Un nouveau programme pour encourager la pratique du golf en Arabie saoudite

Hisham Abdallah al-Harbi, technicien-mécanicien au Royal Greens Golf & Country Club de Djeddah, explique qu’il «a de la chance d'être associé à un nouveau sport comme le golf, en Arabie saoudite» (Photo Fournie)
Hisham Abdallah al-Harbi, technicien-mécanicien au Royal Greens Golf & Country Club de Djeddah, explique qu’il «a de la chance d'être associé à un nouveau sport comme le golf, en Arabie saoudite» (Photo Fournie)
Short Url
Publié le Mercredi 10 février 2021

Un nouveau programme pour encourager la pratique du golf en Arabie saoudite

  • Un nouveau programme de golf annoncé par Golf Saudi en Arabie saoudite permettra d’offrir à ceux qui le souhaitent des adhésions, des leçons ou des stages gratuits, pour en encourager la pratique
  • Encore récemment, le golf n'était pas le sport le plus accessible en Arabie saoudite, mais depuis que son image s’est améliorée dans le Royaume, de plus en plus de personnes pensent sérieusement à s’inscrire dans un club pour s’y essayer

DJEDDAH: Alors que la popularité du golf ne cesse d’augmenter en Arabie saoudite, de nouveaux programmes éducatifs et interactifs mettent ce sport davantage en valeur auprès des jeunes et des adultes.

C’est le cas d’une nouvelle initiative annoncée par Golf Saudi à l’issue de la troisième édition du Saudi International, tournoi de golf de l’European Tour, soutenue par SoftBank Investment Advisers, qui s’est tenue du 3 au 7 février dans le Royaume, sur le parcours du Royal Greens G&CC à la King Abdullah Economic City, une ville érigée au cœur du désert.

Sous le patronage de l'Agenda social, qui fait partie intégrante de la nouvelle Stratégie nationale de durabilité (National Sustainability Strategy), de l’Agenda vert (Green Agenda) et de l’Agenda économique (Economic Agenda), un nouveau programme permettra d’offrir à ceux qui le souhaitent des adhésions, des leçons ou des stages gratuits, pour encourager la pratique du golf.

Les adhésions gratuites permettront aux joueurs en herbe de découvrir le golf à travers des cours d’initiation numériques incluant des stages de formation mensuels pour les débutants, animés par un entraîneur expérimenté de Golf Saudi. En fin de session, les participants pourront s’entraîner sur un vrai parcours, avec la possibilité de jouer une partie de 18 trous.

Les joueurs plus expérimentés pourront également bénéficier de ce programme. C’est le cas par exemple d’Abdelrahman al-Mansour, représentant de l’équipe saoudienne de golf, qui par ailleurs enseigne ce sport en participant à un programme de stages avec Golf Saudi.

«Dès le moment où j'ai choisi un club, j'ai toujours souhaité d’une façon ou d’une autre faire partie de la communauté du golf, et je suis extrêmement reconnaissant à Golf Saudi de m'avoir offert cette opportunité», confie-t-il. «J’adore travailler comme entraîneur de golf, parce que cela me donne chaque jour la possibilité de faire découvrir aux Saoudiens le jeu que j'aime.»

En outre, un programme national appelé «Let it Fly», en cours de développement, a été testé lors du tournoi international saoudien. Il offrira aux familles et amis une chance d'apprendre ce sport grâce à des événements innovants.

Majed al-Sorour, PDG de Golf Saudi et de la Fédération saoudienne de golf précise la vocation de l’Agenda social. «Avec ce programme, nous mettons en place un cadre éducatif, incluant le programme de stages de Golf Saudi, pour permettre la formation d'une main-d'œuvre locale qualifiée, permettant aux Saoudiens de se lancer dans un éventail de métiers autour de ce sport, afin de créer toutes sortes de nouvelles opportunités d'emplois au cours des années à venir.»

Jusqu'à encore récemment, le golf n'était pas le sport le plus accessible en Arabie saoudite, mais depuis que son image s’est améliorée dans le Royaume, de plus en plus de personnes pensent sérieusement à s’inscrire dans un club pour s’y essayer. La nouvelle initiative de Golf Saudi pourrait bien offrir l’occasion idéale.

«C’est vraiment très agréable de voir que le Royaume s’intéresse et s’investit dans toutes sortes de sports», affirme à Arab News Wajd Abdallah, une mère de 27 ans habitant Djeddah. Elle ajoute qu'elle a hâte de se lancer dans ce sport avec sa famille. «Je n’ai pas eu l’opportunité de m’intéresser au golf plus jeune, mais je suis heureuse que ma fille puisse avoir cette chance. Pour les parents, c’est vraiment amusant de pouvoir faire découvrir à ses enfants un autre type de sport. Je pense que cela leur apprendra la patience, qu’ils réfléchiront à l'élaboration de stratégies à long terme», déclare la jeune maman.

En plus du programme Let it Fly, Golf Saudi a également développé un jeu pour smartphone, offrant des prix tels qu'un iPhone 12 Pro Max, des écouteurs Montblanc, et un appareil photo Sony Alpha 6600.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur arabnews.com


Liban: 13 morts dans des frappes israéliennes sur le sud

Le ministère de la Santé libanais a indiqué que 13 personnes ont été tuées vendredi lors de frappes israéliennes dans le sud, notamment dans une ville où l’armée israélienne avait émis un ordre d’évacuation malgré un cessez-le-feu. (REUTERS)
Le ministère de la Santé libanais a indiqué que 13 personnes ont été tuées vendredi lors de frappes israéliennes dans le sud, notamment dans une ville où l’armée israélienne avait émis un ordre d’évacuation malgré un cessez-le-feu. (REUTERS)
Short Url
  • Des frappes israéliennes dans le sud du Liban ont fait au moins 13 morts vendredi, dont des civils (femmes et enfants), malgré un cessez-le-feu en vigueur
  • Depuis la reprise des hostilités le 2 mars entre Israël et le Hezbollah, plus de 2 600 personnes ont été tuées, dont des secouristes, suscitant de vives critiques humanitaires

BEYROUTH: Des frappes israéliennes sur le sud du Liban ont fait au moins 13 morts vendredi, a rapporté le ministère libanais de la Santé dans un nouveau bilan.

Selon un communiqué du ministère, huit personnes, parmi lesquelles un enfant et deux femmes, ont été tuées et 21 autres blessées, dont deux enfants et une femme, dans des frappes sur le village d'Habboush, que l'armée israélienne avait appelé à évacuer malgré un cessez-le-feu.

L'agence de presse officielle libanaise (ANI) a rapporté "une série de frappes intenses (...) un peu moins d'une heure après l'avertissement" israélien.

A Habboush, un photographe de l'AFP a vu des volutes de fumée s'élever à la suite des bombardements.

Une autre frappe sur le village de Zrariyé, dans la région de Saïda, a par ailleurs fait quatre morts, dont deux femmes, et quatre blessés dont un enfant et une femme, a précisé le ministère dans la soirée.

Selon la même source, une femme a été tuée et sept personnes ont été blessées dans le district de la ville côtière de Tyr.

L'ANI avait auparavant fait état d'autres frappes et de tirs d'artillerie sur d'autres localités du Sud en dépit du cessez-le-feu entre le Hezbollah pro-iranien et Israël en vigueur depuis le 17 avril.

- Secouristes tués -

Jeudi, 17 personnes avaient été tuées dans des frappes sur le Sud, où l'armée israélienne a établi une zone de 10 km de profondeur à partir de la frontière, interdite d'accès à la presse et à la population, et effectue des opérations de démolition.

Des destructions ont ainsi été rapportées à Shamaa mais également à Yaroun, où un monastère, une école privée, des maisons, des commerces et des routes ont été démolies, selon l'agence ANI.

Israël affirme vouloir protéger sa région nord du Hezbollah, qui continue de revendiquer des attaques contre des positions israéliennes au Liban et, plus rarement, contre le territoire israélien.

L'armée israélienne a indiqué dans la nuit de vendredi à samedi avoir intercepté quatre "cibles aériennes" qui se dirigeaient vers le nord d'Israël, sans préciser leur provenance.

En vertu de l'accord de cessez-le-feu, Israël se réserve "le droit de prendre, à tout moment, toutes les mesures nécessaires en légitime défense contre des attaques planifiées, imminentes ou en cours", une clause que le Hezbollah conteste.

Selon le ministère libanais de la Santé, plus de 2.600 personnes ont été tuées depuis la reprise des hostilités entre le Hezbollah et Israël, le 2 mars, sur fond de guerre au Moyen-Orient.

D'après cette source, 103 secouristes font partie des morts.

"Qu'une personne qui tente de sauver des vies, d'apaiser la souffrance humaine, puisse être ciblée (...) c'est une chose que je trouve absolument inacceptable", a affirmé à des journalistes près de Beyrouth le secrétaire général adjoint de la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FIRC), Xavier Castellanos.


Les Emirats interdisent à leurs ressortissants de se rendre en Iran, au Liban et en Irak

Le drapeau des Émirats arabes unis flotte sur fond de la skyline d’Abou Dhabi. (Archive/AFP)
Le drapeau des Émirats arabes unis flotte sur fond de la skyline d’Abou Dhabi. (Archive/AFP)
Short Url
  • Les Émirats arabes unis interdisent à leurs citoyens de voyager en Iran, au Liban et en Irak en raison des tensions régionales
  • Les autorités demandent aux Émiratis présents dans ces pays de rentrer immédiatement, après des attaques de missiles iraniennes visant des infrastructures aux EAU

DUBAI: Les Emirats arabes unis ont interdit jeudi à leurs ressortissants  de se rendre en Iran, au Liban et en Irak, en invoquant l'évolution de la situation dans la région.

"A la lumière des développements régionaux actuels", le ministère des Affaires étrangères du pays a émis "une interdiction de voyager pour les ressortissants émiratis se rendant en République islamique d'Iran, en République libanaise et en République d'Irak", a rapporté l'agence de presse officielle WAM, indiquant qu'il appelait "tous les ressortissants émiratis actuellement dans ces pays à accélérer leur retour immédiat".

L'Iran a pris pour cible les Emirats, par des tirs de missiles visant des infrastructures civiles et énergétiques, lors du conflit déclenché le 28 février par l'attaque israélo-américaine contre Téhéran, avant l'annonce d'un fragile cessez-le-feu.


Liban: le président condamne les «violations persistantes» du cessez-le-feu par Israël

Le président libanais Joseph Aoun a condamné jeudi les "violations persistantes" de la trêve par Israël, sur lequel il a appelé à faire "pression" pour faire respecter le droit international. (AFP)
Le président libanais Joseph Aoun a condamné jeudi les "violations persistantes" de la trêve par Israël, sur lequel il a appelé à faire "pression" pour faire respecter le droit international. (AFP)
Short Url
  • "Les violations israéliennes persistent dans le sud malgré le cessez-le-feu, ainsi que la démolition de maisons (...), alors que le nombre de victimes (...) monte"
  • "Il faut faire pression sur Israël pour qu'il respecte les lois et les accords internationaux et cesse de viser les civils et les secouristes"

BEYROUTH: Le président libanais Joseph Aoun a condamné jeudi les "violations persistantes" de la trêve par Israël, sur lequel il a appelé à faire "pression" pour faire respecter le droit international.

"Les violations israéliennes persistent dans le sud malgré le cessez-le-feu, ainsi que la démolition de maisons (...), alors que le nombre de victimes (...) monte", a-t-il déclaré, selon un communiqué de la présidence. De nouvelles frappes israéliennes meurtrières ont visé jeudi des localités dans le sud, selon un média officiel.

"Il faut faire pression sur Israël pour qu'il respecte les lois et les accords internationaux et cesse de viser les civils et les secouristes", a ajouté Joseph Aoun, alors que la trêve est entrée en vigueur le 17 avril.