Alger: lancement d’Africa by IncubMe, incubateur panafricain des nouvelles technologies

Kamel Oumnia (à droite) et Adel Amalou (à gauche) lors de la conférence de presse du lancement d'Africa By IncubMe, le 28 janvier 2021. (Photo fournie par IncubMe)
Kamel Oumnia (à droite) et Adel Amalou (à gauche) lors de la conférence de presse du lancement d'Africa By IncubMe, le 28 janvier 2021. (Photo fournie par IncubMe)
Short Url
Publié le Jeudi 28 janvier 2021

Alger: lancement d’Africa by IncubMe, incubateur panafricain des nouvelles technologies

  • La conférence de presse pour le lancement officiel du programme Africa by IncubMe s’est tenue ce jeudi
  • Le programme ambitionne de devenir une sorte d’accélérateur de projets innovants à l’échelle du continent africain, avec un accent mis sur l’intégration des nouvelles technologies

ALGER: La conférence de presse pour le lancement officiel du programme «Africa by IncubMe» s’est tenue aujourd’hui, jeudi, à 11 heures, au Centre international de conférences (CIC) d’Alger, en présence de Yacine Oualid, ministre délégué chargé de l’Économie de la connaissance et des Start-up, des partenaires économiques du projet ainsi que de représentants du corps diplomatique en Algérie.

L’idée du programme est celle d’entrepreneurs algériens basés en Algérie et à l’étranger désireux de créer une sorte d’accélérateur de projets innovants à l’échelle du continent africain, avec un accent mis sur l’intégration des nouvelles technologies.

Prenant la parole lors de la conférence, Yacine Oualid a précisé que ce projet est parrainé aussi bien par son département que par le ministère des Affaires étrangères. Selon lui, le projet contribuera à positionner l’Algérie comme «un pôle d’incubation en Afrique» et à «promouvoir l’écosystème des start-up» dans le pays. «L’innovation est un véritable levier de la croissance économique dans un continent dont la jeunesse innovatrice et dynamique a besoin d’être accompagnée par ce genre de programme.»

Yacine Oualid, ministre délégué chargé de l’Économie de la connaissance et des Start-up
Yacine Oualid, ministre délégué chargé de l’Économie de la connaissance et des Start-up lors de la conférence de presse du lancement d'Africa By IncubMe, le 28 janvier 2021. (Photo fournie par IncubMe)

Selon Kamal Oumnia et Adel Amalou, deux des cofondateurs d’IncubMe – l’initiative qui est derrière ce projet –, ce dernier intègre toutes les parties prenantes (porteurs d’idées, décideurs politiques, entreprises, médias, experts, etc.) et ambitionne de leur permettre de travailler ensemble afin de créer un écosystème à même de «connecter les porteurs d’idées avec les partenaires économiques».

Selon Adel Amalou, «le projet s’appuie sur des partenaires dans de nombreux pays africains, qui sont soit des incubateurs soit des accélérateurs de start-up».

On apprend ainsi qu’un appel à projets sera lancé dans une dizaine de jours sur le site Internet du programme, avec comme objectif d’atteindre 1 200 porteurs de projets en Afrique et dans la diaspora et, au final, la sélection de 20 start-up à faire venir à Alger pour qu’elles bénéficient d’un «accompagnement personnalisé» pendant une durée de six mois.

Les domaines ciblés sont variés: les technologies de l’information et de la communication (TIC), les énergies renouvelables, les objets connectés, l'agrotechnologie, la santé, etc.

Personnes présentes lors de la conférence de presse du lancement d'Africa By IncubMe, le 28 janvier 2021. (Photo fournie par IncubMe)
Personnes présentes lors de la conférence de presse du lancement d'Africa By IncubMe, le 28 janvier 2021. (Photo fournie par IncubMe)

Les différents partenaires économiques qui se sont succédé à la tribune ont tous insisté sur l’importance cruciale, en Afrique, de les mettre en contact direct avec les porteurs d’idées innovantes, d’autant plus que nombre d’entre eux ont des filiales dans plusieurs pays du continent. C’est le cas notamment de la banque Société générale et des groupes Siemens et Castel.

La dimension panafricaine du projet a ainsi été mise en avant et saluée par de nombreux intervenants, à commencer par le ministre lui-même. Tous sont unanimes à dire que le plus gros potentiel de l’Afrique réside dans sa jeunesse.

À un niveau plus local, un nouveau Fonds national de soutien aux start-up a été lancé au mois d’octobre 2020, dans le but de «soutenir l’entrepreneuriat en Algérie».

Différents programmes de soutien aux start-up algériennes, qu’elles viennent du secteur privé ou public, voient désormais le jour. Le programme Innovate Algeria, lancé en septembre 2020 et financé par la Confédération algérienne du patronat citoyen (CAPC), en est un exemple.

Par ailleurs, des incubateurs dédiés à des start-up dans différents secteurs d’activité sont lancés. C’est le cas notamment de celui qui est dédié aux start-up qui opèrent dans le secteur des transports, baptisé «Naql Tech», inauguré par trois départements ministériels – Transports, Postes et télécommunications et Économie de la connaissance et des Start-up – au mois de décembre 2020.


Des explosions retentissent dans le sud de Beyrouth

Une banderole à l'effigie de Hassan Nasrallah, le chef assassiné du mouvement chiite libanais Hezbollah, est accrochée devant un magasin dans une rue jonchée de débris de bâtiments, sur le site d'une frappe aérienne israélienne menée dans la nuit et qui a visé un quartier de la banlieue sud de Beyrouth, le 25 mars 2026. (AFP)
Une banderole à l'effigie de Hassan Nasrallah, le chef assassiné du mouvement chiite libanais Hezbollah, est accrochée devant un magasin dans une rue jonchée de débris de bâtiments, sur le site d'une frappe aérienne israélienne menée dans la nuit et qui a visé un quartier de la banlieue sud de Beyrouth, le 25 mars 2026. (AFP)
Short Url
  • Des images de l'AFPTV ont montré de la fumée s'élever de la banlieue sud de la capitale libanaise, considérée par Israël comme un fief du mouvement pro-iranien Hezbollah
  • Habituellement densément peuplée, cette zone s'est largement vidée de ses habitants depuis le début des hostilités

BEYROUTH: Des explosions ont retenti dans le sud de Beyrouth aux premières heures de vendredi, selon des journalistes de l'AFP, des médias locaux et l'agence de presse officielle libanaise faisant état de frappes israéliennes.

Des images de l'AFPTV ont montré de la fumée s'élever de la banlieue sud de la capitale libanaise, considérée par Israël comme un fief du mouvement pro-iranien Hezbollah. On ignore à ce stade si la frappe a fait des victimes dans cette zone visée régulièrement par l'armée israélienne.

Habituellement densément peuplée, cette zone s'est largement vidée de ses habitants depuis le début des hostilités.

Quelques heures plus tard, l'armée israélienne a lancé un appel à évacuer aux habitants d'un village du sud du pays et à se déplacer vers le nord de la rivière Zahrani, car "les activités du Hezbollah poussent l'armée israélienne à prendre des mesures fermes contre eux dans le village".

Le Liban a été entraîné dans la guerre début mars lorsque le Hezbollah, soutenu par Téhéran, a commencé à tirer des roquettes sur Israël pour venger l'assassinat du guide suprême iranien Ali Khamenei, tué au premier jour de l'offensive américano-israélienne en Iran le 28 février.

Alors qu'Israël manifeste sa détermination à intensifier sa campagne militaire contre le mouvement islamiste, ce dernier a revendiqué une série d'attaques contre les troupes israéliennes qui mènent une incursion terrestre dans le sud du Liban.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé mercredi soir qu'Israël était en train d'élargir une "zone tampon" au Liban pour "éloigner la menace des missiles" du Hezbollah.

Le mouvement a déclaré que ses combattants poursuivaient leurs attaques contre les troupes israéliennes dans le sud du Liban tôt vendredi matin.

Jeudi, les médias officiels ont fait état de frappes israéliennes meurtrières sur plusieurs zones du sud du pays. Le Hezbollah a revendiqué plus de 90 attaques contre des cibles israéliennes à l'intérieur du Liban et de l'autre côté de la frontière.

De son côté, l'armée israélienne a déclaré jeudi que deux soldats avaient été tués dans le sud du Liban, tandis que les services d'urgence israéliens ont indiqué qu'une roquette tirée depuis le Liban avait tué un homme dans la région de Nahariya, au nord d'Israël.

Selon les autorités libanaises, les frappes israéliennes menées depuis le 2 mars ont fait au moins 1.116 morts, dont 121 enfants, et plus d'un million de personnes ont été déplacées.

 


Le prince héritier saoudien et le président ukrainien discutent de la crise régionale

Le prince héritier Mohammed ben Salmane a reçu Volodymyr Zelensky, président de l’Ukraine. (SPA)
Le prince héritier Mohammed ben Salmane a reçu Volodymyr Zelensky, président de l’Ukraine. (SPA)
Short Url
  • Kyiv cherche à tirer parti de son expertise dans l’interception des drones Shahed conçus en Iran

RIYAD : Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a effectué une visite surprise en Arabie saoudite jeudi, alors que la guerre au Moyen-Orient suscite l’intérêt des États du Golfe pour la technologie ukrainienne de défense aérienne.

Il a rencontré le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à Djeddah, où ils ont discuté de l’escalade régionale et de la crise en Ukraine, selon l’Agence de presse saoudienne.

« Arrivé en Arabie saoudite. Des réunions importantes sont prévues », a écrit Zelensky sur les réseaux sociaux avant sa rencontre avec le prince héritier. « Nous apprécions le soutien et soutenons ceux qui sont prêts à travailler avec nous pour garantir la sécurité. »

Les deux pays devraient signer un accord de « coopération en matière de sécurité — notamment la protection du ciel », a indiqué un haut responsable à l’Agence France-Presse.

Kyiv cherche à mettre à profit son expertise dans l’interception des drones russes pour aider les pays du Golfe, qui sont attaqués par les mêmes drones Shahed conçus en Iran que la Russie utilise contre l’Ukraine.

Zelensky a déclaré que plus de 200 experts ukrainiens en lutte anti-drones ont été déployés dans plusieurs pays du Moyen-Orient depuis le début de la guerre le 28 février.

Kyiv met en avant une combinaison d’intercepteurs de drones à bas coût, d’outils de brouillage électronique et de canons antiaériens comme une solution efficace contre les drones russes Shahed.

L’Ukraine a proposé d’échanger ses intercepteurs contre les missiles de défense aérienne plus coûteux actuellement utilisés par les pays du Golfe pour contrer les drones iraniens. Kyiv affirme en avoir besoin davantage pour repousser les attaques de missiles russes.

L’an dernier, l’Arabie saoudite a également accueilli des responsables américains pour des discussions distinctes avec des délégations ukrainienne et russe, dans le but de mettre fin à la guerre de quatre ans déclenchée par l’invasion de Moscou en février 2022. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Israël dit avoir «éliminé» le chef de la marine des Gardiens de la Révolution iraniens

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a annoncé jeudi que l'armée avait "éliminé" le commandant de la marine des Gardiens de la Révolution iraniens, Alireza Tangsiri, dans une vidéo publiée par son bureau. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a annoncé jeudi que l'armée avait "éliminé" le commandant de la marine des Gardiens de la Révolution iraniens, Alireza Tangsiri, dans une vidéo publiée par son bureau. (AFP)
Short Url
  • "L'homme directement responsable de l'opération terroriste de minage et de blocage du détroit d'Ormuz a été pulvérisé"
  • L'opération constitue aussi "une nouvelle importante pour nos partenaires américains, en mettant en lumière l'aide de l'armée israélienne pour la réouverture du détroit d'Ormuz"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a annoncé jeudi que l'armée avait "éliminé" le commandant de la marine des Gardiens de la Révolution iraniens, Alireza Tangsiri, dans une vidéo publiée par son bureau.

L'armée israélienne "a éliminé le commandant de la marine des Gardiens de la Révolution, Tangsiri, avec d'autres officiers supérieurs de la marine", a déclaré M. Katz.

"L'homme directement responsable de l'opération terroriste de minage et de blocage du détroit d'Ormuz a été pulvérisé", a-t-il ajouté, avant de promettre aux responsables des Gardiens, armée idéologique de la République islamique, de "continuer à les traquer un par un".

L'opération constitue aussi "une nouvelle importante pour nos partenaires américains, en mettant en lumière l'aide de l'armée israélienne pour la réouverture du détroit d'Ormuz", goulet stratégique pour l'approvisionnement mondial en pétrole, devenu un enjeu majeur dans la guerre entre l'Iran et Israël et les Etats-Unis.