RIYAD : La mosquée Namirah, haut lieu religieux et historique d'Arafat, attire des millions de pèlerins pour les prières de Dhuhr et d'Asr le jour d'Arafat.
Elle s'étend sur plus de 110 000 m² et accueille environ 350 000 fidèles.
La mosquée comporte six minarets de 60 mètres, trois dômes, 10 entrées principales avec 64 portes, et une salle de radio pour la diffusion en direct par satellite du sermon d'Arafat, a rapporté l'agence de presse saoudienne.
Pour cette saison du Hadj, le ministère des affaires islamiques a recouvert la mosquée de 125 000 m² de tapis luxueux et a lancé de vastes projets de développement.
Ces mesures comprennent l'installation de 19 auvents (réduisant la température de 10 degrés Celsius), l'application de peinture réfléchissante sur les sols et le fonctionnement de 117 ventilateurs de brumisation (réduisant la température de 9 degrés Celsius).
Le système de ventilation et de climatisation a été amélioré grâce à des commandes intelligentes, renouvelant complètement l'air deux fois par heure.
Les services de santé comprennent désormais 70 unités de refroidissement de l'eau, qui desservent jusqu'à 140 000 pèlerins par heure.
Une restauration complète a également permis d'améliorer l'isolation thermique et l'isolation de l'eau, les revêtements de sol, la peinture, l'éclairage LED, les panneaux électriques et les systèmes de drainage.
La mosquée est également équipée d'un système audio avancé, de caméras de sécurité et de 72 portes d'entrée et de sortie contrôlées, le tout géré par des équipes opérationnelles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Dans le même ordre d'idées, Kidana Development Co, le principal promoteur des lieux saints, a mis en œuvre des projets de soutien autour de la mosquée de Namirah.
Ces projets comprennent l'installation de 320 auvents et de 350 colonnes d'arrosage, ainsi que la plantation de plus de 290 000 m² de verdure (plus de 20 000 arbres) afin d'améliorer le confort et l'expérience spirituelle des pèlerins.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com







