Liban: le confinement strict va aggraver les souffrances des familles vulnérables

Cette situation provoque des craintes de pénuries alimentaires car les services de livraison ne sont pas facilement disponibles dans les régions pauvres et éloignées (Photo, AFP)
Cette situation provoque des craintes de pénuries alimentaires car les services de livraison ne sont pas facilement disponibles dans les régions pauvres et éloignées (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Mardi 12 janvier 2021

Liban: le confinement strict va aggraver les souffrances des familles vulnérables

  • Le Liban est confronté à sa pire récession depuis la guerre civile de 1975-1990
  • Le Liban fait désormais partie des pays du monde qui connaissant l'une des plus fortes progressions

BEYROUTH: Le confinement 24H/24 qui va être imposé cette semaine au Liban va aggraver les souffrances des familles vulnérables qui vivent dans la pauvreté si le gouvernement n'offre pas d'assistance, a averti une organisation caritative. 

« Nous reconnaissons l’importance de prendre des mesures rigoureuses ... mais nous sommes très préoccupés par le fait que les familles vulnérables et leurs enfants seront laissés à eux-mêmes pour faire face à une catastrophe », a déclaré Jennifer Moorehead, directrice de Save the children au Liban, lundi soir dans un communiqué. 

1
Le petit pays de six millions d'habitants a recensé 222 391 cas, dont 1 629 décès. Et il a continué de battre des records, recensant vendredi un pic de 5 440 nouveaux cas (Photo, AFP)

Le Liban est confronté à sa pire récession depuis la guerre civile de 1975-1990. L'aggravation de l'épidémie de coronavirus a accentué la crise, forçant les entreprises à fermer et privant les salariés de revenu dans un pays où plus de la moitié de la population vit dans la pauvreté. 

Le gouvernement libanais a décidé lundi d'imposer à partir de jeudi un confinement strict assorti d'un couvre-feu total pendant onze jours et de limiter les vols en provenance de pays à hauts risques, en vue de contenir la propagation exponentielle du Covid-19. 

Le petit pays de six millions d'habitants a recensé 222 391 cas, dont 1 629 décès. Et il a continué de battre des records, recensant vendredi un pic de 5 440 nouveaux cas. 

Avec une hausse de 70% des contaminations par rapport à la semaine précédente, le Liban fait désormais partie des pays du monde qui connaissant l'une des plus fortes progressions, selon les statistiques compilées. 

1
«Près de la moitié de la population n’a pas les moyens d’acheter suffisamment de nourriture pour survivre aux fermetures de supermarchés», a averti cette ONG (Photo, AFP)

En vertu des nouvelles mesures, les travailleurs non essentiels ne seront pas autorisés à sortir de la maison et les supermarchés n'ouvriront que pour effectuer des livraisons. Cette situation provoque des craintes de pénuries alimentaires car les services de livraison ne sont pas facilement disponibles dans les régions pauvres et éloignées. 

« Près de la moitié de la population n’a pas les moyens d’acheter suffisamment de nourriture pour survivre aux fermetures de supermarchés », a averti cette ONG.  

Le ministre des Finances sortant, Ghazi Wazni, a déclaré lundi que le gouvernement consacrait 75 milliards de livres libanaises (environ 49 millions de dollars au taux officiel) aux familles en difficulté durement touchées par le confinement. 


Les Emirats interdisent à leurs ressortissants de se rendre en Iran, au Liban et en Irak

Le drapeau des Émirats arabes unis flotte sur fond de la skyline d’Abou Dhabi. (Archive/AFP)
Le drapeau des Émirats arabes unis flotte sur fond de la skyline d’Abou Dhabi. (Archive/AFP)
Short Url
  • Les Émirats arabes unis interdisent à leurs citoyens de voyager en Iran, au Liban et en Irak en raison des tensions régionales
  • Les autorités demandent aux Émiratis présents dans ces pays de rentrer immédiatement, après des attaques de missiles iraniennes visant des infrastructures aux EAU

DUBAI: Les Emirats arabes unis ont interdit jeudi à leurs ressortissants  de se rendre en Iran, au Liban et en Irak, en invoquant l'évolution de la situation dans la région.

"A la lumière des développements régionaux actuels", le ministère des Affaires étrangères du pays a émis "une interdiction de voyager pour les ressortissants émiratis se rendant en République islamique d'Iran, en République libanaise et en République d'Irak", a rapporté l'agence de presse officielle WAM, indiquant qu'il appelait "tous les ressortissants émiratis actuellement dans ces pays à accélérer leur retour immédiat".

L'Iran a pris pour cible les Emirats, par des tirs de missiles visant des infrastructures civiles et énergétiques, lors du conflit déclenché le 28 février par l'attaque israélo-américaine contre Téhéran, avant l'annonce d'un fragile cessez-le-feu.


Liban: le président condamne les «violations persistantes» du cessez-le-feu par Israël

Le président libanais Joseph Aoun a condamné jeudi les "violations persistantes" de la trêve par Israël, sur lequel il a appelé à faire "pression" pour faire respecter le droit international. (AFP)
Le président libanais Joseph Aoun a condamné jeudi les "violations persistantes" de la trêve par Israël, sur lequel il a appelé à faire "pression" pour faire respecter le droit international. (AFP)
Short Url
  • "Les violations israéliennes persistent dans le sud malgré le cessez-le-feu, ainsi que la démolition de maisons (...), alors que le nombre de victimes (...) monte"
  • "Il faut faire pression sur Israël pour qu'il respecte les lois et les accords internationaux et cesse de viser les civils et les secouristes"

BEYROUTH: Le président libanais Joseph Aoun a condamné jeudi les "violations persistantes" de la trêve par Israël, sur lequel il a appelé à faire "pression" pour faire respecter le droit international.

"Les violations israéliennes persistent dans le sud malgré le cessez-le-feu, ainsi que la démolition de maisons (...), alors que le nombre de victimes (...) monte", a-t-il déclaré, selon un communiqué de la présidence. De nouvelles frappes israéliennes meurtrières ont visé jeudi des localités dans le sud, selon un média officiel.

"Il faut faire pression sur Israël pour qu'il respecte les lois et les accords internationaux et cesse de viser les civils et les secouristes", a ajouté Joseph Aoun, alors que la trêve est entrée en vigueur le 17 avril.

 


Le président iranien affirme que le blocus naval américain est «voué à l'échec»

Des jeunes filles chantent une chanson tout en mimant le mouvement des missiles avec leurs mains, à côté des portraits de l'ayatollah Khomeini, fondateur de la révolution iranienne aujourd'hui décédé, et de ses successeurs (Photo AP/Vahid Salemi)
Des jeunes filles chantent une chanson tout en mimant le mouvement des missiles avec leurs mains, à côté des portraits de l'ayatollah Khomeini, fondateur de la révolution iranienne aujourd'hui décédé, et de ses successeurs (Photo AP/Vahid Salemi)
Short Url
  • "Toute tentative d'imposer un blocus maritime est contraire aux lois internationales (...) et est vouée à l'échec"
  • Si un cessez-le-feu est en vigueur depuis le 8 avril, les Etats-Unis imposent un blocus des ports iraniens depuis le 13 avril

TEHERAN: Le président iranien a affirmé jeudi que le blocus des ports de son pays par les Etats-Unis était "voué à l'échec" et ne ferait qu'aggraver les perturbations dans le Golfe.

"Toute tentative d'imposer un blocus maritime est contraire aux lois internationales (...) et est vouée à l'échec", a assuré Massoud Pezeshkian dans un communiqué, après qu'un haut responsable de la Maison Blanche a mentionné une possible prolongation de ce blocus "pendant plusieurs mois".

Alors que ces déclarations ont contribué à provoquer un bond des cours du pétrole, le président iranien a estimé que de telles mesures de blocage "non seulement ne permettaient pas d'améliorer la sécurité régionale, mais constituaient une source de tension et une perturbation de la stabilité à long terme du golfe".

Si un cessez-le-feu est en vigueur depuis le 8 avril, les Etats-Unis imposent un blocus des ports iraniens depuis le 13 avril.

Dans ces conditions, les forces armées iraniennes ont décidé de maintenir leur contrôle sur le détroit d'Ormuz, par lequel transitait avant le conflit un cinquième des hydrocarbures consommés dans le monde.

Elles menacent de représailles si Washington ne lève pas son blocus.

"Nous ne tolérerons pas le blocus naval. S'il se poursuit, l'Iran ripostera", a averti mercredi sur la télévision d'Etat Mohsen Rezaei, ancien commandant en chef des Gardiens de la Révolution, nommé en mars conseiller militaire du nouveau guide suprême Mojtaba Khamenei.

Il a également mis en garde contre une reprise des hostilités entre l'Iran et les Etats-Unis, qui pourrait selon lui se solder par le naufrage de navires américains et la mort ou l'emprisonnement de nombreux soldats ennemis.

Et un haut responsable de la marine iranienne a évoqué le déploiement "dans un avenir très proche" d'armes navales récemment mises au point.

Le ministre du Pétrole, Mohsen Paknejad, a pour sa part minimisé l'impact du blocus mené par les Etats-Unis, assurant qu'il "ne produirait aucun résultat".

"Les employés de l'industrie pétrolière travaillent sans relâche pour garantir un approvisionnement sans problème", a-t-il dit.