Macron et la classe politique française commémorent le génocide arménien

Le président français Emmanuel Macron et la maire du Parti socialiste  de Paris, Anne Hidalgo  lors d'une cérémonie marquant le 106e anniversaire des massacres massifs d'Arméniens pendant la Première Guerre mondiale à Paris, le 24 avril 2021 .(AFP)
Le président français Emmanuel Macron et la maire du Parti socialiste de Paris, Anne Hidalgo lors d'une cérémonie marquant le 106e anniversaire des massacres massifs d'Arméniens pendant la Première Guerre mondiale à Paris, le 24 avril 2021 .(AFP)
Short Url
Publié le Samedi 24 avril 2021

Macron et la classe politique française commémorent le génocide arménien

  • Une trentaine de pays ont reconnu le génocide arménien par les troupes de l'Empire Ottoman pendant la Première Guerre mondiale, mais il est vigoureusement contesté par la Turquie
  • Emmanuel Macron s'est rendu samedi midi devant un mémorial du génocide arménien au centre de Paris, où il s'est recueilli aux côtés de la maire de Paris Anne Hidalgo, de l'ambassadrice d'Arménie Hasmik Tolmajyan

PARIS : Emmanuel Macron et la classe politique française ont largement rendu hommage aux victimes du génocide arménien, en ce samedi 24 avril, Journée nationale de commémoration du génocide de 1915, au moment où Joe Biden devenait le premier président américain à le reconnaître. 

Une trentaine de pays ont reconnu le génocide arménien par les troupes de l'Empire Ottoman pendant la Première Guerre mondiale, mais il est vigoureusement contesté par la Turquie.

Emmanuel Macron s'est rendu samedi midi devant un mémorial du génocide arménien au centre de Paris, où il s'est recueilli aux côtés de la maire de Paris Anne Hidalgo, de l'ambassadrice d'Arménie Hasmik Tolmajyan, ainsi que des coprésidents du Conseil de coordination des organisations arméniennes de France, Ara Toranian et Mourad Papazian, a constaté l'AFP.

Il a souligné le "devoir" d'empêcher "l'oubli, le déni, le mensonge", dans une lettre adressée à son homologue arménien Armen Sarkissian et dont l'AFP a eu copie, appelant à "construire une nouvelle page" de paix et de réconciliation, en allusion au récent conflit au Nagorny-Karabakh.

Mourad Papazian, reçu par Emmanuel Macron dans la matinée, a lui souligné lui avoir fait part de la tristesse de la communauté arménienne de France "qui est en colère également, parce que personne n'est intervenu pour sauver les Arméniens au moment où ils étaient attaqués par une force de frappe additionnelle de la Turquie et de l'Azerbaïdjan".

Il a participé dans l'après-midi à une autre cérémonie devant ce même mémorial érigé en 2003 place du Canada, en présence de la maire de Paris Anne Hidalgo, du porte parole du gouvernement Gabriel Attal et de la présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse.

"On met beaucoup beaucoup d'espoir aussi, dans la position du président Biden qui va certainement aussi aider à faire reconnaître et le génocide, et ce que signifie l'Arménie, qui porte des valeurs universelles, en fait, l'Arménie, c'est une petite terre de résistance dans un territoire qui lui est très, très  hostile", a déclaré la maire socialiste de Paris aux journalistes après la commémoration.

"Assez discuté, on veut la justice", clamait une pancarte brandie par un groupe d'une centaine de manifestants, tenus à distance des représentants officiels.

"Je trouve que cette année avec tout ce qui s'est passé sur le sol français, avec les +Loups gris+ [groupe ultranationaliste turc, NDLR], tout ce qui se passe avec Erdogan (...) Je suis toujours là chaque année, mais alors cette année, c'est ras-le-bol avec une protestation encore plus grande que d'habitude", a dit Martine, une manifestante à l'AFP.

"Souveraineté inaliénable" 

Sur Twitter, Marine Le Pen a elle estimé que "le négationnisme provocateur de la Turquie d'Erdogan est insupportable pour tous les descendants de victimes".

"Face à ceux qui nient la réalité du #génocide, face à ceux qui vous contestent le droit d’exister, en #Azerbaidjan, en #Turquie comme en France, je me tiens à vos côtés", a twitté Renaud Muselier, président LR de la région PACA.

Le patron des sénateurs socialistes Patrick Kanner a lui salué le président LR du Sénat Gérard Larcher qui était à Erevan pour "témoigner son attachement au peuple arménien et à sa souveraineté inaliénable".

"Un jour de combat pour la vérité, pour la justice, la paix, la fraternité dans le monde", a également twitté l'ancienne ministre socialiste Najat Vallaud-Belkacem. 

En février 2019, le chef de l'Etat avait annoncé que le 24 avril deviendrait Journée nationale de commémoration du génocide arménien, que la France a reconnu le 29 janvier 2001. C'est la première fois depuis qu'il participe à une commémoration officielle de cette journée.

Cette commémoration s'inscrit sur fond de tensions entre la France et la Turquie, régulièrement accusée d'ingérence auprès des musulmans français. La loi contre le séparatisme islamiste voulue par Emmanuel Macron, qui veut notamment lutter contre les influences étrangères sur les musulmans français, a également suscité une violente réaction du président turc contre Paris.


Mondial-2026: «On est là où on voulait être», se réjouit Didier Deschamps

  • Réaction de Didier Deschamps jeudi sur M6 après la victoire de la France contre le Maroc 2-0
  • "Je pense que c'est trois (demi-finales) consécutives, donc déjà ça c'est bien. Ça semble logique et naturel mais il faut y arriver. Evidemment j'ai des super joueurs autrement on n'arrive pas là mais c'est bien"

FOXBOROUGH: Réaction de Didier Deschamps jeudi sur M6 après la victoire de la France contre le Maroc 2-0 en quart de finale de la Coupe du monde:

"Je pense que c'est trois (demi-finales) consécutives, donc déjà ça c'est bien. Ça semble logique et naturel mais il faut y arriver. Evidemment j'ai des super joueurs autrement on n'arrive pas là mais c'est bien. C'était compliqué parce qu'aujourd'hui en ratant le penalty, les occasions qu'on ne met pas. Quand c'est Kylian, pas de soucis, il ne doute jamais, même s'il a eu une occasion avant de marquer aussi. C'est super, on est là où on voulait être donc on va bien récupérer et puis on va voir notre adversaire demain.

"Kylian (Mbappé) c'est un peu la cheville, il ressentait un peu une douleur. Et Manu (Koné) il avait eu un coup au genou et un peu de crampes aussi mais c'est normal, les matchs enchaînent. C'est bien, Warren (Zaïre-Emery) qui n'avait pas joué du tout jusqu'à maintenant a fait une très très bonne rentrée. Il faut qu'ils se tiennent tous prêts, je ne peux pas faire plaisir à tous mais je fais en sorte qu'ils se sentent tous concernés. Et ceux qui ne jouent pas, ils sont là aussi avec l'ensemble du groupe.

"C'est la particularité du sport, surtout le football - c'est un sport populaire -, c'est de fabriquer les émotions et de les partager. J'imagine qu'il y a beaucoup de ferveur et de passion en France. Ici on est dans notre bulle (...) On est là pour ça et les joueurs ont ce devoir-là de tout faire - après on réussit, on ne réussit pas toujours - mais de tout faire pour aller le plus haut possible. On passe une étape importante aujourd'hui, on se retrouve encore dans le dernier carré, ça veut dire qu'on est là."


Nouvelle canicule: le gouvernement déclenche un plan inédit Orsec «chaleurs extrêmes»

La porte-parole du gouvernement Maud Bregeon a annoncé vendredi le déclenchement d'un "plan Orsec chaleurs extrêmes qui n'existait pas par le passé" dans les départements placés par Météo France en vigilance rouge canicule. (AFP)
La porte-parole du gouvernement Maud Bregeon a annoncé vendredi le déclenchement d'un "plan Orsec chaleurs extrêmes qui n'existait pas par le passé" dans les départements placés par Météo France en vigilance rouge canicule. (AFP)
  • "L'objectif de ce plan Orsec chaleurs extrêmes qui n'existait pas par le passé, c'est de tenir compte du retour d'expérience des dernières vagues"
  • La porte-parole du gouvernement Maud Bregeon a annoncé vendredi le déclenchement d'un "plan Orsec chaleurs extrêmes qui n'existait pas par le passé"

PARIS: La porte-parole du gouvernement Maud Bregeon a annoncé vendredi le déclenchement d'un "plan Orsec chaleurs extrêmes qui n'existait pas par le passé" dans les départements placés par Météo France en vigilance rouge canicule.

"L'objectif de ce plan Orsec chaleurs extrêmes qui n'existait pas par le passé, c'est de tenir compte du retour d'expérience des dernières vagues", notamment que "les personnes les plus vulnérables, celles qui sont seules, souvent en ville, souvent âgées, subissent davantage de surmortalité que le reste de la population", a expliqué la porte-parole sur TF1. Météo France a prévu de placer 24 départements en vigilance rouge samedi.


Paris accueillera le Global Investment Summit 2026, plateforme de coopération entre l'Europe et le Golfe

Le Palais des Congrès de Paris accueillera les 1er et 2 septembre 2026 la première édition du Global Investment Summit (GIS) 2026. (Fournie)
Le Palais des Congrès de Paris accueillera les 1er et 2 septembre 2026 la première édition du Global Investment Summit (GIS) 2026. (Fournie)
  • Le Global Investment Summit 2026, organisé à Paris les 1er et 2 septembre, réunira plus de 2 000 participants et 80 intervenants internationaux pour renforcer les investissements entre l’Europe et les pays du CCG
  • L’événement ambitionne de mobiliser 28,59 milliards de dollars d’investissements européens dans un premier temps, avec un objectif de 50 milliards de dollars d’ici 2030 grâce à des partenariats stratégiques et des projets durables

CONTENU SPONSORISÉ

PARIS: Les 1er et 2 septembre 2026, le Palais des Congrès de Paris accueillera la première édition du Global Investment Summit (GIS) 2026, un rendez-vous international lancé par le groupe saoudien B&S Investments afin de renforcer les liens d’investissement entre les pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG) et les marchés internationaux.

Pensé comme le point de départ d’une série mondiale de sommets, le GIS débutera à Paris avant de faire étape en Espagne, à Londres et à Genève, puis de s’achever à Riyad en 2030. L’initiative vise à créer une plateforme internationale réunissant investisseurs, dirigeants d’entreprise et décideurs publics afin de transformer les opportunités d’investissement en partenariats durables et en projets concrets.

Les organisateurs estiment que le sommet pourrait contribuer à mobiliser un premier volume d’environ 28,59 milliards de dollars d’investissements européens dans la région du Golfe, avec l’ambition de porter ce montant à 50 milliards de dollars d’ici 2030 grâce au développement des investissements directs et des partenariats stratégiques.

Plus de 2 000 participants sont attendus à Paris, parmi lesquels des investisseurs internationaux, des chefs d’entreprise, des représentants gouvernementaux et des acteurs des secteurs public et privé. Plus de 80 intervenants internationaux prendront part aux conférences consacrées aux grandes tendances économiques et financières qui façonnent les marchés mondiaux.

Au-delà des sessions plénières, le GIS 2026 mettra l’accent sur la mise en relation des participants à travers des réunions d’affaires ciblées, des rencontres bilatérales et un espace d’exposition destiné à présenter des projets d’investissement et à favoriser la conclusion de nouveaux accords commerciaux.

« Le GIS 2026 représente le premier chapitre d’une série mondiale institutionnalisée conçue pour présenter le CCG non pas comme un ensemble de marchés concurrents, mais comme une architecture d’investissement coordonnée », a déclaré Bader Al-Nofai, directeur général de B&S Investments. Selon lui, l’objectif est de passer « du dialogue à la mise en œuvre » en créant des mécanismes permettant aux investisseurs et aux décideurs d’aboutir à des résultats mesurables dans un délai de 12 à 24 mois.

À travers cette initiative, B&S Investments entend renforcer les flux de capitaux entre l’Europe et le Golfe tout en soutenant une croissance économique durable fondée sur des partenariats de long terme.