Les hôtels du Golfe visent les touristes locaux avec des tarifs réduits pour le Ramadan

Le tarif quotidien moyen des chambres (PMC) dans les hôtels de Dubaï était de 145,90 USD (121€) au cours des deux premiers mois de 2021
Le tarif quotidien moyen des chambres (PMC) dans les hôtels de Dubaï était de 145,90 USD (121€) au cours des deux premiers mois de 2021
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Publié le Lundi 12 avril 2021

Les hôtels du Golfe visent les touristes locaux avec des tarifs réduits pour le Ramadan

  • Les réductions pour le Ramadan devraient faire baisser encore les prix pour beaucoup dans les semaines à venir
  • Le mois sacré offre une nouvelle opportunité aux hôtels du Golfe, car les familles cherchent à souffler un peu après une année difficile

DUBAI: Après l'une des années les plus difficiles pour l'industrie hôtelière de mémoire d'homme, les hôteliers du Golfe envisagent le Ramadan comme un tremplin pour la reprise. 

Les voyages internationaux étant toujours très restreints, les hôtels cherchent à attirer les touristes locaux avec des remises et des offres importantes pendant le mois sacré. 

Les tarifs sont déjà historiquement bas dans de nombreuses villes du Golfe. Le prix moyen des chambres (PMC) dans les hôtels de Dubaï était de 145,90 USD (121€) au cours des deux premiers mois de 2021, en baisse de 13% par rapport à l'année précédente, selon le fournisseur de données STR. À Riyad, ils étaient 11% inférieurs à 151,40 USD. Muscat a été le plus affecté avec une baisse de 52,5% à 75,10 USD. 

Les offres du Ramadan devraient faire encore baisser les prix pour beaucoup dans les semaines à venir. Le mois sacré offre une nouvelle opportunité aux hôtels du Golfe, car les familles cherchent à souffler un peu après une année difficile. 

Les hôteliers, dont Raffles et Jumeirah à Dubaï, W Abu Dhabi sur l'île de Yas et Hilton Doha the Pearl au Qatar, proposent tous des séjours de Ramadan, en particulier pour les résidents. 

Wyndham offre aux clients de 15 à 25% de réduction sur le meilleur tarif disponible lorsqu'ils restent trois nuits ou plus et réservent directement pour des séjours entre le 1er avril et le 30 septembre. Accor propose également des réductions allant jusqu'à 30% pour les séjours jusqu'au 11 mai. 

Les hôtels ne bénéficieront pas des autres sources traditionnelles de revenus du Ramadan. Seuls les pèlerins qui ont été vaccinés ou qui ont déjà contracté le Covid-19 seront autorisés à visiter La Mecque pendant le Ramadan cette année, tandis que les grands rassemblements pour les repas de l’iftar seront limités dans toute la région. 

«Le marché du tourisme local est très utile pour répondre à la demande lorsque les frontières sont fermées et a été fructueux dans le monde entier», déclare à Arab News Simon Allison, PDG de HOFTEL et organisateur du sommet GIOHIS de cette année en novembre,. «En fin de compte, comme le marché intérieur est relativement limité, les remises sont inévitables.» 

Cependant, les tarifs des chambres étant déjà très bas, les hôtels cherchent des moyens d'attirer les clients sans sacrifier leurs marges, comme les crédits vacances. 

Par exemple, le Jebel Ali Beach Hotel Dubai offre entre 200 dirhams (45,75€) et 400 dirhams de crédit échangeable contre de la nourriture et des boissons aux clients qui réservent des chambres plus chères, crédit uniquement valable pour les résidents des Émirats arabes unis. IHG Hotels & Resorts propose une offre de séjour avec petit déjeuner et dîner gratuits dans ses établissements InterContinental, voco, Crowne Plaza et Holiday Inn en Arabie saoudite jusqu'au 30 septembre. 

"Il ne fait aucun doute que les hôtels et les marchés liés aux loisirs fonctionnent bien mieux que les hôtels d'affaires", déclare Kostas Nikolaidis, cadre chez STR. «Il y a aussi une différence significative entre un séjour national et un séjour international. La durée du séjour, la fenêtre de réservation ainsi que les dépenses accessoires (restauration, etc.) sont différentes entre un voyageur international et un voyageur national. Les hôtels ont essayé de s'adapter afin d’optimiser leurs revenus de différentes manières. » Les réductions vont probablement continuer au-delà du Ramadan, jusqu’en été. Le gouvernement saoudien a annoncé en novembre 2020 qu'il rouvrirait le tourisme local cet été après que 80% des citoyens interrogés ont déclaré qu'ils préféreraient passer leurs vacances chez eux cette année. 

«Les hôtels se sont concentrés sur la réduction des coûts l'année dernière, ce qui était inévitable», dit Allison. « Maintenant, ils sont à nouveau occupés à recruter du personnel de qualité au sein de la vaste main-d'œuvre disponible en se concentrant sur les stratégies de vente et de marketing et sur les moyens de différencier leur offre à mesure que les voyages reviennent progressivement. » 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com.


Saudi Eksab et le Guyana s’allient pour développer des investissements dans des secteurs clés

Saudi Eksab et le gouvernement de la Guyane ont signé un protocole d'accord afin d'envisager une collaboration en matière d'investissement dans des secteurs stratégiques clés. (Fourni)
Saudi Eksab et le gouvernement de la Guyane ont signé un protocole d'accord afin d'envisager une collaboration en matière d'investissement dans des secteurs stratégiques clés. (Fourni)
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  • Saudi Eksab et le gouvernement du Guyana ont signé un MoU pour développer des investissements conjoints dans des secteurs stratégiques clés
  • L’accord, conclu en marge de la Future Investment Initiative à Riyad, vise à renforcer la coopération économique et la diversification durable

RIYAD : Saudi Eksab et le gouvernement du Guyana ont signé un protocole d’accord (MoU) visant à explorer une collaboration en matière d’investissements dans des secteurs stratégiques clés, en marge de la Future Investment Initiative (FII) à Riyad.

Le protocole a été signé par Yazeed Alyahya, PDG de Saudi Eksab, et Zulfikar Ally, ministre guyanais du Service public, de l’Efficacité gouvernementale et de la Mise en œuvre, en présence du président du Guyana, Mohamed Irfaan Ali.

Selon un communiqué, cet accord ouvre la voie à un renforcement de la coopération pour promouvoir des opportunités d’investissement stratégiques et identifier de nouveaux domaines d’intérêt commun. Il consolide également le rôle de Saudi Eksab en tant que partenaire de confiance soutenant la croissance durable et la diversification économique.

« Le Guyana entre dans une phase de développement transformateur. À travers cette collaboration avec Saudi Eksab, nous souhaitons explorer des partenariats capables d’accélérer le développement des infrastructures et la diversification économique tout en favorisant la coopération mondiale », a déclaré Ally dans le communiqué.

De son côté, AlYahya a ajouté : « Ce partenariat marque une étape prometteuse dans notre mission visant à identifier des initiatives d’investissement à fort impact, génératrices d’une croissance économique partagée. Nous sommes impatients de concrétiser des opportunités significatives. »

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le PIF en passe d’atteindre 1 000 milliards de dollars d’actifs d’ici la fin de l’année, selon Al-Rumayyan

M. Al-Rumayyan a indiqué que le fonds a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de favoriser la diversification économique. (Argaam)
M. Al-Rumayyan a indiqué que le fonds a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de favoriser la diversification économique. (Argaam)
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  • Les actifs du PIF ont triplé depuis 2015 et devraient atteindre 1 000 milliards de dollars d’ici la fin de l’année, avec plus de 100 entreprises créées pour diversifier l’économie
  • Une nouvelle stratégie du fonds, centrée sur six secteurs clés dont le tourisme, la logistique et l’énergie renouvelable, vise à renforcer la transformation économique du Royaume

RIYAD : Yasir Al-Rumayyan, gouverneur du Fonds public d’investissement (PIF), a déclaré que les actifs du fonds ont triplé depuis 2015, ajoutant que l’objectif d’atteindre 1 000 milliards de dollars d’actifs d’ici la fin de cette année est presque atteint.

Le PIF constitue la pierre angulaire de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite. Son effectif est passé d’environ 40 employés en 2015 à quelque 4 000 aujourd’hui, et le fonds dispose désormais de bureaux dans plusieurs grandes capitales mondiales.

Al-Rumayyan a indiqué que le PIF a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de stimuler la diversification économique.

Il a révélé qu’une nouvelle stratégie du PIF sera annoncée prochainement, celle-ci étant actuellement dans les dernières étapes d’approbation. Cette stratégie se concentrera sur six secteurs clés : le tourisme, les voyages et le divertissement, le développement urbain, la fabrication avancée et l’innovation, la logistique, l’énergie renouvelable et NEOM.

Cet axe stratégique, a-t-il souligné, permettra au fonds de hiérarchiser ses investissements selon des calendriers précis : « Nous ne voulons pas aborder tous les investissements avec le même niveau de priorité, » a-t-il ajouté.

Al-Rumayyan a également mis en avant le succès du PIF dans la relance de la King Abdullah Economic City, qui fait partie de son portefeuille. Il a expliqué que le PIF a augmenté sa participation de minoritaire à majoritaire, transformant une entreprise restée largement inactive pendant près de deux décennies en un pôle dynamique attirant ports, entreprises et industries automobiles, entre autres.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Beautyworld Middle East : le savoir-faire français entre innovation, luxe et clean beauty

Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. (Photo: ANFR)
Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. (Photo: ANFR)
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  • Le pavillon français à Beautyworld Middle East 2025 a mis en avant 86 marques, illustrant l’excellence et l’innovation françaises dans le secteur de la beauté et des cosmétiques
  • Face à un marché du Golfe en forte croissance, les entreprises françaises — entre tradition, technologie et durabilité — confirment leur capacité à répondre aux nouvelles attentes d’un secteur en expansion

DUBAÏ : Du 27 au 29 octobre, Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. Organisé par Business France, le pavillon met en lumière le savoir-faire français dans les domaines de la beauté, des cosmétiques et du bien-être, allant des soins de la peau et de la parfumerie aux produits en marque blanche et innovations technologiques.

Dans ce cadre, cinq marques françaises se distinguent par leur approche innovante et leur capacité à séduire le marché du Golfe, en pleine expansion.

Atelier du Savon : l’excellence des ingrédients naturels

Frédéric Brunel-Acquaviva, PDG de l’Atelier du Savon, dirige une manufacture spécialisée dans les savons et cosmétiques naturels, située dans le sud de la France. L’entreprise commercialise ses propres marques, mais réalise également des productions en marque blanche pour des hôtels et distributeurs au Moyen-Orient.

« La cosmétique française est reconnue pour sa qualité ; nos partenaires souhaitent intégrer des ingrédients locaux comme la luffa, l’huile de figue de barbarie ou l’huile de date », précise-t-il.

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L’Atelier du Savon (Photo: ANFR)

Trois ans après sa première participation à Dubaï, l’entreprise continue d’innover grâce à un laboratoire de R&D interne.

Le Laboratoire des Granions : le collagène au cœur de l’innovation

Créé en 1948, le Laboratoire des Granions est un acteur majeur des compléments alimentaires en France. Ilias Kadi, responsable export, met en avant le succès du Collagène Eternity, un collagène à bas poids moléculaire pour une meilleure assimilation.

Présent dans plus de 16 000 pharmacies en France et exporté dans 50 pays, le laboratoire combine expertise pharmaceutique et innovation afin de répondre aux besoins d’un marché international exigeant.

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Le Laboratoire des Granions (Photo: ANFR)

Onérique : le skincare émotionnel

Fondée par Glorimar Primera-Riedweg, Onérique se distingue par une approche sensorielle et émotionnelle du soin. « Chaque produit doit éveiller des sensations positives dès le premier contact », explique la fondatrice. La marque présente trois produits phares au salon : des perles de soin à base d’algues marines, un exfoliant et une crème mousse hydratante.

Présente à Beautyworld Middle East, Onérique cherche à développer des partenariats aux Émirats arabes unis et en Arabie saoudite.

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Onérique ​​​​​​(Photo: ANFR)

L’Officine du Monde : la nigelle au service du bien-être

La marque française, fondée par Olivier Decazes et par la Dr Rita Massoud, pharmacienne franco-égyptienne, exploite les vertus millénaires de la nigelle pour concevoir des compléments alimentaires et cosmétiques. Grâce à la thymoquinone, principe actif anti-inflammatoire de la plante, l’entreprise propose des solutions pour la peau, le confort articulaire ou la régulation de la glycémie entre autres.

« Tout est formulé par un pharmacien, avec des ingrédients importés d’Inde, d’Égypte, d’Éthiopie et de Tunisie. Et Tous les produits sont fabriqués en France », souligne Mr. Decazes.

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L’Officine du Monde (Photo: ANFR)

Creation Parfums Paris 26 : la passion du parfum sur mesure

Virginie Smadja, fondatrice de Creation Parfums Paris 26, conçoit des parfums en private label pour des clients dans le monde entier, notamment dans les pays du Golfe.

« Chaque client peut avoir des demandes différentes, ce qui rend le métier fascinant », explique-t-elle.

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"Just Together" (Photo: Instagram)

Dernièrement, elle a lancé son propre parfum, Just Together, alliant la tradition de l’Oud à des fragrances plus fraîches et sucrées, inspirées de la French touch. Pour Virginie, « ce n’est plus un métier, mais une véritable passion.»

Un marché régional en pleine expansion

Le salon met en évidence le rôle stratégique du Moyen-Orient, et plus particulièrement des Émirats arabes unis, dans l’univers de la beauté et du luxe. Évalué à 8,5 milliards USD en 2024, le marché des cosmétiques dans la région affiche une croissance soutenue de près de 6 % par an, portée par une demande accrue en innovation, qualité et durabilité.

Véritable plateforme de rayonnement pour l’ensemble du Golfe, les Émirats s’imposent comme un carrefour incontournable pour les marques internationales.

La présence française à Beautyworld Middle East illustre parfaitement cette dynamique : entre parfumerie, soins high-tech et cosmétiques écoresponsables, les entreprises tricolores confirment leur savoir-faire unique et leur capacité à allier héritage, excellence et innovation au service des nouvelles attentes du marché.