Jordanie: réouverture des écoles après près d'un an de fermeture

«J'ai peur de transmettre le virus à mes parents. Par correspondance, les cours sont enregistrés et je peux les répéter jusqu'à ce que la leçon me rentre dans la tête», détaille une élève de terminale. (AFP)
«J'ai peur de transmettre le virus à mes parents. Par correspondance, les cours sont enregistrés et je peux les répéter jusqu'à ce que la leçon me rentre dans la tête», détaille une élève de terminale. (AFP)
Short Url
Publié le Dimanche 07 février 2021

Jordanie: réouverture des écoles après près d'un an de fermeture

  • Plus de 773 000 élèves vont retrouver leur classe cette semaine, selon le porte-parole du ministère jordanien de l'Education. Les écoles et universités du pays avaient été fermées mi-mars 2020 pour tenter d'endiguer l'épidémie de Covid-19
  • Les élèves de maternelles, des petites classes élémentaires et de terminales ont été les premiers à faire leur rentrée dimanche, tout comme les 28 000 élèves de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens

AMMAN : Des centaines de milliers d'élèves jordaniens ont repris dimanche le chemin des écoles, après près d'un an de fermeture en raison de la pandémie de coronavirus et au moment où le nombre de cas d'infection di inue dans le royaume.

Plus de 773 000 élèves vont retrouver leur classe cette semaine, selon le porte-parole du ministère jordanien de l'Education. Les écoles et universités du pays avaient été fermées mi-mars 2020 pour tenter d'endiguer l'épidémie de Covid-19.

Les élèves de maternelles, des petites classes élémentaires et de terminales ont été les premiers à faire leur rentrée dimanche, tout comme les 28 000 élèves de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens. Les écoles chrétiennes rouvrent quant à elles lundi.

Puis ce sera progressivement le tour des 1,4 million d'autres élèves du pays, qui retrouveront le chemin des écoles d'ici le 7 mars, ont indiqué les ministères jordaniens de l'Education et de la Santé.

«Je suis très contente car j'ai revu mes copines et mon professeur. On a eu cours, on a bavardé, on a joué et on a mangé ensemble», raconte Mecca, 7 ans, élève au collège scientifique musulman pour filles à Jabal Amman, dans le centre de la capitale jordanienne.

«A la maison je m'ennuyais, être à l'école, c'est bien mieux», assure la fillette, tout sourire.

Le Comité national d'épidémiologie est chargé d'évaluer, d'ici deux semaines, les conséquences de ce retour en classe. Si les résultats sont concluants, les autres élèves pourront faire leur rentrée, explique un de ses membres, Bassam Hijjawi.

«La diminution de la courbe a contribué à ramener progressivement la vie scolaire à la normale dans un protocole sanitaire strict», estime-t-il.

«Je suis pour l'éducation en présentiel car en classe je vois tout de suite si l'élève suit», assure Fadi Ismaïl, professeur à l'école Choukri Chacha à Amman.

«En classe, il y a des échanges permanents. L'élève peut poser des questions. C'est très différent d'étudier sur une plateforme» en ligne, explique-t-il.

Certains élèves, comme Khaled al Kurdi, sont toutefois réticents à un retour physique à l'école.

«J'ai peur de transmettre le virus à mes parents. Par correspondance, les cours sont enregistrés et je peux les répéter jusqu'à ce que la leçon me rentre dans la tête», détaille le garçon de 18 ans, élève de terminale.

La décision de rouvrir les écoles a été prise après une diminution des cas de Covid-19 dans le royaume ces dernières semaines. Depuis mars 2020, 333 855 cas d'infection ont été enregistrés en Jordanie, dont 4 369 décès.

Les vaccinations ont débuté le 13 janvier dans le pays. Jusqu'à présent plus de 40.000 personnes ont reçu une première injection.

 


Macron annonce la mort d'un 2e militaire français de la Finul des suites de ses blessures

Short Url
  • "Le caporal-chef Anicet Girardin du 132e régiment d’infanterie cynotechnique de Suippes, rapatrié hier du Liban où il avait été gravement blessé par des combattants du Hezbollah, est mort ce matin des suites de ses blessures"
  • La Nation salue "avec émotion" sa mémoire "et son sacrifice".

PARIS: Un deuxième militaire français de la Finul, la mission de l'ONU au Liban, est mort mercredi "des suites de ses blessures" infligées au Liban "par des combattants du Hezbollah" dans "la même embuscade" qui a tué samedi l'adjudant Florian Montorio, a annoncé Emmanuel Macron.

"Le caporal-chef Anicet Girardin du 132e régiment d’infanterie cynotechnique de Suippes, rapatrié hier du Liban où il avait été gravement blessé par des combattants du Hezbollah, est mort ce matin des suites de ses blessures", a déclaré le président sur le réseau X, ajoutant que la Nation saluait "avec émotion" sa mémoire "et son sacrifice".

 

 


Liban: une frappe israélienne sur la Békaa fait un mort et deux blessés malgré la trêve

Un membre de la défense civile inspecte des véhicules détruits ainsi que des gravats et débris après un bombardement israélien sur le village de Shmistar, au centre de la vallée orientale de la Békaa au Liban, le 8 avril 2026. (ARCHIVES/AFP)
Un membre de la défense civile inspecte des véhicules détruits ainsi que des gravats et débris après un bombardement israélien sur le village de Shmistar, au centre de la vallée orientale de la Békaa au Liban, le 8 avril 2026. (ARCHIVES/AFP)
Short Url
  • Une frappe de drone israélienne dans l’ouest de la Békaa (Liban) a fait 1 mort et 2 blessés, malgré un cessez-le-feu fragile en cours entre Israël et le Hezbollah
  • Les tensions persistent avec des échanges de tirs : roquettes et drones du Hezbollah en riposte, frappes israéliennes en retour, sur fond d’escalade régionale récente

BEYROUTH: Une frappe israélienne dans l'ouest de la région de la Békaa (est du Liban) a fait un mort et deux blessés mercredi, ont rapporté des médias d'Etat libanais, malgré la trêve en vigueur entre Israël et le Hezbollah pro-iranien.

"Une personne a été tuée et deux autres blessées à la suite d'une attaque menée par un drone ennemi à l'aube, à la périphérie d'Al-Jabour, dans l'ouest de la Békaa", a rapporté mercredi l'Agence nationale d'information (Ani).

L'agence fait en outre état de tirs d'artillerie israéliens et de démolitions dans les villes du sud actuellement occupées par Israël.

Le mouvement libanais Hezbollah avait dit mardi que ses combattants avaient tiré des roquettes et envoyé des drones d'attaque contre un site militaire israélien "en représailles aux flagrantes" violations du cessez-le-feu, invoquant notamment "les attaques contre des civils et la destruction de maisons et villages".

L'armée israélienne avait indiqué mardi que le Hezbollah avait "tiré plusieurs roquettes" en direction de soldats stationnés dans le sud du Liban et que l'armée avait frappé le lance-roquettes en retour.

Le Hezbollah a entraîné le Liban dans la guerre régionale déclenchée par le 28 février par l'attaque américano-israélienne sur l'Iran, en tirant le 2 mars des roquettes sur Israël.

Depuis, Israël a pris le contrôle d'une bande de territoire libanais d'une profondeur d'une dizaine de kilomètres courant le long de la frontière israélo-libanaise.

Un fragile cessez-le-feu de 10 jours est entré en vigueur vendredi entre Israël et le Hezbollah pro-iranien.


Le prince héritier saoudien discute de l'évolution de la situation au Liban avec le président

Le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman. (Fichier/SPA)
Le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman. (Fichier/SPA)
Short Url
  • M. Aoun a exprimé sa reconnaissance au prince héritier pour le soutien saoudien au Liban et l'assistance continue du Royaume en toutes circonstances
  • Le prince héritier a affirmé le soutien du Royaume au Liban dans le maintien de sa souveraineté et de ses efforts pour préserver ses ressources, son intégrité territoriale et son unité

RIYADH : Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a reçu un appel téléphonique du président libanais Joseph Aoun, a rapporté mardi l'Agence de presse saoudienne.

Au cours de cet appel, ils ont discuté des derniers développements au Liban et dans la région, ainsi que des efforts déployés pour parvenir à la sécurité et à la stabilité.

M. Aoun a remercié le prince héritier pour le soutien saoudien au Liban et l'assistance continue du Royaume en toutes circonstances.

Le prince héritier a affirmé le soutien du Royaume au Liban dans le maintien de sa souveraineté et de ses efforts pour préserver ses ressources, son intégrité territoriale et son unité.

Un cessez-le-feu de dix jours entre Israël et le Hezbollah, négocié par Washington, est entré en vigueur jeudi dernier, mais les forces israéliennes restent déployées dans une bande de terre libanaise de 5 à 10 km de profondeur tout au long de la frontière.

De nouveaux entretiens entre les ambassadeurs américains du Liban et d'Israël auront lieu jeudi à Washington, selon un responsable du département d'État américain, après les premiers entretiens directs entre les deux pays depuis des décennies, qui ont eu lieu le 14 avril.