Comment les soins de santé préventifs favorisent-ils subtilement le développement durable en Arabie saoudite ?

Les habitudes de vie telles que les promenades quotidiennes et le suivi du bien-être peuvent favoriser les soins préventifs et réduire l'impact environnemental des soins de santé. (SPA)
Les habitudes de vie telles que les promenades quotidiennes et le suivi du bien-être peuvent favoriser les soins préventifs et réduire l'impact environnemental des soins de santé. (SPA)
Short Url
Publié le Mardi 15 avril 2025

Comment les soins de santé préventifs favorisent-ils subtilement le développement durable en Arabie saoudite ?

  • "Les soins préventifs et la médecine axée sur la longévité jouent un rôle essentiel dans la promotion de la durabilité environnementale.
  • "L'Arabie saoudite prend des mesures audacieuses pour intégrer la santé, le bien-être et la durabilité grâce à une série d'initiatives tournées vers l'avenir et alignées sur la Vision 2030", a déclaré M. Zaher.

RIYADH : Alors que les conversations sur le développement durable se multiplient à l'échelle mondiale, un secteur apparaît comme un acteur improbable du mouvement environnemental : les soins de santé.

Les experts affirment qu'une tendance croissante à la prévention - plutôt qu'à la réaction - permet non seulement d'améliorer les résultats en matière de santé personnelle, mais aussi de réduire la pression sur les ressources à long terme pour les hôpitaux, les chaînes d'approvisionnement et la planète.

"Les soins préventifs et la médecine axée sur la longévité jouent un rôle essentiel dans la promotion de la durabilité environnementale en réduisant la charge globale qui pèse sur les systèmes de santé", a déclaré le Dr Walid Zaher, scientifique saoudien et fondateur de Rewind. 

Dr. Walid Zaher, fondateur de Rewind (Photo Fournie)
Dr. Walid Zaher, fondateur de Rewind (Photo Fournie)

"Lorsque les individus restent en meilleure santé plus longtemps grâce à la détection précoce, aux interventions sur le mode de vie et à la médecine personnalisée, ils ont moins besoin de traitements, d'hospitalisations et de produits pharmaceutiques à forte intensité de ressources - chacun d'entre eux ayant une empreinte environnementale significative."

Selon M. Zaher, chaque réduction des soins intensifs se traduit par des économies réelles en termes d'émissions, d'énergie et de déchets médicaux.

"Moins d'interventions médicales signifie moins de consommation d'énergie, moins d'émissions des établissements de santé et moins de déchets médicaux", a-t-il déclaré. "En passant de soins réactifs à des soins proactifs, nous créons un modèle de soins de santé plus efficace et plus durable qui profite à la fois aux personnes et à la planète.

L'Arabie saoudite prend des mesures audacieuses pour intégrer la santé, le bien-être et la durabilité grâce à une série d'initiatives tournées vers l'avenir et alignées sur la Vision 2030.  Walid Zaher, fondateur de Rewind

Le Dr Ksenia Butova, fondatrice des cliniques familiales Detki et Molodost, partage cet avis. Elle estime que les diagnostics précoces et le bien-être centré sur la famille ne sont pas seulement supérieurs sur le plan médical, ils sont également respectueux de l'environnement.

"Les traitements les plus coûteux - tant sur le plan financier qu'environnemental - interviennent lorsque la maladie a déjà atteint son paroxysme", explique-t-elle. "Admissions à l'hôpital, interventions d'urgence, médicaments agressifs. Mais la plupart de ces traitements peuvent être évités.

Elle a insisté sur le fait qu'aujourd'hui, les bilans de santé ne sont plus seulement routiniers, mais prédictifs. "Les bilans de santé approfondis, conçus pour détecter les maladies aux stades les plus précoces et présymptomatiques ou les écarter complètement contribuent à alléger la pression sur le système de soins de santé", a déclaré Mme Butova.

Parmi les piliers de la médecine préventive figurent les programmes de vaccination ciblés et le suivi permanent du bien-être, qui permettent tous deux de réduire la consommation globale d'antibiotiques, de soins d'urgence et de suppléments prescrits à outrance.

La science de la nutrition, le soutien à la santé mentale, l'optimisation du sommeil, l'équilibrage des hormones et des micronutriments ne sont pas des "luxes", a déclaré Mme Butova. "Ce sont les nouveaux fondements de la santé à long terme.

Le Royaume investit également dans le bien-être à long terme par le biais d'une politique nationale. "L'Arabie saoudite prend des mesures audacieuses pour intégrer la santé, le bien-être et la durabilité grâce à une série d'initiatives tournées vers l'avenir et alignées sur la Vision 2030", a déclaré M. Zaher. "Des événements nationaux comme la Journée nationale saoudienne du sport à la planification urbaine axée sur le bien-être, l'objectif est d'intégrer la santé et le bien-être dans le tissu de la vie quotidienne."

Sur le plan technologique, la numérisation des soins aide les cliniques à devenir plus efficaces et à réduire le gaspillage.

"Les cliniques qui fonctionnent sans papier sont durables", explique Mme Butova. "Tout, de la prise de rendez-vous aux dossiers médicaux en passant par les plans de traitement et les suivis, est numérisé. Les patients ont facilement accès à leurs données et les médecins consacrent moins de temps à la bureaucratie et plus de temps à des soins utiles."

Elle note également que les consultations en ligne réduisent le trafic, les émissions et le temps perdu en déplacements. "Une consultation Zoom signifie un trajet en moins dans la circulation urbaine, un gobelet de café en plastique en moins, un problème de stationnement en moins", a-t-elle déclaré. "Cela permet d'économiser du temps et de l'énergie et de réduire notre empreinte écologique.

Les deux experts ont également souligné une tendance croissante : le tourisme de longévité, c'est-à-dire la fusion de soins médicaux haut de gamme et de services liés à un mode de vie respectueux de l'environnement.

"Le tourisme de longévité devient de plus en plus un prolongement naturel du mouvement plus large de l'éco-bien-être, qui associe un mode de vie durable à une optimisation proactive de la santé", a déclaré M. Zaher. "Dans des régions comme le Golfe, il existe une opportunité unique de positionner le tourisme de longévité à l'intersection du bien-être de luxe et de la durabilité.

Butova a confirmé que la tendance gagne déjà du terrain. "Des gens viennent de Russie et du Kazakhstan pour avoir accès à des vaccins rares... D'Europe, du Royaume-Uni et des États-Unis, nous accueillons des patients à la recherche d'examens complets, de programmes de récupération personnalisés et de traitements esthétiques de pointe", a-t-elle déclaré.

Pourtant, la sensibilisation reste un défi. Zaher et Butova ont tous deux souligné l'importance de l'éducation pour faire évoluer les habitudes et les normes.

"Lorsque nous informons le public des avantages des mesures de santé préventives, des régimes alimentaires durables et des modes de vie actifs, nous pouvons faire évoluer les normes sociétales vers des comportements plus respectueux de l'environnement" , a déclaré M. Zaher.

Butova a ajouté : "La sensibilisation du public est essentielle. Sans sensibilisation, même le système médical le plus avancé ne fonctionnera pas".

Ses cliniques organisent des webinaires, des "écoles de la santé" pour les familles et s'engagent auprès des communautés par le biais de questions- réponses en direct. "L'une des missions les plus importantes des professionnels de la santé est de sensibiliser le public à l'obésité et à la santé métabolique... Ce changement à lui seul change des vies et réduit le gaspillage et la consommation inconsciente", a-t-elle déclaré.

À une époque où durabilité rime souvent avec sacrifice, ces experts affirment qu'en médecine, c'est tout le contraire : plus le système est proactif, moins il est gaspilleur. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com   


Guerre au Moyen-Orient: le chef de la diplomatie française en visite au Liban jeudi

Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot participe à une conférence de presse conjointe avec le ministre allemand des Affaires étrangères après des entretiens au ministère des Affaires étrangères à Berlin, le 18 mars 2026. (AFP)
Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot participe à une conférence de presse conjointe avec le ministre allemand des Affaires étrangères après des entretiens au ministère des Affaires étrangères à Berlin, le 18 mars 2026. (AFP)
Short Url
  • Le ministre français Jean-Noël Barrot se rend au Liban pour exprimer le soutien de la France et discuter d’une désescalade avec les dirigeants libanais
  • Le conflit entre Hezbollah et Israël a causé près de 1 000 morts et déplacé plus d’un million de personnes, tandis que Paris renforce son aide humanitaire

PARIS: Le chef de la diplomatie française, Jean-Noël Barrot, se rendra jeudi au Liban, où l'armée israélienne mène des opérations militaires contre le Hezbollah pro-iranien qui ont provoqué des déplacements massifs de population, a annoncé mercredi à l'AFP le ministère des Affaires étrangères.

"Cette visite témoigne du soutien et de la solidarité de la France avec le peuple libanais, entraîné dans une guerre qu'il n'a pas choisie", affirme le ministère, en indiquant que "le ministre consultera les principales autorités du pays sur la situation au Liban et les voies d'une désescalade, dans le prolongement de leurs échanges avec le président de la République".

Selon une source diplomatique, M. Barrot devrait notamment s'entretenir avec le président, Michel Aoun, le Premier ministre, Nawaf Salam et le président du Parlement, Nabih Berri.

Cette visite intervient notamment après des discussions téléphoniques avec ses homologues israélien, Gideon Sarr, et américain, Marco Rubio, mercredi, a-t-on précisé de même source.

Le président français, Emmanuel Macron, s'est entretenu vendredi avec MM. Aoun, Salam et Berri, et a appelé le lendemain Israël à accepter des "discussions directes" avec l'exécutif libanais et "toutes les composantes" du Liban. M. Macron s'est dit prêt à "faciliter" ces discussions en "les accueillant à Paris", afin d'empêcher que "le Liban ne sombre dans le chaos".

Le mouvement chiite Hezbollah a entraîné le Liban dans la guerre régionale au Moyen-Orient le 2 mars, en lançant des missiles sur Israël pour venger la mort du guide suprême iranien, Ali Khamenei, tué au premier jour de l'offensive israélo-américaine contre l'Iran.

Israël mène depuis des bombardements massifs sur de vastes parties du Liban, y compris la capitale Beyrouth, et des incursions au sol dans le sud du pays avec des soldats et des blindés.

Les frappes israéliennes ont fait au moins 968 morts parmi lesquels 116 enfants, selon les autorités, et jeté sur les routes plus d'un million de personnes, soit plus du sixième de la population de ce petit pays.

La France a envoyé la semaine dernière 60 tonnes d'aide humanitaire, et Jean-Noël Barrot devrait "annoncer un nouveau paquet d'aide humanitaire pour venir en aide aux Libanais", a indiqué le ministère.


Pour le ministre saoudien des AE, la patience de son pays n'est «pas illimitée»,  se réserve le droit d'agir contre l'Iran

Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal bin Farhan. (AFP)
Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal bin Farhan. (AFP)
Short Url
  • Dans des propos parmi les plus fermes qu'il ait tenus depuis le début du conflit, le prince Fayçal a déclaré que l'Arabie saoudite "se réservait le droit d'entreprendre une action militaire si elle le jugeait nécessaire"
  • Il a ajouté que le "peu de confiance" rétabli avec Téhéran après le rétablissement des liens diplomatiques en 2023 "a été complètement brisé"

RIYAD : Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal bin Farhan, a averti jeudi que la retenue du Royaume face à l'escalade des attaques iraniennes "n'est pas illimitée", signalant que l'action militaire reste une option.

"Le Royaume et ses partenaires possèdent d'importantes capacités et la patience dont nous avons fait preuve n'est pas illimitée. Cela pourrait prendre un jour, deux jours ou une semaine - je ne le dirai pas", a-t-il déclaré aux journalistes à l'issue d'une réunion d'urgence des ministres des affaires étrangères arabes et islamiques à Riyad.

Dans des propos parmi les plus fermes qu'il ait tenus depuis le début du conflit, le prince Fayçal a déclaré que l'Arabie saoudite "se réservait le droit d'entreprendre une action militaire si elle le jugeait nécessaire", avertissant que la poursuite de l'escalade iranienne aurait des conséquences politiques et morales.

Il a ajouté que le "peu de confiance" rétabli avec Téhéran après le rétablissement des liens diplomatiques en 2023 "a été complètement brisé" et a averti que de nouvelles attaques pourraient ne laisser "presque rien" à sauver dans les relations.

Depuis le 28 février, l'Iran a lancé des vagues de missiles et de drones armés visant l'Arabie saoudite et les États voisins du Golfe, notamment les Émirats arabes unis, le Koweït, Bahreïn et le Qatar, en représailles, selon Téhéran, aux frappes américano-israéliennes sur des cibles en Iran.

Le conflit s'est intensifié mercredi après que l'Iran a accusé Israël d'avoir frappé des installations du champ gazier de South Pars et a promis de cibler des infrastructures énergétiques dans tout le Golfe. Les autorités d'Arabie saoudite, du Qatar et des Émirats arabes unis ont signalé le même jour des attaques contre des installations pétrolières et gazières.

Dans la capitale saoudienne, les défenses aériennes ont intercepté quatre missiles balistiques visant Riyad, selon le ministère de la défense. Les débris des projectiles interceptés sont tombés près d'une raffinerie au sud de la ville, tandis que les habitants ont signalé avoir entendu des explosions et reçu des alertes d'urgence, ce qui constitue un rare moment où le conflit a été directement ressenti dans la capitale.

Les responsables saoudiens de la défense affirment que les défenses aériennes ont intercepté au moins 457 drones, 40 missiles balistiques et sept missiles de croisière depuis le début de l'escalade. Les Émirats arabes unis auraient été confrontés à un volume d'attaques encore plus important, tandis que d'autres États du Golfe ont également été touchés.

"Préparés à l'avance

Le prince Faisal a déclaré que les frappes semblaient avoir été "préparées à l'avance" et a accusé l'Iran de mener des "actions hostiles préméditées" contre ses voisins, à la fois directement et par l'intermédiaire de mandataires régionaux.

Il a également confirmé que deux raffineries de pétrole saoudiennes avaient été visées, contredisant ainsi les affirmations de l'ambassadeur iranien selon lesquelles les frappes se limitaient aux installations américaines.

"L'Iran n'a pas traité ses voisins dans un esprit de fraternité, mais dans une optique hostile", a-t-il déclaré, ajoutant que les États du Golfe avaient à plusieurs reprises exhorté Téhéran à cesser de soutenir des groupes armés et à assurer la sécurité de la navigation maritime.

L'Iran est accusé de soutenir le mouvement Houthi, qui a pris pour cible la navigation commerciale dans le Bab el-Mandeb, ainsi que le Hezbollah, dont la confrontation avec Israël a intensifié la crise au Liban.

Les frappes israéliennes au Liban depuis le début du mois de mars - déclenchées par les attaques du Hezbollah en soutien à l'Iran - ont tué au moins 968 personnes et en ont blessé plus de 2 400, selon l'Associated Press, citant le ministère libanais de la santé. Plus d'un million de personnes ont été déplacées à la suite d'avertissements d'évacuation généralisés.

Malgré l'escalade, le prince Faisal a déclaré que l'Arabie saoudite préférait toujours la diplomatie, mais il a averti que la poursuite des attaques pourrait fermer la porte à une désescalade.

Plus d'un million de personnes ont été déplacées, Israël ayant émis de nombreux avis d'évacuation dans certaines parties du pays.


L'Arabie saoudite abat 4 missiles balistiques visant Riyad

Les défenses aériennes de l'Arabie saoudite ont réussi à intercepter des drones et des missiles tirés sur le Royaume depuis le début du conflit. (Capture d'écran du ministère saoudien de la Défense)
Les défenses aériennes de l'Arabie saoudite ont réussi à intercepter des drones et des missiles tirés sur le Royaume depuis le début du conflit. (Capture d'écran du ministère saoudien de la Défense)
Short Url
  • Le quartier des ambassades à Riyad est la cible d'un drone, des débris de missiles balistiques tombent près de la base aérienne Prince Sultan.
  • Les Émirats arabes unis, le Qatar et le Koweït interceptent également les attaques de drones

RIYAD: Les systèmes de défense aérienne de l'Arabie saoudite ont intercepté des vagues de drones et de missiles balistiques tirés sur le Royaume mercredi.

Un drone a été intercepté et détruit alors qu'il s'approchait du quartier diplomatique de Riyad, a déclaré un porte-parole du ministère de la défense vers midi.

Vers 19h30, le ministère a déclaré que les défenses aériennes traitaient une menace balistique à Riyad.

Plus tôt, un missile balistique lancé vers le gouvernorat d'Al-Kharj a été abattu et les débris de l'interception sont tombés près de la base aérienne Prince Sultan "sans causer de dommages", a déclaré un porte-parole.

Deux autres missiles balistiques lancés vers la province orientale ont été interceptés et détruits dans la soirée.

Le ministère a fait état de neuf drones ciblant la même région depuis minuit heure locale.

Les attaques contre l'Arabie saoudite s'inscrivent dans le cadre d'une nouvelle journée de tentatives iraniennes de frapper les pays du Golfe.

Aux Émirats arabes unis, le ministère de la défense a déclaré avoir abattu 13 missiles balistiques et 27 drones lancés depuis l'Iran mercredi.

De fortes détonations ont été entendues au-dessus de Dubaï dans la matinée.

Les Émirats ont également cité les six victimes civiles des attaques iraniennes depuis le début du conflit, le 28 février.

Il s'agit notamment de la Palestinienne Alaa Mushtaha, qui a été tuée lundi à Abou Dhabi lorsqu'un missile est tombé sur sa voiture. Ses funérailles ont eu lieu mardi soir, ont rapporté les médias locaux.

Le ministre des affaires étrangères, Sheikh Abdullah, a exprimé mercredi ses "sincères condoléances et sa profonde sympathie aux familles des victimes des attaques terroristes non provoquées de l'Iran contre les Émirats arabes unis".

Il a condamné les attaques de missiles et de drones iraniens visant des infrastructures civiles essentielles, des aéroports, des zones résidentielles et des sites civils dans l'ensemble des Émirats arabes unis.

Le Qatar et le Koweït ont également signalé avoir intercepté des attaques de drones mercredi.