RIYAD : Un drone de lutte contre les incendies appelé « Falcon » sera déployé pour la première fois lors du Hadj de cette année, a annoncé dimanche la Direction générale de la défense civile saoudienne.
Ce drone, doté d'une intelligence artificielle, est spécialement conçu pour les opérations de lutte contre les incendies et de sauvetage dans des zones de haute altitude ou difficiles d'accès, a rapporté l'agence de presse saoudienne SPA.
Il peut transporter une charge utile d'environ 40 kilogrammes et dispose d'une autonomie de vol pouvant atteindre 12 heures à haute altitude, a ajouté la SPA.
Il est équipé d'un système polyvalent de lutte contre les incendies, ainsi que de systèmes intégrés de sauvetage, de contrôle et de sécurité. Il est notamment équipé de caméras thermiques et peut diffuser des images en direct depuis le site, qui peuvent être directement reliées au centre de commandement et de contrôle.
Le drone offre diverses applications pour les immeubles de grande hauteur, les sites industriels, les zones contenant des matières dangereuses, les environnements très fréquentés et les incendies de forêt. Ses principaux avantages sont une vitesse de réponse rapide, une réduction des risques pour le personnel et une amélioration des capacités de prise de décision grâce à l'imagerie en temps réel, a déclaré SPA.
Le directeur général de la défense civile, le général de division Hamoud bin Suleiman Al-Faraj, a fait cette annonce lors de la conférence de presse des commandants des forces de sécurité du Hadj. Al-Faraj a souligné l'importance des mesures préventives, telles que des visites d'inspection préalables des lieux de résidence des pèlerins, la mise en place de patrouilles de sécurité et la mise en œuvre d'un certain nombre de scénarios et d'exercices conjoints avec les autorités compétentes sur les lieux saints.
Ces efforts visent à améliorer la coordination et à optimiser la réponse aux situations d'urgence, avec le soutien d'équipes d'intervention rapide disponibles 24 heures sur 24, a-t-il déclaré.
Par ailleurs, le directeur de la sécurité publique, le lieutenant-général Mohammed bin Abdullah Al-Bassami, a déclaré que 269 678 non-résidents de La Mecque sans permis avaient été empêchés d'entrer dans la ville sainte, que 252 campagnes de faux pèlerinages avaient été démantelées, que 1 239 personnes transportant d'autres personnes en violation des règles du pèlerinage avaient été arrêtées et que 109 632 véhicules enfreignant ces règles avaient été renvoyés.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com







