Les hôtels du Golfe visent les touristes locaux avec des tarifs réduits pour le Ramadan

Le tarif quotidien moyen des chambres (PMC) dans les hôtels de Dubaï était de 145,90 USD (121€) au cours des deux premiers mois de 2021
Le tarif quotidien moyen des chambres (PMC) dans les hôtels de Dubaï était de 145,90 USD (121€) au cours des deux premiers mois de 2021
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Publié le Lundi 12 avril 2021

Les hôtels du Golfe visent les touristes locaux avec des tarifs réduits pour le Ramadan

  • Les réductions pour le Ramadan devraient faire baisser encore les prix pour beaucoup dans les semaines à venir
  • Le mois sacré offre une nouvelle opportunité aux hôtels du Golfe, car les familles cherchent à souffler un peu après une année difficile

DUBAI: Après l'une des années les plus difficiles pour l'industrie hôtelière de mémoire d'homme, les hôteliers du Golfe envisagent le Ramadan comme un tremplin pour la reprise. 

Les voyages internationaux étant toujours très restreints, les hôtels cherchent à attirer les touristes locaux avec des remises et des offres importantes pendant le mois sacré. 

Les tarifs sont déjà historiquement bas dans de nombreuses villes du Golfe. Le prix moyen des chambres (PMC) dans les hôtels de Dubaï était de 145,90 USD (121€) au cours des deux premiers mois de 2021, en baisse de 13% par rapport à l'année précédente, selon le fournisseur de données STR. À Riyad, ils étaient 11% inférieurs à 151,40 USD. Muscat a été le plus affecté avec une baisse de 52,5% à 75,10 USD. 

Les offres du Ramadan devraient faire encore baisser les prix pour beaucoup dans les semaines à venir. Le mois sacré offre une nouvelle opportunité aux hôtels du Golfe, car les familles cherchent à souffler un peu après une année difficile. 

Les hôteliers, dont Raffles et Jumeirah à Dubaï, W Abu Dhabi sur l'île de Yas et Hilton Doha the Pearl au Qatar, proposent tous des séjours de Ramadan, en particulier pour les résidents. 

Wyndham offre aux clients de 15 à 25% de réduction sur le meilleur tarif disponible lorsqu'ils restent trois nuits ou plus et réservent directement pour des séjours entre le 1er avril et le 30 septembre. Accor propose également des réductions allant jusqu'à 30% pour les séjours jusqu'au 11 mai. 

Les hôtels ne bénéficieront pas des autres sources traditionnelles de revenus du Ramadan. Seuls les pèlerins qui ont été vaccinés ou qui ont déjà contracté le Covid-19 seront autorisés à visiter La Mecque pendant le Ramadan cette année, tandis que les grands rassemblements pour les repas de l’iftar seront limités dans toute la région. 

«Le marché du tourisme local est très utile pour répondre à la demande lorsque les frontières sont fermées et a été fructueux dans le monde entier», déclare à Arab News Simon Allison, PDG de HOFTEL et organisateur du sommet GIOHIS de cette année en novembre,. «En fin de compte, comme le marché intérieur est relativement limité, les remises sont inévitables.» 

Cependant, les tarifs des chambres étant déjà très bas, les hôtels cherchent des moyens d'attirer les clients sans sacrifier leurs marges, comme les crédits vacances. 

Par exemple, le Jebel Ali Beach Hotel Dubai offre entre 200 dirhams (45,75€) et 400 dirhams de crédit échangeable contre de la nourriture et des boissons aux clients qui réservent des chambres plus chères, crédit uniquement valable pour les résidents des Émirats arabes unis. IHG Hotels & Resorts propose une offre de séjour avec petit déjeuner et dîner gratuits dans ses établissements InterContinental, voco, Crowne Plaza et Holiday Inn en Arabie saoudite jusqu'au 30 septembre. 

"Il ne fait aucun doute que les hôtels et les marchés liés aux loisirs fonctionnent bien mieux que les hôtels d'affaires", déclare Kostas Nikolaidis, cadre chez STR. «Il y a aussi une différence significative entre un séjour national et un séjour international. La durée du séjour, la fenêtre de réservation ainsi que les dépenses accessoires (restauration, etc.) sont différentes entre un voyageur international et un voyageur national. Les hôtels ont essayé de s'adapter afin d’optimiser leurs revenus de différentes manières. » Les réductions vont probablement continuer au-delà du Ramadan, jusqu’en été. Le gouvernement saoudien a annoncé en novembre 2020 qu'il rouvrirait le tourisme local cet été après que 80% des citoyens interrogés ont déclaré qu'ils préféreraient passer leurs vacances chez eux cette année. 

«Les hôtels se sont concentrés sur la réduction des coûts l'année dernière, ce qui était inévitable», dit Allison. « Maintenant, ils sont à nouveau occupés à recruter du personnel de qualité au sein de la vaste main-d'œuvre disponible en se concentrant sur les stratégies de vente et de marketing et sur les moyens de différencier leur offre à mesure que les voyages reviennent progressivement. » 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com.


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com