Le cabinet examine les plans de l'Hajj 2025, alors que le mois de Dhul Hijjah a débuté

Le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed bin Salman préside la réunion du cabinet de mardi. (SPA)
Le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed bin Salman préside la réunion du cabinet de mardi. (SPA)
Short Url
Publié le Mercredi 28 mai 2025

Le cabinet examine les plans de l'Hajj 2025, alors que le mois de Dhul Hijjah a débuté

  • Le cabinet a déclaré que les autorités compétentes fonctionnaient selon les normes les plus élevées en matière d'efficacité, de qualité, de coordination et d'intégration.
  • Le Cabinet a déclaré que le Royaume est fier de servir les Deux Saintes Mosquées et de recevoir des millions de pèlerins pour le Hajj, la Omra et les visites.

RIYADH : Le cabinet saoudien a examiné mardi les plans pour la saison du Hajj de cette année, alors que la Cour suprême a annoncé que Dhul Hijjah commencera mercredi.

Le Hajj a lieu pendant Dhul Hijjah et le pèlerinage commencera le 4 juin avec le rassemblement des pèlerins dans la ville des tentes de Mina.

Le cabinet a déclaré que les autorités compétentes fonctionnaient selon les normes les plus élevées en matière d'efficacité, de qualité, de coordination et d'intégration, a rapporté l'agence de presse saoudienne.

Ces efforts visent à assurer le confort et la sécurité des pèlerins, soutenus par les vastes projets de développement et les infrastructures de pointe du Royaume, qui améliorent tous les aspects du service et facilitent l'accomplissement des rituels du Hadj pour les pèlerins du monde entier, a déclaré le cabinet.

Le cabinet a déclaré que le Royaume est fier de servir les deux saintes mosquées et de recevoir des millions de pèlerins pour le Hadj, la Omra et les visites. Cela reflète le rôle islamique pionnier du Royaume et son engagement de longue date depuis son unification par feu le roi Abdulaziz bin Abdulrahman Al-Saud.

Le cabinet a également discuté de la participation du Royaume aux récents sommets du Conseil de coopération du Golfe, de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ANASE) et de la Chine. Ces engagements réaffirment le soutien du Royaume aux initiatives internationales visant à promouvoir le développement durable et la stabilité régionale, contribuant ainsi à un avenir prospère pour toutes les nations.

Le cabinet a salué l'annonce d'une nouvelle découverte de pétrole dans la zone neutre entre l'Arabie saoudite et le Koweït. Il a décrit ce développement comme une étape positive qui renforce la coopération dans le secteur de l'énergie et reflète le succès des efforts conjoints d'exploration et de développement.

Le cabinet a également passé en revue les développements régionaux et internationaux, réitérant les efforts continus du Royaume pour soutenir la cause palestinienne. Il a appelé à la fin de la guerre dans la bande de Gaza, à la facilitation de l'aide humanitaire et à la cessation des violations des lois et normes internationales par les autorités israéliennes.

Le cabinet a salué le lancement du programme régional de la Coalition militaire islamique contre le terrorisme pour les pays du Sahel, inauguré au Mali. Cette initiative vise à renforcer la coopération entre les États membres dans la lutte contre le terrorisme et son financement par le biais d'actions conjointes et d'échanges d'expertise.

Le cabinet a salué les initiatives lancées dans le cadre du programme de transformation du secteur de la santé, qui ont permis d'améliorer la qualité et l'exhaustivité des soins de santé, de renforcer les mesures de prévention et de sécurité routière, et de mettre en place des services de santé numériques avancés, conformément aux objectifs de la Vision 2030.

Le Conseil des ministres a affirmé que le Royaume reste attaché à un développement global et durable grâce à la diversification économique, à l'optimisation de ses avantages concurrentiels, à la stimulation des investissements locaux et étrangers, à l'autonomisation des citoyens saoudiens et à la création d'opportunités d'emploi dans divers secteurs.


Syrie: frappes israéliennes sur le QG de l'armée syrienne à Damas

La télévision officielle syrienne a fait état de nouvelles frappes israéliennes mercredi après-midi à Damas sur le secteur du quartier général de l'armée, dans le centre de la capitale, peu après une première frappe contre ce bâtiment. (AFP)
La télévision officielle syrienne a fait état de nouvelles frappes israéliennes mercredi après-midi à Damas sur le secteur du quartier général de l'armée, dans le centre de la capitale, peu après une première frappe contre ce bâtiment. (AFP)
Short Url
  • Des images de la télévision ont montré des militaires quitter précipitamment le bâtiment, contigu au ministère de la Défense sur la place de Omeyyades
  • Mercredi matin, l'armée israélienne a annoncé une frappe sur l'entrée du quartier général de l'armée et le renforcement de ses troupes à la frontière avec la Syrie, après une menace du gouvernement israélien d'intensifier ses frappes

DAMAS: La télévision officielle syrienne a fait état de nouvelles frappes israéliennes mercredi après-midi à Damas sur le secteur du quartier général de l'armée, dans le centre de la capitale, peu après une première frappe contre ce bâtiment.

Des journalistes de l'AFP ont entendu de fortes explosions qui ont secoué la capitale et de la fumée s'élevait au-dessus du secteur visé, selon des images de l'AFPTV.

L'agence officielle Sana a affirmé que "plusieurs personnes ont été atteintes par les frappes israéliennes sur Damas", sans préciser de nombre ou s'il s'agissait de tués ou de blessés.

Des images de la télévision ont montré des militaires quitter précipitamment le bâtiment, contigu au ministère de la Défense sur la place de Omeyyades, et au moins un blessé a été évacué dans une voiture.

Mercredi matin, l'armée israélienne a annoncé une frappe sur l'entrée du quartier général de l'armée et le renforcement de ses troupes à la frontière avec la Syrie, après une menace du gouvernement israélien d'intensifier ses frappes pour protéger les druzes.

La télévision d'Etat syrienne a de son côté rapporté que deux personnes avaient été blessées dans le centre de Damas dans la première frappe, sans préciser l'emplacement exact des faits.


Syrie: les violences ont fait 248 morts à Soueida, des dizaines de druzes traversent la frontière entre Israël et la Syrie

Des dizaines de druzes ont traversé mercredi la frontière entre la Syrie et Israël dans les deux sens, peu après des mises en garde et frappes d'Israël qui exige de Damas qu'il retire ses troupes du sud de la Syrie. (AFP)
Des dizaines de druzes ont traversé mercredi la frontière entre la Syrie et Israël dans les deux sens, peu après des mises en garde et frappes d'Israël qui exige de Damas qu'il retire ses troupes du sud de la Syrie. (AFP)
Short Url
  • Les forces gouvernementales syriennes et leurs alliés se sont déployés mardi dans la ville jusque là tenue par des combattants druzes locaux
  • L'ONG, des témoins et des groupes druzes les ont accusés de nombreuses exactions

DAMAS: Le bilan des violences à Soueida, dans le sud de la Syrie, s'élève à 248 morts depuis dimanche, a annoncé une ONG selon laquelle les affrontements se poursuivent dans la ville à majorité druze, où deux correspondants de l'AFP ont entendu des tirs mercredi matin.

Les forces gouvernementales syriennes et leurs alliés se sont déployés mardi dans la ville jusque là tenue par des combattants druzes locaux. L'ONG, des témoins et des groupes druzes les ont accusés de nombreuses exactions.

Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), 248 personnes ont été tuées depuis le début des combats dimanche entre combattants druzes et tribus bédouines, qui ont provoqué l'intervention des forces gouvernementales aux côtés de ces dernières.

Un bilan précédent de cette ONG faisait état de 203 morts mardi. L'OSDH a comptabilisé mercredi 64 combattants druzes et 28 civils druzes tués, dont "21 civils exécutés sommairement" par des membres des forces gouvernementales.

En outre, 138 membres des forces de sécurité et 18 combattants bédouins ont été tués, a indiqué l'ONG selon laquelle des bombardements intermittents sont signalés mercredi matin.

Deux correspondants de l'AFP dans la ville ont entendu des tirs alors que de la fumée s'élevait de certains quartiers.

L'un des correspondants a vu une trentaine de corps gisant par terre, certains de membres des forces gouvernementales et d'autres de combattants en civil, sans pouvoir identifier leur appartenance.

Un autre a vu des forces gouvernementales tirer des obus depuis l'une de leurs positions.

Le site local Suwayda 24 a rapporté "un violent bombardement à l'artillerie et au mortier" sur la ville et ses environs depuis l'aube.

Les forces gouvernementales avaient annoncé mardi un cessez-le-feu qui n'a pas été respecté.

Le ministère syrien de la Défense a affirmé que "des groupes hors-la-loi ont recommencé à attaquer les forces de l'armée et de la sécurité intérieure dans la ville", après la proclamation du cessez-le-feu.

"L'armée continue de répondre aux sources de tirs dans la ville", a ajouté le ministère, cité par l'agence officielle Sana, appelant les habitants à rester chez eux.


Israël demande à la Syrie de «laisser tranquilles» les druzes à Soueida

L'armée israélienne "augmentera l'intensité de ses réponses contre le régime si le message n'est pas compris". (AFP)
L'armée israélienne "augmentera l'intensité de ses réponses contre le régime si le message n'est pas compris". (AFP)
Short Url
  • Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a exigé mercredi du pouvoir syrien qu'il "laisse tranquilles" les druzes de Soueida
  • "Comme nous l'avons clairement indiqué et averti, Israël n'abandonnera pas les druzes en Syrie et imposera la politique de démilitarisation"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a exigé mercredi du pouvoir syrien qu'il "laisse tranquilles" les druzes de Soueida, où cette communauté est majoritaire, et qu'il retire ses forces de cette ville du sud de la Syrie.

"Comme nous l'avons clairement indiqué et averti, Israël n'abandonnera pas les druzes en Syrie et imposera la politique de démilitarisation" dans le sud du pays annoncée après la chute de Bachar al-Assad, a déclaré le ministre, cité par ses services. L'armée israélienne "augmentera l'intensité de ses réponses contre le régime si le message n'est pas compris", a-t-il ajouté.