L'Égypte: il n'y a pas de progrès dans les négociations sur le barrage de la renaissance

Les travaux de construction se poursuivent pour le Grand barrage de la renaissance éthiopienne sur le Nil à Guba Woreda, dans la région de Benishangul Gumuz, en Éthiopie. (Reuters / Photo d’archives)
Les travaux de construction se poursuivent pour le Grand barrage de la renaissance éthiopienne sur le Nil à Guba Woreda, dans la région de Benishangul Gumuz, en Éthiopie. (Reuters / Photo d’archives)
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Publié le Mardi 12 janvier 2021

L'Égypte: il n'y a pas de progrès dans les négociations sur le barrage de la renaissance

  • L’Éthiopie espère que le barrage fera d’elle le premier fournisseur d’énergie hydroélectrique d’Afrique
  • Le Soudan appelle à un changement dans la méthodologie de négociation pour donner aux experts de l'Union africaine un poids plus important pour rapprocher les points de vue des trois pays

Le CAIRE: Selon le ministre égyptien des Affaires étrangères, la réunion qui s’est tenue dimanche au sujet du Grand barrage de la renaissance éthiopienne (Gerd) n’a pas permis d’avancer dans les négociations. 

La réunion à six avait pour objet de discuter d’un accord juridique contraignant sur les règles de remplissage et de fonctionnement du Gerd. 

L’Éthiopie espère que le barrage fera d’elle le premier fournisseur d’énergie hydroélectrique d’Afrique. L'Égypte et le Soudan, quant à eux, craignent qu’il ne réduise considérablement leur part d'eau et n'affecte leurs perspectives de développement. 

«La réunion n'a permis aucun progrès en raison de désaccords sur la manière de reprendre les négociations et sur les aspects liés à la gestion du processus de négociation», explique le ministère. 

«Le Soudan insiste sur la nécessité de mandater les experts nommés par la Commission de l'Union africaine pour présenter des solutions aux problèmes de désaccord sur lesquels l'Égypte et l'Éthiopie sont hésitantes.» 

«Cette réserve vient confirmer l'engagement des trois pays dans le processus de négociation et préserver leur droit de formuler les textes et les dispositions de l'accord pour le remplissage et l'exploitation du barrage», peut-on lire dans le communiqué. 

«Lors de la réunion, l'Égypte a confirmé sa volonté à s'engager dans des négociations sérieuses et efficaces afin de parvenir à un accord juridiquement contraignant sur les règles de remplissage et d'exploitation du barrage», ajoute le ministère. 

La ministre sud-africaine des affaires étrangères, Naledi Pandor, regrette de son côté que la percée espérée dans les négociations n’ait pas été réalisée et explique qu’elle soumettra un rapport au président sur les pourparlers et leurs résultats. 

Étaient présents à cette réunion Sameh Shoukry, ministre égyptien des Affaires étrangères, Mohammed Abdel Aty, ministre égyptien des Ressources hydriques et de l'Irrigation, et les ministres des Affaires étrangères et de l'Eau du Soudan et de l'Éthiopie. Elle était dirigée par Naledi Pandor, l'actuelle présidente du conseil exécutif de l'Union africaine. 

Le Soudan appelle à un changement dans la méthodologie de négociation pour donner aux experts de l'Union africaine un poids plus important pour rapprocher les points de vue des trois pays. 

«Le barrage représente une telle menace pour le réservoir de Roseires, dont la capacité de stockage est inférieure à 10 % de la capacité du Gerd si le remplissage et l'exploitation se font sans accord et sans échange quotidien de données que nous ne pouvons pas continuer ce cercle vicieux de discussions infructueuses», explique Yasser Abbas, ministre soudanais de l'Irrigation et des Ressources en eau. 

Selon lui, le Soudan a vivement protesté contre une lettre envoyée par le ministre éthiopien de l'Irrigation à l'Union africaine, à l'Égypte et au Soudan le 8 janvier, dans laquelle il affirmait l'intention de l'Éthiopie de continuer à remplir le barrage en juillet, qu'un accord ait été conclu ou non. 

Les trois pays ont tenu plusieurs séries de pourparlers depuis que l’Éthiopie a lancé le projet Gerd en 2011, mais doivent encore parvenir à un accord sur le remplissage et l’exploitation de l’énorme réservoir du barrage. 

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com 


L'Arabie saoudite et l'Iran réaffirment leur engagement à mettre en œuvre l’Accord de Pékin

Une réunion organisée par Téhéran a rassemblé mardi des responsables saoudiens, iraniens et chinois. (SPA)
Une réunion organisée par Téhéran a rassemblé mardi des responsables saoudiens, iraniens et chinois. (SPA)
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  • Le vice-ministre saoudien des Affaires étrangères, Waleed Al-Khureiji, a participé mardi à la troisième réunion du Comité tripartite conjoint

RIYAD : L’Arabie saoudite et l’Iran ont réaffirmé leur engagement à mettre en œuvre l’Accord de Pékin lors d’une réunion tenue mardi à Téhéran.

Le vice-ministre saoudien des Affaires étrangères, Waleed Al-Khureiji, a assisté à la troisième réunion du Comité tripartite conjoint entre l’Arabie saoudite, l’Iran et la Chine.

Les parties saoudienne et iranienne « ont réaffirmé leur engagement à mettre en œuvre l’Accord de Pékin dans son intégralité, ainsi que leur volonté de renforcer les relations de bon voisinage entre leurs pays, dans le respect de la Charte des Nations unies, de la Charte de l’Organisation de la coopération islamique et du droit international », a indiqué l’Agence de presse saoudienne dans un communiqué.

L’Arabie saoudite et l’Iran ont également salué le rôle positif continu joué par la Chine ainsi que son soutien constant à la mise en œuvre de l’Accord de Pékin.

De son côté, la Chine a réaffirmé sa disponibilité à poursuivre son soutien et à encourager les démarches entreprises par le Royaume et l’Iran pour développer leurs relations dans divers domaines.

Les trois pays ont salué les progrès continus dans les relations saoudo-iraniennes et les perspectives qu’ils offrent à tous les niveaux, a ajouté la SPA.

Les trois pays ont également appelé à une cessation immédiate des agressions israéliennes en Palestine, au Liban et en Syrie.

Ils ont en outre condamné tout acte portant atteinte à l’intégrité territoriale de l’Iran.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'armée israélienne dit avoir frappé des infrastructures du Hezbollah au Liban

Des véhicules de l'ONU passent devant des bâtiments détruits par l'offensive aérienne et terrestre menée par Israël contre le Hezbollah dans le sud du Liban, vue depuis la ville la plus septentrionale d'Israël, Metula, le dimanche 30 novembre 2025. (AP)
Des véhicules de l'ONU passent devant des bâtiments détruits par l'offensive aérienne et terrestre menée par Israël contre le Hezbollah dans le sud du Liban, vue depuis la ville la plus septentrionale d'Israël, Metula, le dimanche 30 novembre 2025. (AP)
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  • L’armée israélienne affirme avoir frappé plusieurs infrastructures du Hezbollah dans le sud du Liban, dont un site de lancement, un complexe d’entraînement et des installations militaires, malgré le cessez-le-feu de novembre 2024
  • Le contexte reste tendu depuis l’assassinat de Hassan Nasrallah en 2024, tandis que Washington presse Beyrouth de désarmer le Hezbollah, une demande rejetée par le groupe et ses alliés

JERUSALEM: L'armée israélienne a annoncé tôt mardi avoir frappé des infrastructures du mouvement islamiste Hezbollah pro-iranien dans le sud du Liban.

Les forces armées israéliennes ont indiqué "avoir frappé des infrastructures appartenant à l'organisation terroriste Hezbollah dans plusieurs zones du sud du Liban", dont un site de lancement utilisé pour des attaques contre Israël, dans un communiqué publié sur plusieurs réseaux sociaux.

Elles disent avoir ciblé également un complexe d'entraînement de la force al-Radwan, une unité d'élite, des champs de tir, des zones d'entraînement aux armes pour divers types d'armes et des structures militaires appartenant au Hezbollah.

Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024 avec le groupe chiite pro-iranien, Israël continue de mener des attaques régulières le visant dans ses bastions libanais, et d'occuper cinq points frontaliers dans le sud du Liban.

Israël avait menacé début novembre d'intensifier ses attaques au Liban, accusant le mouvement de se "réarmer".

Le Hezbollah a été fortement affaibli par la guerre, avec notamment l'assassinat de son chef historique, Hassan Nasrallah, par une frappe israélienne en septembre 2024 à Beyrouth.

Depuis, les États-Unis ont accru la pression sur les autorités libanaises pour désarmer le groupe, un plan auquel le Hezbollah et ses alliés s'opposent en invoquant notamment la poursuite d'une présence israélienne sur le territoire libanais.


Accord Arabie saoudite-Qatar pour une liaison ferroviaire à grande vitesse

Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
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  • L’Arabie saoudite et le Qatar lancent une ligne TGV de 785 km reliant Riyad à Doha, achevée d’ici six ans et destinée à transporter plus de 10 millions de passagers par an
  • Le projet, estimé à 115 milliards de SR, vise à renforcer l’intégration régionale, stimuler commerce et tourisme, et soutenir la transition vers des transports durables

RIYAD: L’Arabie saoudite et le Qatar ont signé lundi un accord pour construire une ligne ferroviaire à grande vitesse reliant les deux pays.

L’annonce est intervenue à l’issue d’une rencontre à Riyad entre le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane et l’émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, tenue dans le cadre du Conseil de coordination saoudo-qatari.

La liaison ferroviaire, qui connectera l’aéroport international King Salman de Riyad à l’aéroport international Hamad de Doha, constituera une première pour les deux nations et réduira le temps de trajet entre les deux capitales à seulement deux heures.

Selon un communiqué conjoint, le projet devrait être achevé d’ici six ans et créer 30 000 emplois dans les deux pays. Une fois opérationnel, il transportera plus de 10 millions de passagers par an.

Les dirigeants ont assisté à la signature de l’accord au palais Al-Yamamah à Riyad, où ils ont également coprésidé la huitième session du Conseil de coordination qataro-saoudien.

L’accord a été signé par le ministre saoudien des Transports et des Services logistiques, Saleh Al-Jasser, et par le ministre qatari des Transports, cheikh Mohammed ben Abdulla ben Mohammed Al-Thani. Il est considéré comme une étape stratégique visant à renforcer la coopération, l’intégration développementale et le développement durable, et à démontrer un engagement commun en faveur de la prospérité régionale.

La ligne à grande vitesse s’étendra sur 785 km et accueillera des trains capables de dépasser les 300 km/h. Plusieurs arrêts sont prévus entre les deux aéroports, notamment à Hofuf et Dammam.

Le service devrait considérablement améliorer les déplacements ferroviaires dans la région et stimuler le commerce ainsi que le tourisme. Le bénéfice économique pour les deux pays est estimé à 115 milliards de riyals saoudiens (30,6 milliards de dollars).

Conçue avec des technologies de pointe et une ingénierie intelligente, la ligne contribuera également à la durabilité environnementale en réduisant les émissions de carbone et en soutenant la transition vers des modes de transport plus efficaces et innovants. Elle constitue l’un des projets clés soutenant le développement régional et renforçant la connectivité ainsi que l’intégration au sein des pays du Conseil de coopération du Golfe.

Au cours de la réunion du conseil, les deux parties ont souligné la solidité de leurs liens économiques, avec un commerce bilatéral en 2024 en hausse de 634 % depuis 2021, à 930,3 millions de dollars (hors réexportations).

Le cheikh Tamim était accompagné lors des discussions par le Premier ministre, cheikh Mohammed ben Abdulrahman ben Jassim Al-Thani, ainsi que par d’autres hauts responsables.