Comment les soins de santé préventifs favorisent-ils subtilement le développement durable en Arabie saoudite ?

Les habitudes de vie telles que les promenades quotidiennes et le suivi du bien-être peuvent favoriser les soins préventifs et réduire l'impact environnemental des soins de santé. (SPA)
Les habitudes de vie telles que les promenades quotidiennes et le suivi du bien-être peuvent favoriser les soins préventifs et réduire l'impact environnemental des soins de santé. (SPA)
Short Url
Publié le Mardi 15 avril 2025

Comment les soins de santé préventifs favorisent-ils subtilement le développement durable en Arabie saoudite ?

  • "Les soins préventifs et la médecine axée sur la longévité jouent un rôle essentiel dans la promotion de la durabilité environnementale.
  • "L'Arabie saoudite prend des mesures audacieuses pour intégrer la santé, le bien-être et la durabilité grâce à une série d'initiatives tournées vers l'avenir et alignées sur la Vision 2030", a déclaré M. Zaher.

RIYADH : Alors que les conversations sur le développement durable se multiplient à l'échelle mondiale, un secteur apparaît comme un acteur improbable du mouvement environnemental : les soins de santé.

Les experts affirment qu'une tendance croissante à la prévention - plutôt qu'à la réaction - permet non seulement d'améliorer les résultats en matière de santé personnelle, mais aussi de réduire la pression sur les ressources à long terme pour les hôpitaux, les chaînes d'approvisionnement et la planète.

"Les soins préventifs et la médecine axée sur la longévité jouent un rôle essentiel dans la promotion de la durabilité environnementale en réduisant la charge globale qui pèse sur les systèmes de santé", a déclaré le Dr Walid Zaher, scientifique saoudien et fondateur de Rewind. 

Dr. Walid Zaher, fondateur de Rewind (Photo Fournie)
Dr. Walid Zaher, fondateur de Rewind (Photo Fournie)

"Lorsque les individus restent en meilleure santé plus longtemps grâce à la détection précoce, aux interventions sur le mode de vie et à la médecine personnalisée, ils ont moins besoin de traitements, d'hospitalisations et de produits pharmaceutiques à forte intensité de ressources - chacun d'entre eux ayant une empreinte environnementale significative."

Selon M. Zaher, chaque réduction des soins intensifs se traduit par des économies réelles en termes d'émissions, d'énergie et de déchets médicaux.

"Moins d'interventions médicales signifie moins de consommation d'énergie, moins d'émissions des établissements de santé et moins de déchets médicaux", a-t-il déclaré. "En passant de soins réactifs à des soins proactifs, nous créons un modèle de soins de santé plus efficace et plus durable qui profite à la fois aux personnes et à la planète.

L'Arabie saoudite prend des mesures audacieuses pour intégrer la santé, le bien-être et la durabilité grâce à une série d'initiatives tournées vers l'avenir et alignées sur la Vision 2030.  Walid Zaher, fondateur de Rewind

Le Dr Ksenia Butova, fondatrice des cliniques familiales Detki et Molodost, partage cet avis. Elle estime que les diagnostics précoces et le bien-être centré sur la famille ne sont pas seulement supérieurs sur le plan médical, ils sont également respectueux de l'environnement.

"Les traitements les plus coûteux - tant sur le plan financier qu'environnemental - interviennent lorsque la maladie a déjà atteint son paroxysme", explique-t-elle. "Admissions à l'hôpital, interventions d'urgence, médicaments agressifs. Mais la plupart de ces traitements peuvent être évités.

Elle a insisté sur le fait qu'aujourd'hui, les bilans de santé ne sont plus seulement routiniers, mais prédictifs. "Les bilans de santé approfondis, conçus pour détecter les maladies aux stades les plus précoces et présymptomatiques ou les écarter complètement contribuent à alléger la pression sur le système de soins de santé", a déclaré Mme Butova.

Parmi les piliers de la médecine préventive figurent les programmes de vaccination ciblés et le suivi permanent du bien-être, qui permettent tous deux de réduire la consommation globale d'antibiotiques, de soins d'urgence et de suppléments prescrits à outrance.

La science de la nutrition, le soutien à la santé mentale, l'optimisation du sommeil, l'équilibrage des hormones et des micronutriments ne sont pas des "luxes", a déclaré Mme Butova. "Ce sont les nouveaux fondements de la santé à long terme.

Le Royaume investit également dans le bien-être à long terme par le biais d'une politique nationale. "L'Arabie saoudite prend des mesures audacieuses pour intégrer la santé, le bien-être et la durabilité grâce à une série d'initiatives tournées vers l'avenir et alignées sur la Vision 2030", a déclaré M. Zaher. "Des événements nationaux comme la Journée nationale saoudienne du sport à la planification urbaine axée sur le bien-être, l'objectif est d'intégrer la santé et le bien-être dans le tissu de la vie quotidienne."

Sur le plan technologique, la numérisation des soins aide les cliniques à devenir plus efficaces et à réduire le gaspillage.

"Les cliniques qui fonctionnent sans papier sont durables", explique Mme Butova. "Tout, de la prise de rendez-vous aux dossiers médicaux en passant par les plans de traitement et les suivis, est numérisé. Les patients ont facilement accès à leurs données et les médecins consacrent moins de temps à la bureaucratie et plus de temps à des soins utiles."

Elle note également que les consultations en ligne réduisent le trafic, les émissions et le temps perdu en déplacements. "Une consultation Zoom signifie un trajet en moins dans la circulation urbaine, un gobelet de café en plastique en moins, un problème de stationnement en moins", a-t-elle déclaré. "Cela permet d'économiser du temps et de l'énergie et de réduire notre empreinte écologique.

Les deux experts ont également souligné une tendance croissante : le tourisme de longévité, c'est-à-dire la fusion de soins médicaux haut de gamme et de services liés à un mode de vie respectueux de l'environnement.

"Le tourisme de longévité devient de plus en plus un prolongement naturel du mouvement plus large de l'éco-bien-être, qui associe un mode de vie durable à une optimisation proactive de la santé", a déclaré M. Zaher. "Dans des régions comme le Golfe, il existe une opportunité unique de positionner le tourisme de longévité à l'intersection du bien-être de luxe et de la durabilité.

Butova a confirmé que la tendance gagne déjà du terrain. "Des gens viennent de Russie et du Kazakhstan pour avoir accès à des vaccins rares... D'Europe, du Royaume-Uni et des États-Unis, nous accueillons des patients à la recherche d'examens complets, de programmes de récupération personnalisés et de traitements esthétiques de pointe", a-t-elle déclaré.

Pourtant, la sensibilisation reste un défi. Zaher et Butova ont tous deux souligné l'importance de l'éducation pour faire évoluer les habitudes et les normes.

"Lorsque nous informons le public des avantages des mesures de santé préventives, des régimes alimentaires durables et des modes de vie actifs, nous pouvons faire évoluer les normes sociétales vers des comportements plus respectueux de l'environnement" , a déclaré M. Zaher.

Butova a ajouté : "La sensibilisation du public est essentielle. Sans sensibilisation, même le système médical le plus avancé ne fonctionnera pas".

Ses cliniques organisent des webinaires, des "écoles de la santé" pour les familles et s'engagent auprès des communautés par le biais de questions- réponses en direct. "L'une des missions les plus importantes des professionnels de la santé est de sensibiliser le public à l'obésité et à la santé métabolique... Ce changement à lui seul change des vies et réduit le gaspillage et la consommation inconsciente", a-t-elle déclaré.

À une époque où durabilité rime souvent avec sacrifice, ces experts affirment qu'en médecine, c'est tout le contraire : plus le système est proactif, moins il est gaspilleur. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com   


Trois touristes français tués dans le naufrage d'un bateau au large d'Oman (police)

Des habitants et des touristes font du bateau à moteur à Wadi Darbat (vallée de Darbat), près de Salalah, dans la province méridionale d'Oman, à Dhofar, le 21 juillet 2022. (AFP)
Des habitants et des touristes font du bateau à moteur à Wadi Darbat (vallée de Darbat), près de Salalah, dans la province méridionale d'Oman, à Dhofar, le 21 juillet 2022. (AFP)
Short Url
  • Trois touristes français ont été tués et deux autres blessés dans le naufrage d’un bateau transportant 25 personnes au large de Mascate, Oman
  • Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de l’accident, alors qu’Oman voit croître son tourisme, qui a atteint près de 4 millions de visiteurs en 2024

MASCATE: Trois touristes français ont été tués et deux autres blessés dans le naufrage d'un bateau au large d'Oman, a annoncé mardi la police du pays du Golfe.

Un bateau transportant 25 touristes français, parmi lesquels le guide touristique et le capitaine, "a chaviré à 2,5 milles nautiques du port Sultan Qaboos" à Mascate, la capitale du sultanat, a indiqué la police omanaise dans un communiqué publié sur X.

"L'incident a entraîné la mort de trois touristes et des blessures légères pour deux autres", a-t-elle poursuivi en ajoutant qu'une enquête était en cours pour déterminer les circonstances de l'accident.

Longtemps en marge des grands circuits touristiques, Oman attire désormais un public croissant en quête de nature préservée et d'authenticité.

Le pays a accueilli près de 4 millions de touristes en 2024 et le gouvernement vise à tripler ce chiffre d'ici 2040 en misant sur un tourisme durable.


Soudan: l'armée affirme avoir rompu le siège d'une ville du Kordofan

L'armée soudanaise tente d'endiguer l'avancée fulgurante des forces paramilitaires RSF dans toute la région du Kordofan. (AFP/Archives)
L'armée soudanaise tente d'endiguer l'avancée fulgurante des forces paramilitaires RSF dans toute la région du Kordofan. (AFP/Archives)
Short Url
  • L’armée soudanaise annonce avoir brisé le siège de Dilling (Kordofan-Sud) imposé depuis plus d’un an et demi par les Forces de soutien rapide (FSR), sécurisant les approches nord et sud de la ville
  • La région reste instable et stratégique, avec des opérations paramilitaires soutenues par le SPLM-N, et des déplacements massifs de civils soulignant le risque de famine et d’exactions similaires à celles du Darfour

KHARTOUM: L'armée soudanaise a annoncé lundi avoir brisé le siège de la ville de Dilling dans le sud du Soudan, au Kordofan, imposé depuis plus d'un an et demi par les forces paramilitaires.

Les forces gouvernementales ont "réussi à ouvrir la route de Dilling après avoir mené une opération militaire couronnée de succès", a affirmé l'armée dans un communiqué, assurant avoir infligé "de lourdes pertes" aux paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR).

Dans son communiqué, l'armée explique que son avancée a permis de sécuriser les approches nord et sud de Dilling, ville de l'Etat du Kordofan-Sud sous son contrôle.

L'AFP n'a pas pu vérifier de manière indépendante ces affirmations. De leur coté, les FSR n'ont pas encore fait de commentaires.

Depuis la prise d'El-Facher, qui était le dernier bastion de l'armée dans la vaste région voisine du Darfour (ouest du pays), les paramilitaires ont recentré leurs opérations sur la région du Kordofan, zone stratégique qui fait la jonction entre les zones tenues par l'armée dans le nord, l'est et le centre, et le Darfour.

Les FSR y ont pris la ville de Heglig, où se trouve le plus grand champ pétrolifère du Soudan, et intensifié leur siège de Kadougli qui dure depuis plus d'un an et demi.

Une mission d'évaluation avec l'ONU a déjà confirmé la famine à Kadougli l'année dernière. La situation à Dilling pourrait bientôt être similaire, mais l'insécurité et le manque d'accès ont empêché toute remontée d'information.

L'offensive des paramilitaires au Kordofan, région fertile, riche en pétrole et en or, est appuyée par une faction du Mouvement populaire de libération du Soudan-Nord (SPLM-N), dirigée par Abdelaziz al-Hilu, qui contrôle de larges portions du Kordofan-Sud et certaines zones de l'Etat voisin du Nil Bleu.

Depuis avril 2023, le Soudan est plongé dans un conflit brutal entre l'armée et les FSR, qui a fait des dizaines de milliers de morts et quelque 11 millions de déplacés.

Les atrocités se sont multipliées après la prise d'El-Facher au Darfour par les FSR, des informations faisant état de massacres, de violences sexuelles, d'enlèvements et de pillages généralisés.

L'ONU a averti que des exactions similaires pourraient se propager au Kordofan. Selon les derniers chiffres de l'ONU, plus de 65.000 personnes ont fui cette région depuis octobre.


8 ONG rejoignent la campagne nationale saoudienne pour la végétation

Le centre a déclaré que la coopération avec le secteur à but non lucratif renforçait les initiatives bénévoles et communautaires et maximisait l'impact environnemental et social dans toute l'Arabie saoudite. (SPA)
Le centre a déclaré que la coopération avec le secteur à but non lucratif renforçait les initiatives bénévoles et communautaires et maximisait l'impact environnemental et social dans toute l'Arabie saoudite. (SPA)
Short Url
  • Le centre poursuit la promotion de la collaboration intersectorielle afin de renforcer la sensibilisation à l’environnement et de faire progresser les objectifs de durabilité grâce à l’échange de connaissances

RIYAD : Le Centre national pour le développement de la couverture végétale et la lutte contre la désertification a signé des protocoles d’accord avec plusieurs associations environnementales à but non lucratif afin de renforcer les partenariats avec le secteur associatif dans la réalisation des objectifs nationaux de durabilité environnementale.

Les protocoles ont été signés avec huit associations : Al-Nakaa Association, Lavender Society, Darb Hiking Trails and Walking Trips Association, Hail Agriculture Development Association, Yanbu Environmental Association, Rifaq Environment Association (Hail), Aghsan Environmental Association et Pristine Future Environment Association.

Selon le centre, la coopération avec le secteur associatif permet de renforcer les initiatives communautaires et bénévoles et de maximiser l’impact environnemental et social à l’échelle du Royaume, a rapporté lundi l’Agence de presse saoudienne (SPA).

Ces accords s’inscrivent dans un cadre plus large de coopération couvrant la reforestation et la réhabilitation des terres, le soutien au tourisme basé sur la nature, l’échange d’expertises, le renforcement des capacités par la formation et la sensibilisation environnementale des communautés.

Le centre continue de promouvoir la collaboration intersectorielle pour développer la sensibilisation à l’environnement et faire progresser les objectifs de durabilité grâce à l’échange de connaissances, aux efforts communautaires coordonnés, aux programmes de sensibilisation conjoints et aux initiatives soutenant les objectifs environnementaux nationaux. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com