Le pape à Ajaccio, « un cadeau de Noël que toute la Corse attendait »

Le cardinal Bustillo (C) s'exprime lors d'une messe à la cathédrale d'Ajaccio, en Corse, le 12 décembre 2024, avant la visite du pape sur l'île méditerranéenne française. Il s'agit de la première visite d'un pape en Corse, très attendue sur l'île méditerranéenne française à forte tradition catholique. (Photo AF)
Le cardinal Bustillo (C) s'exprime lors d'une messe à la cathédrale d'Ajaccio, en Corse, le 12 décembre 2024, avant la visite du pape sur l'île méditerranéenne française. Il s'agit de la première visite d'un pape en Corse, très attendue sur l'île méditerranéenne française à forte tradition catholique. (Photo AF)
Short Url
Publié le Samedi 14 décembre 2024

Le pape à Ajaccio, « un cadeau de Noël que toute la Corse attendait »

  • Le souverain pontife sera accueilli dimanche matin à 9 heures à l'aéroport par des chants d'enfants en corse, puis il effectuera une déambulation en « papamobile » sur le front de mer de la ville.
  • « Il vient chez les pauvres et les petits, c'est très populaire », s'est réjouie Hélène Politi qui chantera pour la grande messe en public avec 250 choristes.

AJACCIO, FRANCE : Mimoun Bihi est agent municipal « marocain, musulman et ajaccien ». Pour lui, la venue historique du pape François à Ajaccio dimanche est « un cadeau de Noël que toute la Corse attendait ».

Dans les rues de la cité impériale, désertées de voitures en raison des interdictions massives de stationnement, c'est l'effervescence à quelques heures de l'arrivée du souverain pontife, la première visite d'un pape sur cette île méditerranéenne de 350 000 habitants.

La ville portuaire se pare, petit à petit, de jaune et de blanc, les couleurs papales, parfois associées à la bandera, le drapeau corse composé d'une tête de Maure sur fond blanc.

Une immense croix rouge en tissu, haute de quatre étages, a été installée sur la façade d'un hôtel.

Quelque 2 200 renforts de policiers, gendarmes et CRS, ainsi que des militaires de la sécurité civile, qui viennent s'ajouter au millier de membres des forces de l'ordre présents de manière permanente dans l'île de Beauté, sont arrivés, se félicite Jérôme Filippini, le préfet de Corse. 800 d'entre eux logeront à bord du bateau de la compagnie Corsica Linea qui les a amenés.

Le souverain pontife sera accueilli dimanche matin à 9 heures à l'aéroport par des chants d'enfants en corse, puis il effectuera une déambulation en « papamobile » sur le front de mer de la ville.

Il se rendra ensuite au palais des congrès pour clôturer le colloque sur « la religiosité populaire en Méditerranée », qui a réuni 250 personnes samedi.

Évoquant la venue du pape, le père Georges Nicoli, curé de la paroisse Notre-Dame de Lourdes à Bastia, a assuré à l'AFP que « rien que sa présence va booster les gens. Il y aura de l'adrénaline, mais je ne voudrais pas que ce soit de l'adrénaline flash et qu'il n'y en ait plus après. J’espère qu’il rappellera que la foi chrétienne doit s'enraciner dans une manière de vivre. »

« Il vient chez les pauvres et les petits, c'est très populaire », s'est réjouie Hélène Politi qui chantera pour la grande messe en public avec 250 choristes.

Dans la cathédrale Notre-Dame de l'Assomption dont la façade vient d'être repeinte, le pape s'adressera au clergé lors de la prière de l'Angelus, après des chants devant l'édifice de deux artistes locaux, Patrick Fiori et Alizée, a précisé le cardinal François-Xavier Bustillo.

- Clergé en rose -

Aux abords de l'église, une fresque colorée aux allures de street art, réalisée par un collectif d'artistes ajacciens, représente François sur fond de vitraux et d'une carte de la Corse aux couleurs vives.

« C'est énorme cette visite », confie à l'AFP Mathias Flori, un restaurateur bastiais de 34 ans, qui vient d'acheter l'un des 10 000 kits souvenirs (tee-shirt, veilleuse, etc.) mis en vente par le diocèse pour financer la visite.

Des stands de vente tenus par des bénévoles ont fleuri dans les rues de la ville.

Il n'a pourtant pas réussi à obtenir l'une des 9 000 places pour assister dimanche après-midi au clou de la visite papale,  la messe en plein air au grand théâtre du Casone, où Pascal Obispo chantera et où les confréries corses feront une procession.

Sur cette esplanade dominée par une haute statue de Napoléon, une grande croix en bois avec une base en forme d'ancre a été installée, ainsi que des écrans géants. Une banderole blanche sur laquelle est inscrit « A Pace » (« Paix » en corse) surplombe la scène où le pape présidera la messe.

« Nous sommes fières, c'est un privilège qu'il vienne ici plutôt qu'à Paris », souligne Paule Negroni, bibliothécaire ajaccienne de 52 ans, à l'AFP.

« C'est un événement planétaire » sur « une terre très pieuse, très religieuse, la Corse », s'enthousiasme également Jean-François Ferrandini, un retraité de 68 ans.

Pour son 47^e voyage international depuis son élection en 2013 et le troisième de 2024, le pape délivrera « un message de paix, dix jours avant Noël », a indiqué l'évêque de Corse, François-Xavier Bustillo, précisant que prêtres, évêques et diacres seront vêtus de rose, comme le veut la liturgie à la moitié de l'Avent, la période où les fidèles se préparent à fêter Noël.

« Il ne vient pas ici pour faire de la politique, il vient pour être un pasteur au milieu de son peuple », a-t-il résumé.


Le plan budgétaire de Bayrou a le "mérite de chercher des solutions" mais doit "être corrigé et amélioré", selon Wauquiez

Le président du groupe parlementaire de la Droite Républicaine, Laurent Wauquiez, s'exprime lors d'une conférence de presse sur les propositions de budget 2026 du Premier ministre à l'Assemblée nationale à Paris, le 16 juillet 2025. (AFP)
Le président du groupe parlementaire de la Droite Républicaine, Laurent Wauquiez, s'exprime lors d'une conférence de presse sur les propositions de budget 2026 du Premier ministre à l'Assemblée nationale à Paris, le 16 juillet 2025. (AFP)
Short Url
  • Le plan budgétaire de François Bayrou pour 2026 a "le mérite de chercher des solutions" mais doit être "corrigé et amélioré", a déclaré mercredi lors d'une conférence de presse le patron des députés LR Laurent Wauquiez
  • Laurent Wauquiez a salué les économies annoncées sur "la question des agences et des opérateurs de l'État", "la lutte contre les arrêts de travail abusifs" et la mise en place d'une "aide sociale unifiée"

PARIS: Le plan budgétaire de François Bayrou pour 2026 a "le mérite de chercher des solutions" mais doit être "corrigé et amélioré", a déclaré mercredi lors d'une conférence de presse le patron des députés LR Laurent Wauquiez.

Au lendemain des annonces d'économies drastiques de 43,8 milliards d'euros du Premier ministre, le député de Haute-Loire a dénoncé "la somme des réactions irresponsables de tous ceux qui rejettent tout en bloc", visant notamment LFI et RN qui ont appelé à la censure du gouvernement. Au vu de la gravité de la situation budgétaire, il faut plus que jamais être "capable de travailler ensemble au-delà des différences politiques", a-t-il martelé.

Laurent Wauquiez a salué les économies annoncées sur "la question des agences et des opérateurs de l'État", "la lutte contre les arrêts de travail abusifs" et la mise en place d'une "aide sociale unifiée".

Mais le plan du Premier ministre "recourt de façon importante à des augmentations d'impôts" et "pèse fortement sur la France qui travaille", a-t-il déploré, souhaitant porter "l'effort maximal sur la baisse de la dépense".

Il demande d'abord "un plan de lutte contre l'assistanat" en plafonnant à "70% du Smic" la future allocation sociale unique, en limitant à "deux ans" le RSA et appelle à une véritable "lutte contre la fraude et les abus" avant l'adoption du budget.

Le député souhaite également "s'attaquer aux dépenses indues liées à l'immigration" : supprimer les "titres de séjour pour soins", restreindre "drastiquement l'Aide médicale d'urgence" et exige un délai minimal de résidence en France "avant de pouvoir percevoir les aides sociales".

Enfin, "on peut aller plus loin sur la limitation des dépenses et le train de vie de l'État".

Quant à la mesure hautement inflammable de supprimer deux jours fériés, cette question "fait partie pour nous des points qui sont sur la table". "Mais les jours fériés, sans rien contre l'assistanat, c'est pas possible", a-t-il relevé.


Le chef de l'IATA appelle l'UE à « réévaluer » ses objectifs de décarbonation

Cette photo prise le 6 décembre 2023 montre un panneau avec le logo de l'Association internationale du transport aérien (IATA) lors de la Journée mondiale des médias de l'IATA à Genève. (Photo de Fabrice COFFRINI / AFP)
Cette photo prise le 6 décembre 2023 montre un panneau avec le logo de l'Association internationale du transport aérien (IATA) lors de la Journée mondiale des médias de l'IATA à Genève. (Photo de Fabrice COFFRINI / AFP)
Short Url
  • Le directeur général de l'Association internationale du transport aérien (Iata) a déclaré mercredi que l'Union européenne devait réévaluer les objectifs de décarbonation qu'elle a assignés aux compagnies aériennes.
  • Une étude publiée par Airlines for Europe, une organisation représentant 17 transporteurs, a estimé que la production de ce carburant était inférieure de 30 % aux niveaux nécessaires pour atteindre l'objectif en 2030.

SINGAPOUR:  Le directeur général de l'Association internationale du transport aérien (Iata) a déclaré mercredi que l'Union européenne devait réévaluer les objectifs de décarbonation qu'elle a assignés aux compagnies aériennes en raison du manque de carburants renouvelables.

Dans le cadre des mesures prises pour lutter contre le changement climatique, l'UE exige en effet que les compagnies aériennes augmentent progressivement la part de carburant d'aviation durable qu'elles utilisent.

Cependant, les compagnies aériennes se plaignent que ce carburant n'est pas suffisamment disponible et reste trop cher.

« J'ai critiqué les objectifs de l'UE parce que je ne pense pas qu'ils seront atteints », a déclaré Willie Walsh à des journalistes à Singapour.

« J'ai du mal à voir comment nous aurons suffisamment de carburant d'aviation durable pour répondre à l'objectif à court terme. »

Les règles européennes exigent que les transporteurs aériens utilisent 2 % de carburant durable dans leur mélange à partir de cette année, puis 6 % en 2030, pour atteindre 70 % à partir de 2050.

Toutefois, une étude publiée par Airlines for Europe, une organisation représentant 17 transporteurs, a estimé que la production de ce carburant était inférieure de 30 % aux niveaux nécessaires pour atteindre l'objectif en 2030.

« Je pense que l'UE doit en particulier réévaluer les objectifs qu'elle a définis », a déclaré Willie Walsh, ajoutant toutefois que l'objectif de l'industrie d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2050 était toujours réalisable.

Il a également noté que l'Iata avait été réticente à fixer certains objectifs à court terme.

Le patron de l'Iata a estimé que l'UE aurait dû évaluer la production actuelle et future de carburant vert, « et ensuite fixer un objectif pertinent par rapport à cette production ».

Selon lui, certaines compagnies aériennes d'Europe « achètent du carburant durable en dehors de l'UE pour se conformer à leurs objectifs », ce qui, d'après lui, « n'a pas beaucoup de sens » en raison de l'empreinte carbone générée par le transport du carburant.

Contribuant à près de 3 % des émissions mondiales de dioxyde de carbone, le secteur de l'aviation est l'un des plus difficiles à décarboner.

Le carburant d'aviation durable, un biocarburant qui produit moins d'émissions de CO₂ que le carburant d'avion traditionnel et est fabriqué à partir de matériaux végétaux et animaux tels que l'huile de cuisson et les graisses, est considéré comme crucial pour atteindre les objectifs d'émissions. 


Défense antimissile de l'Otan: Thales veut prendre le contrôle de sa coentreprise avec RTX

Cette photographie montre le logo de l'entreprise française de défense Thales lors de la 55e édition du Salon international de l'aéronautique et de l'espace (SIAE) à l'aéroport Paris-Le Bourget, au Bourget, au nord de Paris, le 18 juin 2025. (Photo de JULIEN DE ROSA / AFP)
Cette photographie montre le logo de l'entreprise française de défense Thales lors de la 55e édition du Salon international de l'aéronautique et de l'espace (SIAE) à l'aéroport Paris-Le Bourget, au Bourget, au nord de Paris, le 18 juin 2025. (Photo de JULIEN DE ROSA / AFP)
Short Url
  • Le groupe a signé un protocole d'accord avec RTX « en vue d'acquérir la totalité des parts de Thales Raytheon Systems Air and Missile Defense Command and Control SAS (TRS AMDC2) ».
  • Cette annonce intervient trois semaines après un sommet de l'OTAN au cours duquel les États européens ont promis d'augmenter leurs dépenses militaires pour atteindre 5 % du produit intérieur brut (PIB) d'ici 2035.

PARIS : L'industriel français de défense Thales a annoncé mercredi vouloir prendre le contrôle de la coentreprise Thales Raytheon Systems, spécialisée dans la défense antimissiles de l'OTAN, qu'il détient actuellement à parts égales avec l'américain RTX.

Le groupe a signé un protocole d'accord avec RTX « en vue d'acquérir la totalité des parts de Thales Raytheon Systems Air and Missile Defense Command and Control SAS (TRS AMDC2) », a-t-elle expliqué dans un communiqué.

La coentreprise, qui existe depuis plus de 20 ans, est dédiée au « développement du système de commandement et de contrôle de l'espace aérien de l'OTAN, Air Command and Control System (ACCS), destiné aux nations et à la structure de commandement » de l'Alliance atlantique, a rappelé Thales.

Le montant de la transaction n'a pas été précisé et, si sa finalisation est anticipée avant la fin de l'année 2025, elle reste conditionnée à l'approbation des autorités de la concurrence et à l'obtention des autorisations réglementaires usuelles, a précisé Thales.

Cette annonce intervient trois semaines après un sommet de l'OTAN au cours duquel les États européens ont promis d'augmenter leurs dépenses militaires pour atteindre 5 % du produit intérieur brut (PIB) d'ici 2035, sous la pression du président américain Donald Trump.