LA MECQUE : Le ministère saoudien de la défense va déployer une flotte d'avions d'évacuation pour répondre aux urgences médicales pendant la saison du Hajj, qui débutera le 4 juin.
Le ministère assurera des services d’ambulance de pointe pour transférer les cas médicaux urgents depuis les différents sites du Hajj vers des hôpitaux à La Mecque et en dehors de la ville.
Environ 1,25 million de musulmans participent au pèlerinage cette année. Entre le 4 et le 9 juin, les pèlerins visiteront La Mecque ainsi que Mina, Mouzdalifa et le mont Arafat, des lieux saints clés du Hajj.
Les équipes logistiques et médicales du ministère superviseront les opérations d’évacuation aérienne en coordination avec le ministère de la Santé. Chaque appareil est équipé de dispositifs et de fournitures comparables à ceux des unités de soins intensifs d’un hôpital, selon l’Agence de presse saoudienne.
Stationnés à proximité des lieux saints, les avions répondront rapidement aux situations d'urgence afin de préserver la santé des pèlerins. L'annonce du ministère s'inscrit dans le cadre d'initiatives sanitaires plus larges lancées par les autorités et les entreprises saoudiennes pendant la saison du Hajj.
Lundi, les autorités saoudiennes ont également annoncé l’utilisation de drones pour livrer des médicaments et autres fournitures médicales aux patients pendant le Hajj, réduisant le temps de livraison moyen d’une heure à seulement six minutes.
Cette initiative, couvrant un réseau de plus de 136 sites, permettra de fournir plus de 2 000 types de médicaments et de produits médicaux.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com







