Liban: deux morts dans des frappes israéliennes, selon le ministère de la Santé

Photo datant du 8 juillet, une voiture carbonisée visée par un drone israélien dans le sud du pays. (AFP)
Photo datant du 8 juillet, une voiture carbonisée visée par un drone israélien dans le sud du pays. (AFP)
Short Url
Publié le Jeudi 17 juillet 2025

Liban: deux morts dans des frappes israéliennes, selon le ministère de la Santé

  • Une seconde attaque de drone a visé un camion dans la localité de Naqoura, faisant un mort, selon le même communiqué
  • Malgré l'accord de cessez-le-feu, entré en vigueur après plus d'un an d'hostilités dont deux mois de guerre ouverte ayant fortement affaibli le Hezbollah, Israël bombarde régulièrement le Liban, principalement dans le sud

BEYROUTH: Deux personnes ont été tuées jeudi dans deux nouvelles attaques israéliennes dans le sud du Liban, a indiqué le ministère libanais de la Santé, alors qu’Israël dit viser des positions et des membres du Hezbollah en dépit d'un cessez-le-feu conclu en novembre.

"Une frappe menée par un drone ennemi israélien sur une voiture dans le district de Nabatiyé, a fait un mort et deux blessés", selon un communiqué du ministère.

Une seconde attaque de drone a visé un camion dans la localité de Naqoura, faisant un mort, selon le même communiqué.

Malgré l'accord de cessez-le-feu, entré en vigueur après plus d'un an d'hostilités dont deux mois de guerre ouverte ayant fortement affaibli le Hezbollah, Israël bombarde régulièrement le Liban, principalement dans le sud.

L'armée israélienne affirme viser le Hezbollah et accuse les autorités libanaises de ne pas agir suffisamment pour désarmer la formation pro-iranienne.

En vertu de l'accord de trêve, le Hezbollah devait retirer ses combattants au nord du fleuve Litani, à quelque 30 kilomètres de la frontière israélienne, seules l'armée libanaise et les forces de maintien de la paix des Nations unies devant être déployées dans le secteur.

Israël, qui devait de son côté retirer complètement ses troupes du Liban, les maintient toutefois dans cinq positions dans le sud du pays.


Manifestations massives à Alep pour rejeter l'intervention étrangère dans les affaires intérieures de la Syrie

Short Url
  • Manifestations massives à Alep pour rejeter l'intervention étrangère dans les affaires intérieures de la Syrie
  • Les frappes aériennes israéliennes ont fait exploser une partie du ministère syrien de la défense et ont touché le palais présidentiel

Manifestations massives à Alep pour rejeter l'intervention étrangère dans les affaires intérieures de la Syrie

syrie

Les frappes aériennes israéliennes ont fait exploser une partie du ministère syrien de la défense et ont touché le palais présidentiel.

syrie

 

Israël a promis de détruire les forces gouvernementales qui attaquent les Druzes dans le sud de la Syrie et a exigé leur retrait.

syrie

 

La population est descendue dans les rues d'Alep pour dénoncer l'intervention étrangère dans les affaires intérieures de la Syrie.

syrie

 


Irak: un incendie fait plus de 60 morts dans un centre commercial

Un incendie qui a ravagé dans la nuit un centre commercial récemment ouvert de l'est de l'Irak a fait plus de 60 morts, a annoncé le gouvernement jeudi, alors que des familles désespérées cherchaient encore leurs proches. (AFP)
Un incendie qui a ravagé dans la nuit un centre commercial récemment ouvert de l'est de l'Irak a fait plus de 60 morts, a annoncé le gouvernement jeudi, alors que des familles désespérées cherchaient encore leurs proches. (AFP)
Short Url
  • "Le tragique incendie a coûté la vie à 61 citoyens innocents, la plupart morts asphyxiés dans des salles de bain. Parmi les victimes figurent 14 corps calcinés qui n'ont pas encore été identifiés", a indiqué le ministère de l'Intérieur
  • Jeudi matin, les secours poursuivaient leurs recherches pour retrouver des personnes disparues, selon un correspondant de l'AFP à Kut

KUT: Un incendie qui a ravagé dans la nuit un centre commercial récemment ouvert de l'est de l'Irak a fait plus de 60 morts, a annoncé le gouvernement jeudi, alors que des familles désespérées cherchaient encore leurs proches.

Les autorités ont ordonné une enquête sur l'incendie survenu dans la ville de Kut, dans un pays où les normes de sécurité sont souvent ignorées.

Au moins deux personnes ont déclaré à l'AFP avoir perdu cinq membres de leur famille qui étaient allés au centre commercial Hyper Mall pour faire des provisions avait le dîner.

"Le tragique incendie a coûté la vie à 61 citoyens innocents, la plupart morts asphyxiés dans des salles de bain. Parmi les victimes figurent 14 corps calcinés qui n'ont pas encore été identifiés", a indiqué le ministère de l'Intérieur.

Des sources médicales avaient fait état plus tôt de plus de 50 morts.

"Nous avons de nombreux corps non identifiés", a indiqué l'une de ces sources.

Jeudi matin, les secours poursuivaient leurs recherches pour retrouver des personnes disparues, selon un correspondant de l'AFP à Kut.

L'incendie, dont les causes restent inconnues, s'est déclaré tard mercredi soir, semble-t-il au premier étage avant de se propager rapidement. Le feu a ensuite été maîtrisé.

Les ambulances ont continué à transporter des victimes jusqu'à quatre heures du matin, remplissant les lits d'un hôpital de Kut, à quelque 160 kilomètres au sud-est de Bagdad.

Un correspondant de l'AFP a vu des corps calcinés à l'hôpital. Le centre commercial avait ouvert seulement cinq jours auparavant, a-t-il précisé.

Des vidéos circulant sur les réseaux sociaux montrent des personnes en pleurs, attendant désespérément des nouvelles de leurs proches.

Un homme, effondré au sol, se frappe la poitrine en hurlant de douleur: "Ô mon père, ô mon cœur".

Des dizaines de personnes se sont rassemblées devant l'hôpital, vérifiant chaque ambulance à son arrivée. Certaines se sont effondrées au sol, submergées par l'angoisse.

"Pas pu nous échapper" 

Parmi elles, Nasir al-Quraishi, un médecin d'une cinquantaine d'années, a raconté qu'il avait perdu cinq membres de sa famille dans l'incendie.

"Un désastre nous a frappés. Nous sommes allés au centre commercial pour acheter à manger, préparer à manger et échapper aux coupures d'électricité à la maison", a-t-il ajouté. "Un climatiseur a explosé, le feu a éclaté et nous n'avons pas pu nous échapper".

Le gouverneur de la province de Wasit, Mohammed al-Miyahi, a décrété trois jours de deuil et indiqué que les autorités locales engageraient des poursuites contre le propriétaire du bâtiment et du centre commercial.

Il a ajouté que les premiers résultats seraient communiqués dans un délai de 48 heures.

"Cette tragédie est un grand choc (...) et impose une révision rigoureuse de toutes les mesures de sécurité", a-t-il souligné.

Le Premier ministre Mohamed Chia al-Soudani a ordonné une "enquête approfondie" afin d'identifier les "lacunes" et de prévenir de nouveaux drames.

Le Grand ayatollah Ali Sistani, la plus haute autorité de l'islam chiite en Irak, a présenté ses condoléances aux familles des victimes.

Les normes de sécurité sont souvent ignorées dans le secteur de la construction en Irak, un pays dont les infrastructures sont délabrées après des décennies de conflits. Les incendies et les accidents meurtriers y sont fréquents.

Les feux se multiplient durant l'été à travers le pays, où les températures avoisinent les 50 degrés Celsius.

En septembre 2023, au moins 100 personnes avaient péri dans l'incendie d'une salle de mariage bondée, provoquant un mouvement de panique.

En juillet 2021, un incendie dans l'unité Covid d'un hôpital du sud du pays avait fait plus de 60 morts.


Une frappe sur l'église catholique de Gaza fait plusieurs blessés selon le Patriarcat latin de Jérusalem 

Des Palestiniens se tiennent à l'extérieur après avoir assisté à la messe en l'honneur du défunt pape François à l'église de la Sainte-Famille dans la ville de Gaza, le 21 avril 2025. (AFP)
Des Palestiniens se tiennent à l'extérieur après avoir assisté à la messe en l'honneur du défunt pape François à l'église de la Sainte-Famille dans la ville de Gaza, le 21 avril 2025. (AFP)
Short Url
  • Le Patriarcat latin de Jérusalem a affirmé qu'une frappe sur la seule église catholique latine de la bande de Gaza a fait jeudi plusieurs blessés, parmi lesquels le curé de la paroisse, et causé des dommages au bâtiment
  • "L'Eglise de la Sainte-Famille à Gaza a été frappée par un raid ce matin. Plusieurs personnes ont été blessées, dont le curé de la paroisse, le père Gabriel Romanelli. Aucun décès n'a été confirmé pour l'instant"

JERUSALEM: Le Patriarcat latin de Jérusalem a affirmé qu'une frappe sur la seule église catholique latine de la bande de Gaza a fait jeudi plusieurs blessés, parmi lesquels le curé de la paroisse, et causé des dommages au bâtiment.

"L'Eglise de la Sainte-Famille à Gaza a été frappée par un raid ce matin. Plusieurs personnes ont été blessées, dont le curé de la paroisse, le père Gabriel Romanelli. Aucun décès n'a été confirmé pour l'instant", a déclaré le Patriarcat latin dans un communiqué. L'armée israélienne, contactée par l'AFP, a indiqué qu'elle vérifiait les faits.