Les EAU pourraient révolutionner l’ensemencement des nuages

Un avion équipé pour les opérations d'ensemencement des nuages qui ont pour objectif d’augmenter les précipitations de pluie. (Photo Fournie)
Un avion équipé pour les opérations d'ensemencement des nuages qui ont pour objectif d’augmenter les précipitations de pluie. (Photo Fournie)
Short Url
Publié le Mercredi 17 mars 2021

Les EAU pourraient révolutionner l’ensemencement des nuages

  • Le pays a recours à des avions pour déposer des produits chimiques dans les nuages ​​afin d’augmenter les précipitations jusqu'à 30%
  • Neuf projets de renforcement de la pluie bénéficient d’un financement de 15 millions de dollars

LONDRES: Des chercheurs britanniques ont été chargés par les EAU d'étudier des moyens de provoquer des précipitations dans le Golfe, au moyen de drones qui lancent des faisceaux d'électricité dans les nuages.

Les EAU ont versé 1,4 million de dollars à l'équipe britannique pour pratiquer des essais sur une nouvelle technique d’ensemencement des nuages qui utilise une charge électrique afin de produire des gouttelettes d'eau, puis de la pluie.

Le pays a recours à des avions pour déposer des produits chimiques dans les nuages ​​afin d’augmenter les précipitations jusqu'à 30%, selon ses propres chiffres.

Environ 80% de l’approvisionnement alimentaire des EAU provient des importations, ce qui suscite des inquiétudes quant à la durabilité dans cette nation riche en pétrole.

Les chercheurs de l'Université de Reading espèrent toutefois renverser la tendance des précipitations, en utilisant des drones pour envoyer des impulsions d'ions chargés dans l'atmosphère.

Ils estiment que l'utilisation de décharges électriques de faible puissance sur des gouttelettes de nuages ​​pourrait stimuler la formation de gouttes de pluie.

De nombreux pays ont utilisé des méthodes alternatives pour déclencher les précipitations. Parmi eux, on compte la pulvérisation de composés salins, d'iodure d'argent et de neige carbonique dans l'atmosphère.

La Chine a fait la une des journaux avant la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de 2008 à Pékin, pour avoir manipulé la météo avec une technique de ce genre.

Alya Al-Mazroui, directrice du programme de recherche scientifique sur le renforcement de la pluie des EAU, a précisé que les drones télécommandés développés au Royaume-Uni seront testés dans un centre de vol à Dubaï.

«Équipés d'une charge utile d'instruments d'émission de charges électriques et de capteurs spécifiques, ces drones voleront à basse altitude et fourniront une charge électrique aux molécules d'air, ce qui devrait favoriser les précipitations», a-t-elle précisé.

Dr Keri Nicoll, professeure associée à l'Université de Reading, qui participe au projet, a expliqué: «Si vous émettez une charge dans un nuage, elle sera très rapidement attirée par les gouttelettes d'eau. Nos travaux théoriques et pratiques ont montré que la charge de ces petites gouttelettes peut augmenter la probabilité d’une fusion sous l'action des forces électrostatiques, et les aider finalement à devenir des gouttes de pluie».

Avec une pluviométrie moyenne de seulement 100 mm par an, les EAU investissent massivement dans cette nouvelle recherche pour augmenter l'approvisionnement en eau douce.

Al-Mazroui affirme qu'il est trop tôt pour prédire l'efficacité de l'étude. Cette dernière compte parmi neuf projets «d’augmentation des précipitations de pluie» qui ont reçu un financement de 15 millions de dollars du ministère des Affaires présidentielles des EAU en 2017.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur arabnews.com


Le ministre saoudien des Affaires étrangères et ses homologues européens discutent de la sécurité maritime en mer Rouge

Le prince Faisal ben Farhane s'est entretenu mardi avec ses homologues espagnol, italien et allemand. (Photo : X)
Le prince Faisal ben Farhane s'est entretenu mardi avec ses homologues espagnol, italien et allemand. (Photo : X)
Short Url
  • Les ministres soulignent la nécessité de préserver la sécurité maritime et rejettent toute action menaçant la liberté de navigation

RIYAD : Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, s'est entretenu mardi avec ses homologues d'Espagne, d'Italie et d'Allemagne au sujet des menaces des Houthis contre la navigation en mer Rouge et des efforts visant à apaiser les tensions plus larges au Moyen-Orient.

Lors d'entretiens distincts, José Manuel Albares, ministre espagnol des Affaires étrangères, et Antonio Tajani, son homologue italien, ont condamné les menaces des rebelles houthis du Yémen contre le sud de l'Arabie saoudite, a rapporté l'Agence de presse saoudienne.

Les ministres ont souligné l'importance de préserver la sécurité maritime en mer Rouge et dans le Golfe, tout en rejetant toute action mettant en péril la liberté et la sécurité de la navigation.

Le prince Faisal s'est également entretenu avec le ministre allemand des Affaires étrangères, Johann Wadephul, des conséquences sécuritaires et économiques du conflit en cours entre les États-Unis et l'Iran.

Lundi, le ministère saoudien des Affaires étrangères a dénoncé les déclarations d'un porte-parole militaire houthi affirmant que le groupe avait imposé un blocus maritime contre le Royaume, accusant les Houthis d'entraîner le Yémen dans un conflit régional plus large.

Selon le ministère, les attaques houthies contre les navires commerciaux internationaux en mer Rouge aggravent la situation humanitaire des Yéménites, en limitant leurs déplacements et en détériorant les conditions économiques dans les zones contrôlées par le groupe armé.

Le Royaume a appelé la communauté internationale à assumer ses responsabilités en appliquant les résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU, notamment les résolutions 2216 sur le Yémen et 2722 sur la protection de la liberté de navigation en mer Rouge. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Une rencontre saoudo-française vise à renforcer la coopération en matière de défense

Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Short Url
  • Rencontre à Riyad entre les chefs d’état-major saoudien et français
  • Renforcement de la coopération en matière de défense

Le chef d’état-major général des forces armées saoudiennes, le lieutenant-général Fayyad bin Hamed Al-Ruwaili, a tenu lundi à Riyad des discussions avec son homologue français, le général Fabien Mandon.

La rencontre a porté sur les moyens de développer la coopération bilatérale dans les domaines de la défense et des affaires militaires. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Asharqal-Awsat.


Les sirènes d'alerte aérienne retentissent à Bahreïn 

Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Short Url
  • Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn
  • "Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche"

MANAMA: Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn, après que l'armée du royaume a dit avoir intercepté des attaques de l'Iran, qui vise depuis plusieurs jours ses voisins alliés des Etats-Unis.

"Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche", a déclaré le ministère de l'Intérieur dans un communiqué publié sur X.