La radio Sawt Beirut International dénonce les «crimes du Hezbollah contre le Liban »

La station de radio Sawt Beirut International émet depuis 2005 et a gagné en popularité pendant la guerre entre Israël et le Hezbollah en juillet 2006. (Capture d’écran)
La station de radio Sawt Beirut International émet depuis 2005 et a gagné en popularité pendant la guerre entre Israël et le Hezbollah en juillet 2006. (Capture d’écran)
Short Url
Publié le Mardi 18 août 2020

La radio Sawt Beirut International dénonce les «crimes du Hezbollah contre le Liban »

  • Sawt Beirut International s’emploie à traduire la colère des Libanais contre le système politique du pays
  • Plus récemment, le média libanais s’est attachée à attirer les milléniaux libanais vivant à l'étranger

LE CAIRE : Sawt Beirut International est un média libanais qui s’est donné pour mission de lutter contre la corruption et de responsabiliser les politiciens du pays, pour la plupart considérés comme malhonnêtes.

Au fil des années, le média s’est employé à traduire la colère du public libanais envers le système politique du pays en proie à la corruption.

L'explosion dévastatrice ce mois-ci au port de Beyrouth, conjuguée à la crise économique actuelle, a révélé des problèmes profondément enracinés au sein de l'establishment politique.

Pour Jerry Maher, fondateur de Sawt Beirut International, le système politique est responsable de l’explosion survenue dans le port dans la mesure où les politiciens avaient connaissance de l'existence des produits chimiques explosifs qui y étaient stockés.

« Chacun d'entre eux doit avoir été au courant de l'existence de ces explosifs mais n'a pris aucune mesure », a-t-il déclaré à Arab News. « Le Hezbollah, mouvement soutenu par l’Iran, porte une responsabilité plus lourde encore dans la mesure où les produits lui étaient destinés », a-t-il ajouté.

Sawt Beirut International est connu pour sa position anti-Hezbollah, qui l’a placé dans la ligne de mire du groupe. Devant la popularité de la radio, le Hezbollah, qui a une influence à la fois militaire et politique dans tout le Liban, a même menacé de tuer des salariés de la radio après leur couverture des événements.

Maher déclare que Sawt Beirut International se bat pour mettre en lumière « les crimes du Hezbollah contre le Liban » et ne permettra pas qu’ils soient passés sous silence.

« Nous nous opposons même à tous les politiciens de la période 2005-2019 car nous considérons qu’ils ont favorisé la présence du Hezbollah dans la politique libanaise au fil des années », a-t-il ajouté.

Les débuts de Sawt Beirut International

Avec une équipe de plus de 50 personnes –journalistes, auteurs, rédacteurs en chef… –, basée dans diverses parties du monde, Sawt Beirut International fournit les dernières nouvelles sur le Liban et dans le monde.

Principalement basé en Suède, son site Internet possède des bureaux en Italie et en France, et prévoit d'en créer un aux Émirats arabes unis (EAU).

La station de radio émet depuis 2005 et a gagné en popularité pendant la guerre entre Israël et le Hezbollah en juillet 2006. À l'époque, elle diffusait des informations sur le Liban 24 heures sur 24 à ses auditeurs, en particulier Occidentaux. La radio employait alors des journalistes hautement qualifiés qui avaient travaillé auparavant pour des chaînes renommées telles qu’Abu Dhabi TV et la chaîne libanaise Future TV.

Plus récemment, Sawt Beirut International s’est attachée à attirer les milléniaux libanais vivant à l'étranger pour essayer de les informer sur ce qui se passe dans leur pays d'origine.

Aujourd'hui, la radio diffuse un programme politique hebdomadaire intitulé « Sawt al-Nas », présenté par le journaliste historique Mario Aboud. L'émission accueille des politiciens pour des discussions autour des graves problèmes qui affectent la nation. Plus de 40 millions de téléspectateurs ont regardé les vidéos d'actualités et les diffusions en direct sur la page Facebook de l’émission au cours des vingt-huit derniers jours.

Sawt Beirut International prépare un nouveau programme satirique sur les politiciens libanais.

Maher insiste sur le fait que le site Internet est économiquement autonome et ne bénéficie donc d’aucun financement international ou privé.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com  


Israël rejette une enquête de l'ONU l'accusant de «génocide» à Gaza

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Short Url
  • "Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué
  • Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens

JERUSALEM: Israël a "rejeté catégoriquement" mardi le rapport d'une commission d'enquête internationale indépendante des Nations unies qui l'accuse de commettre un "génocide" dans la bande de Gaza depuis octobre 2023.

"Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens, mettant en cause le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d'autres responsables israéliens.

En riposte à une attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, Israël a lancé une offensive dans la bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de morts et détruit une grande partie du territoire palestinien, où le mouvement islamiste palestinien a pris le pouvoir en 2007.

La commission, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU et est vivement critiquée par Israël, est arrivée "à la conclusion qu'un génocide se produit à Gaza et continue de (s'y) produire", a déclaré à l'AFP sa présidente, Navi Pillay.

Elle a conclu que les autorités et les forces de sécurité israéliennes avaient commis "quatre des cinq actes génocidaires" définis par la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime du génocide.

A savoir: "meurtre de membres du groupe; atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe; soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle; et mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe".

Cette commission a conclu que le président israélien, Isaac Herzog, Benjamin Netanyahu et l'ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, avaient "incité à commettre un génocide et que les autorités israéliennes (n'avaient) pas pris de mesures" pour les en empêcher.

Le ministère des Affaires étrangères israélien a accusé les auteurs du rapport de "servir de relais au Hamas", affirmant qu'ils étaient "connus pour leurs positions ouvertement antisémites — et dont les déclarations horribles à l'égard des Juifs ont été condamnées dans le monde entier."

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien.

L'ONU y a déclaré la famine, ce qu'Israël dément.


«Gaza brûle», déclare le ministre israélien de la Défense après des frappes intenses

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas"
  • "Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza.

"Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas", a déclaré M. Katz sur X.

"Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée", a-t-il ajouté.

 


Le Qatar est le seul pays capable d'être un médiateur concernant Gaza, souligne Rubio

Short Url
  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza
  • "Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar"

TEL-AVIV: Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza, malgré une frappe israélienne ciblant des dirigeants du Hamas dans l'émirat.

"Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar," a déclaré M. Rubio aux journalistes alors qu'il se rendait à Doha depuis Israël.