DUBAI: Un an que dure la pandémie de coronavirus, obligeant les musées, les galeries d'art et les expositions du monde entier à fermer alors que les nations imposaient un confinement total. Et si certaines institutions culturelles ont rouvert leurs portes au public (avec des mesures sanitaires) au cours des dernières semaines, d'autres optent toujours pour la voie virtuelle.
Le Centre du roi Abdulaziz pour la culture mondiale d’Arabie saoudite, également connu sous le nom d’Ithra, a récemment lancé une vitrine numérique intitulée «Covid-19 Exhibit» qui vise à représenter cette époque unique.
La vitrine virtuelle, qui durera deux ans, est une collection d'objets personnels appartenant à des individus du monde entier, qui symbolisent cette période mouvementée.

Bedour Hussain Al-Yafie
Al-Dammam, Arabie saoudite
«L'art consiste à connecter les gens à travers la culture, mais nous nous connectons peut-être encore plus facilement à travers des objets courants», déclare Farah Abushullaih, conservatrice et directrice du musée Ithra.
Les pièces soigneusement sélectionnées comprennent des objets du quotidien qui ont aidé les gens à faire face à cette période de mutation, ainsi que des instruments, des photos, des notes et des œuvres d'art.

Fatema Alsraidy
Emirats Arabes Unis
Sur l'écran, il y a entre autres objets, une pelote de laine et une aiguille à tricoter, un pot de levure naturelle, que l’artiste a appris à faire pousser pendant le bouclage, une manette Playstation, une boîte de masques chirurgicaux et une carte d'embarquement de Londres à Djeddah avant l'interdiction de voyager mise en place par l’Arabie saoudite pour freiner la propagation du coronavirus.
Les 270 objets présentés ont été sélectionnés parmi des centaines de projets soumis en ligne provenant du monde entier, notamment d'Arabie saoudite, des Émirats arabes unis, de Bahreïn, d'Australie, des États-Unis, d'Égypte, d'Allemagne, du Royaume-Uni et plus encore.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com