LONDRES: Un éminent érudit musulman au Canada a prévenu les gens de ne pas se laisser duper par les théories du complot qui circulent au sujet du vaccin contre la Covid-19.
Le cheikh Mohammed Tahir Al-Qadri insiste que ces rumeurs, colportées par des individus sur les réseaux sociaux afin de décourager les gens de se faire vacciner, vont à l'encontre des préceptes de l'islam.
«C’est un véritable acte d’adoration que de sauver des vies», affirme-t-il lors d'une interview avec Sky News. «Au début de la pandémie, les musulmans du monde entier se sont retrouvés aux premières lignes. Ils ont déployé des efforts herculéens pour sauver des vies, en plus de fournir nourriture et soutien. Aujourd’hui encore, ils doivent être les premiers à faire leur part».
Al-Qadri, qui est originaire du Pakistan, a rassuré ses partisans et les a encouragés à ne pas croire les fausses affirmations. «Certains disent que ces vaccins contiennent de l’alcool, du porc, ou d'autres substances interdites par l'Islam», a-t-il signalé. «D’autres avancent même que ces vaccins peuvent affecter des zones dans le cerveau. Que dire sinon que ces thèses n’ont aucun fondement dans la réalité. C'est une question de développement médical, de vie, et c'est exactement la même chose que lorsque nous prenons du paracétamol, des antibiotiques ou de l’ aspirine par exemple, malgré les effets secondaires».
Le cheikh réitère que «la foi dans les progrès de la médecine est l'un des enseignements de base de l'islam. L'islam, les enseignements du Coran, ainsi que la Sunna du Prophète Mohammad, que la paix soit sur lui, se basent sur la raison, l'intelligence, la recherche scientifique et le développement intellectuel».
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com