Manifestation à Paris contre les politiques migratoires « répressives »

Manifestation contre le racisme et une loi sur l'immigration à l'occasion du 40e anniversaire de la marche pour l'égalité de 1983, à Paris, le 3 décembre 2023 (Photo, AFP)
Manifestation contre le racisme et une loi sur l'immigration à l'occasion du 40e anniversaire de la marche pour l'égalité de 1983, à Paris, le 3 décembre 2023 (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Samedi 14 décembre 2024

Manifestation à Paris contre les politiques migratoires « répressives »

  • une vingtaine d'organisations ont appelé à un cortège rassemblant plusieurs centaines de manifestants à Paris pour demander la régularisation des sans-papiers, « l'égalité des droits » et la protection des mineurs étrangers isolés, a constaté l'AFP.
  • À quelques jours de la Journée internationale des migrants, prévue mercredi, les signataires ont appelé à d'autres manifestations dans plusieurs villes de France.

PARIS : Samedi, une vingtaine d'organisations ont appelé à un cortège rassemblant plusieurs centaines de manifestants à Paris pour demander la régularisation des sans-papiers, « l'égalité des droits » et la protection des mineurs étrangers isolés, a constaté l'AFP.

On pouvait lire sur les pancartes : « Carte de plein droit pour les travailleurs immigrés », « No futur sans immigration », « Stop aux OQTF ! Ouvrez les guichets ! » ou encore « lois immigration, ça suffit ! », proclamaient les pancartes dans le cortège qui a quitté la place de Clichy en direction de République peu avant 15 heures.

Des collectifs de mineurs isolés étrangers étaient en tête de la manifestation, suivis de collectifs de travailleurs sans papiers, sous de nombreux drapeaux de la CGT, et des drapeaux palestiniens ont clôturé le cortège.

Une vingtaine d'organisations, dont la Ligue des droits de l’homme (LDH), Amnesty International, le Syndicat de la magistrature, Oxfam, Emmaüs, Médecins du monde, Attac, la Cimade, Utopia 56, SOS Racisme, la CGT et le Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (Mrap), ont appelé à cette manifestation dans une déclaration commune intitulée « Nés ici ou venus d'ailleurs ».

À quelques jours de la Journée internationale des migrants, prévue mercredi, les signataires ont appelé à d'autres manifestations dans plusieurs villes de France.

« Des personnes étrangères en situation régulière rencontrent aujourd'hui de grandes difficultés pour renouveler leurs titres. Ça suffit ces politiques migratoires répressives, nous demandons l'égalité des droits pour toutes et tous, un logement, un travail, l'école », a déclaré à l'AFP Cybèle David, de l'Union syndicale solidaire.

« Retailleau (le ministre de l'Intérieur démissionnaire) faut qu'il dégage ! », déclare Mathieu Pastor, un des « cadres organisateurs » de la manifestation et militant d'un collectif de solidarité avec les migrants du 20^e arrondissement de Paris.

« Nous demandons la régularisation des sans-papiers, un logement pour eux, et que ceux qui se disent mineurs isolés soient reconnus comme tels et confiés à la Protection de l'enfance », ajoute-t-il.

« Nous demandons l'accès au logement, à la santé, à l'éducation et à être traités comme tout le monde », réclame Martha qui dit avoir 14 ans et être originaire de Côte d'Ivoire.


Le plan budgétaire de Bayrou a le "mérite de chercher des solutions" mais doit "être corrigé et amélioré", selon Wauquiez

Le président du groupe parlementaire de la Droite Républicaine, Laurent Wauquiez, s'exprime lors d'une conférence de presse sur les propositions de budget 2026 du Premier ministre à l'Assemblée nationale à Paris, le 16 juillet 2025. (AFP)
Le président du groupe parlementaire de la Droite Républicaine, Laurent Wauquiez, s'exprime lors d'une conférence de presse sur les propositions de budget 2026 du Premier ministre à l'Assemblée nationale à Paris, le 16 juillet 2025. (AFP)
Short Url
  • Le plan budgétaire de François Bayrou pour 2026 a "le mérite de chercher des solutions" mais doit être "corrigé et amélioré", a déclaré mercredi lors d'une conférence de presse le patron des députés LR Laurent Wauquiez
  • Laurent Wauquiez a salué les économies annoncées sur "la question des agences et des opérateurs de l'État", "la lutte contre les arrêts de travail abusifs" et la mise en place d'une "aide sociale unifiée"

PARIS: Le plan budgétaire de François Bayrou pour 2026 a "le mérite de chercher des solutions" mais doit être "corrigé et amélioré", a déclaré mercredi lors d'une conférence de presse le patron des députés LR Laurent Wauquiez.

Au lendemain des annonces d'économies drastiques de 43,8 milliards d'euros du Premier ministre, le député de Haute-Loire a dénoncé "la somme des réactions irresponsables de tous ceux qui rejettent tout en bloc", visant notamment LFI et RN qui ont appelé à la censure du gouvernement. Au vu de la gravité de la situation budgétaire, il faut plus que jamais être "capable de travailler ensemble au-delà des différences politiques", a-t-il martelé.

Laurent Wauquiez a salué les économies annoncées sur "la question des agences et des opérateurs de l'État", "la lutte contre les arrêts de travail abusifs" et la mise en place d'une "aide sociale unifiée".

Mais le plan du Premier ministre "recourt de façon importante à des augmentations d'impôts" et "pèse fortement sur la France qui travaille", a-t-il déploré, souhaitant porter "l'effort maximal sur la baisse de la dépense".

Il demande d'abord "un plan de lutte contre l'assistanat" en plafonnant à "70% du Smic" la future allocation sociale unique, en limitant à "deux ans" le RSA et appelle à une véritable "lutte contre la fraude et les abus" avant l'adoption du budget.

Le député souhaite également "s'attaquer aux dépenses indues liées à l'immigration" : supprimer les "titres de séjour pour soins", restreindre "drastiquement l'Aide médicale d'urgence" et exige un délai minimal de résidence en France "avant de pouvoir percevoir les aides sociales".

Enfin, "on peut aller plus loin sur la limitation des dépenses et le train de vie de l'État".

Quant à la mesure hautement inflammable de supprimer deux jours fériés, cette question "fait partie pour nous des points qui sont sur la table". "Mais les jours fériés, sans rien contre l'assistanat, c'est pas possible", a-t-il relevé.


Le chef de l'IATA appelle l'UE à « réévaluer » ses objectifs de décarbonation

Cette photo prise le 6 décembre 2023 montre un panneau avec le logo de l'Association internationale du transport aérien (IATA) lors de la Journée mondiale des médias de l'IATA à Genève. (Photo de Fabrice COFFRINI / AFP)
Cette photo prise le 6 décembre 2023 montre un panneau avec le logo de l'Association internationale du transport aérien (IATA) lors de la Journée mondiale des médias de l'IATA à Genève. (Photo de Fabrice COFFRINI / AFP)
Short Url
  • Le directeur général de l'Association internationale du transport aérien (Iata) a déclaré mercredi que l'Union européenne devait réévaluer les objectifs de décarbonation qu'elle a assignés aux compagnies aériennes.
  • Une étude publiée par Airlines for Europe, une organisation représentant 17 transporteurs, a estimé que la production de ce carburant était inférieure de 30 % aux niveaux nécessaires pour atteindre l'objectif en 2030.

SINGAPOUR:  Le directeur général de l'Association internationale du transport aérien (Iata) a déclaré mercredi que l'Union européenne devait réévaluer les objectifs de décarbonation qu'elle a assignés aux compagnies aériennes en raison du manque de carburants renouvelables.

Dans le cadre des mesures prises pour lutter contre le changement climatique, l'UE exige en effet que les compagnies aériennes augmentent progressivement la part de carburant d'aviation durable qu'elles utilisent.

Cependant, les compagnies aériennes se plaignent que ce carburant n'est pas suffisamment disponible et reste trop cher.

« J'ai critiqué les objectifs de l'UE parce que je ne pense pas qu'ils seront atteints », a déclaré Willie Walsh à des journalistes à Singapour.

« J'ai du mal à voir comment nous aurons suffisamment de carburant d'aviation durable pour répondre à l'objectif à court terme. »

Les règles européennes exigent que les transporteurs aériens utilisent 2 % de carburant durable dans leur mélange à partir de cette année, puis 6 % en 2030, pour atteindre 70 % à partir de 2050.

Toutefois, une étude publiée par Airlines for Europe, une organisation représentant 17 transporteurs, a estimé que la production de ce carburant était inférieure de 30 % aux niveaux nécessaires pour atteindre l'objectif en 2030.

« Je pense que l'UE doit en particulier réévaluer les objectifs qu'elle a définis », a déclaré Willie Walsh, ajoutant toutefois que l'objectif de l'industrie d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2050 était toujours réalisable.

Il a également noté que l'Iata avait été réticente à fixer certains objectifs à court terme.

Le patron de l'Iata a estimé que l'UE aurait dû évaluer la production actuelle et future de carburant vert, « et ensuite fixer un objectif pertinent par rapport à cette production ».

Selon lui, certaines compagnies aériennes d'Europe « achètent du carburant durable en dehors de l'UE pour se conformer à leurs objectifs », ce qui, d'après lui, « n'a pas beaucoup de sens » en raison de l'empreinte carbone générée par le transport du carburant.

Contribuant à près de 3 % des émissions mondiales de dioxyde de carbone, le secteur de l'aviation est l'un des plus difficiles à décarboner.

Le carburant d'aviation durable, un biocarburant qui produit moins d'émissions de CO₂ que le carburant d'avion traditionnel et est fabriqué à partir de matériaux végétaux et animaux tels que l'huile de cuisson et les graisses, est considéré comme crucial pour atteindre les objectifs d'émissions. 


Défense antimissile de l'Otan: Thales veut prendre le contrôle de sa coentreprise avec RTX

Cette photographie montre le logo de l'entreprise française de défense Thales lors de la 55e édition du Salon international de l'aéronautique et de l'espace (SIAE) à l'aéroport Paris-Le Bourget, au Bourget, au nord de Paris, le 18 juin 2025. (Photo de JULIEN DE ROSA / AFP)
Cette photographie montre le logo de l'entreprise française de défense Thales lors de la 55e édition du Salon international de l'aéronautique et de l'espace (SIAE) à l'aéroport Paris-Le Bourget, au Bourget, au nord de Paris, le 18 juin 2025. (Photo de JULIEN DE ROSA / AFP)
Short Url
  • Le groupe a signé un protocole d'accord avec RTX « en vue d'acquérir la totalité des parts de Thales Raytheon Systems Air and Missile Defense Command and Control SAS (TRS AMDC2) ».
  • Cette annonce intervient trois semaines après un sommet de l'OTAN au cours duquel les États européens ont promis d'augmenter leurs dépenses militaires pour atteindre 5 % du produit intérieur brut (PIB) d'ici 2035.

PARIS : L'industriel français de défense Thales a annoncé mercredi vouloir prendre le contrôle de la coentreprise Thales Raytheon Systems, spécialisée dans la défense antimissiles de l'OTAN, qu'il détient actuellement à parts égales avec l'américain RTX.

Le groupe a signé un protocole d'accord avec RTX « en vue d'acquérir la totalité des parts de Thales Raytheon Systems Air and Missile Defense Command and Control SAS (TRS AMDC2) », a-t-elle expliqué dans un communiqué.

La coentreprise, qui existe depuis plus de 20 ans, est dédiée au « développement du système de commandement et de contrôle de l'espace aérien de l'OTAN, Air Command and Control System (ACCS), destiné aux nations et à la structure de commandement » de l'Alliance atlantique, a rappelé Thales.

Le montant de la transaction n'a pas été précisé et, si sa finalisation est anticipée avant la fin de l'année 2025, elle reste conditionnée à l'approbation des autorités de la concurrence et à l'obtention des autorisations réglementaires usuelles, a précisé Thales.

Cette annonce intervient trois semaines après un sommet de l'OTAN au cours duquel les États européens ont promis d'augmenter leurs dépenses militaires pour atteindre 5 % du produit intérieur brut (PIB) d'ici 2035, sous la pression du président américain Donald Trump.