La révolution égyptienne: un rêve qu’il reste à accomplir?

Le 25 janvier, la place Tahrir du Caire est devenue l’épicentre symbolique des mouvements contestataires: les manifestants s’installent, sous l’œil scrutateur des médias du monde entier. (Photo fournie).
Le 25 janvier, la place Tahrir du Caire est devenue l’épicentre symbolique des mouvements contestataires: les manifestants s’installent, sous l’œil scrutateur des médias du monde entier. (Photo fournie).
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Publié le Lundi 25 janvier 2021

La révolution égyptienne: un rêve qu’il reste à accomplir?

  • Abdel Latif al-Menawy était aux premières loges pour assister aux événements du 25 janvier 2021
  • «Les Égyptiens aiment donner l’impression d’un peuple calme comme la surface des eaux du Nil, sur les rives duquel nous avons vécu depuis l’aube de la civilisation», écrit Al-Menawy

DUBAÏ: Abdel Latif al-Menawy était aux premières loges pour assister aux événements du 25 janvier 2021 et aux semaines tumultueuses qui ont suivi. En tant que responsable des actualités pour l’Union de la radio et de la télévision égyptienne d’État égyptienne, il a pu témoigner du déroulement de ce mouvement révolutionnaire depuis sa salle de rédaction située dans l’immeuble Maspero, sur la corniche du Nil, siège de la chaîne de télévision. Aujourd’hui, dix ans après les faits, M. Al-Menawy revient sur la chute d’Hosni Moubarak et sur les événements qui ont mené à sa disgrâce.

La plupart des récits des printemps arabes commencent de la même manière. À plus de 3 000 kilomètres à l’ouest du Caire, à Tunis, la capitale tunisienne, le 17 décembre 2010, Mohamed Bouazizi, un pauvre marchand ambulant, s’immole par le feu après que la police a confisqué sa cargaison de fruits. Son appel désespéré à la justice déclenche une réaction en chaîne, entraînant les Tunisiens dans la rue et contraignant Zine el-Abidine ben Ali, qui dirige le pays depuis vingt-trois ans, à quitter le pouvoir.

«Le 25 janvier marque sans aucun doute le début d’un nouveau chapitre dans l’histoire de l’Égypte moderne. Peu importent ses conséquences ou l’instabilité politique et sécuritaire qu’a pu connaître le pays par la suite.»

Abdel Latif al-Menawy

Le sacrifice de Mohamed Bouazizi et la révolution du Jasmin qu’il a inspirée ont été ressentis dans tout le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, où des pans entiers de la population avaient souffert pendant de longues années de la stagnation économique, d’un chômage de masse ainsi que, d’une part, de la corruption des élites, et de la limitation des libertés individuelles, assortie, d’autre part, à une forte répression policière.

Prenant exemple sur la colère des Tunisiens, des foules de jeunes Égyptiens «prennent» la rue le 25 janvier, exigeant le changement. La place Tahrir, dans le centre-ville du Caire, devint l’épicentre symbolique du mouvement. Les manifestants prennent possession des lieux sous l’œil des médias du monde entier. La réaction agressive des forces de police, qui voulaient décourager le mouvement, ne fit qu’attiser les braises, et des appels à la démission de Moubarak s’élèvent.

«Les Égyptiens aiment donner l’impression d’un peuple calme comme la surface des eaux du Nil, sur les rives duquel nous avons vécu depuis l’aube de la civilisation», note M. Al-Menawy dans son livre Tahrir: les dix-huit derniers jours de Moubarak, paru en 2012, qui relate ces semaines inoubliables.

«Mais il suffit de se pencher au-dessus de ces eaux calmes pour distinguer un grand nombre de tourbillons et de courants. L’erreur fatale du régime de l’ancien président Moubarak et de ses prédécesseurs, c’est qu’ils n’ont jamais perçu la nature profonde du peuple égyptien.»

M. Al-Menawy pense en effet que le gouvernement Moubarak a raté de nombreuses occasions de prendre en compte les doléances du pays, ce qui a finalement provoqué sa chute. Avec dix ans de recul, le grand reporter se demande dans quelle mesure l’histoire aurait pu prendre un autre tournant.

«Je pense qu’il y avait déjà eu des changements en Égypte et que ces changements n’ont pas commencé le 25 janvier mais avant, à cause de l’instabilité de la situation politique du pays, résultat d’erreurs commises par le régime d’Hosni Moubarak», déclare-t-il à Arab News.

«Le régime n’a alors pas saisi cette opportunité pour corriger la situation et il a gâché la chance qui lui avait été offerte. C’est pourquoi, tout naturellement, les gens sont descendus dans la rue pour réclamer le changement.»

L’Égypte est le pays le plus densément peuplé du monde arabe, avec près de 85 millions d’habitants en 2011, à l’époque de la révolution. Le dernier recensement ferait état de 104 millions d’habitants.

Les taux de pauvreté à la veille du soulèvement sont variables: selon certaines études, presque 40 millions d’Égyptiens (c’est-à-dire près de la moitié de la population) vivaient alors sous le seuil de pauvreté, avec moins de 2 dollars (soit 1,65 euro) par jour.

Malgré une croissance économique de 7,2% de 2000 à 2010, la proportion de la population vivant sous le seuil de pauvreté est montée de 17,8% à 23%, selon les chiffres de 2010 du conseil des ministres égyptien.

La revolution en Egypte Chronologie

25 janvier 2011: des manifestants se rassemblent par milliers place Tahrir, au Caire.

11 février: démission du président Moubarak. Un conseil militaire provisoire prend le pouvoir.

19 mars: approbation par le peuple égyptien des amendements constitutionnels, ouvrant la voie à des élections démocratiques.

24 juin 2012: le candidat des Frères musulmans, Mohammed Morsi, sort vainqueur du scrutin.

30 juin 2013: pendant des jours, les Égyptiens manifestent en réclamant la démission de Mohammed Morsi.

3 juillet: le ministre de la Défense, Abdel Fattah al-Sissi, annonce le départ de Mohammed Morsi.

25 décembre: les Frères musulmans sont répertoriés comme organisation terroriste.

28 mai 2014: victoire d’Abdel Fattah al-Sissi à l’élection présidentielle.

En outre, le gouffre entre riches et pauvres n’a pas cessé de se creuser, entre une élite minoritaire vivant dans le luxe et la majeure partie de la population luttant contre un coût de la vie de plus en plus élevé. Les prix du pétrole augmentaient et on déplorait des cas de pénurie alimentaire.

Il fut pratiquement impossible de remettre le génie dans sa bouteille lorsque ces années de frustration accumulée ont trouvé leur expression à l’occasion du printemps arabe. M. Al-Menawy garde un souvenir très vif de ce moment, le 28 janvier 2011 à cinq heures du matin, lorsqu’un officier de la Garde républicaine s’est présenté à son bureau, flanqué de deux soldats, pour lui annoncer que le bâtiment Maspero – les locaux de la télévision nationale – passait dorénavant sous commandement militaire.

Les manifestants, exaspérés par la couverture médiatique des événements, avaient tenté de prendre d’assaut le plateau de télévision. C’était dorénavant aux forces de sécurité de décider qui était autorisé à entrer et sortir du bâtiment, tandis que la répression s’accentuait dans le pays.

L’autre moment grave, dans les souvenirs du journaliste, a eu lieu deux semaines plus tard lorsqu’Omar Souleymane, alors vice-président et chef du renseignement, a pénétré dans le bâtiment et a annoncé la démission du président Moubarak.

 

M. Souleymane s’est ainsi adressé à la nation, au cours d’une brève allocution: «Au nom de Dieu miséricordieux et compatissant. Citoyens, au cours de ces journées difficiles que traverse l’Égypte, le président Moubarak a décidé de quitter ses fonctions de président de la République et il a confié la marche du pays au Conseil supérieur des forces armées.» Un conseil militaire fut établi afin de gérer les affaires du pays. 

Ce fut une explosion de joie place Tahrir. La jeunesse d’Égypte sentait enfin arrivée l’heure de créer une société plus juste. Il ne s’agissait en fait que du commencement d’une nouvelle période de soulèvements et d’incertitude.

«Le 25 janvier marque sans aucun doute le début d’un nouveau chapitre dans l’histoire de l’Égypte moderne. Peu importent ses conséquences ou l’instabilité politique et sécuritaire qu’a pu connaître le pays par la suite», constate M. Al-Menawy.

«Je crois que la responsabilité des événements incombe à toutes les parties. Tout le monde a fait des erreurs. Mais ce fut un point tournant de la vie politique en Égypte. Je crois que nous en sommes encore à la phase des réformes et que cette phase va, sans aucun doute, durer encore longtemps, car tout changement est difficile.»

Les souhaits formés sur la place Tahrir ne furent pas exaucés par le départ d’Hosni Moubarak. Au lieu de cela, le pays fut secoué par de nouveaux désastres économiques et par l’ascension vers le pouvoir de Mohammed Morsi, l’un des dirigeants des Frères musulmans, mouvement à présent interdit.

«Je crois que la seule réussite du 25 janvier, c’est qu’un caillou a été lancé dans les eaux stagnantes de la vie politique», constate M. Al-Menawy.

«Parmi les échecs que l’on peut constater, il y a la détérioration de l’économie égyptienne après une période de stabilité. Les événements ont également conduit à un état de violence extrême dans la société – qu’il s’agisse de violence physique ou idéologique.»

La Libye, la Syrie et le Yémen ont également été balayés par le tumulte des printemps arabes. Mais, au lieu d’émerger avec des forces renouvelées, ces nations ont été jetées dans une décennie de guerres civiles dont l’issue demeure incertaine.

Entre-temps, la Tunisie «tâche de réorganiser la société par le biais des urnes», note M. Al-Menawy. Seule l’Égypte a su corriger sa trajectoire, avec la révolution du 30 juin.

La «deuxième révolution égyptienne» eut lieu en 2013, un an après l’arrivée au pouvoir de Mohammed Morsi.  Cet été-là, de nouveaux mouvements protestataires ont forcé le nouveau président à abandonner le pouvoir et l’organisation des Frères musulmans a été désignée comme terroriste.

Au cours de l’année suivante, le ministre de la Défense Abdel Fattah al-Sissi a remporté l’élection présidentielle et a prêté serment.

Pourquoi la révolution égyptienne a-t-elle suivi cette voie plutôt qu’une autre? Pour M. Al-Menawy, le pays bénéficie d’un sentiment patriotique puissant et d’institutions solides: «L’Égypte est un grand pays qui puise ses racines dans l’histoire de l’humanité. C’est une société diversifiée et pourtant harmonieuse. Ce pays possède également une armée nationale forte et unie, ce qui ne se retrouve pas nécessairement dans d’autres pays tenaillés par des conflits sectaires, ethniques et tribaux», explique-t-il.

À l’orée d’une nouvelle décennie, M. Al-Menawy espère que son pays va poursuivre ses réformes politiques, sociales et économiques, et proposer des perspectives compétitives.

De son point de vue, le plus important des enseignements de la révolution du 25 janvier se résume en ces mots: «La majorité des Égyptiens aiment profondément leur pays, mais chacun d’une manière différente.»

Twitter: @jumanaaltamimi

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Antony Blinken «espère» qu’un accord de cessez-le-feu sera conclu à Gaza

Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, déclare que le Hamas doit décider, et rapidement, s’il doit accepter la proposition extraordinairement généreuse de cessez-le-feu. (AFP)
Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, déclare que le Hamas doit décider, et rapidement, s’il doit accepter la proposition extraordinairement généreuse de cessez-le-feu. (AFP)
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  • Le secrétaire d’État réaffirme l’opposition des États-Unis à une opération militaire israélienne à Rafah lors de la réunion du WEF à Riyad
  • Ces propos interviennent au lendemain de la déclaration du président palestinien Abbas selon laquelle les États-Unis sont «le seul pays» capable d'éviter une catastrophe à Rafah

RIYAD: Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, espère que le Hamas acceptera une proposition de cessez-le-feu «extraordinairement généreuse» pour mettre fin à l’offensive dévastatrice d’Israël à Gaza en échange de la libération des otages.

«Le Hamas doit décider, et rapidement, s’il doit accepter la proposition extraordinairement généreuse de cessez-le-feu. J’espère qu’il prendra la bonne décision et que nous pourrons changer fondamentalement la dynamique», a déclaré le responsable américain lors d’une table ronde du Forum économique mondial (WEF) à Riyad.

Vendredi dernier, une délégation égyptienne de haut niveau s’est rendue en Israël pour participer à des pourparlers dans le cadre d’une nouvelle initiative diplomatique visant à parvenir à une trêve dans les hostilités qui durent depuis six mois et à obtenir la libération des otages israéliens détenus par les combattants palestiniens.

Le conflit à Gaza, qui a commencé à la suite de l’attaque du Hamas contre le sud d’Israël le 7 octobre 2023, a entraîné la mort de près de trente-cinq mille Palestiniens, principalement des femmes et des enfants, et réduit 75% de l’enclave assiégée à l’état de ruines, selon les autorités locales.

«Nous collaborons avec nos partenaires pour tenter de mettre un terme au conflit et de faire en sorte qu’il ne s’étende pas, et tout cela est un effort collectif. Le moyen le plus rapide de mettre fin au conflit à Gaza est de parvenir à un cessez-le-feu et à la libération des otages», indique M. Blinken, qui a remercié l’Égypte et le Qatar pour le rôle déterminant qu’ils ont joué dans les efforts en vue d’une trêve et de la libération des otages.

Antony Blinken a ensuite réaffirmé l’opposition des États-Unis à une opération militaire israélienne imminente à Rafah, la ville la plus au sud de Gaza, en l’absence d’un plan garantissant que les civils ne seront pas blessés.

«Nous n’avons pas encore trouvé de plan qui nous garantisse que les civils peuvent être protégés efficacement», souligne M. Blinken.

Depuis des semaines, Israël menace de mener une offensive générale à Gaza afin de détruire les forces restantes du Hamas.

Le président palestinien, Mahmoud Abbas, qui a prononcé un discours lors d’une table ronde du WEF un jour plus tôt, a affirmé que les États-Unis étaient «le seul pays» capable d’empêcher l’invasion israélienne longtemps redoutée de Rafah, où vivent actuellement plus d’1,5 million de Palestiniens.

Même une simple «petite frappe» sur Rafah obligerait la population palestinienne à fuir la bande de Gaza, et la «plus grande catastrophe de l’Histoire du peuple palestinien se produirait alors», ajoute M. Abbas.

Antony Blinken a insisté sur la nécessité de «préparer un plan d’après-guerre pour Gaza, qui inclurait les mesures à prendre en matière de sécurité, de gouvernance et d’administration, ainsi que les besoins humanitaires et de reconstruction».

«Énormément de travail a été accompli dans ce domaine, mais il reste encore beaucoup à faire», souligne-t-il.

M. Blinken a également expliqué que «la plus grande menace pour l’Iran et le Hamas serait qu’Israël normalise ses relations avec tous les pays de la région et qu’un État palestinien soit créé.»

«Les États-Unis et l’Arabie saoudite ont travaillé dur ces derniers mois sur l’accord de normalisation israélo-saoudien. Je pense qu’il est potentiellement sur le point d’être conclu», précise-t-il.

«Mais pour aller de l’avant dans la normalisation, deux choses seront nécessaires: le calme à Gaza et une voie crédible vers un État palestinien.»

Antony Blinken avait auparavant participé à la réunion inaugurale du Conseil de coopération entre les États-Unis et le Golfe, au cours de laquelle il avait déclaré aux ministres des Affaires étrangères de la région que le meilleur moyen de mettre un terme à la catastrophe humanitaire à Gaza serait de négocier un accord de cessez-le-feu qui permettrait de libérer les otages détenus par le Hamas.

Le secrétaire d’État américain s’est par ailleurs entretenu avec le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, avec lequel il a examiné les moyens de renforcer les relations bilatérales et la coopération dans divers domaines, selon l’agence de presse saoudienne (SPA).

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Mahmoud Ali Youssouf, ministre des affaires étrangères djiboutien, compte se présenter aux prochaines élections de la commission de l’UA

Mahamoud Ali Youssouf, le ministre des Affaires étrangères de Djibouti, s'est entretenu avec Arab News en Francais sur le conflit au Soudan. (Photo, AFP)
Mahamoud Ali Youssouf, le ministre des Affaires étrangères de Djibouti, s'est entretenu avec Arab News en Francais sur le conflit au Soudan. (Photo, AFP)
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  • Il mentionne qu’une bonne connaissance des affaires continentales sont essentielles pour occuper un poste aussi important, affirmant de ce fait qu’une telle organisation a surtout besoin de dirigeants et de diplomates chevronnés
  • Évoquant son éventuelle réussite aux élections de l’unité africaine, le diplomate précise que si c’est le cas, il se concentrera, dans l’intérêt du peuple africain, sur trois volets importants

RIYAD : La Commission de l’Union Africaine est basée à Addis-Abeba, en Éthiopie. Ses principales fonctions consistent à représenter l'Union Africaine et défendre ses intérêts sous l'autorité et sur mandat de la Conférence et du Conseil exécutif.

Mahmoud Ali Youssouf, ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale de la République de Djibouti compte se présenter aux prochaines élections de la commission de l’Union africaine.  

A cet effet, le ministre a rappelé que l’un de ses principaux objectifs est de promouvoir l'intégration, le développement économique et social, la paix, la sécurité et les droits de l'homme sur le continent africain. Elle vise également à renforcer la coopération continentale et internationale.

Il affirme que La tradition veut que le président de la Commission soit élu pour un mandat de quatre ans renouvelables et soit évidemment africain d’autant plus que la prochaine session sera présidée par la Communauté d'Afrique de l'Est (CAE), qui compte la République de Djibouti parmi ses membres.

Le diplomate pense que gagner ces élections contribuera grandement au renforcement de l’intégration entre les pays du continent ainsi qu'au renforcement des relations africaines avec divers groupes géographiques dans le monde, étant donné l'acceptation et le respect international et régional dont jouit la République de Djibouti grâce à sa politique étrangère sage et équilibrée.

Selon le ministre, ce qui l’encourage à se présenter sa candidature aux prochaines élections est le grand respect et l'appréciation diplomatique que possède la République de Djibouti à l’échelle continentale et international mettant aussi en relief sa longue expérience personnelle dans le domaine diplomatique en tant qu'ambassadeur puis en tant que ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale depuis 2005 à ce jour et connaissance approfondie du travail de l'Union africaine.

Il mentionne qu’une bonne connaissance des affaires continentales sont essentielles pour occuper un poste aussi important, affirmant de ce fait qu’une telle organisation a surtout besoin de dirigeants et de diplomates chevronnés pour promouvoir efficacement la coopération continentale et internationale vue les circonstances actuelles du continent.

Compte tenu de la concurrence pour la présidentielle de l’Union africaine, le ministre assure que le continent dispose de nombreuses compétences nécessaires pour un poste aussi important et que La seule chose dont nous sommes sûres aujourd'hui, c'est que le prochain président sera issu d'un pays d'Afrique de l'Est. Il appartiendra ensuite aux États membres de se prononcer le jour du vote.

Évoquant son éventuelle réussite aux élections de l’unité africaine, le diplomate précise que si c’est le cas, il se concentrera, dans l’intérêt du peuple africain, sur trois volets importants notamment le renforcement en premier de la coopération et de l'intégration économique entre les pays du continent, puis au développement de la coopération continentale et internationale, et  ensuite sur la coopération avec les organisations internationales et régionales telles que les Nations unies, l'Organisation de la coopération islamique et la Ligue arabe.

La région du Somaliland a signé, début janvier, un protocole d’accord avec l’Éthiopie visant à lui accorder une ouverture maritime sur le Golfe d’Aden. Ce traité a entraîné une crise politique entre Addis-Abeba et Mogadiscio qui a rapidement annulé le mémorandum le qualifiant d’illégal.   

Le ministre djiboutien rappelle que la République de Djibouti préside actuellement l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD) et que la Somalie et l’Éthiopie y sont membres ainsi que d’autres pays de la région et cela lui confère une responsabilité supplémentaire dans la médiation entre les deux pays voisins. Il atteste que les efforts de règlement se poursuivent avec la médiation djiboutienne et kenyane, et espère que les deux parties parviendront à un accord à ce sujet.

Il précise aussi que la République de Djibouti a affirmé à maintes reprises son attachement à la souveraineté et à l'intégrité territoriale de la Somalie, ainsi que de tous les États membres de l'IGAD, comme le prévoient les chartes de l'Union africaine et de l'IGAD.

Il souligne une fois de plus que la République de Djibouti, par le biais de sa présidence actuelle de l'IGAD, est non seulement très intéressée à ce que les relations diplomatiques entre la Somalie et l'Éthiopie redeviennent comme elles l’étaient avant la signature du protocole d'accord et mentionne que la région n’a pas besoin de nouveaux différends et de nouvelles crises.

Évoquant le dossier soudanais, Mr. Mahmoud Ali Youssouf soutient que d'autres crises dans le monde ont détourné l'attention du conflit le plus sanglant d'Afrique et le qualifie comme étant la crise la plus oubliée surtout lorsqu'il s'agit de parler de réfugiés et de déplacements de population. Il dévoile que plus de 6,5 millions de Soudanais ont été contraints de quitter leur foyer, et plus d'un tiers d'entre eux ont été déplacés à l'extérieur du pays et que la prolifération des milices à base ethnique dans le conflit actuel est tout aussi alarmante.

Comme le Soudant est un membre fondateur de l’IGAD, Il certifie que Djibouti, entant que présidente de cette organisation régionale déploie des efforts intenses et continus en coordination avec les autres Etats membres et la communauté internationale notamment les Etats-Unis et l’Arabie saoudite pour trouver une solution au conflit en cours dans ce pays frère

Il révèle aussi que son pays a déjà reçu des représentants des parties responsables de la crise au Soudan afin d'écouter leurs points de vue et leur vision d'une solution. Il est à noter que tous ont affirmé leur volonté de mettre fin à la guerre et espère que ces efforts conduiront à un cessez- le-feu permanent et inconditionnel.

Dernièrement, les attaques de navires en Mer Rouge se sont intensifiées, ciblant ainsi des navires en perturbant les passages maritimes les plus importants. À cet effet, le diplomate déclare que Djibouti suit ces développements avec beaucoup d’inquiétude, en spécifiant que le détroit de Bab al-Mandeb, sur lequel donne la République de Djibouti, est considéré comme un passage international d'une extrême importance d'un point de vue politique et économique.

Il confirme que toute atteinte à la sécurité dans cette zone a des répercussions au niveau mondial, étant donné son rôle d'artère vitale pour le commerce international et c’est pourquoi, il appelle à trouver des solutions aux différentes crises dans la région afin que tout le monde puisse jouir de la paix et de la sécurité.

Concernant la guerre contre Gaza, Mahmoud Ali Youssouf, invite fortement la communauté internationale à assumer ses responsabilités pour mettre fin à l'extermination massive et aux bombardements israéliens injustes qui ont coûté la vie à plus de 34 000 personnes, ainsi qu'aux déplacements et à la famine qui en découlent menaçant ainsi la vie de millions d'enfants.


L'Arabie saoudite et la Commission Européenne concluent des négociations exploratoires sur la transition énergétique

Le ministre saoudien de l'énergie Abdulaziz bin Salman Al Saud, et le commissaire européen à l'énergie, Kadri Simson (Fournie)
Le ministre saoudien de l'énergie Abdulaziz bin Salman Al Saud, et le commissaire européen à l'énergie, Kadri Simson (Fournie)
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  • : Le ministre saoudien et le commissaire à l’énergie ont discuté de la coopération dans les domaines de l'énergie et des technologies propres.
  • Ce protocole d'accord, qui couvre de nombreux secteurs énergétiques et met l'accent sur la transition énergétique, devrait constituer une base solide et mutuellement bénéfique.

RIYAD : Le ministre saoudien de l'énergie Abdulaziz bin Salman Al Saud, et le commissaire européen à l'énergie, Kadri Simson, ont tenu des réunions bilatérales en marge du Forum économique mondial de Riyad.

Durant ces réunions, le ministre saoudien et le commissaire européen à l’énergie ont discute de la coopération dans les domaines de l'énergie et des technologies propres afin de renforcer les bilatéraux et de faire progresser les objectifs de l'accord de Paris et les résultats du consensus des Émirats arabes unis atteint lors de la COP28 qui s'est tenue à Dubaï l'année dernière.

Le ministre saoudien de l’énergie et le commissaire européen ont réaffirmé d’importants points auxquels le Royaume et l’Union Européenne sont fermement déterminés à réaliser ensemble.

Il s’agit notamment d’accélérer les investissements privés dans les énergies renouvelables et de coopérer en matière d'interconnexion électrique et d'intégration des énergies renouvelables dans le réseau électrique en renforçant notamment davantage l'infrastructure électrique par la gestion de la demande, le réseau intelligent et les mesures de résilience et de sécurité du réseau.

Ils ont également mis en avant de leurs décisions communes les secteurs de l'hydrogène et des technologies propres, y compris le captage, l'utilisation et le stockage du carbone en soutenant les possibilités de partenariats industriels dans ces secteurs et en garantissant des marchés de l'énergie abordables, sûrs et à l'épreuve du temps.

En s'appuyant sur la CCNUCC, l'accord de Paris et les résultats des récentes COP, l’Arabie saoudite et l’Union Européenne ont conclu des pourparlers en vue d'un protocole d'accord sur la coopération énergétique, concrétisant ainsi leur ambition commune afin d'accélérer les actions visant à tirer parti des opportunités économiques offertes par leurs transitions énergétiques respectives.

Ce protocole d'accord, qui couvre de nombreux secteurs énergétiques et met l'accent sur la transition énergétique, devrait constituer une base solide et mutuellement bénéfique pour orienter et ancrer les décisions d'investissement dans les secteurs de l'énergie et des technologies propres, impliquer et mobiliser les parties prenantes des secteurs publics, privés et financiers.

Ce protocole établit à coup sûr les bases d'un avenir énergétique plus durable et plus sûr, étayé par des marchés de l'énergie prévisibles et stables garantissant l'accès de tous à une énergie sûre, abordable, fiable et durable.

L'Arabie saoudite et la Commission européenne ont l'intention de conclure le protocole d'accord dans les prochains mois.