Liban: le confinement strict va aggraver les souffrances des familles vulnérables

Cette situation provoque des craintes de pénuries alimentaires car les services de livraison ne sont pas facilement disponibles dans les régions pauvres et éloignées (Photo, AFP)
Cette situation provoque des craintes de pénuries alimentaires car les services de livraison ne sont pas facilement disponibles dans les régions pauvres et éloignées (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Mardi 12 janvier 2021

Liban: le confinement strict va aggraver les souffrances des familles vulnérables

  • Le Liban est confronté à sa pire récession depuis la guerre civile de 1975-1990
  • Le Liban fait désormais partie des pays du monde qui connaissant l'une des plus fortes progressions

BEYROUTH: Le confinement 24H/24 qui va être imposé cette semaine au Liban va aggraver les souffrances des familles vulnérables qui vivent dans la pauvreté si le gouvernement n'offre pas d'assistance, a averti une organisation caritative. 

« Nous reconnaissons l’importance de prendre des mesures rigoureuses ... mais nous sommes très préoccupés par le fait que les familles vulnérables et leurs enfants seront laissés à eux-mêmes pour faire face à une catastrophe », a déclaré Jennifer Moorehead, directrice de Save the children au Liban, lundi soir dans un communiqué. 

1
Le petit pays de six millions d'habitants a recensé 222 391 cas, dont 1 629 décès. Et il a continué de battre des records, recensant vendredi un pic de 5 440 nouveaux cas (Photo, AFP)

Le Liban est confronté à sa pire récession depuis la guerre civile de 1975-1990. L'aggravation de l'épidémie de coronavirus a accentué la crise, forçant les entreprises à fermer et privant les salariés de revenu dans un pays où plus de la moitié de la population vit dans la pauvreté. 

Le gouvernement libanais a décidé lundi d'imposer à partir de jeudi un confinement strict assorti d'un couvre-feu total pendant onze jours et de limiter les vols en provenance de pays à hauts risques, en vue de contenir la propagation exponentielle du Covid-19. 

Le petit pays de six millions d'habitants a recensé 222 391 cas, dont 1 629 décès. Et il a continué de battre des records, recensant vendredi un pic de 5 440 nouveaux cas. 

Avec une hausse de 70% des contaminations par rapport à la semaine précédente, le Liban fait désormais partie des pays du monde qui connaissant l'une des plus fortes progressions, selon les statistiques compilées. 

1
«Près de la moitié de la population n’a pas les moyens d’acheter suffisamment de nourriture pour survivre aux fermetures de supermarchés», a averti cette ONG (Photo, AFP)

En vertu des nouvelles mesures, les travailleurs non essentiels ne seront pas autorisés à sortir de la maison et les supermarchés n'ouvriront que pour effectuer des livraisons. Cette situation provoque des craintes de pénuries alimentaires car les services de livraison ne sont pas facilement disponibles dans les régions pauvres et éloignées. 

« Près de la moitié de la population n’a pas les moyens d’acheter suffisamment de nourriture pour survivre aux fermetures de supermarchés », a averti cette ONG.  

Le ministre des Finances sortant, Ghazi Wazni, a déclaré lundi que le gouvernement consacrait 75 milliards de livres libanaises (environ 49 millions de dollars au taux officiel) aux familles en difficulté durement touchées par le confinement. 


Une rencontre saoudo-française vise à renforcer la coopération en matière de défense

Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Short Url
  • Rencontre à Riyad entre les chefs d’état-major saoudien et français
  • Renforcement de la coopération en matière de défense

Le chef d’état-major général des forces armées saoudiennes, le lieutenant-général Fayyad bin Hamed Al-Ruwaili, a tenu lundi à Riyad des discussions avec son homologue français, le général Fabien Mandon.

La rencontre a porté sur les moyens de développer la coopération bilatérale dans les domaines de la défense et des affaires militaires. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Asharqal-Awsat.


Les sirènes d'alerte aérienne retentissent à Bahreïn 

Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Short Url
  • Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn
  • "Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche"

MANAMA: Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn, après que l'armée du royaume a dit avoir intercepté des attaques de l'Iran, qui vise depuis plusieurs jours ses voisins alliés des Etats-Unis.

"Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche", a déclaré le ministère de l'Intérieur dans un communiqué publié sur X.

 

 

 


L'armée jordanienne annonce avoir intercepté cinq drones iraniens

L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume. Photo d'illustration. (AFP)
L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume. Photo d'illustration. (AFP)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution ont confirmé sur leur site Sepah News avoir procédé à une attaque
  • Ils ont ciblé selon eux un "complexe abritant des forces terroristes américaines dans la région de Rukban"

AMMAN: L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume, dans le cadre des frappes menées par la République islamique en riposte aux bombardements américains.

Les Gardiens de la Révolution ont confirmé sur leur site Sepah News avoir procédé à une attaque, ciblant selon eux un "complexe abritant des forces terroristes américaines dans la région de Rukban".