LE CAIRE: Le Secrétaire Général de la Ligue Arabe, Ahmed Aboul Gheit, a appelé l'UE à jouer un rôle plus important dans la relance du processus de paix. Il a souligné le rôle humanitaire de l’UE et de ses pays membres pour fournir une aide aux Palestiniens, notamment aux réfugiés, dans les territoires occupés et les pays avoisinants.
Lors d’une réunion avec Susanna Terstal, représentante spéciale de l’UE pour le processus de paix au Moyen-Orient, Aboul Gheit a exprimé sa reconnaissance pour les positions préliminaires de l’UE à l’égard du conflit palestino-israélien.
Il a déclaré que l’espoir d’une solution à deux États diminuait sur le terrain en raison des activités de colonisation croissantes d’Israël dans les territoires occupés, en Cisjordanie et à Jérusalem-Est.
Aboul Gheit a précisé qu'il attendait avec intérêt un rôle plus actif pour relancer le processus de paix et le mettre sur la bonne voie, sur la base de la légitimité internationale et des résolutions correspondantes du Conseil de Sécurité de l'ONU.
Il a souligné le fait qu’il était important de placer la question en tête de l’ordre du jour de la communauté internationale. Il a insisté sur la nécessité de mener une action concertée avec le comité de coordination arabo-européenne pour relancer la solution à deux États en tant que pierre angulaire de négociations claires et cadrées dans le but de résoudre le conflit plutôt que de simplement le gérer.
Le Secrétaire Général a affirmé qu'il était impatient de lancer un processus de paix sérieux pour parvenir à un règlement final et global du conflit.
Il a dit qu'il espérait que la nouvelle administration américaine corrigerait les «mesures et décisions politiques inutiles» adoptées par la précédente équipe, et travaillerait à remettre le processus de paix sur la bonne voie avec le soutien des parties régionales et internationales.
Lors d'une réunion ministérielle virtuelle du Conseil de Sécurité des Nations Unies sur la paix et la sécurité au Moyen-Orient, Aboul Gheit a déclaré: «Nous avons l'opportunité d’une porte ouverte - qui pourrait être bientôt fermée -, pour travailler à sortir d’une dangereuse impasse.»
Il a précisé que la cause palestinienne, si elle était réglée, pourrait conduire à une prospérité et une stabilité durables sans précédent pour les populations de la région, qui ont souffert d'une négligence délibérée, et de la mise en œuvre d'une approche irrationnelle pour résoudre leurs problèmes.
Il a ajouté que le peuple palestinien subissait de très lourdes pressions exercées par la précédente administration américaine. Ces luttes, a-t-il dit, ont même atteint le niveau humanitaire, entraînant le gel de l'aide américaine à l'Office de secours et de travaux des Nations-Unies, qui représente une bouée de sauvetage pour près de 5,5 millions de réfugiés palestiniens.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com







