Facebook supprime des comptes liés au renseignement palestinien

Une fausse application invitait les journalistes à soumettre « des articles liés aux droits humains pour publication », affirment les enquêteurs en cybersécurité de Facebook, auteurs du rapport. (Photo, AFP)
Une fausse application invitait les journalistes à soumettre « des articles liés aux droits humains pour publication », affirment les enquêteurs en cybersécurité de Facebook, auteurs du rapport. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Jeudi 22 avril 2021

Facebook supprime des comptes liés au renseignement palestinien

  • Le réseau social a accusé mercredi l'Autorité palestinienne d'utiliser sa plateforme pour espionner des journalistes, des militants des droits humains et des opposants politiques
  • Les SR ont utilisé « des logiciels malveillants peu sophistiqués déguisés en applications de messagerie » pour infiltrer des appareils Android afin de récolter des informations

JERUSALEM : Le réseau social Facebook a accusé mercredi le service de renseignement intérieur de l'Autorité palestinienne d'utiliser sa plateforme pour espionner des journalistes, des militants des droits humains et des opposants politiques, précisant dans un rapport avoir pris des mesures dont la fermeture de comptes.

Le géant américain explique avoir également identifié des opérations d'espionnage « à motivation politique » menées par un groupe qui serait basé à Gaza et affilié au Hamas, mouvement islamiste qui dirige cette enclave palestinienne.

Des élections législatives prévues en mai verront l'Autorité palestinienne, basée en Cisjordanie, et le Hamas s'affronter pour la première fois depuis quinze ans.

Selon Facebook, le Service de sécurité préventive (PSS) de l'Autorité palestinienne a ciblé « des journalistes, des opposants au gouvernement dirigé par le Fatah, des militants des droits humains et des groupes armés », principalement en Cisjordanie, à Gaza et en Syrie mais aussi dans d'autres pays (Turquie, Irak, Liban, Libye).

Le PSS a utilisé « des logiciels malveillants peu sophistiqués déguisés en applications de messagerie sécurisées » pour infiltrer des appareils Android et pour récolter des informations comme le « journal d'appels, la localisation, la liste des contacts et les SMS », indique le rapport.

Une fausse application invitait aussi les journalistes à soumettre « des articles liés aux droits humains pour publication », affirment les enquêteurs en cybersécurité de Facebook, auteurs du rapport.

Selon eux, le service de renseignement a utilisé de faux comptes censés appartenir à de jeunes femmes mais aussi à « des partisans du Hamas, du Fatah, à divers groupes militaires, à des journalistes et à des militants » afin de « créer un climat de confiance avec les personnes ciblées et les inciter à installer des logiciels malveillants ».

Le rapport mentionne également des « opérations de cyber-espionnage parrainées par un Etat », en référence aux activités du groupe Arid Viper. Selon des experts indépendants, ce groupe lance des attaques informatiques contre Israël depuis la bande de Gaza depuis 2013.

Mais, affirme Facebook, il a aussi visé des Palestiniens, y compris « des personnes associées à des groupes pro-Fatah, des organisations gouvernementales palestiniennes, du personnel militaire et de sécurité et des groupes d'étudiants » dans les Territoires palestiniens.

Arid Viper a utilisé « plus d'une centaine de sites internet contenant des logiciels malveillants iOS et Android, tentant de voler des identifiants par des techniques d'hameçonnage ou agissant comme des serveurs de contrôle ».

En conséquence, Facebook a supprimé des comptes considérés comme étant affiliés au PSS et à Arid Viper, a « diffusé la signature des programmes malveillants, bloqué les sites associés à ces activités et prévenu les personnes » ciblées.

 

 


Cisjordanie : la violence «ne fait qu'empirer», selon l'ONU

Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU. (AFP)
Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU. (AFP)
Short Url
  • Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU
  • Les Etats tiers doivent agir de toute urgence et de concert pour mettre un terme aux meurtres et aux expulsions

GENEVE: Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU.

"Alors que les attaques perpétrées par des colons israéliens, ainsi que la création de colonies et d'avant-postes, atteignent des niveaux sans précédent, les Etats tiers doivent agir de toute urgence et de concert pour mettre un terme aux meurtres et aux expulsions dont continue d'être victime le peuple palestinien, et pour mettre fin à l'occupation israélienne", a déclaré Ravina Shamdasani, porte-parole du Haut-Commissariat aux droits de l'homme des Nations unies, dans un communiqué.


Iran: les Gardiens disent avoir frappé trois pétroliers dans le détroit d'Ormuz

Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse iranienne Tasnim. (AFP)
Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse iranienne Tasnim. (AFP)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz
  • "Il y a quelques heures, trois pétroliers contrevenants, qui avaient ignoré nos avertissements et continuaient à suivre une route dangereuse et illégale, ont été frappés et contraints de s'arrêter"

TEHERAN: Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse iranienne Tasnim.

"Il y a quelques heures, trois pétroliers contrevenants, qui avaient ignoré nos avertissements et continuaient à suivre une route dangereuse et illégale, ont été frappés et contraints de s'arrêter", ont affirmé les forces navales des Gardiens, citées par Tasnim.

 

 


L'Arabie saoudite frappe une milice irakienne soutenue par l'Iran

L'Arabie saoudite a frappé des groupes alliés à l'Iran basés en Irak. (SPA/Archives)
L'Arabie saoudite a frappé des groupes alliés à l'Iran basés en Irak. (SPA/Archives)
Short Url
  • Le Royaume affirme ne pas rechercher l'escalade

RIYAD : Le ministère saoudien de la Défense a annoncé tôt mercredi avoir frappé des cibles appartenant à des groupes soutenus par l'Iran en Irak.

Dans une publication sur les réseaux sociaux, le ministère a indiqué que l'Arabie saoudite ne cherchait pas l'escalade, mais qu'elle répondrait à toute agression.

Selon le ministère, l'opération a été menée conjointement avec les forces américaines.

Plus tôt, le ministère avait annoncé avoir intercepté et détruit plusieurs drones mardi soir, qui tentaient de viser des installations pétrolières dans la Province orientale.

Le porte-parole officiel du ministère, le général de division Turki Al-Malki, a déclaré que ces attaques « terroristes » provenaient une nouvelle fois du territoire irakien et avaient été menées par des milices terroristes soutenues par l'Iran.

Il a réaffirmé le droit inhérent du Royaume à défendre son territoire et ses infrastructures, ainsi que son droit de répondre au moment et à l'endroit qu'il jugera appropriés.

Dans un communiqué, le ministère saoudien des Affaires étrangères a déclaré que cette « approche agressive adoptée par les milices terroristes affiliées à l'Iran en Irak intervenait alors même que le Royaume déployait des efforts pour contribuer à mettre fin à l'escalade dans la région, de manière à préserver sa sécurité et sa stabilité ».

« Cependant, ces milices terroristes affiliées à l'Iran ont choisi une voie d'escalade irresponsable, en violation du droit international et au mépris des exigences de la fraternité islamique, qui imposent le respect des principes du bon voisinage », poursuit le communiqué.

Des drones lancés depuis l'Irak, qui tentaient de viser des installations pétrolières dans la Province orientale du Royaume ainsi que Riyad, avaient déjà été interceptés lundi.

Une coalition d'anciens groupes paramilitaires pro-iraniens en Irak a déclaré mercredi que plusieurs personnes avaient été tuées et blessées lors de frappes américano-saoudiennes sur le territoire irakien.

« Ces attaques ont entraîné la mort de plusieurs membres de nos forces, fait plusieurs blessés, et causé des dégâts matériels à plusieurs bâtiments et propriétés », a indiqué dans un communiqué les Forces de mobilisation populaire (PMF), connues en arabe sous le nom de Hashed Al-Shaabi

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com