Kylie Moore-Gilbert affirme que l’Iran a tenté «à plusieurs reprises» de la recruter comme espionne

Kylie Moore-Gilbert lors d’un entretien avec la chaîne Sky News Australia, le mardi 9 mars 2021. (Photo AP)
Kylie Moore-Gilbert lors d’un entretien avec la chaîne Sky News Australia, le mardi 9 mars 2021. (Photo AP)
Short Url
Publié le Mardi 09 mars 2021

Kylie Moore-Gilbert affirme que l’Iran a tenté «à plusieurs reprises» de la recruter comme espionne

  • «Ils voulaient que je travaille pour eux comme espionne et me disaient que si je coopérais et travaillais pour leur compte, ils me libèreraient… »
  • Kylie Moore-Gilbert a donné son premier entretien à une télévision après sa libération d’Iran l’année dernière à la suite d’un échange de prisonniers ayant impliqué plusieurs pays

LONDRES: La chercheuse australo-britannique Kylie Moore-Gilbert a déclaré que l’Iran avait tenté «à plusieurs reprises» de la recruter comme espionne lorsqu’elle était emprisonnée dans le pays.

Lors d’un entretien sur Sky News Australia mardi, elle a raconté que l’Iran voulait «avoir le beurre et l’argent du beurre» en recevant une compensation de l’Australie par voie diplomatique, tout en l’utilisant comme espionne.

 «Je savais que la raison pour laquelle ils ne s’étaient pas engagés dans des négociations avec les Australiens était qu’ils voulaient me recruter», a-t-elle affirmé sur la chaîne de télévision. «Ils voulaient que je travaille pour eux comme espionne et me disaient que si je coopérais et travaillais pour leur compte, ils me libèreraient… Ils m’assuraient que je pourrais gagner ma liberté et conclure un accord avec eux.»

Kylie Moore-Gilbert a été arrêtée à Téhéran en 2018 lors d’un voyage au cours duquel elle devait assister à une conférence universitaire. Elle a été incarcérée dans la prison d’Evin et condamnée à une peine de dix ans de prison, à la suite d’allégations controversées d’espionnage pour le compte d’Israël — accusations qu’elle a toujours niées.

L’entretien avec Sky News était sa première prise de parole après sa libération dans le cadre d’un échange de prisonniers impliquant l’Australie, l’Iran, Israël et la Thaïlande l’année dernière.

La chercheuse a mis en cause la stratégie diplomatique de l’Australie. «Je ne suis pas convaincue que la voie de la diplomatie discrète tienne debout», a-t-elle lancé, ajoutant que lors d’un appel téléphonique passé depuis la prison, elle avait supplié sa famille de s’adresser aux médias.

«Je savais que mon arrestation n’était pas rapportée par les médias, délibérément, et cela contre ma volonté. On m’a dit que les médias étaient au courant de mon incarcération mais que le gouvernement leur avait demandé d’étouffer l’affaire, car sa stratégie était de tenter de trouver une solution diplomatique avec l’Iran de manière discrète», a-t-elle détaillé dans l’entretien.

«J’ai une vision très différente de la situation, basée sur mon propre vécu en Iran, mais le point de vue du gouvernement a prévalu, et les médias ont joué le jeu pendant des mois.»

Le gouvernement australien a rejeté les accusations d’espionnage dont elle a été accusée, les considérant «sans fondement», et l’Iran n’a encore révélé aucune preuve concernant ses crimes présumés. Mme Moore-Gilbert a qualifié ces accusations de «ridicules» et affirmé qu’elle avait «puisé dans ses forces» pour tenir, malgré sa détention sous de faux chefs d’accusation.

Elle a confié que son séjour à la prison d’Evin avait été marqué par sept grèves de la faim et qu’à certains moments elle avait envisagé des tentatives d’évasion. «J’ai envisagé de m’évader, Mais où serais-je allée? Qu’aurais-je fait?», a-t-elle ajouté. «Je ne parlais pas la langue, j’étais vêtue d’un uniforme de prison… Sans personne dehors pour m’aider, je ne sais pas ce que j’aurais fait.» 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Cisjordanie: un assaillant tire sur un bus scolaire près de Jéricho, 3 blessés

Ci-dessus, les forces de sécurité israéliennes montent la garde sur une route de Cisjordanie occupée après une fusillade le 28 mars 2024. (AFP)
Ci-dessus, les forces de sécurité israéliennes montent la garde sur une route de Cisjordanie occupée après une fusillade le 28 mars 2024. (AFP)
Short Url
  • Un homme de 30 ans a été grièvement blessé dans l'attaque, et deux autres, un homme de 21 ans et un adolescent de 13 ans ont été légèrement blessés
  • Selon la radio publique israélienne, l'assaillant qui, était cagoulé et muni d'une arme automatique, a tiré peu après 07H00 sur les véhicules israéliens

JERUSALEM: Trois personnes parmi lesquelles un adolescent ont été blessées jeudi par un assaillant qui a tiré sur plusieurs véhicules dont un bus scolaire près de Jéricho, en Cisjordanie occupée, selon l'armée et les services de secours israéliens.

"Un terroriste a tiré sur plusieurs véhicules près de la ville d'al-Auja", à une dizaine de km au nord de la ville palestinienne de Jéricho, a indiqué l'armée dans un communiqué. Un porte-parole militaire a précisé qu'il s'agissait de deux autobus et de deux voitures.

Un homme de 30 ans a été grièvement blessé dans l'attaque, et deux autres, un homme de 21 ans et un adolescent de 13 ans ont été légèrement blessés, ont indiqué les services de secours israéliens dans un communiqué.

Selon la radio publique israélienne, l'assaillant qui, était cagoulé et muni d'une arme automatique, a tiré peu après 07H00 sur les véhicules israéliens.

Des impacts de balles sur les fenêtres d'un autobus étaient visibles sur des images diffusées par la chaîne de télévision publique israélienne qui a précisé que le véhicule était équipé de vitres blindées.

L'armée a envoyé des renforts sur place et bloqué les routes. Elle recherche activement l'assaillant, précise le communiqué de l'armée qui ne donne pas de détails sur l'identité des blessés.

Les violences se sont intensifiées en Cisjordanie, territoire occupé depuis 1967 par Israël, depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, déclenchée par l'attaque sans précédent de commandos du mouvement islamiste palestinien en Israël le 7 octobre.

Selon l'Autorité palestinienne, plus de 440 Palestiniens ont depuis été tués par des tirs de soldats ou de colons israéliens, et des milliers d'autres ont été arrêtés.

Au moins 17 soldats ou civils israéliens ont été tués dans des attaques, selon les autorités israéliennes.


Alerte météorologique en Arabie saoudite jusqu'à lundi

La Direction générale de la protection civile a déclaré que des risques d'orages étaient prévus jusqu'à lundi. (SPA)
La Direction générale de la protection civile a déclaré que des risques d'orages étaient prévus jusqu'à lundi. (SPA)
Short Url
  • La Direction générale de la défense civile a déclaré qu'il pourrait y avoir des orages de jeudi à lundi.
  • La direction a appelé le public à rester en sécurité et à s'éloigner des endroits susceptibles d'être touchés par des inondations ou d'être submergés.

RIYADH : Le public a été invité à faire preuve de prudence au cours des prochains jours, des alertes météorologiques ayant été émises dans plusieurs régions d'Arabie saoudite.

La Direction générale de la défense civile a déclaré qu'il pourrait y avoir des orages de jeudi à lundi, a rapporté l'Agence de presse saoudienne.

Des pluies modérées à fortes, entraînant des pluies torrentielles, de la grêle et des vents violents, sont prévues pour la région de La Mecque, y compris la capitale sainte, Al-Jumum, Al-Kamil, Bahra, Khulais, Taif, Maysan, Adham, Al-Ardiyat, Tarbah, Raniyah, Al-Muwayh, et Al-Khurmah.

La région de Riyadh sera affectée par des conditions météorologiques similaires, y compris la capitale, Diriyah, Afif, Al-Dawadmi. Al-Quwayiyah, Al-Majma'ah, Thadiq, Marrat, Al-Ghat, Al-Zulfi, Shaqraa, Rumah, Huraymila, Darma, Al-Muzahmiyah, Al-Kharj, Wadi Al-Dawasir, Al-Salil, Al-Aflaj, Hotat Bani Tamim et Al-Hareeq.

Il en va de même pour les régions de Jazan, Asir, Al-Baha, Madinah, Tabuk, Al-Jawf, la frontière nord, Hail, Al-Qassim et la province orientale.

Certaines parties de la région de Makkah, y compris Jeddah, Rabigh, Al-Laith, Al-Qunfudhah, seront affectées par des précipitations modérées pouvant conduire à des pluies torrentielles, de la grêle et des vents violents.

Certaines zones des régions de Jazan, Najran et de la province orientale seront affectées par des pluies légères à moyennes et des vents descendants actifs qui soulèvent la poussière et la saleté, a ajouté l'autorité.

La direction a appelé le public à rester en sécurité et à s'éloigner des endroits susceptibles d'être touchés par des inondations ou d'être submergés. Elle a exhorté les gens à ne pas se baigner dans de tels endroits, car cela serait dangereux, et à se conformer aux instructions diffusées par les médias ou les réseaux sociaux.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'Arabie saoudite accueille une conférence sur le rôle des universités dans la promotion de la coexistence pacifique

L'université islamique Imam Mohammad Ibn Saud de Riyad accueillera le mois prochain une conférence internationale sous le patronage du roi Salman. (X : @IMSIU_EDU_FR)
L'université islamique Imam Mohammad Ibn Saud de Riyad accueillera le mois prochain une conférence internationale sous le patronage du roi Salman. (X : @IMSIU_EDU_FR)
Short Url
  • L'événement aura lieu à l'université islamique Imam Mohammad Ibn Saud les 28 et 29 avril.
  • l'objectif de l'événement c'est de "mettre en évidence les expériences des universités dans la promotion de ces nobles valeurs

RIYADH : L'université islamique Imam Mohammad Ibn Saud de Riyad accueillera le mois prochain une conférence internationale intitulée "Le rôle des universités dans la promotion des valeurs d'appartenance nationale et de coexistence pacifique". Elle se tiendra les 28 et 29 avril sous le patronage du roi Salman.

Ahmed bin Salem Al-Ameri, le président de l'université, a remercié le roi pour son soutien et a déclaré que l'objectif de l'événement c'est de "mettre en évidence les expériences des universités dans la promotion de ces nobles valeurs, et de démontrer l'importance d'une doctrine correcte et de l'approche de la modération", a rapporté l'agence de presse saoudienne mercredi.

Parmi les participants figurent des dirigeants, des dignitaires, des universitaires et des intellectuels du Royaume et d'autres pays, a-t-il ajouté, qui partageront leur expertise juridique, scientifique et sociale au cours de conférences, de sessions de discussion et d'ateliers.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com