La corruption coûte au Maroc près de 7 milliards d’euros par an

Des manifestants du mouvement Rif Al-Hirak Al-Shaabi, lors d'une manifestation contre la corruption, la répression et le chômage à Imzouren, ville du nord du Maroc, le 11 juin 2017 (Photo, AFP).
Des manifestants du mouvement Rif Al-Hirak Al-Shaabi, lors d'une manifestation contre la corruption, la répression et le chômage à Imzouren, ville du nord du Maroc, le 11 juin 2017 (Photo, AFP).
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Publié le Lundi 15 février 2021

La corruption coûte au Maroc près de 7 milliards d’euros par an

  • En 2020, l’indice de perception de la corruption de Transparency International classe le Maroc à la 86e place sur les 180 pays qui figurent dans l’indice
  • Les personnes impliquées dans l’affaire rocambolesque de la Caisse nationale de sécurité sociale ont détourné la coquette somme de 11 milliards d’euros dans les années 1980

CASABLANCA: 7 milliards d’euros… C’est ce que coûte annuellement la corruption au Maroc, soit près de 7% de son produit intérieur brut (PIB). Il y a trois ans, le chef du gouvernement l'avait estimé à 5% du PIB. L'Association marocaine pour la protection des biens publics (AMPBP) parle de plus de 5%. Un fléau qui gangrène le Royaume et qui s’aggrave de plus en plus.

Malgré les annonces des autorités du pays, le lancement de plusieurs stratégies et l’instauration d’une instance de lutte contre la corruption, cette dernière perdure. Les efforts du gouvernement pour en venir à bout semblent inefficaces.

Rappelons qu’en 2011, en marge des manifestations du printemps arabe, le Parti islamiste de la justice et du développement (PJD) avait fait de la lutte contre la corruption et de la reddition des comptes son fer de lance et l’un des principaux axes de son programme électoral.

Une décennie plus tard, rien ou presque n’a été fait dans ce sens. Pire, le Maroc recule dans les classements mondiaux relatifs à la lutte contre la corruption.

Soupçons de passation de marchés en période Covid-19

L’indice de perception de la corruption 2020 de Transparency International classe le Maroc à la 86e place sur les 180 pays qui figurent dans l’indice. Le Royaume recule ainsi de six rangs par rapport à l’année 2019. En outre, avec un score de 40 sur 100, il perd trois points comparé à l’année dernière.

Un score peu reluisant pour un pays dont la corruption est devenu «endémique et profonde», note l’organisation internationale. «Lors de la pandémie de Covid-19, le pays a imposé un état d'urgence qui a conduit à la restriction des mouvements et à la fermeture des frontières nationales», précise-t-elle.

Bien que le gouvernement ait pris des mesures exceptionnelles en réponse à l'urgence sanitaire, en particulier pour ce qui concerne les marchés publics, ces mesures manquaient de contrôle et permettaient des exemptions spéciales dont le gouvernement n'a pas été tenu de rendre compte», fait également savoir Transparency International. 

Sur ce point, d’ailleurs, beaucoup de voix se sont élevées, notamment au Parlement marocain, pour exprimer des soupçons concernant la passation de marchés publics par le ministère de la Santé en période de Covid-19. Une commission d’enquête parlementaire a été créée, mais ses investigations n’ont pu se poursuivre en raison du refus du ministère de la Santé et de celui de l’Économie et des Finances de lui remettre des documents qui, selon des sources proches du dossier, seraient compromettants.

Une table de réunion à plus de 75 000 euros

Au Maroc, ces affaires de détournements de deniers publics, de pots de vin, de fraude, d’extorsion de spoliation des terres de l’État ainsi que des biens publics font partie du quotidien des Marocains; chaque jour, de nouvelles affaires de corruption sont rapportées par les journaux.

La dernière en date concerne l’acquisition par le ministère de la Justice marocain d’une table de réunion à plus de 75 000 euros, l’équivalent d’un appartement de moyen standing à Casablanca. L’inspection générale des finances avait émis un rapport d’enquête accablant sur des achats effectués par ce ministère, à l’exemple de cette table de réunion ou de poubelles valant 600 euros.

11 milliards d’euros subtilisés de la Caisse nationale de sécurité sociale 

«Le problème, au Maroc, c’est la reddition des comptes. Chaque jour, on entend parler de détournements de deniers publics, de favoritisme, d’affaires de corruption de plusieurs millions d’euros, preuves à l’appui parfois. On crée des commissions d’enquête et on enterre ces dossiers. Il faut que l’appareil judiciaire soit véritablement indépendant pour inculper ces responsables et donner l’exemple», nous révèle un militant associatif qui a requis l’anonymat.

D’ailleurs, l’une des affaires qui avait défrayé la chronique est celle de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). Une histoire rocambolesque dans laquelle les onze accusés, des responsables de cet organisme, ont détourné la coquette somme de 11 milliards d’euros dans les années 1980.

«Onze personnes ont volé l’équivalent de 12% du PIB du Maroc. C’est du jamais vu. Le procès a duré plus de vingt ans et le verdict a été une énorme déception. Le principal inculpé, Rafik Haddaoui, ancien ministre de l’Emploi et ancien directeur général de la caisse, a écopé de quatre ans de prison avec confiscation de ses biens et la restitution de 60 millions d’euros à l’État», explique notre source. Un procès qui a accouché d’une souris, comme celui de la banque marocaine Crédit immobilier et hôtelier (CIH), où il est question de détournements dépassant 1,5 milliard d’euros.

Lorsque la corruption tue!

Endémique et structurelle, la corruption touche au Maroc tous les secteurs sociaux et économiques du pays, affectant considérablement le développement du pays et empêchant une meilleure répartition des richesses. Elle peut également tuer. L’exemple le plus récent est celui de l’incident de Tanger, survenu le lundi 8 février 2021, qui a causé le décès de vingt-neuf ouvriers, des inondations ayant submergé le sous-sol d’une villa qui abritait une usine de textile dite «clandestine».

Selon nos informations, le propriétaire de l’usine a pu bénéficier de toutes les autorisations nécessaires pour exercer, alors même qu’aucune mesure de sécurité n’a été respectée. Ce fut également le cas en 2008 à Casablanca, lorsqu’un incendie avait ravagé l’usine Rosamor, tuant cinquante-six personnes qui s’étaient retrouvées bloquées en raison de l’absence d’issues de secours.


Automobile: les équipementiers français pressent Bruxelles d'imposer un contenu local

 Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
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  • Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe
  • Mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie"

PARIS: Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi.

Dans cette missive adressée à la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et datée du 12 décembre, les dirigeants des équipementiers Valeo, Forvia et OPmobility demandent à la Commission "des mesures claires sur le contenu local lors des annonces du 16 décembre".

Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe, mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie", écrivent Christophe Périllat (Valeo), Martin Fisher (Forvia) et Félicie Burelle (OPmobility).

"Les perspectives actuelles indiquent que 350.000 emplois et 23% de la valeur ajoutée des automobiles dans l'UE sont en danger d'ici 2030 si des mesures fortes ne sont pas prises de manière urgente", ajoutent-ils.

Ces équipementiers soutiennent "la position des ministres français en faveur de +flexibilités ciblées+ dans la réglementation sur (les émissions de) CO2 si elle est assortie de conditions de critères de contenu local, dans l'intérêt des emplois, du savoir-faire dans l'automobile" et de "l'empreinte carbone" en Europe.

Les constructeurs automobiles européens et l'Allemagne notamment réclament depuis des semaines de nets assouplissements dans l'interdiction de vendre des voitures neuves thermiques ou hybrides prévue à partir de 2035.

Les annonces de la Commission sont attendues mardi après-midi.

La semaine dernière, plusieurs ministres français avaient envoyé une lettre aux commissaires européens pour dire qu'ils acceptaient des "flexibilités ciblées", à condition qu'elles s'accompagnent d'une règlementation incitative à la production en Europe.

"On est prêt à faire preuve de flexibilité", avait ensuite expliqué Roland Lescure, ministre français de l'Economie. "Si vous voulez vendre encore un peu de moteurs thermiques en 2035 très bien, mais il faut qu’ils soient faits en Europe", avec "au moins 75% de la valeur ajoutée faite en Europe", avait-il ajouté.


Espagne: amende de 64 millions d'euros contre Airbnb pour avoir publié des annonces de logements interdits

Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays. (AFP)
Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays. (AFP)
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  • L'amende qui vise Airbnb et atteint précisément 64.055.311 euros est "définitive", a précisé dans un communiqué le ministère de la Consommation
  • "Des milliers de familles vivent dans la précarité à cause de la crise du logement, tandis que quelques-uns s'enrichissent grâce à des modèles économiques qui expulsent les gens de chez eux"

MADRID: Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays.

En Espagne, les plateformes de location de courte durée suscitent un vif débat, surtout dans les grandes villes touristiques, où de nombreux habitants leur reprochent de contribuer à la flambée des loyers.

L'amende qui vise Airbnb et atteint précisément 64.055.311 euros est "définitive", a précisé dans un communiqué le ministère de la Consommation, ajoutant que la plateforme basée aux Etats-Unis devait désormais "corriger les manquements constatés en supprimant les contenus illégaux".

"Des milliers de familles vivent dans la précarité à cause de la crise du logement, tandis que quelques-uns s'enrichissent grâce à des modèles économiques qui expulsent les gens de chez eux", a critiqué le ministre de la Consommation, Pablo Bustinduy, cité dans le communiqué.

"Aucune entreprise en Espagne, aussi grande ou puissante soit-elle, n'est au-dessus des lois", a-t-il poursuivi.

L'Espagne a accueilli en 2024 un nombre record de 94 millions de visiteurs, ce qui en fait la deuxième destination touristique dans le monde derrière la France. Ce chiffre pourrait être battu cette année.

Mais si le tourisme est un moteur de l'économie, de nombreux Espagnols dénoncent la congestion des infrastructures, la disparition des commerces traditionnels, remplacés par des boutiques touristiques, et surtout la flambée des loyers, les propriétaires de logements se tournant vers la location touristique, y compris sur Airbnb, nettement plus rentable.

Face à cette poussée de colère, plusieurs régions et municipalités ont annoncé des mesures ces derniers mois, à l'image de la mairie de Barcelone (nord-est), qui a promis de ne pas renouveler les licences de quelque 10.000 appartements touristiques, qui expireront en novembre 2028.

 


La RATP se cherche un ou une présidente

Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
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  • Après le départ de Jean Castex à la SNCF, l’Élysée s’apprête à nommer rapidement le nouveau président ou la nouvelle présidente de la RATP
  • Plusieurs profils circulent, tandis que la régie fait face à d’importants défis

PARIS: Après le départ de Jean Castex à la SNCF, la RATP se cherche un ou une présidente, dont la nomination pourrait intervenir "rapidement", selon des sources concordantes.

L'annonce se fera par communiqué de l'Elysée en vertu de l'article 13 de la Constitution qui prévoit que le président de la République nomme aux emplois civils et militaires de l'Etat.

Suivront, deux semaines plus tard, deux auditions de l'impétrant devant les sénateurs, puis devant les députés. Les parlementaires ont la possibilité de s'opposer au candidat d'Emmanuel Macron s'ils réunissent trois cinquième de leurs votes cumulés contre le nom choisi par l'Elysée.

En revanche, si le candidat est adoubé par le Parlement, son nom est proposé en conseil d'administration comme nouvel administrateur, puis confirmé dans la foulée par un décret suivant le conseil des ministres.

Depuis l'arrivée de l'ancien Premier ministre Jean Castex à la tête de la SNCF début novembre, les rumeurs se multiplient sur le nom de celui ou celle qui sera chargé de lui succéder aux commandes de la Régie autonome des transports parisiens, vieille dame créée le 21 mars 1948 et désormais plongée dans le grand bain de l'ouverture à la concurrence.

Les articles de presse pèsent les différents "profils" pressentis, politiques ou techniques qui pourraient "faire le job".

Les noms qui reviennent le plus souvent sont ceux de Xavier Piechaczyk, président du directoire du distributeur d'électricité RTE et ex-conseiller énergie-transport de Jean-Marc Ayrault et François Hollande, Alain Krakovitch, actuel directeur des TGV et Intercités à SNCF Voyageurs, Jean-François Monteils, président du directoire de la Société des grands projets (SGP) et selon la Tribune, Valérie Vesque-Jeancard, présidente de Vinci Airways et directrice déléguée de Vinci Airports.

"Si le nom sort de l'Elysée avant la fin de l'année, cela permettrait au PDG de prendre ses fonctions fin janvier-début février" souligne un fin connaisseur des milieux ferroviaires qui requiert l'anonymat.

- "Aller vite" -

"Une entreprise industrielle comme la RATP ne peut pas rester sans pilote très longtemps" souligne une autre source, proche du dossier, qui requiert aussi l'anonymat, avant d'ajouter "il faut aller vite, car c'est aussi une boite politique, la RATP".

Une entreprise aux enjeux d'autant plus complexes, que malgré son ancrage initial parisien, la RATP dépend du financement de la région Ile-de-France pour ses matériels, s'étend de plus en plus loin dans la banlieue, voire en métropole, et gère des réseaux de transports dans 16 pays sur les cinq continents.

En France, elle est notamment pressentie pour gérer les transports ferroviaires régionaux autour de Caen en Normandie à partir de 2027 après avoir répondu - via sa filiale RATP Dev - à des appels d'offre d'ouverture à la concurrence.

A Paris, la RATP est en train d'introduire progressivement de nouveaux matériels sur son réseau. Le nouveau métro MF19 construit par Alstom, ira d'abord sur la ligne 10 puis sept autres lignes (7 bis, 3 bis, 13 d'ici 2027, puis 12, 8, 3 et 7 d'ici 2034).

L'ensemble du processus prendra une dizaine d'années environ de travaux de modernisation sur les lignes concernées: beaucoup d'ingénierie fine à organiser pour réaliser les travaux pendant la nuit sans interrompre le trafic diurne et de désagréments pour les voyageurs.

A échéance plus lointaine, le ou la future patronne devra déterminer la stratégie du groupe dans les nouvelles ouvertures à la concurrence qui se dessinent: les tramway en 2030 puis le métro en 2040.

Sur le réseau de bus francilien, où la RATP a d'ores et déjà perdu son monopole, elle est parvenue à conserver l'exploitation de 70% des lignes d'autobus qu'elle gérait à l'issue des dernières vagues d'appels d'offre de mise en concurrence qui se sont achevées cet automne.

En particulier, elle continue d'exploiter via RATP Dev tous les bus de Paris intra-muros et a engagé un processus de verdissement de sa flotte de bus, financé par Ile-de-France Mobilités (IDFM), l'autorité organisatrice des transports.

Ses concurrents Keolis (filiale de la SNCF), Transdev et l'italien ATM ont pris les rênes le 1er novembre des lignes remportées.