Les entreprises libanaises placent leurs espoirs dans le vaccin russe

Quelque 50 000 doses du vaccin russe Spoutnik V sont arrivées à l'aéroport de Beyrouth vers minuit. (Photo, AFP)
Quelque 50 000 doses du vaccin russe Spoutnik V sont arrivées à l'aéroport de Beyrouth vers minuit. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Samedi 27 mars 2021

Les entreprises libanaises placent leurs espoirs dans le vaccin russe

  • Environ 50000 doses du vaccin Spoutnik V sont arrivées à l'aéroport de Beyrouth vers minuit
  • L'importation des vaccins russes aiderait à rouvrir en toute sécurité des entreprises dans le pays

BEYROUTH: Le secteur privé libanais est intervenu pour renforcer la campagne chancelante de vaccination contre le coronavirus dans le pays en important plus d’un million de doses du vaccin russe.

Le premier lot de 50 000 doses du Spoutnik V est arrivé vendredi matin à l'aéroport de Beyrouth.

Karol Abu Karam, un représentant de la société libanaise Pharmaline, qui a importé le vaccin russe, a affirmé que «parallèlement à l'arrivée du vaccin, une plateforme électronique a été conçue pour que ceux qui souhaitent le recevoir puissent s'inscrire».

Toutefois, l'inscription sera limité aux entreprises et aux institutions, a-t-il ajouté.

Jennifer Sarraf, une représentante du groupe Malia, propriétaire de Pharmaline, a révélé que 600 entreprises privées se sont enregistrées et que plus de 60000 employés devraient recevoir le vaccin.

L’intervention du secteur privé survient au moment où le système médical libanais est confronté à une tension croissante dans un contexte de crise financière et sociale qui s’élargit davantage.

L'hôpital universitaire Dar Al-Amal de Baalbek a signalé vendredi que l'approvisionnement en oxygène d'environ 70 patients atteints de la Covid-19 et d'autres patients de l'unité de soins intensifs ne durera que quelques heures.

Le confinement de deux mois au Liban n’a pas du tout réussi à arrêter la propagation du virus, et le processus national de vaccination est bien en retard sur le calendrier.

Étant donné que les stocks d’oxygène d’urgence diminuent, le Liban compte sur deux sociétés pour approvisionner les hôpitaux.

L'une des entreprises est libanaise et fournit 60 à 80 tonnes d'oxygène par jour, tandis que la seconde - détenue par une société libano-syrienne, S.O.A.L, installée en Syrie – peut livrer environ 50 tonnes d'oxygène par jour.

fait marquant

L’intervention du secteur privé survient au moment où le système médical libanais est confronté à une tension croissante dans un contexte de crise financière et sociale qui s’élargit davantage.

Toutefois, le régime syrien a récemment interrompu les exportations vers le Liban en raison de la forte demande d'oxygène d'urgence en Syrie.

Le président du Syndicat des hôpitaux privés, Suleiman Haroun, a indiqué que les hôpitaux du pays ont besoin de 120 tonnes d'oxygène par jour et qu'un navire libanais doit arriver de Turquie avec 14 camions, chacun transportant 22 tonnes d'oxygène.

Selon la plateforme de vaccination du Ministère de la santé, environ 120 000 employés du secteur médical et des personnes âgées ont reçu la première dose dans le cadre de la campagne nationale. Environ 60 000 personnes ont reçu la deuxième dose.

Le Liban a reçu 224 640 doses du vaccin Pfizer, financées par la Banque mondiale, et recevra 1,5 million de doses d'AstraZeneca de R-Pharma, le premier lot devra arriver d’ici début avril.

Une cargaison de vaccins AstraZeneca fait partie des 1,75 million de doses allouées au Liban dans le cadre de l'initiative COVAX soutenue par l'ONU.

Le Liban attend également une cargaison de vaccins chinois pour vacciner le personnel militaire.

Le ministère de la Santé insiste pour que les vaccins fournis par le biais des entreprises soient «gratuits et destinés aux institutions et non aux particuliers».

Abdel Rahman Bizri, chef du comité national pour l’administration du vaccin de la Covid-19, a déclaré: «Le pilier de la lutte contre cette épidémie est le secteur public, et le lancement de la vaccination par le secteur privé n’est qu’un plus».

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Israël rejette une enquête de l'ONU l'accusant de «génocide» à Gaza

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Short Url
  • "Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué
  • Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens

JERUSALEM: Israël a "rejeté catégoriquement" mardi le rapport d'une commission d'enquête internationale indépendante des Nations unies qui l'accuse de commettre un "génocide" dans la bande de Gaza depuis octobre 2023.

"Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens, mettant en cause le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d'autres responsables israéliens.

En riposte à une attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, Israël a lancé une offensive dans la bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de morts et détruit une grande partie du territoire palestinien, où le mouvement islamiste palestinien a pris le pouvoir en 2007.

La commission, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU et est vivement critiquée par Israël, est arrivée "à la conclusion qu'un génocide se produit à Gaza et continue de (s'y) produire", a déclaré à l'AFP sa présidente, Navi Pillay.

Elle a conclu que les autorités et les forces de sécurité israéliennes avaient commis "quatre des cinq actes génocidaires" définis par la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime du génocide.

A savoir: "meurtre de membres du groupe; atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe; soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle; et mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe".

Cette commission a conclu que le président israélien, Isaac Herzog, Benjamin Netanyahu et l'ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, avaient "incité à commettre un génocide et que les autorités israéliennes (n'avaient) pas pris de mesures" pour les en empêcher.

Le ministère des Affaires étrangères israélien a accusé les auteurs du rapport de "servir de relais au Hamas", affirmant qu'ils étaient "connus pour leurs positions ouvertement antisémites — et dont les déclarations horribles à l'égard des Juifs ont été condamnées dans le monde entier."

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien.

L'ONU y a déclaré la famine, ce qu'Israël dément.


«Gaza brûle», déclare le ministre israélien de la Défense après des frappes intenses

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas"
  • "Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza.

"Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas", a déclaré M. Katz sur X.

"Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée", a-t-il ajouté.

 


Le Qatar est le seul pays capable d'être un médiateur concernant Gaza, souligne Rubio

Short Url
  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza
  • "Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar"

TEL-AVIV: Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza, malgré une frappe israélienne ciblant des dirigeants du Hamas dans l'émirat.

"Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar," a déclaré M. Rubio aux journalistes alors qu'il se rendait à Doha depuis Israël.