Un navire israélien touché par une explosion au Moyen-Orient

Le MV Helios Ray a été touché par une explosion. (MarineTraffic.Com)
Le MV Helios Ray a été touché par une explosion. (MarineTraffic.Com)
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Publié le Samedi 27 février 2021

Un navire israélien touché par une explosion au Moyen-Orient

  • La société de renseignement maritime Dryad Global a identifié le navire sinistré comme étant le MV Helios Ray, un cargo de véhicules qui bat pavillon des Bahamas ; l'équipage et le navire seraient en sécurité
  • Selon le site web MarineTraffic.com, le Helios Ray était sur le point de pénétrer dans la mer d'Oman vers 6 heures GMT vendredi, avant de faire demi-tour et de repartir vers le détroit

DUBAÏ - Émirats arabes unis : Un navire de charge israélien a été touché par une explosion alors qu'il quittait le Moyen-Orient vendredi. Cet incident ravive les inquiétudes concernant la sécurité des navires dans la région, dans un contexte de tensions accrues entre les États-Unis et l'Iran.

Le bureau des opérations commerciales maritimes du Royaume-Uni, qui relève de la marine britannique, a indiqué que l'équipage et le navire étaient en sécurité. Cette explosion survenue dans le golfe d'Oman a contraint le navire à se diriger vers le port le plus proche.

Par ailleurs, la société de renseignement maritime Dryad Global a identifié le navire sinistré comme étant le MV Helios Ray, un cargo de véhicules qui bat pavillon des Bahamas.

Le navire a également été identifié comme étant le MV Helios Ray par un autre agent de sécurité privé, qui s'est entretenu avec l'Associated Press sous le couvert de l'anonymat pour discuter de questions de renseignement.

Selon le site web MarineTraffic.com, le Helios Ray était sur le point de pénétrer dans la mer d'Oman vers 6 heures GMT vendredi, avant de faire demi-tour et de repartir vers le détroit d'Ormuz. Il avait quitté Dammam, en Arabie Saoudite, et se dirigeait vers Singapour, destination toujours indiquée sur son tracker.

Cette explosion survient dans un climat de violations répétées par Téhéran de l'accord nucléaire de 2015, conclu avec les puissances mondiales, dans le but d'exercer une pression sur Washington. En effet, l'Iran cherche à contraindre Biden à alléger les sanctions imposées sur ce pays en vertu de l'accord que l'ancien président Donald Trump a abandonné trois ans auparavant.

Le capitaine Ranjith Raja de l'entreprise de données Refinitiv a déclaré à l'AP que « le navire appartenant à Israël avait quitté le golfe Arabique jeudi à destination de Singapour. Vendredi à 02h30 GMT, le navire a fait une halte d'au-moins neuf heures à l'est d'un port principal d'Oman avant de faire un virage à 360 degrés pour naviguer en direction de Dubaï, probablement pour évaluer les dégâts et effectuer des réparations », a-t-il précisé.

Si les détails de l'explosion restent vagues, deux responsables de la défense américaine ont déclaré à l'AP que l'explosion a fait deux trous sur le côté bâbord du navire et deux trous sur le côté tribord, juste au-dessus de la ligne de flottaison. Selon eux, la cause de ces trous n'était toujours pas claire. C'est sous le couvert de l'anonymat qu'ils se sont entretenus avec l'AP pour évoquer des informations non publiées sur les incidents.

La base de données des Nations unies sur les navires a révélé que l'armateur du navire était la société Ray Shipping Ltd, basée à Tel-Aviv. Ray Shipping n'a pas répondu aux appels téléphoniques de vendredi.

Abraham Ungar, 74 ans, connu sous le nom de « Rami », est le fondateur de Ray Shipping Ltd. Ayant fait fortune dans le transport maritime et la construction, il compte parmi les hommes les plus riches d'Israël.

Selon l'Académie navale de Nikola Y. Vaptsarov, où M. Ungar donne des cours de soutien et de formation maritime, il possède des dizaines de navires de transport de voitures et emploie des milliers d'ingénieurs.

La 5e  flotte de la marine américaine, basée à Bahreïn, a déclaré qu'elle était « consciente et surveillait  la situation ». L'Administration, une agence du Département américain des transports, a averti les armateurs commerciaux samedi matin de l'explosion et a exhorté les navires à « se montrer prudents quand ils transitent » dans le golfe d'Oman.

Bien que les circonstances de l'explosion restent confuses, Dryad Global a déclaré que l'explosion provenait très probablement d'une « action militaire irrégulière de l'Iran ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com.


L'Arabie saoudite et l'Iran réaffirment leur engagement à mettre en œuvre l’Accord de Pékin

Une réunion organisée par Téhéran a rassemblé mardi des responsables saoudiens, iraniens et chinois. (SPA)
Une réunion organisée par Téhéran a rassemblé mardi des responsables saoudiens, iraniens et chinois. (SPA)
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  • Le vice-ministre saoudien des Affaires étrangères, Waleed Al-Khureiji, a participé mardi à la troisième réunion du Comité tripartite conjoint

RIYAD : L’Arabie saoudite et l’Iran ont réaffirmé leur engagement à mettre en œuvre l’Accord de Pékin lors d’une réunion tenue mardi à Téhéran.

Le vice-ministre saoudien des Affaires étrangères, Waleed Al-Khureiji, a assisté à la troisième réunion du Comité tripartite conjoint entre l’Arabie saoudite, l’Iran et la Chine.

Les parties saoudienne et iranienne « ont réaffirmé leur engagement à mettre en œuvre l’Accord de Pékin dans son intégralité, ainsi que leur volonté de renforcer les relations de bon voisinage entre leurs pays, dans le respect de la Charte des Nations unies, de la Charte de l’Organisation de la coopération islamique et du droit international », a indiqué l’Agence de presse saoudienne dans un communiqué.

L’Arabie saoudite et l’Iran ont également salué le rôle positif continu joué par la Chine ainsi que son soutien constant à la mise en œuvre de l’Accord de Pékin.

De son côté, la Chine a réaffirmé sa disponibilité à poursuivre son soutien et à encourager les démarches entreprises par le Royaume et l’Iran pour développer leurs relations dans divers domaines.

Les trois pays ont salué les progrès continus dans les relations saoudo-iraniennes et les perspectives qu’ils offrent à tous les niveaux, a ajouté la SPA.

Les trois pays ont également appelé à une cessation immédiate des agressions israéliennes en Palestine, au Liban et en Syrie.

Ils ont en outre condamné tout acte portant atteinte à l’intégrité territoriale de l’Iran.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'armée israélienne dit avoir frappé des infrastructures du Hezbollah au Liban

Des véhicules de l'ONU passent devant des bâtiments détruits par l'offensive aérienne et terrestre menée par Israël contre le Hezbollah dans le sud du Liban, vue depuis la ville la plus septentrionale d'Israël, Metula, le dimanche 30 novembre 2025. (AP)
Des véhicules de l'ONU passent devant des bâtiments détruits par l'offensive aérienne et terrestre menée par Israël contre le Hezbollah dans le sud du Liban, vue depuis la ville la plus septentrionale d'Israël, Metula, le dimanche 30 novembre 2025. (AP)
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  • L’armée israélienne affirme avoir frappé plusieurs infrastructures du Hezbollah dans le sud du Liban, dont un site de lancement, un complexe d’entraînement et des installations militaires, malgré le cessez-le-feu de novembre 2024
  • Le contexte reste tendu depuis l’assassinat de Hassan Nasrallah en 2024, tandis que Washington presse Beyrouth de désarmer le Hezbollah, une demande rejetée par le groupe et ses alliés

JERUSALEM: L'armée israélienne a annoncé tôt mardi avoir frappé des infrastructures du mouvement islamiste Hezbollah pro-iranien dans le sud du Liban.

Les forces armées israéliennes ont indiqué "avoir frappé des infrastructures appartenant à l'organisation terroriste Hezbollah dans plusieurs zones du sud du Liban", dont un site de lancement utilisé pour des attaques contre Israël, dans un communiqué publié sur plusieurs réseaux sociaux.

Elles disent avoir ciblé également un complexe d'entraînement de la force al-Radwan, une unité d'élite, des champs de tir, des zones d'entraînement aux armes pour divers types d'armes et des structures militaires appartenant au Hezbollah.

Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024 avec le groupe chiite pro-iranien, Israël continue de mener des attaques régulières le visant dans ses bastions libanais, et d'occuper cinq points frontaliers dans le sud du Liban.

Israël avait menacé début novembre d'intensifier ses attaques au Liban, accusant le mouvement de se "réarmer".

Le Hezbollah a été fortement affaibli par la guerre, avec notamment l'assassinat de son chef historique, Hassan Nasrallah, par une frappe israélienne en septembre 2024 à Beyrouth.

Depuis, les États-Unis ont accru la pression sur les autorités libanaises pour désarmer le groupe, un plan auquel le Hezbollah et ses alliés s'opposent en invoquant notamment la poursuite d'une présence israélienne sur le territoire libanais.


Accord Arabie saoudite-Qatar pour une liaison ferroviaire à grande vitesse

Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
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  • L’Arabie saoudite et le Qatar lancent une ligne TGV de 785 km reliant Riyad à Doha, achevée d’ici six ans et destinée à transporter plus de 10 millions de passagers par an
  • Le projet, estimé à 115 milliards de SR, vise à renforcer l’intégration régionale, stimuler commerce et tourisme, et soutenir la transition vers des transports durables

RIYAD: L’Arabie saoudite et le Qatar ont signé lundi un accord pour construire une ligne ferroviaire à grande vitesse reliant les deux pays.

L’annonce est intervenue à l’issue d’une rencontre à Riyad entre le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane et l’émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, tenue dans le cadre du Conseil de coordination saoudo-qatari.

La liaison ferroviaire, qui connectera l’aéroport international King Salman de Riyad à l’aéroport international Hamad de Doha, constituera une première pour les deux nations et réduira le temps de trajet entre les deux capitales à seulement deux heures.

Selon un communiqué conjoint, le projet devrait être achevé d’ici six ans et créer 30 000 emplois dans les deux pays. Une fois opérationnel, il transportera plus de 10 millions de passagers par an.

Les dirigeants ont assisté à la signature de l’accord au palais Al-Yamamah à Riyad, où ils ont également coprésidé la huitième session du Conseil de coordination qataro-saoudien.

L’accord a été signé par le ministre saoudien des Transports et des Services logistiques, Saleh Al-Jasser, et par le ministre qatari des Transports, cheikh Mohammed ben Abdulla ben Mohammed Al-Thani. Il est considéré comme une étape stratégique visant à renforcer la coopération, l’intégration développementale et le développement durable, et à démontrer un engagement commun en faveur de la prospérité régionale.

La ligne à grande vitesse s’étendra sur 785 km et accueillera des trains capables de dépasser les 300 km/h. Plusieurs arrêts sont prévus entre les deux aéroports, notamment à Hofuf et Dammam.

Le service devrait considérablement améliorer les déplacements ferroviaires dans la région et stimuler le commerce ainsi que le tourisme. Le bénéfice économique pour les deux pays est estimé à 115 milliards de riyals saoudiens (30,6 milliards de dollars).

Conçue avec des technologies de pointe et une ingénierie intelligente, la ligne contribuera également à la durabilité environnementale en réduisant les émissions de carbone et en soutenant la transition vers des modes de transport plus efficaces et innovants. Elle constitue l’un des projets clés soutenant le développement régional et renforçant la connectivité ainsi que l’intégration au sein des pays du Conseil de coopération du Golfe.

Au cours de la réunion du conseil, les deux parties ont souligné la solidité de leurs liens économiques, avec un commerce bilatéral en 2024 en hausse de 634 % depuis 2021, à 930,3 millions de dollars (hors réexportations).

Le cheikh Tamim était accompagné lors des discussions par le Premier ministre, cheikh Mohammed ben Abdulrahman ben Jassim Al-Thani, ainsi que par d’autres hauts responsables.