Le président du Conseil européen salue la démocratie en Tunisie

Le président du Conseil européen Charles Michel (à gauche) et le président tunisien Kais Saied (à droite) au palais de Carthage à l'est de la capitale Tunis, le 5 avril 2021 (Photo, AFP)
Le président du Conseil européen Charles Michel (à gauche) et le président tunisien Kais Saied (à droite) au palais de Carthage à l'est de la capitale Tunis, le 5 avril 2021 (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Lundi 05 avril 2021

Le président du Conseil européen salue la démocratie en Tunisie

  • «La Tunisie a fait le choix d'une société démocratique, pluraliste, fondée sur l'Etat de droit et des libertés individuelles, c'est un engagement difficile», a souligné le président du Conseil européen Charles Michel
  • La Tunisie, qui a accueilli sur son sol le dialogue interlibyen, observe une neutralité prudente face à ce conflit aux fortes répercussions régionales

TUNIS: Le président du Conseil européen Charles Michel a assuré lundi la démocratie tunisienne du soutien de l'Union européenne lors de sa première visite dans ce pays dont les réformes, largement soutenues par des fonds européens, peinent à se concrétiser. 

« La Tunisie a fait le choix d'une société démocratique, pluraliste, fondée sur l'Etat de droit et des libertés individuelles, c'est un engagement difficile », a souligné le diplomate après une rencontre avec le président tunisien Kais Saied. 

M. Saied est en pleine lutte de pouvoir avec le Parlement, dominé par le parti d'inspiration islamiste Ennahdha, alors que le pays fait face à une profonde crise sociale et à une vague de départs clandestins vers l'Europe sans précédent depuis dix ans. 

Soulignant le « chemin parcouru » par la Tunisie, M. Michel a déclaré que l'UE était « aux côtés des Tunisiens et des Tunisiennes pour aller de l'avant vers cette société démocratique pluraliste ». 

Il a martelé l'engagement de l'UE pour offrir des « perspectives » à la jeunesse, dix ans après une révolution menée par les jeunes qui a fait tomber le régime de Zine el Abidine Ben Ali. 

M. Saied a de son côté appelé à renforcer le « partenariat stratégique » avec l'UE et à adopter une approche de la migration qui ne soit pas seulement sécuritaire, soulignant la nécessité de s'attaquer aux causes profondes que sont « la pauvreté et le chômage ». 

M. Michel se trouvait dimanche en Libye voisine, pour rencontrer les nouvelles autorités unifiées chargées de mener le pays vers des élections en décembre. Il doit se rendre mardi en Turquie, pays largement impliqué dans le conflit libyen. 

La Tunisie, qui a accueilli sur son sol le dialogue interlibyen, observe une neutralité prudente face à ce conflit aux fortes répercussions régionales, et martèle sa volonté de voir cesser les ingérences étrangères. 

Peu avant sa rencontre avec M. Michel au palais présidentiel, M. Saied y avait reçu le secrétaire général de la Ligue arabe Ahmed Aboul Gheit pour évoquer des sujets régionaux et les travaux de cet organisme dont le Conseil est présidé par la Tunisie depuis 2019. 


Deux militaires des Émirats arabes unis tués, l'Iran poursuit ses frappes dans le Golfe

Le 8 mars 2026, des immeubles de grande hauteur se dressent sous un ciel couvert le long de la corniche de Doha. (File/AFP)
Le 8 mars 2026, des immeubles de grande hauteur se dressent sous un ciel couvert le long de la corniche de Doha. (File/AFP)
Short Url
  • De fortes explosions ont été entendues à Doha
  • Les défenses aériennes des Émirats arabes unis ont déclaré avoir détecté 15 missiles balistiques.

DUBAI : Les défenses aériennes du Qatar et des Émirats arabes unis ont intercepté des missiles et des drones lundi, alors que le conflit avec l'Iran continue de se propager dans le Golfe, les autorités des deux pays faisant état d'explosions et d'interceptions aériennes.

Les Émirats arabes unis ont déclaré que deux membres des forces armées ont été tués à la suite du crash d'un hélicoptère dû à une défaillance technique alors qu'ils exerçaient leurs fonctions dans le pays lundi.

Le ministère de la défense a présenté "ses plus sincères condoléances et sa sympathie aux familles".

Le ministère de la défense du Qatar a indiqué que les forces armées avaient intercepté une attaque au missile.

Des témoins de l'agence Reuters et des journalistes de l'AFP ont également rapporté avoir entendu de fortes explosions à Doha.

Les défenses aériennes des Émirats arabes unis ont déclaré avoir détecté 15 missiles balistiques, dont 12 ont été détruits, tandis que 3 missiles sont tombés en mer.

Au total, 18 drones ont également été détectés, dont 17 ont été interceptés, tandis qu'un autre est tombé à l'intérieur du territoire national.

Depuis le début de la guerre, les Émirats arabes unis ont déclaré avoir intercepté 233 des 253 missiles balistiques, 1 359 des 1 440 drones et détruit 8 missiles de croisière.

Ces attaques ont fait 4 morts parmi les ressortissants pakistanais, népalais et bangladais, et 117 personnes ont été légèrement blessées.


Un mort après une salve de missiles iraniens sur le centre d'Israël

 Les secouristes israéliens ont annoncé lundi la mort d'un homme d'environ 40 ans, tué sur un chantier de construction, après une salve de missiles iraniens sur le centre d'Israël qui a fait aussi un blessé grave. (AFP)
Les secouristes israéliens ont annoncé lundi la mort d'un homme d'environ 40 ans, tué sur un chantier de construction, après une salve de missiles iraniens sur le centre d'Israël qui a fait aussi un blessé grave. (AFP)
Short Url
  • Des images tournées par l'AFP ont montré des équipes de secouristes et forces de sécurité déployées dans une rue de la localité de Yehud, dans le centre d'Israël, allant ensuite inspecter un bâtiment voisin
  • Sur place, un journaliste de l'AFP a vu un monte-charge explosé sous l'effet d'un impact, qui a touché selon les secouristes une structure bétonnée encore en construction

YEHUD: Les secouristes israéliens ont annoncé lundi la mort d'un homme d'environ 40 ans, tué sur un chantier de construction, après une salve de missiles iraniens sur le centre d'Israël qui a fait aussi un blessé grave.

Des images tournées par l'AFP ont montré des équipes de secouristes et forces de sécurité déployées dans une rue de la localité de Yehud, dans le centre d'Israël, allant ensuite inspecter un bâtiment voisin.

Sur place, un journaliste de l'AFP a vu un monte-charge explosé sous l'effet d'un impact, qui a touché selon les secouristes une structure bétonnée encore en construction.

"Immédiatement après l'activation des sirènes", des équipes de secours ont été dépêchées "sur plusieurs sites du centre d'Israël", parmi lesquels le chantier de Yehud, a déclaré le Magen David Adom (MDA), l'équivalent israélien de la Croix-Rouge.

Deux hommes "souffrant de blessures graves provoquées par des débris" ont été dégagés des décombres, et l'un est décédé peu après, a ajouté le MDA.

"La situation était difficile. Les deux victimes gisaient inconscientes et souffraient de graves blessures dues à des débris", a témoigné Liz Goral, une ambulancière paramédicale du MDA, citée dans un communiqué.

Le chef de l'opposition israélienne, Yaïr Lapid, qui s'est rendu sur les lieux, a affirmé aux journalistes que "l'Iran visait des civils de manière délibérée".

"Voyez-vous des installations militaires autour de vous?", a-t-il dit, "ce qu'ils essaient de faire, c'est de transformer cette guerre, d'une guerre entre armées en une guerre contre les civils".

Dans une rue de Bat Yam, une autre localité frappée au sud de Tel-Aviv, un photographe de l'AFP a vu une voiture écrasée alors que les forces de sécurité inspectaient les lieux.

L'armée a indiqué que des soldats menaient des recherches sur plusieurs sites touchés dans le centre d'Israël.

Selon les services de secours, 11 personnes ont été tuées et des dizaines d'autres blessées, dont trois grièvement, après des tirs de missiles en Israël depuis le début de la guerre avec l'Iran, le 28 février, déclenchée par une offensive israélo-américaine massive contre la République islamique.

 

 


L'émir du Koweït condamne l'attaque «brutale» de l'Iran contre son pays

L'émir du Koweït a condamné lundi les attaques de l'Iran contre son pays, où 12 personnes ont été tuées jusqu'à présent, alors que Téhéran lance missiles et drones sur le Golfe en représailles à des frappes américano-israéliennes. (AFP)
L'émir du Koweït a condamné lundi les attaques de l'Iran contre son pays, où 12 personnes ont été tuées jusqu'à présent, alors que Téhéran lance missiles et drones sur le Golfe en représailles à des frappes américano-israéliennes. (AFP)
Short Url
  • "Notre pays a été la cible d'une attaque brutale de la part d'un pays musulman voisin, que nous considérons comme ami, alors même que nous n'avons autorisé l'utilisation ni de notre territoire, ni de notre espace aérien"
  • Il a également réaffirmé le "droit plein et inhérent du Koweït à la légitime défense", s'exprimant pour la première fois depuis le début des attaques iraniennes le 28 février

KOWEIT: L'émir du Koweït a condamné lundi les attaques de l'Iran contre son pays, où 12 personnes ont été tuées jusqu'à présent, alors que Téhéran lance missiles et drones sur le Golfe en représailles à des frappes américano-israéliennes.

"Notre pays a été la cible d'une attaque brutale de la part d'un pays musulman voisin, que nous considérons comme ami, alors même que nous n'avons autorisé l'utilisation ni de notre territoire, ni de notre espace aérien, ni de nos côtes pour aucune action militaire contre lui, et que nous le leur avons répété à maintes reprises par nos canaux diplomatiques", a déclaré l'émir, Mechaal al-Ahmad Al-Sabah, dans un discours télévisé.

Il a également réaffirmé le "droit plein et inhérent du Koweït à la légitime défense", s'exprimant pour la première fois depuis le début des attaques iraniennes le 28 février.