Israël ne remplit «aucune» de ses obligations légales en tant que puissance occupante, avertit le chef de l'ONU

Des Palestiniens reçoivent de l'aide alimentaire d'un centre de distribution de l'UNRWA dans le camp de réfugiés de Nuseirat, au centre de la bande de Gaza, le 3 mars 2025. (AFP)
Des Palestiniens reçoivent de l'aide alimentaire d'un centre de distribution de l'UNRWA dans le camp de réfugiés de Nuseirat, au centre de la bande de Gaza, le 3 mars 2025. (AFP)
Short Url
Publié le Mercredi 09 avril 2025

Israël ne remplit «aucune» de ses obligations légales en tant que puissance occupante, avertit le chef de l'ONU

  • Gaza est un "champ de bataille" et les civils sont pris dans une "boucle de mort sans fin", déclare le Secrétaire général Antonio Guterres.
  • La Cisjordanie pourrait sombrer dans une crise similaire si des mesures urgentes ne sont pas prises pour protéger les civils, mettre fin à la déshumanisation et rétablir la paix, ajoute-t-il.

NEW YORK : Le Secrétaire général de l'ONU a évoqué mardi plusieurs dispositions de la Quatrième Convention de Genève pour rappeler aux autorités israéliennes les obligations "sans équivoque" d'une puissance occupante en vertu du droit international.

Les obligations soulignées par Antonio Guterres comprennent la garantie du bien-être de la population civile, l'approvisionnement en nourriture et en médicaments, et le maintien des services de santé publique.

"Rien de tout cela ne se produit aujourd'hui", a-t-il déclaré. "Aucune aide humanitaire ne peut entrer à Gaza. Aux points de passage, les vivres, les médicaments et les abris s'accumulent et les équipements vitaux sont bloqués.

S'adressant aux journalistes à New York, le chef de l'ONU a décrit la situation actuelle de Gaza comme une impasse "totalement intolérable" au regard du droit international et de l'histoire.

Il a également averti que la situation en Cisjordanie pourrait dégénérer en une crise similaire si des mesures urgentes n'étaient pas prises pour protéger les civils, mettre fin à la déshumanisation et rétablir la paix.

M. Guterres a appelé à un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel à Gaza et au rétablissement d'un accès humanitaire total. Cela fait plus d'un mois que l'aide n'est pas entrée dans le territoire, a-t-il ajouté, ce qui aggrave une crise humanitaire déjà dévastatrice.

"Plus d'un mois entier s'est écoulé sans qu'une seule goutte d'aide ne parvienne à Gaza", a-t-il déclaré. "Pas de nourriture. Pas de carburant. Pas de médicaments. Pas de fournitures commerciales. Alors que l'aide s'est tarie, les vannes de l'horreur se sont rouvertes".

A Palestinian girl struggles as she and others try to get donated food at a distribution center in Beit Lahiya in the northern Gaza Strip. (AP)
A Palestinian girl struggles as she and others try to get donated food at a distribution center in Beit Lahiya in the northern Gaza Strip. (AP)

M. Guterres a condamné les propositions des autorités israéliennes visant à introduire des "mécanismes d'autorisation" pour l'acheminement de l'aide, qui risquent de renforcer le contrôle et de "limiter cruellement l'aide, jusqu'à la dernière calorie et au dernier grain de farine".

Il a déclaré que l'ONU "ne participera à aucun arrangement qui ne respecte pas pleinement les principes humanitaires : humanité, impartialité, indépendance et neutralité".

Il a averti que "la situation à Gaza est devenue un champ de bataille" et que les civils sont pris au piège dans une "boucle mortelle sans fin" en raison du blocus sur la nourriture, les médicaments, le carburant et d'autres fournitures essentielles.

"Les cessez-le-feu fonctionnent", a déclaré M. Guterres. "Pendant ce cessez-le-feu (entre janvier et mars de cette année), les organisations humanitaires ont réussi à acheminer une aide essentielle, notamment des vivres et des médicaments, à Gaza. Les armes se sont tues, les obstacles ont été levés, les pillages ont cessé et nous avons pu livrer des fournitures vitales dans pratiquement toutes les parties de la bande de Gaza.

"Tout cela a pris fin avec la rupture du cessez-le-feu. Les familles palestiniennes de Gaza et les familles des otages en Israël ont perdu espoir".

António Guterres s'est dit profondément préoccupé par la poursuite de la détention d'otages par le Hamas et d'autres groupes militants à Gaza. Il a rencontré les familles des otages lundi et a réitéré son appel à leur libération immédiate.

"Les points de passage vers Gaza étant fermés et l'aide bloquée, la sécurité est en lambeaux et notre capacité d'intervention est réduite à néant", a-t-il poursuivi.

Il a réitéré la déclaration faite lundi par les organisations humanitaires de l'ONU, qui ont déclaré dans un communiqué commun que "les affirmations selon lesquelles il y a maintenant suffisamment de nourriture pour nourrir tous les Palestiniens de Gaza sont loin de la réalité sur le terrain, et les produits de base sont extrêmement bas".

M. Guterres a déclaré : "Nous devons nous en tenir à nos principes fondamentaux : "Nous devons nous en tenir à nos principes fondamentaux. Il est temps de mettre fin à la déshumanisation, de protéger les civils, de libérer les otages, de garantir une aide vitale et de renouveler le cessez-le-feu.

"Le monde est peut-être à court de mots pour décrire la situation à Gaza, mais nous ne fuirons jamais la vérité. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com  


Le roi Salmane effectue des examens médicaux à Riyad

Aucune autre information n'a été fournie concernant son état de santé ou tout autre détail médical. (AFP)
Aucune autre information n'a été fournie concernant son état de santé ou tout autre détail médical. (AFP)
Short Url

RIYAD : Le roi Salmane d’Arabie saoudite est actuellement en train de passer des examens médicaux à l’hôpital spécialisé King Faisal de Riyad, a rapporté vendredi l’Agence de presse saoudienne.

Aucune information supplémentaire n’a été communiquée concernant la nature de la visite du souverain ni les détails de son état de santé. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'Arabie saoudite annonce un nouveau soutien financier au gouvernement yéménite

Cette photo montre une vue du fort de l'île de Sirah en direction de l'ancien port maritime d'Aden, dans le sud du Yémen. (AFP/File)
Cette photo montre une vue du fort de l'île de Sirah en direction de l'ancien port maritime d'Aden, dans le sud du Yémen. (AFP/File)
Short Url
  • Dans un post sur X, Al-Jaber a déclaré que ce soutien complète un ensemble de projets et d'initiatives de développement, d'un montant de 1,9 milliard de SR, annoncés mercredi
  • Ce message est probablement lié à plusieurs informations médiatiques qui ont suggéré que l'ancien chef du Conseil de transition du Sud (STC), Aidaroos Al Zubaidi, qui a fui le Yémen, profitait du personnel militaire et retenait les salaires

RIYAD: L'ambassadeur saoudien au Yémen et superviseur du programme saoudien pour le développement et la reconstruction du Yémen, Mohammed Al-Jaber, a annoncé que le Royaume, sous les directives de ses dirigeants, a fourni un nouveau soutien au budget du gouvernement yéménite, visant à payer les salaires des employés de l'État dans tous les secteurs.

Dans un post sur X, Al-Jaber a déclaré que ce soutien complète un ensemble de projets et d'initiatives de développement, d'un montant de 1,9 milliard de SR, annoncés mercredi. Ce paquet comprend la fourniture des dérivés du pétrole nécessaires au fonctionnement des centrales électriques, ce qui contribuera à améliorer le niveau de vie des habitants du Yémen et à alléger leur fardeau quotidien.

Le poste d'Al-Jaber a souligné, en particulier, que tous les salaires des forces militaires et de sécurité liées au comité militaire supérieur lié à la coalition dirigée par l'Arabie saoudite seront payés à partir de dimanche.

Ce message est probablement lié à plusieurs informations médiatiques qui ont suggéré que l'ancien chef du Conseil de transition du Sud (STC), Aidaroos Al Zubaidi, qui a fui le Yémen, profitait du personnel militaire et retenait les salaires en guise de moyen de pression. M. Al-Zubaidi est recherché par le gouvernement yéménite pour haute trahison et corruption.

L'ambassadeur a souligné que ces mesures s'inscrivaient dans le cadre du soutien aux efforts déployés par le gouvernement yéménite pour mettre en œuvre le programme de réforme économique, qui vise à assurer la stabilité financière et économique et à renforcer la capacité de l'État à s'acquitter de ses obligations fondamentales.


Liban: de nouvelles frappes israéliennes ciblent l'est du pays

L'agence de presse libanaise Ani a confirmé des frappes sur "deux maisons" à Machgara, et fait état de deux autres attaques israéliennes toujours dans l'est du pays, ces dernières non précédées d'appels à évacuer. (AFP)
L'agence de presse libanaise Ani a confirmé des frappes sur "deux maisons" à Machgara, et fait état de deux autres attaques israéliennes toujours dans l'est du pays, ces dernières non précédées d'appels à évacuer. (AFP)
Short Url
  • L'armée israélienne a annoncé avoir mené des frappes jeudi contre des cibles du Hezbollah dans plusieurs parties du Liban
  • "En réponse aux violations répétées des accords de cessez-le-feu par le Hezbollah, l'armée israélienne frappe des cibles" du mouvement "dans plusieurs régions du Liban"

BEYROUTH: L'armée israélienne a annoncé avoir mené des frappes jeudi contre des cibles du Hezbollah dans plusieurs parties du Liban, après avoir appelé les habitants de deux zones dans l'est du pays à l'évacuer.

"En réponse aux violations répétées des accords de cessez-le-feu par le Hezbollah, l'armée israélienne frappe des cibles" du mouvement "dans plusieurs régions du Liban", a indiqué un communiqué militaire.

Plus tôt, elle avait appelé les habitants des localités de Sohmor et de Machgara, situées l'une à proximité et l'autre dans la plaine de la Bekaa, un fief du Hezbollah, à évacuer la zone avant des frappes ciblant des infrastructures du mouvement chiite libanais.

L'agence de presse libanaise Ani a confirmé des frappes sur "deux maisons" à Machgara, et fait état de deux autres attaques israéliennes toujours dans l'est du pays, ces dernières non précédées d'appels à évacuer.

Malgré un cessez-le-feu qui a mis fin en novembre 2024 à plus d'un an d'hostilités, l'armée israélienne continue de mener régulièrement des frappes sur le territoire libanais, disant viser le Hezbollah pro-iranien et, de façon moins fréquente, le Hamas.

Le 8 janvier, l'armée libanaise a annoncé avoir mené à bien le désarmement du Hezbollah au sud du fleuve Litani, à quelque 30 kilomètres de la frontière avec Israël, conformément à l'accord de cessez-le-feu.

Israël avait jugé que ces efforts constituaient "un début encourageant" mais étaient "loin d'être suffisants".

Après les annonces de l'armée libanaise, l'armée israélienne a mené plusieurs frappes dans le sud du Liban, la plupart au nord du Litani, qui ont fait un mort selon les autorités libanaises.

Elle avait alors affirmé cibler un membre du Hezbollah et les infrastructures de la formation libanaise.