DJEDDAH : Un aventurier saoudien trace un voyage historique à travers le Rub Al-Khali, le plus grand désert de sable continu au monde.
Badr Al-Shaibani commencera son périple dimanche. Il traversera le désert de 650 000 kilomètres carrés du sud au nord-est, entièrement à pied.
Il parcourra 600 kilomètres à travers le désert avec l’appui d’une équipe logistique.
Il entend mettre en lumière l’importance écologique du Rub Al-Khali, tout en documentant ses sites naturels et culturels.
Au-delà de l’expédition elle-même, Al-Shaibani espère inspirer une génération de jeunes Saoudiens à relever des défis et à exploiter leur potentiel inexploité en sortant de leur zone de confort et en vivant de nouvelles expériences.
Lors de son entretien avec Arab News à la veille de sa dernière aventure, Al-Shaibani a déclaré : « C’est le début d’un nouveau chapitre dans mes aventures. J’ai été attiré par l’un des plus beaux défis de mon pays bien-aimé : la traversée du Quartier Vide. »
En partant du site minier d’Umm Hadid, dans la région d’Afif, Al-Shaibani s’attend à ce que le voyage dure environ 18 jours. Il se dit confiant.
« Je suis très excité parce que j’ai fait tellement d’aventures dans le monde, mais celle-ci est spéciale car elle se passe en Arabie saoudite », a-t-il déclaré.
Le voyage d’Al-Shaibani à travers de majestueuses dunes de sable et des sites naturels captivants illustre le vaste potentiel des déserts du royaume en tant que destination touristique mondiale.
Il renforce également le rôle du tourisme dans le désert en favorisant la sensibilisation à l’environnement et la revitalisation du patrimoine culturel des régions désertiques, conformément à l’engagement de Vision 2030 pour un tourisme durable et culturellement enrichi qui attire les passionnés du monde entier.
Al-Shaibani a une histoire d’aventures alliant endurance physique et exploration de la nature.
Il a notamment réalisé une expédition au pôle Sud, un voyage documentaire retraçant la route de migration du prophète et relevé le défi des sept sommets.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com