La presse lue à près de 70% en format numérique

Le téléphone portable est le support le plus prisé, celui-ci représentant 45% des lectures, suivi de l'ordinateur (14%) et la tablette (9%) (Photo, AFP).
Le téléphone portable est le support le plus prisé, celui-ci représentant 45% des lectures, suivi de l'ordinateur (14%) et la tablette (9%) (Photo, AFP).
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Publié le Jeudi 21 janvier 2021

La presse lue à près de 70% en format numérique

  • Les mordus de la presse sur smartphone se retrouvent particulièrement chez les jeunes femmes entre 15 et 34 ans (91,5%)
  • Le palmarès des marques réalisant les plus fortes audiences évolue peu, quant à lui, par rapport à la vague publiée en novembre

PARIS: La lecture de la presse en format numérique a le vent en poupe, 68% des lectures des titres de presse s'effectuant sur ordinateur, smartphone ou tablette, relève une étude publiée jeudi par l'Alliance pour les chiffres de la presse et des médias (ACPM).

Dans le détail, le téléphone portable est le support le plus prisé, celui-ci représentant 45% des lectures, suivi de l'ordinateur (14%) et la tablette (9%).

Le format papier représente pour sa part 32% des lectures, détaille cette nouvelle étude OneNext, réalisée du 1er octobre 2019 au 30 septembre 2020 pour les supports imprimés et en septembre pour les audiences numériques. 

En termes d'audience tous supports confondus, 50,9 millions de personnes lisent au moins un titre de presse chaque mois, soit 96,4% de la population française. Sur ce total, 43,7 millions, soit près de 83% des Français, ont lu en version numérique au moins un titre de presse par mois.

Les mordus de la presse sur smartphone se retrouvent particulièrement chez les jeunes femmes entre 15 et 34 ans (91,5%) et les catégories sociales les plus aisées (83,8%).

L'ensemble des lecteurs ont augmenté de 3% leur consommation de marques de presse par rapport à l'étude précédente publiée en novembre dernier. Ce qui profite à huit «familles de presse» sur dix, surtout aux titres de presse «Féminins Mode Beauté» et «Masculins Auto Sport», souligne l'ACPM. 

Pour l'organisme, cela montre que «la presse joue donc tout son rôle dans la recherche de repères des Français».

Le palmarès des marques réalisant les plus fortes audiences évolue peu, quant à lui, par rapport à la vague publiée en novembre.

On retrouve les mêmes neuf titres qui dépassent les 20 millions de lecteurs (le groupement de presse régionale PQR66, le Figaro, Télé Loisirs, le groupement de presse hebdo régionale PHR, Le Parisien/Aujourd'hui en France, Ouest-France, Le Monde, 20 Minutes et Femme Actuelle).

OneNext est la nouvelle mesure d'audience tous supports confondus (imprimé, sites web, applications, contenus publiés via les réseaux sociaux, et même les podcasts) de la presse en France, qui repose sur un panel principal de 28 000 répondants et a été lancée en juin 2020 par l'ACPM, Kantar et Médiamétrie.


« I like it hot ! » : J. Lo fait sensation à Abou Dhabi

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  • Jennifer Lopez, 56 ans, prouve qu’elle reste l’une des artistes les plus enflammées au monde

ABOU DHABI: De retour à Abou Dhabi après son spectacle magistral en février, Jennifer Lopez a dansé toute la soirée mardi à l’Etihad Arena sur l’île de Yas dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night ».

En interprétant ses tubes cultes comme « On the Floor », « Ain’t Your Mama » et « Dance Again », Lopez a fait monter la température avec son énergie débordante et ses chorégraphies percutantes.

Même si j’ai regretté que « Jenny From the Block » n’ait pas bénéficié d’un moment à elle, Lopez l’a tout de même interprétée en medley avec « We Will Rock You » de Queen.

Pour célébrer ses 56 ans, elle a chanté « Birthday », le single sorti le 24 juillet, très applaudi par le public.

La superstar a remercié ses fans et les a encouragés à s’aimer les uns les autres et à suivre ce qu’ils aiment.

Elle a également plaisanté sur la chaleur intense des Émirats. « I like it hot ! », a-t-elle lancé en se ventilant.

Avec plusieurs changements de tenues et des plages musicales bien calibrées, le show a alterné entre titres dynamiques, ballades lentes et medleys.

Lopez a rendu hommage à sa culture latino en interprétant quelques-uns de ses succès en espagnol, notamment « Qué Hiciste » et « Si Una Vez ».

Elle a chanté en dansant le flamenco, vêtue d’une tenue inspirée du traje de flamenca, la robe traditionnelle des femmes aux festivals andalous.

L’artiste n’est pas étrangère au Golfe : elle avait déjà fait sensation en avril lors du Grand Prix d’Arabie saoudite de F1 à Djeddah, puis en novembre dernier à Riyad pour l’événement « 1001 Seasons of Elie Saab ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
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  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

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L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.


Le programme Saudi Game Champions soutient les talents locaux pour une portée mondiale

Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
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  • Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux
  • L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme

RIYAD : Le Centre de l'entrepreneuriat numérique du ministère des communications et des technologies de l'information a conclu le programme Saudi Game Champions, une initiative de neuf mois visant à soutenir la croissance des studios de développement du pays.

Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux.

L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme.

Elle a offert plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux d'Arabie saoudite.

Lors de la cérémonie de clôture, Hussain Al-Safwan de LIMELESS Studio a remporté le prix du changement audacieux, tandis que Fahad Al-Jumaan de Hero Galaxy Studio a reçu le prix de l'inspiration.

Mostafa Fares a reçu le prix de la créativité et son collègue Ali Aseeri le prix du choix du public, tous deux représentant SYMMETRIC STUDIO.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts plus vastes déployés par le centre pour renforcer le rôle du Royaume dans l'industrie mondiale du jeu.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com