MAKKAH : un nouveau service de transport de médicaments par drones pendant le Hadj est le résultat de deux années d'études et d'expériences intensives, a déclaré lundi le ministre saoudien de la Santé à Arab News.
« Cette technologie moderne vise à livrer des médicaments à grande échelle pendant la saison du Hadj, tout en réduisant le temps nécessaire à la livraison des fournitures médicales à seulement six minutes, contre 90 minutes avec les moyens de transport terrestres », a déclaré Fahad Al-Jalajel, le ministre saoudien de la Santé.
Ce service permettra de pallier les problèmes de livraison de médicaments, tels que les embouteillages routiers et humains sur les lieux saints, où près de 1,25 million de pèlerins sont attendus pour participer au pèlerinage, un pilier essentiel de l'islam, qui commence le 4 juin et se poursuit jusqu'au 9 juin.
Al-Jalajel a déclaré que les essais menés au cours des deux dernières années ont permis de tester la sécurité du système, notamment en garantissant que les températures élevées, qui peuvent devenir insupportables sur les lieux de pèlerinage, n'endommagent pas les médicaments.
Les drones sont équipés de systèmes de refroidissement précis et sont soumis à de multiples tests de température lors des phases de décollage et d'atterrissage, a-t-il déclaré.
L'initiative relative aux drones s'inscrit dans le cadre de la transformation globale du système de santé du Royaume, dans le cadre du programme Saudi Vision 2030, qui vise à réformer le pays, notamment en développant les services de santé pour les résidents et les visiteurs.
« L'une des réalisations les plus remarquables de cette transformation est la création de l'hôpital virtuel Seha, le plus grand au monde selon le Livre Guinness des records. »
L'hôpital virtuel, relié à l'application de santé Sehaty du Royaume, dessert plus de 200 hôpitaux et est accessible à tous les individus en Arabie saoudite.
« Le Royaume applique des technologies de pointe dans les domaines de la chirurgie robotique, de la prise en charge des accidents vasculaires cérébraux et de l'utilisation de l'intelligence artificielle dans les services de santé, reflétant ainsi la tendance sérieuse à la numérisation du secteur de la santé », a déclaré M. Al-Jalajel.
Ces expériences sont également devenues une source d'inspiration pour de nombreux pays à travers le monde qui cherchent à s'en inspirer, a ajouté le ministre.
Le ministère de la Santé continuera d'anticiper les défis mondiaux en matière de santé et de fournir des solutions novatrices et appropriées, a déclaré M. Al-Jalajel, promettant que les pèlerins seront témoins de l'utilisation de technologies plus avancées pendant le Hadj dans les années à venir.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com







