) s'adressant aux parlementaires lors d'un débat général sur le budget de la chancellerie au Bundestag, la chambre basse du parlement, à Berlin, le 9 juillet 2025. (AFP)
Une vue générale montre le chancelier allemand Friedrich Merz (C) s'adressant aux parlementaires lors d'un débat général sur le budget de la chancellerie au Bundestag, la chambre basse du parlement, à Berlin, le 9 juillet 2025. (AFP)
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  • Une semaine après la visite d'Emmanuel Macron au Royaume-Uni, le chancelier allemand Friedrich Merz y est attendu jeudi pour parler immigration et défense
  • Le Premier ministre britannique Keir Starmer qui reçoit le chancelier allemand pour la première fois, a fait de la réduction de l'immigration illégale une priorité

LONDRES: Une semaine après la visite d'Emmanuel Macron au Royaume-Uni, le chancelier allemand Friedrich Merz y est attendu jeudi pour parler immigration et défense, et signer un "traité d'amitié" qui prévoit une coopération plus étroite entre les deux pays.

Le Premier ministre britannique Keir Starmer qui reçoit le chancelier allemand pour la première fois, a fait de la réduction de l'immigration illégale une priorité.

Les deux pays devraient aussi s'engager à travailler plus étroitement pour renforcer les exportations d'armes tels les véhicules blindés Boxer et avions Typhoon, selon Downing Street.

L'Allemagne devrait également prendre "un engagement historique", toujours selon Downing Street, pour rendre illégale en Allemagne la facilitation de l'immigration clandestine vers le Royaume-Uni, avec une modification de la loi "d'ici la fin de l'année". Un "engagement vivement apprécié" à Londres.

L'Allemagne est régulièrement citée comme l'une des bases arrière où les passeurs entreposent des canots gonflables destinés aux traversées de la Manche, qui battent cette année des records, avec déjà plus de 22.000 arrivées sur les cotes anglaises.

Également en haut de leur agenda, le soutien à l'Ukraine: comme d'autres membres de l'Otan, Londres et Berlin devraient financer une partie des armes américaines que le président américain Donald Trump a promis à Kiev.

L’Allemagne s'est notamment proposée pour acheter deux systèmes de défense antiaérienne Patriot.

- Plus grande coopération -

Le traité que s'apprêtent à signer l'Allemagne et le Royaume-Uni devrait faire référence aux menaces sécuritaires du moment, notamment celle de la Russie, et inclure un pacte de défense mutuelle.

"Il n'y a pas de menace stratégique pour l'un qui ne serait pas une menace stratégique pour l'autre", devrait déclarer le texte qui promet également "une assistance mutuelle entre les deux pays, y compris par des moyens militaires, en cas d'attaque armée".

En vertu de l'article 5 de l'Otan, le Royaume-Uni et l'Allemagne sont déjà engagés à se protéger mutuellement, comme tous les autres membres de cette Organisation.

Mais ce traité d'amitié ouvre la voie à une plus grande coopération dans la défense, notamment dans le développement de nouvelles armes et dans des opérations sur le flanc est de l'Otan.

Les deux pays ont déjà annoncé à la mi-mai vouloir travailler ensemble sur des missiles de longue portée de 2.000 km. Cette portée est largement supérieure à celle des missiles de croisière franco-britanniques Storm Shadow.

Lors de la visite d'Etat du président français Emmanuel Macron au Royaume-Uni, Paris et Londres avaient acté un rapprochement d'ampleur en matière de dissuasion nucléaire, promettant de coordonner leurs moyens respectifs en cas de menace sur l'Europe.

Une source gouvernementale allemande a déclaré à propos de la visite de M. Merz qu'il "ne fallait pas sous-estimer" à quel point les relations avec le Royaume-Uni s'étaient améliorées depuis l'expérience "traumatisante" du Brexit.

Le traité d'amitié va également inclure des mesures pour améliorer les contacts personnels entre les deux pays, par exemple pour simplifier les procédures aux frontières lors des échanges scolaires.

L'accord entre Londres et Berlin doit aussi s'engager à davantage de coopération dans les secteurs stratégiques, comme l'intelligence artificielle.

Côté transport, les deux pays veulent améliorer leurs liaisons ferroviaires. Le mois dernier, Eurostar a annoncé vouloir lancer un train reliant Francfort à Londres début 2030, ce qui serait la première connexion directe entre le Royaume-Uni et l'Allemagne.

Cet accord s’inscrit dans la politique menée par le Premier ministre travailliste britannique pour se rapprocher de l'Union européenne, qui s’est concrétisée par  l’accord de "reset" ("réinitialisation") signé fin mai avec l’UE.