Alger: lancement d’Africa by IncubMe, incubateur panafricain des nouvelles technologies

Kamel Oumnia (à droite) et Adel Amalou (à gauche) lors de la conférence de presse du lancement d'Africa By IncubMe, le 28 janvier 2021. (Photo fournie par IncubMe)
Kamel Oumnia (à droite) et Adel Amalou (à gauche) lors de la conférence de presse du lancement d'Africa By IncubMe, le 28 janvier 2021. (Photo fournie par IncubMe)
Short Url
Publié le Jeudi 28 janvier 2021

Alger: lancement d’Africa by IncubMe, incubateur panafricain des nouvelles technologies

  • La conférence de presse pour le lancement officiel du programme Africa by IncubMe s’est tenue ce jeudi
  • Le programme ambitionne de devenir une sorte d’accélérateur de projets innovants à l’échelle du continent africain, avec un accent mis sur l’intégration des nouvelles technologies

ALGER: La conférence de presse pour le lancement officiel du programme «Africa by IncubMe» s’est tenue aujourd’hui, jeudi, à 11 heures, au Centre international de conférences (CIC) d’Alger, en présence de Yacine Oualid, ministre délégué chargé de l’Économie de la connaissance et des Start-up, des partenaires économiques du projet ainsi que de représentants du corps diplomatique en Algérie.

L’idée du programme est celle d’entrepreneurs algériens basés en Algérie et à l’étranger désireux de créer une sorte d’accélérateur de projets innovants à l’échelle du continent africain, avec un accent mis sur l’intégration des nouvelles technologies.

Prenant la parole lors de la conférence, Yacine Oualid a précisé que ce projet est parrainé aussi bien par son département que par le ministère des Affaires étrangères. Selon lui, le projet contribuera à positionner l’Algérie comme «un pôle d’incubation en Afrique» et à «promouvoir l’écosystème des start-up» dans le pays. «L’innovation est un véritable levier de la croissance économique dans un continent dont la jeunesse innovatrice et dynamique a besoin d’être accompagnée par ce genre de programme.»

Yacine Oualid, ministre délégué chargé de l’Économie de la connaissance et des Start-up
Yacine Oualid, ministre délégué chargé de l’Économie de la connaissance et des Start-up lors de la conférence de presse du lancement d'Africa By IncubMe, le 28 janvier 2021. (Photo fournie par IncubMe)

Selon Kamal Oumnia et Adel Amalou, deux des cofondateurs d’IncubMe – l’initiative qui est derrière ce projet –, ce dernier intègre toutes les parties prenantes (porteurs d’idées, décideurs politiques, entreprises, médias, experts, etc.) et ambitionne de leur permettre de travailler ensemble afin de créer un écosystème à même de «connecter les porteurs d’idées avec les partenaires économiques».

Selon Adel Amalou, «le projet s’appuie sur des partenaires dans de nombreux pays africains, qui sont soit des incubateurs soit des accélérateurs de start-up».

On apprend ainsi qu’un appel à projets sera lancé dans une dizaine de jours sur le site Internet du programme, avec comme objectif d’atteindre 1 200 porteurs de projets en Afrique et dans la diaspora et, au final, la sélection de 20 start-up à faire venir à Alger pour qu’elles bénéficient d’un «accompagnement personnalisé» pendant une durée de six mois.

Les domaines ciblés sont variés: les technologies de l’information et de la communication (TIC), les énergies renouvelables, les objets connectés, l'agrotechnologie, la santé, etc.

Personnes présentes lors de la conférence de presse du lancement d'Africa By IncubMe, le 28 janvier 2021. (Photo fournie par IncubMe)
Personnes présentes lors de la conférence de presse du lancement d'Africa By IncubMe, le 28 janvier 2021. (Photo fournie par IncubMe)

Les différents partenaires économiques qui se sont succédé à la tribune ont tous insisté sur l’importance cruciale, en Afrique, de les mettre en contact direct avec les porteurs d’idées innovantes, d’autant plus que nombre d’entre eux ont des filiales dans plusieurs pays du continent. C’est le cas notamment de la banque Société générale et des groupes Siemens et Castel.

La dimension panafricaine du projet a ainsi été mise en avant et saluée par de nombreux intervenants, à commencer par le ministre lui-même. Tous sont unanimes à dire que le plus gros potentiel de l’Afrique réside dans sa jeunesse.

À un niveau plus local, un nouveau Fonds national de soutien aux start-up a été lancé au mois d’octobre 2020, dans le but de «soutenir l’entrepreneuriat en Algérie».

Différents programmes de soutien aux start-up algériennes, qu’elles viennent du secteur privé ou public, voient désormais le jour. Le programme Innovate Algeria, lancé en septembre 2020 et financé par la Confédération algérienne du patronat citoyen (CAPC), en est un exemple.

Par ailleurs, des incubateurs dédiés à des start-up dans différents secteurs d’activité sont lancés. C’est le cas notamment de celui qui est dédié aux start-up qui opèrent dans le secteur des transports, baptisé «Naql Tech», inauguré par trois départements ministériels – Transports, Postes et télécommunications et Économie de la connaissance et des Start-up – au mois de décembre 2020.


L'Iran appelle les civils à quitter les zones situées à proximité des forces américaines dans la région

Les Gardiens de la Révolution iraniens ont appelé vendredi les civils à se tenir à l'écart des lieux abritant des forces américaines au Moyen-Orient, près d'un mois après le début de la guerre. (AFP)
Les Gardiens de la Révolution iraniens ont appelé vendredi les civils à se tenir à l'écart des lieux abritant des forces américaines au Moyen-Orient, près d'un mois après le début de la guerre. (AFP)
Short Url
  • Les "lâches" forces américano-israéliennes "tentent d'utiliser des sites civils et des innocents comme boucliers humains", ont affirmé les Gardiens sur leur site Sepah News, après que l'Iran a menacé de cibler les hôtels du Golfe
  • "Nous vous recommandons de quitter de toute urgence les lieux où sont stationnées les troupes américaines afin qu'aucun mal ne vous soit fait", ajoutent-ils

TEHERAN: Les Gardiens de la Révolution iraniens ont appelé vendredi les civils à se tenir à l'écart des lieux abritant des forces américaines au Moyen-Orient, près d'un mois après le début de la guerre.

Les "lâches" forces américano-israéliennes "tentent d'utiliser des sites civils et des innocents comme boucliers humains", ont affirmé les Gardiens sur leur site Sepah News, après que l'Iran a menacé de cibler les hôtels du Golfe.

"Nous vous recommandons de quitter de toute urgence les lieux où sont stationnées les troupes américaines afin qu'aucun mal ne vous soit fait", ajoutent-ils.

 


Attaque de drones sur le principal port de Koweït, des dégâts

Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires. (AFP)
Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires. (AFP)
Short Url
  • L'attaque sur le port de Shuwaikh a fait des dégâts matériels mais pas de victimes, ont-elles précisé dans un communiqué publié sur X
  • Une deuxième port, en construction et situé dans le nord de l'émirat a également été visé, a ensuite annoncé le ministère des travaux publics

KOWEIT: Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires.

L'attaque sur le port de Shuwaikh a fait des dégâts matériels mais pas de victimes, ont-elles précisé dans un communiqué publié sur X.

Une deuxième port, en construction et situé dans le nord de l'émirat a également été visé, a ensuite annoncé le ministère des travaux publics.

Selon cette source, le port de Mubarak al-Kabeer a été touché tôt vendredi matin par des drones et des missiles qui ont causé, là aussi, des dégâts matériels mais n'ont pas fait de victimes.

Les pays du Golfe font l'objet d'une campagne de représailles iraniennes depuis le début de l'offensive américano-israélienne sur l'Iran il y a un mois et les tirs - pour la plupart interceptés - sont quasiment quotidiens.


L'armée israélienne dit avoir mené des frappes d'ampleur sur Téhéran

L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient. (AFP)
L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient. (AFP)
Short Url
  • "Il y a peu, l'armée a terminé une série de frappes à grande échelle visant des infrastructures du régime terroriste iranien au coeur de Téhéran", a-t-elle indiqué dans un bref communiqué, sans plus de détails
  • Quelques heures plus tard, elle a précisé avoir "pris pour cible des sites et des infrastructures" utilisés par l'Iran "pour produire des armes, principalement des missiles balistiques"

JERUSALEM: L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient.

"Il y a peu, l'armée a terminé une série de frappes à grande échelle visant des infrastructures du régime terroriste iranien au coeur de Téhéran", a-t-elle indiqué dans un bref communiqué, sans plus de détails.

Quelques heures plus tard, elle a précisé avoir "pris pour cible des sites et des infrastructures" utilisés par l'Iran "pour produire des armes, principalement des missiles balistiques".

Elle a aussi annoncé avoir "frappé diverses cibles liées aux dispositifs de puissance de feu du régime" dans l'ouest de l'Iran, dont "des lanceurs de missiles et des sites de stockage de missiles, qui constituaient une menace" pour Israël.

Le Moyen-Orient est plongé depuis le 28 février dans une guerre déclenchée par des frappes conjointes des Etats-Unis et d'Israël contre l'Iran, auxquelles Téhéran a riposté par des tirs de missiles et de drones visant Israël et plusieurs pays de la région.