Le Liban convoque l'ambassadeur iranien après un reportage sur le leader maronite

Le cardinal libanais Mar Bechara Boutros Al-Rahi accueille ses partisans avant un discours prononcé le 27 février 2021 au Patriarcat maronite dans le village de montagne de Bkerki, au nord-est de Beyrouth. (Photo, AFP)
Le cardinal libanais Mar Bechara Boutros Al-Rahi accueille ses partisans avant un discours prononcé le 27 février 2021 au Patriarcat maronite dans le village de montagne de Bkerki, au nord-est de Beyrouth. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Dimanche 07 mars 2021

Le Liban convoque l'ambassadeur iranien après un reportage sur le leader maronite

  • L'allié du Hezbollah, le Mouvement patriotique libre (MPL), a fait une déclaration samedi annonçant son « rejet catégorique » du reportage et affirmant que cela constituait « une attaque » contre la position du patriarche
  • Le patriarche maronite libanais Mar Béchara Boutros Al-Rahi a fait l'objet d'un reportage qui l'a accusé de soutenir la normalisation avec Israël

BEYROUTH: Le Liban a convoqué l’ambassadeur d’Iran pour un reportage d’un média sur le leader maronite du pays.

Le patriarche maronite libanais Mar Béchara Boutros Al-Rahi a fait l'objet d'un reportage sur le site Web iranien du réseau de nouvelles d'Al-Alam qui l'a accusé de soutenir la normalisation avec Israël.

Le ministre des Affaires étrangères Charbel Wehbe a annoncé samedi que l'ambassadeur Ghazanfar Roknabadi avait été convoqué pour une rencontre lundi.

Le ministre a révélé que la discussion avec l'ambassadeur sera « franche et sincère, basée sur l'amitié existante entre les deux pays ».

Des excuses du côté iranien sont parvenues au patriarche, a-t-il ajouté, et l’ambassadeur du Liban à Téhéran a été appelé à fournir des détails sur ce qui a été diffusé par Al-Alam.

« L'ambassadeur m'a informé que des excuses et des condamnations de la part du gouvernement iranien seront formulées », a déclaré le ministre.

Plus tôt ce mois-ci, lors d’un rassemblement à Bkerke, au nord de Beyrouth, le patriarche avait appelé à une conférence internationale parrainée par l’ONU afin de faire face à l’effondrement économique et à l’impasse politique du Liban.

Le patriarche a également appelé à la neutralité afin que le pays ne soit plus victime de conflits régionaux. Mais ses commentaires ont attiré la colère du Hezbollah, ainsi que le reportage critique sur le site Web d’Al-Alam.

Le reportage allègue qu'Al-Rahi « complotait aujourd'hui contre les armes de la résistance et décrit le Hezbollah comme une milice fidèle à l'Iran. Il prétend être prudent et objectif et parle de neutralité dans la guerre pour l'existence avec le sionisme mondial. Nous le verrons certainement demain dans les bras d'Israël ».

Le patriarcat a condamné le reportage « insultant » en soulignant que, comme il était publié par une agence de presse étrangère, il était considéré comme une « ingérence » dans les affaires intérieures et nationales du Liban ainsi qu’une ingérence dans les affaires de l’Église.

EN BREF

L'appel à la neutralité du patriarche maronite libanais Mar Béchara Boutros Al-Rahi a vraiment embarrassé le Mouvement patriotique libre, dont les partisans n'ont pas participé au rassemblement de Bkerke.

Le patriarcat a exigé que la chaîne « retire son reportage et s’excuse » pour qu’il n’ait pas de répercussions fâcheuses internes et externes, surtout que les propos d’Al-Rahi étaient très clairs.

« La chaîne de télévision tente de fabriquer un titre pour mobiliser les gens contre Bkerke, qui a eu le courage d’appeler un chat un chat, en mettant le doigt sur la plaie et en parlant de la situation de tous les Libanais, sans exception », a-t-il ajouté.

La Ligue maronite au Liban, dirigée par l’ancien député Naamatallah Abi Nasr, a dénoncé les accusations du reportage concernant Al-Rahi et a signalé qu’elle conservait le droit de « recourir à l’instance judiciaire compétente ».

Elle a également demandé au Ministère des affaires étrangères de convoquer l’ambassadeur et de l’informer du rejet absolu du Liban de telles attitudes.

L'allié du Hezbollah, le Mouvement patriotique libre (MPL), a fait une déclaration samedi annonçant son « rejet catégorique » du reportage et affirmant que cela constituait  « une attaque » contre la position du patriarche.

L'appel à la neutralité d'Al-Rahi a vraiment embarrassé le MPL, dont les partisans n'ont pas participé au rassemblement de Bkerke.

Après une réunion de son conseil politique samedi, le MPL a déclaré que Bkerke « était et reste toujours un phare pour une réflexion ouverte et un édifice de convergence ».

« Le patriarche Al-Rahi a toujours prôné l'adhésion aux racines de cet Orient et la solidarité avec toutes ses composantes face aux dangers et aux ennemis qui le guettent. Cela n’a jamais été un moyen de comploter contre son peuple ».

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Liban: deux membres du Hezbollah tués par l'armée israélienne

De la fumée s'échappe du site d'une frappe aérienne israélienne sur le village de Majdel Zoun, près de la frontière sud du Liban, au milieu des tensions transfrontalières persistantes alors que les combats se poursuivent entre Israël et les militants du Hamas à Gaza (Photo, AFP).
De la fumée s'échappe du site d'une frappe aérienne israélienne sur le village de Majdel Zoun, près de la frontière sud du Liban, au milieu des tensions transfrontalières persistantes alors que les combats se poursuivent entre Israël et les militants du Hamas à Gaza (Photo, AFP).
Short Url
  • Le Hezbollah libanais échange quotidiennement des tirs avec Israël depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas
  • Dans un communiqué, la puissante formation a déploré la mort d'un de ses membres dans la localité où la frappe de drone a eu lieu

BEYROUTH: Le Hezbollah a annoncé mardi la mort de deux de ses membres tués dans des frappes de l'armée israélienne, qui a indiqué avoir éliminé "deux terroristes importants" dans le sud du Liban.

Le Hezbollah libanais échange quotidiennement des tirs avec Israël depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas palestinien dans la bande de Gaza, il y a plus de six mois.

Israël réplique en bombardant des cibles de plus en plus en profondeur au Liban et ses drones visent régulièrement des combattants et responsables du mouvement pro-iranien.

Un drone israélien a visé "un ingénieur du Hezbollah, membre de la défense aérienne", a indiqué à l'AFP une source proche du parti chiite.

La frappe s'est produite dans la région côtière de Tyr, à environ 35 kilomètres au nord de la frontière avec Israël, selon un photographe de l'AFP qui a vu le véhicule entièrement carbonisé.

Dans un communiqué, la puissante formation a déploré la mort d'un de ses membres dans la localité où la frappe de drone a eu lieu.

De son côté, l'armée israélienne a annoncé avoir "éliminé un terroriste important de l'unité de défense aérienne du Hezbollah dans le sud du Liban" à une vingtaine de kilomètres de la frontière.

L'homme était "impliqué dans la planification et l'exécution d'attaques terroristes contre Israël et dans les activités de l'unité aérienne du Hezbollah", a ajouté l'armée israélienne.

L'armée israélienne a également annoncé avoir "éliminé un terroriste important des forces al-Radwan", l'unité d'élite du Hezbollah.

Tensions 

Le Hezbollah avait annoncé la mort d'un de ses combattants dans la nuit de lundi à mardi, l'Agence nationale d'information (ANI, officielle) faisant état de bombardements israéliens intensifs durant la nuit sur le sud du Liban.

Depuis environ une semaine, le Hezbollah, allié du Hamas, a intensifié ses frappes contre des sites militaires israéliens sur fond de tensions entre Israël et l'Iran.

Dimanche soir, le Hezbollah avait annoncé avoir abattu un drone israélien au-dessus du Liban, et l'armée israélienne avait confirmé.

Lundi soir, la puissante formation a annoncé avoir visé un quartier général militaire dans le nord d'Israël avec des "dizaines" de roquettes Katioucha, "en réponse" à des raids sur des villages du sud du Liban.

Les échanges de tirs entre Israël et le Hezbollah depuis le début de la guerre à Gaza le 7 octobre ont fait 378 morts du côté libanais, parmi lesquels 252 combattants du mouvement libanais ainsi que quelque 70 civils, selon un décompte de l'AFP.

Dans le nord d'Israël, onze soldats et huit civils ont été tués d'après l'armée. Des dizaines de milliers d'habitants ont dû fuir la zone de part et d'autre de la frontière.


Deux millions de visiteurs par an à AlUla d’ici à 2035, selon un haut responsable

Le Dr Stephen Browne, vice-président de la faune et du patrimoine naturel au sein de la Commission royale pour AlUla, partage la vision d’AlUla pour le développement des zones protégées lors du forum Hima à Riyad. (Photo AN/Abdelrahmane Alnajim)
Le Dr Stephen Browne, vice-président de la faune et du patrimoine naturel au sein de la Commission royale pour AlUla, partage la vision d’AlUla pour le développement des zones protégées lors du forum Hima à Riyad. (Photo AN/Abdelrahmane Alnajim)
Une session sur les aires protégées et le développement économique lors du forum Hima à Riyad (Photo AN/Abdelrahmane Alnajim)
Une session sur les aires protégées et le développement économique lors du forum Hima à Riyad (Photo AN/Abdelrahmane Alnajim)
Short Url
  • «Notre mission est de permettre à AlUla de prospérer au profit de ses communautés et de ses visiteurs en régénérant et en protégeant son paysage culturel»
  • «Nous favorisons la mise en place d’une communauté dynamique et prospère pour soutenir le développement d’un avenir durable pour AlUla grâce au renforcement des capacités»

RIYAD: La Commission royale pour AlUla a pour objectif d’accueillir deux millions de visiteurs par an et à créer 40 500 emplois d’ici à 2035: c’est ce qu’a déclaré un haut responsable de la commission. 

Lors du deuxième jour du forum inaugural des zones protégées de Hima, à Riyad, lors d’une session intitulée «Zones protégées et développement économique», l’intervenant principal, le Dr Stephen Browne, vice-président de la faune et du patrimoine naturel au sein de la Commission royale pour AlUla, a exposé la vision d’AlUla pour le développement des zones protégées et son impact économique. 

«Nos efforts s’inspirent d’une vision inspirante et notre mission est claire. Nous nous sommes fixé trois objectifs globaux pour 2035: deux millions de visiteurs par an, 40 500 nouveaux emplois à créer et 150 milliards de riyals saoudiens [soit 40 milliards de dollars; 1 dollar = 0,94 euro] de contribution cumulée au produit intérieur brut», a-t-il expliqué. 

«Notre mission est de permettre à AlUla de prospérer au profit de ses communautés et de ses visiteurs en régénérant ainsi qu’en protégeant son paysage culturel et en offrant une certaine qualité de vie», a-t-il ajouté. 

«Nous favorisons la mise en place d’une communauté dynamique et prospère pour soutenir le développement d’un avenir durable pour AlUla grâce au renforcement des capacités: fournir une formation de classe mondiale, créer des possibilités d’emploi pour les résidents d’AlUla dans le tourisme et d’autres secteurs économiques, promouvoir les entrepreneurs locaux en établissant des incubateurs de start-up et améliorer la qualité de vie en fournissant des services de santé de haute qualité et en créant des possibilités passionnantes en matière d’engagement communautaire», a soutenu M. Browne. 

«La nature et la vie sauvage sont des piliers essentiels de la stratégie d’AlUla. Elles sont tout aussi importantes que le développement économique et social, le tourisme, le patrimoine, l’art et la culture. AlUla aspire à devenir une destination mondiale. Les réserves naturelles et la faune sauvage en sont une grande partie», a-t-il précisé. 

«Notre stratégie repose sur sept piliers stratégiques: le tourisme, le patrimoine, l’art et la culture, la nature et la faune, le développement économique et social, le développement spatial, ainsi que la promotion des services et de l’excellence institutionnelle.» 

Le Dr Talal al-Harigi, PDG de la Réserve royale de l’imam Abdelaziz ben Mohammed, a fait savoir lors de cette session: «De nombreuses zones protégées fonctionnent souvent comme des centres de coûts. L’enjeu est de passer de ce modèle à un modèle générateur de profit ou de trouver un équilibre harmonieux entre les deux. Le fait de tirer parti de l’écotourisme et d’explorer d’autres activités économiques présente des voies viables pour atteindre cet objectif.» 

Nada al-Tamimi, adjointe aux affaires nationales au ministère saoudien du Tourisme, a évoqué les répercussions positives du tourisme durable sur les zones protégées et les communautés locales. 

«L’écotourisme durable, méticuleusement organisé et géré de manière réfléchie, répond aux désirs des voyageurs, mais il constitue également un moteur essentiel pour la génération de revenus, la création d’emplois et la prospérité économique», a-t-elle précisé. 

Le Dr Stuart Williams, conseiller principal à la direction des zones protégées du Centre national pour la faune sauvage, a déclaré pour sa part: «Nous devons adopter une perspective à long terme: lorsque le bien-être et le bonheur de notre population seront assurés, nous aurons plus que démontré aux économistes que chaque riyal investi permettra de réaliser des bénéfices importants.» 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


Diriyah Co. dévoile son dernier projet, Zallal

Zallal proposera également un accès direct à Wadi Hanifah. (Photo fournie)
Zallal proposera également un accès direct à Wadi Hanifah. (Photo fournie)
Short Url
  • Ce projet comprendra deux immeubles de bureaux peu élevés d’une surface locative combinée d’environ 6 000 m²
  • Il comprendra douze commerces et restaurants, répartis sur une superficie de quelque 8 000 m²

RIYAD: La société saoudienne Diriyah Co. a révélé les plans de son premier projet de développement de bureaux commerciaux et de commerces à usage mixte, Zallal, qui devrait être lancé dans le district de Bujairi au cours du premier semestre de l’année 2025. 

Ce projet comprendra deux immeubles de bureaux peu élevés d’une surface locative combinée d’environ 6 000 m². En outre, il y aura douze commerces et restaurants répartis sur une superficie de quelque 8 000 m². 

Situé à côté des célèbres terrasses Bujairi, Zallal bénéficiera de la proximité d’un lieu qui attire quotidiennement des milliers de visiteurs. 

Le projet est également situé près de l’espace Diriyah Art Futures, récemment achevé, et de l’hôtel Bab Samhan, qui ouvrira bientôt ses portes. 

Jerry Inzerillo, PDG du groupe Diriyah Co., confie: «Nous sommes ravis que Zallal ait été si bien accueilli au sein du secteur commercial et nous sommes en négociations avancées avec des entreprises internationales et locales désireuses de tirer parti de l’emplacement central au cœur de Diriyah ainsi que de la gamme diversifiée d’espaces commerciaux, de restaurants et de bureaux disponibles.» 

Il ajoute: «La construction suit son cours et Zallal maintient l’élan prometteur de Diriyah. Une fois lancé, le projet accueillera des milliers de visiteurs au quotidien dans les terrasses de Bujairi, devenant ainsi le dernier espace achevé dans le cadre de notre plan directeur en développement rapide.» 

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com