Maroc: La Banque mondiale optimiste pour 2021, malgré de fortes incertitudes

Le Maroc a été l’un des premiers pays au monde à annoncer le démarrage imminent d’une campagne de vaccination massive (Photo, AFP)
Le Maroc a été l’un des premiers pays au monde à annoncer le démarrage imminent d’une campagne de vaccination massive (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Mardi 19 janvier 2021

Maroc: La Banque mondiale optimiste pour 2021, malgré de fortes incertitudes

  • La Banque mondiale prévoit une croissance de 4% de l’économie marocaine en 2021, mieux que la moyenne de la région Mena (2,1%)
  • Le retard qu’a pris le démarrage de la campagne de vaccination pourrait toutefois compromettre la reprise économique du pays

CASABLANCA: L’économie marocaine devrait croître cette année à un rythme plus soutenu que la moyenne régionale. La Banque mondiale (BM) table en effet sur une croissance de 4% pour le Maroc, contre 2,1% pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (Mena). C’est ce qu’indique le dernier rapport de l’institution de Bretton Woods sur «les perspectives économiques mondiales du mois de janvier pour les pays de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord». 

Ces prévisions optimistes s’expliquent principalement par trois facteurs: la hausse prévue de la valeur ajoutée agricole, l’annonce d’un plan de vaccination massive de la population, et un allègement des mesures restrictives et de confinement. Les dernières pluies du mois de janvier 2021 ont en effet été comme une bouée de sauvetage pour la campagne agricole 2020-2021 après deux années successives de sécheresse. Car l’économie marocaine reste fortement dépendante du secteur agricole: ce dernier représente près de 14% du produit intérieur brut (PIB), c’est-à-dire un peu plus de 120 milliards de dirhams (environ 11 milliards d’euros). 

La croissance dépendra du démarrage de la campagne de vaccination 

Concernant le plan de vaccination, le Maroc a été l’un des premiers pays au monde à annoncer le démarrage imminent d’une campagne de vaccination massive. Les préparatifs de cette campagne ont été salués par la BM, notamment grâce à un dispositif logistique performant et une sécurisation de l’approvisionnement des vaccins. Toutefois, deux mois après cette annonce, rien n’a encore été fait. Plusieurs rumeurs récentes remettaient en cause la capacité du Maroc à lancer rapidement cette campagne: les approvisionnements en vaccins feraient défaut, notamment auprès du laboratoire chinois Sinopharm, malgré la signature, le 20 août 2020, d’un accord entre le Maroc et la Chine destiné à rendre ces livraisons prioritaires. Ce retard pourrait ralentir la reprise économique du pays et entraîner une révision à la baisse de ses prévisions de croissance par la BM. Tout dépendra donc de la date du démarrage de cette campagne de vaccination, et de son efficacité. 

De grandes incertitudes 

Malgré l’optimisme de la BM, la croissance de l’économie marocaine demeure toutefois sujette à plusieurs risques cette année. Certes, la croissance va s'accélérer progressivement à moyen terme. Mais une grande incertitude entoure le rythme et la durée de la reprise; c’est ce que souligne l’institution financière internationale dans un autre rapport, intitulé «De la riposte d'urgence à la reprise», et consacré au suivi de la situation économique du Maroc. Ce rapport semestriel provient du département économique de la BM. Parmi les risques évoqués figurent la marge de manœuvre de la politique économique pour faire face à une éventuelle aggravation de la crise sanitaire, la forte hausse de créances en souffrance, que ce soit du côté des particuliers ou des entreprises, les besoins de financement assez élevés et des conditions de financement extérieur qui risquent de se détériorer. 

Le document révèle que la reprise économique post-Covid serait retardée, le PIB réel ne devant revenir à son niveau d’avant la Covid qu’en 2022 au plus tôt. «Nous nous attendons à ce que la pandémie élargisse le déficit et augmente la dette publique en 2021. Les recettes fiscales seront plus faibles que ce qui était prévu en 2020 et 2021. Du côté des dépenses, des augmentations significatives sont prévues sous l'effet de dépenses supplémentaires dans le domaine de la santé et la protection sociale», indiquent les auteurs du rapport. 

La situation demeure fragile 

Bien que l'économie marocaine montre quelques signes de reprise, «la situation reste fragile, étant donné la dégradation récente de la situation épidémiologique», indique la BM. Dans ce contexte incertain, une contraction du PIB réel de 6,3% est prévue en 2020, selon la même source. «La pandémie de Covid-19 a brusquement interrompu plus de deux décennies de progrès socio-économique soutenus au Maroc. En 2020, le pays subira sa première récession depuis celle des années 1990. La crise a eu un impact sévère sur les emplois et les revenus des ménages, générant une hausse importante du chômage et une détérioration des indicateurs de pauvreté et de vulnérabilité», alerte la BM. 


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
Short Url
  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
Short Url
  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Short Url
  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com