Elife, un partenariat franco-tunisien pour l'emploi des jeunes dans le numérique

Le programme Elife a pour objectif de faciliter l’insertion professionnelle des jeunes diplômés des gouvernorats de l’intérieur du pays dans les métiers du numérique. (Archive / RIJASOLO / AFP)
Le programme Elife a pour objectif de faciliter l’insertion professionnelle des jeunes diplômés des gouvernorats de l’intérieur du pays dans les métiers du numérique. (Archive / RIJASOLO / AFP)
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Publié le Jeudi 01 avril 2021

Elife, un partenariat franco-tunisien pour l'emploi des jeunes dans le numérique

  • Le programme Elife a pour objectif de faciliter l’insertion professionnelle des jeunes diplômés des gouvernorats de l’intérieur du pays dans les métiers du numérique
  • «La Tunisie est dans une situation paradoxale: beaucoup trop de jeunes issus de formations supérieures dans le numérique peinent à s’insérer professionnellement. En face, les entreprises du secteur ont des difficultés à recruter»

PARIS : Le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), établissement public français d’enseignement supérieur et de recherche, devient partenaire de la Fondation Tunisie pour le développement (FTD), afin de mettre en œuvre le programme Elife, avec l’appui de l’Agence française de développement (AFD).

Initié par la FTD, en partenariat avec l’université Esprit, le programme Elife a pour objectif de faciliter l’insertion professionnelle des jeunes diplômés des gouvernorats de l’intérieur du pays dans les métiers du numérique. Quatre spécialités sont priorisées: le développement logiciel, la business intelligence, l’informatique embarquée et le community management. Le programme est opérationnel dans deux centres, à Siliana et à Béja, et sera intégré dans huit autres centres qui seront créés ces prochains mois dans les autres régions du pays. L’AFD soutient financièrement ce projet, via une subvention de 2,9 millions d’euros qui permet l’acquisition des équipements informatiques nécessaires aux dix centres du programme Elife. 

«La Fondation Tunisie pour le développement et la France entretiennent depuis des années un partenariat exemplaire qui a permis de réaliser d’importants projets dans le cadre du programme Elife. Cette assistance financière a joué un rôle crucial dans le démarrage effectif du programme et nous espérons que notre partenariat avec l’AFD perdurera afin d’écrire ensemble d’autres belles histoires», a déclaré Badreddine Ouali, président de la FTD, lors de la signature de la convention de partenariat, le 23 mars. 

Sollicité par Arab News en français, Armel Guillet, directeur de Cnam Entreprises, une structure B2B qui gère les prestations et interventions à destination des entreprises et des institutions, répond à nos questions sur l’apport du Cnam dans le programme Elife. 

Comment est né le partenariat entre le Cnam et la Fondation Tunisie pour le développement dans le cadre du programme Elife? Quels en sont les objectifs?

La Fondation Tunisie pour le développement s’est rapprochée du Cnam pour voir dans quelle mesure nous pourrions les accompagner sur le programme Elife. Le Cnam est un établissement public d’enseignement supérieur qui, au-delà de sa présence sur tout le territoire français, dispose d’implantations à l’étranger et développe des partenariats dans de nombreux pays. La Tunisie est l’un de ces pays avec lequel le Cnam a des échanges fréquents depuis de nombreuses années. La Fondation Tunisie avait besoin d’un partenaire reconnu à l’international, capable d’accompagner les acteurs impliqués sur le programme Elife, dans une logique d’amélioration du dispositif mis en œuvre.

 

Elife
Armel Guillet, directeur de Cnam Entreprises (photo fournie)

 

La Tunisie est dans une situation paradoxale: beaucoup trop de jeunes issus de formations supérieures dans le numérique peinent à s’insérer professionnellement. En face, les entreprises du secteur numérique expriment des difficultés à recruter et à fidéliser des jeunes diplômés présentant les compétences adaptées à leurs besoins. C’est ce constat qui a conduit à mettre en place, avec l’appui de l’AFD, le programme Elife. Pour garantir le succès de ce programme, les différents partenaires ont jugé nécessaire de renforcer la phase de professionnalisation du dispositif. Il fallait pour cela un opérateur capable d’apporter son expertise sur l’adéquation entre la formation et les besoins des entreprises. Cet opérateur devait aussi être capable d’analyser les compétences techniques acquises et les compétences transversales, que l’on désigne souvent sous le terme soft skills, essentielles pour s’insérer avec succès dans les entreprises. Enfin, il devait être en mesure de proposer des outils aux acteurs des formations déployées. Le Cnam a été sollicité car il pouvait répondre à ces trois besoins.

Plus concrètement, en quoi consiste le rôle du Cnam?

Il intervient à un moment où la deuxième promotion vient de débuter. C’est un moment charnière qui nous permettra à la fois de tirer les enseignements de la première promotion, d’analyser les écarts avec la seconde et d’en tirer les enseignements pour faire évoluer et optimiser le dispositif.

Quelles opérations ont déjà été réalisées dans les centres Elife en Tunisie?

Le Cnam a mis en place une équipe d’enseignants-chercheurs et d’intervenants capables de mener une analyse à 360°. Le travail se fait en partie depuis la France, pour des raisons sanitaires, mais aussi sur place, grâce à des intervenants locaux, qui peuvent aller sur le terrain. Cela nous permet de recueillir des données auprès des étudiants, des formateurs et des entreprises.

 

partenariat
Elife, un partenariat franco-tunisien pour une meilleure employabilité des jeunes dans le numérique

 

Nous allons travailler selon trois axes. Le premier sera l’optimisation du programme pour permettre aux étudiants de disposer de tous les atouts pour s’insérer avec succès dans l’emploi. C’est l’enjeu de la phase de professionnalisation. Les deux autres axes concernent le suivi et l’évaluation du programme, et la conception d’outils pour accompagner le déploiement lors de l’ouverture des nouveaux centres Elife.

Elife sera-t-il adapté aux besoins des structures en formation? 

Le déploiement du programme sur les différents sites se fait sous la responsabilité de la Fondation Tunisie avec l’appui de l’AFD et Esprit comme opérateur de formation. Le Cnam n’intervient pas directement sur cette partie. En revanche, comme partenaires du programme, notre rôle est d’apporter les outils d’analyse pour que le programme atteigne ses objectifs et de formuler des préconisations pour qu’il se déploie dans les meilleures conditions possibles. La jeunesse tunisienne le mérite. Le Cnam est sensible à cette dimension, qui est au cœur de notre mission.

À propos du Cnam

Créé il y a plus de deux cents ans, le Cnam est un établissement précurseur en matière de formation tout au long de la vie. Il accueille chaque année en France et à l’international plus de 50 000 apprenants dans de nombreux cycles de formation certifiants ou diplômants. 


Automobile: les équipementiers français pressent Bruxelles d'imposer un contenu local

 Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
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  • Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe
  • Mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie"

PARIS: Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi.

Dans cette missive adressée à la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et datée du 12 décembre, les dirigeants des équipementiers Valeo, Forvia et OPmobility demandent à la Commission "des mesures claires sur le contenu local lors des annonces du 16 décembre".

Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe, mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie", écrivent Christophe Périllat (Valeo), Martin Fisher (Forvia) et Félicie Burelle (OPmobility).

"Les perspectives actuelles indiquent que 350.000 emplois et 23% de la valeur ajoutée des automobiles dans l'UE sont en danger d'ici 2030 si des mesures fortes ne sont pas prises de manière urgente", ajoutent-ils.

Ces équipementiers soutiennent "la position des ministres français en faveur de +flexibilités ciblées+ dans la réglementation sur (les émissions de) CO2 si elle est assortie de conditions de critères de contenu local, dans l'intérêt des emplois, du savoir-faire dans l'automobile" et de "l'empreinte carbone" en Europe.

Les constructeurs automobiles européens et l'Allemagne notamment réclament depuis des semaines de nets assouplissements dans l'interdiction de vendre des voitures neuves thermiques ou hybrides prévue à partir de 2035.

Les annonces de la Commission sont attendues mardi après-midi.

La semaine dernière, plusieurs ministres français avaient envoyé une lettre aux commissaires européens pour dire qu'ils acceptaient des "flexibilités ciblées", à condition qu'elles s'accompagnent d'une règlementation incitative à la production en Europe.

"On est prêt à faire preuve de flexibilité", avait ensuite expliqué Roland Lescure, ministre français de l'Economie. "Si vous voulez vendre encore un peu de moteurs thermiques en 2035 très bien, mais il faut qu’ils soient faits en Europe", avec "au moins 75% de la valeur ajoutée faite en Europe", avait-il ajouté.


Espagne: amende de 64 millions d'euros contre Airbnb pour avoir publié des annonces de logements interdits

Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays. (AFP)
Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays. (AFP)
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  • L'amende qui vise Airbnb et atteint précisément 64.055.311 euros est "définitive", a précisé dans un communiqué le ministère de la Consommation
  • "Des milliers de familles vivent dans la précarité à cause de la crise du logement, tandis que quelques-uns s'enrichissent grâce à des modèles économiques qui expulsent les gens de chez eux"

MADRID: Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays.

En Espagne, les plateformes de location de courte durée suscitent un vif débat, surtout dans les grandes villes touristiques, où de nombreux habitants leur reprochent de contribuer à la flambée des loyers.

L'amende qui vise Airbnb et atteint précisément 64.055.311 euros est "définitive", a précisé dans un communiqué le ministère de la Consommation, ajoutant que la plateforme basée aux Etats-Unis devait désormais "corriger les manquements constatés en supprimant les contenus illégaux".

"Des milliers de familles vivent dans la précarité à cause de la crise du logement, tandis que quelques-uns s'enrichissent grâce à des modèles économiques qui expulsent les gens de chez eux", a critiqué le ministre de la Consommation, Pablo Bustinduy, cité dans le communiqué.

"Aucune entreprise en Espagne, aussi grande ou puissante soit-elle, n'est au-dessus des lois", a-t-il poursuivi.

L'Espagne a accueilli en 2024 un nombre record de 94 millions de visiteurs, ce qui en fait la deuxième destination touristique dans le monde derrière la France. Ce chiffre pourrait être battu cette année.

Mais si le tourisme est un moteur de l'économie, de nombreux Espagnols dénoncent la congestion des infrastructures, la disparition des commerces traditionnels, remplacés par des boutiques touristiques, et surtout la flambée des loyers, les propriétaires de logements se tournant vers la location touristique, y compris sur Airbnb, nettement plus rentable.

Face à cette poussée de colère, plusieurs régions et municipalités ont annoncé des mesures ces derniers mois, à l'image de la mairie de Barcelone (nord-est), qui a promis de ne pas renouveler les licences de quelque 10.000 appartements touristiques, qui expireront en novembre 2028.

 


La RATP se cherche un ou une présidente

Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
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  • Après le départ de Jean Castex à la SNCF, l’Élysée s’apprête à nommer rapidement le nouveau président ou la nouvelle présidente de la RATP
  • Plusieurs profils circulent, tandis que la régie fait face à d’importants défis

PARIS: Après le départ de Jean Castex à la SNCF, la RATP se cherche un ou une présidente, dont la nomination pourrait intervenir "rapidement", selon des sources concordantes.

L'annonce se fera par communiqué de l'Elysée en vertu de l'article 13 de la Constitution qui prévoit que le président de la République nomme aux emplois civils et militaires de l'Etat.

Suivront, deux semaines plus tard, deux auditions de l'impétrant devant les sénateurs, puis devant les députés. Les parlementaires ont la possibilité de s'opposer au candidat d'Emmanuel Macron s'ils réunissent trois cinquième de leurs votes cumulés contre le nom choisi par l'Elysée.

En revanche, si le candidat est adoubé par le Parlement, son nom est proposé en conseil d'administration comme nouvel administrateur, puis confirmé dans la foulée par un décret suivant le conseil des ministres.

Depuis l'arrivée de l'ancien Premier ministre Jean Castex à la tête de la SNCF début novembre, les rumeurs se multiplient sur le nom de celui ou celle qui sera chargé de lui succéder aux commandes de la Régie autonome des transports parisiens, vieille dame créée le 21 mars 1948 et désormais plongée dans le grand bain de l'ouverture à la concurrence.

Les articles de presse pèsent les différents "profils" pressentis, politiques ou techniques qui pourraient "faire le job".

Les noms qui reviennent le plus souvent sont ceux de Xavier Piechaczyk, président du directoire du distributeur d'électricité RTE et ex-conseiller énergie-transport de Jean-Marc Ayrault et François Hollande, Alain Krakovitch, actuel directeur des TGV et Intercités à SNCF Voyageurs, Jean-François Monteils, président du directoire de la Société des grands projets (SGP) et selon la Tribune, Valérie Vesque-Jeancard, présidente de Vinci Airways et directrice déléguée de Vinci Airports.

"Si le nom sort de l'Elysée avant la fin de l'année, cela permettrait au PDG de prendre ses fonctions fin janvier-début février" souligne un fin connaisseur des milieux ferroviaires qui requiert l'anonymat.

- "Aller vite" -

"Une entreprise industrielle comme la RATP ne peut pas rester sans pilote très longtemps" souligne une autre source, proche du dossier, qui requiert aussi l'anonymat, avant d'ajouter "il faut aller vite, car c'est aussi une boite politique, la RATP".

Une entreprise aux enjeux d'autant plus complexes, que malgré son ancrage initial parisien, la RATP dépend du financement de la région Ile-de-France pour ses matériels, s'étend de plus en plus loin dans la banlieue, voire en métropole, et gère des réseaux de transports dans 16 pays sur les cinq continents.

En France, elle est notamment pressentie pour gérer les transports ferroviaires régionaux autour de Caen en Normandie à partir de 2027 après avoir répondu - via sa filiale RATP Dev - à des appels d'offre d'ouverture à la concurrence.

A Paris, la RATP est en train d'introduire progressivement de nouveaux matériels sur son réseau. Le nouveau métro MF19 construit par Alstom, ira d'abord sur la ligne 10 puis sept autres lignes (7 bis, 3 bis, 13 d'ici 2027, puis 12, 8, 3 et 7 d'ici 2034).

L'ensemble du processus prendra une dizaine d'années environ de travaux de modernisation sur les lignes concernées: beaucoup d'ingénierie fine à organiser pour réaliser les travaux pendant la nuit sans interrompre le trafic diurne et de désagréments pour les voyageurs.

A échéance plus lointaine, le ou la future patronne devra déterminer la stratégie du groupe dans les nouvelles ouvertures à la concurrence qui se dessinent: les tramway en 2030 puis le métro en 2040.

Sur le réseau de bus francilien, où la RATP a d'ores et déjà perdu son monopole, elle est parvenue à conserver l'exploitation de 70% des lignes d'autobus qu'elle gérait à l'issue des dernières vagues d'appels d'offre de mise en concurrence qui se sont achevées cet automne.

En particulier, elle continue d'exploiter via RATP Dev tous les bus de Paris intra-muros et a engagé un processus de verdissement de sa flotte de bus, financé par Ile-de-France Mobilités (IDFM), l'autorité organisatrice des transports.

Ses concurrents Keolis (filiale de la SNCF), Transdev et l'italien ATM ont pris les rênes le 1er novembre des lignes remportées.