Les Palestiniens célèbrent leur victoire à Jérusalem, mais d'autres tensions se profilent

Des manifestants palestiniens agitent le drapeau national devant la Porte de Damas, dans la vieille ville de Jérusalem, le 26 avril 2021. (Photo, AFP)
Des manifestants palestiniens agitent le drapeau national devant la Porte de Damas, dans la vieille ville de Jérusalem, le 26 avril 2021. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Mardi 27 avril 2021

Les Palestiniens célèbrent leur victoire à Jérusalem, mais d'autres tensions se profilent

  • Les décideurs israéliens espèrent que le retrait des barrières métalliques qui bloquaient l’accès à l'Esplanade va servir à rétablir le calme
  • Laylat al-Qadr, la Nuit du destin, coïncide cette année avec la commémoration israélienne de la guerre de 1967

AMMAN: Les Palestiniens ont fait la fête dimanche soir devant la porte de Damas, après avoir contraint les autorités israéliennes de retirer les barrières métalliques qui bloquaient l’accès à l'Esplanade des Mosquées, à l'entrée principale de la vieille ville de Jérusalem, aux festivités du ramadan.

Ofer Zalzberg, directeur du programme Moyen-Orient à l'Institut Herbert Kelman pour la Transformation des Conflits, explique à Arab News les motivations d'Israël: Tel Aviv aurait ôté les barrières car il reconnaît que l’interdiction favorise «une expansion des manifestations palestiniennes vers Jérusalem et la Cisjordanie, une autre expansion, celle des affrontements entre Juifs et Arabes à travers Israël, en plus de provoquer des attaques de missiles du Hamas à partir de Gaza».

Les décideurs israéliens espèrent que cette décision va servir à rétablir le calme, selon Zalzberg. «Ils sont conscients néanmoins qu’il se pourrait que ça ne soit pas le cas, et que les manifestations palestiniennes soient enchevêtrées avec d’autres dynamiques, comme celle de l’intention peu populaire du président Mahmoud Abbas de reporter les élections, et le désir de certains membres du Hamas de s’en dissocier publiquement».

Mais les analystes palestiniens ne voient pas, tous, de lien entre les manifestations et le scrutin.

L'ancien ministre palestinien du Travail, Ghassan Khatib, précise à Arab News que les «manifestations à Jérusalem viennent en réaction aux limitations autour de la porte de Damas. Les élections sont par contre reliées à un nombre d'autres dossiers, comme les restrictions israéliennes sur le vote des habitants de Jérusalem, l'arrestation de plusieurs candidats de Hamas par Israël, ainsi que la dynamique palestinienne interne».

Johnny Mansour, historien et conférencier de Haïfa, affirme à Arab News qu'Israël «est entièrement préoccupé par les négociations post-électorales relatives à la coalition, et ne prendra aucune décision rapidement».

Mansour prévient que s’il y a bien une seule décision qu'Israël serait capable de prendre facilement, ce serait de s’assurer que le Hamas ne s’enracine pas en Cisjordanie.

«La victoire sur les barrières métalliques va être de courte durée, et le conflit reviendra rapidement à la case départ, indépendamment de ce qui s'est passé dans la vieille ville de Jérusalem».

Le professeur de politique de l’Université Bir Zeit, Ali Jarbawi, croit que la participation des Palestiniens de Jérusalem aux prochaines élections a reçu le feu vert quand les États-Unis ont déplacé leur ambassade à Jérusalem.

C'est devenu une question de souveraineté pour les Israéliens, selon lui, ils ne vont pas y renoncer facilement.

Si les tensions actuelles vont inévitablement s’essouffler, une autre date charnière se profile.

De nombreux musulmans palestiniens vont déferler sur la ville lors des derniers dix jours du ramadan.

Les préparatifs vont bon train pour Laylat al-Qadr, la Nuit du destin qui tombe le 10 mai cette année. Une date qui coïncide avec la Journée de Jérusalem, célébrée par les israéliens afin de commémorer leur contrôle sur la vieille ville après la guerre de juin 1967.

 

Cet article est la traduction d'un article paru sur Arab News.


Israël: l'armée annonce que les quatre dépouilles d'otages rendues lundi ont été identifiées

Les quatre dépouilles d'otages rendues lundi par le Hamas ont été identifiées, parmi lesquelles celle de l'étudiant népalais Bipin Joshi et de trois Israliens, a annoncé mardi l'armée israélienne. (AFP)
Les quatre dépouilles d'otages rendues lundi par le Hamas ont été identifiées, parmi lesquelles celle de l'étudiant népalais Bipin Joshi et de trois Israliens, a annoncé mardi l'armée israélienne. (AFP)
Short Url
  • "A l'issue du processus d'identification [des quatre dépouilles] par l'Institut national de médecine légale, les représentants de l'armée ont informé les familles de Guy Illouz, Bipin Joshi, et de deux autres otages décédés"
  • L'armée souligne que "les conclusions finales [sur les causes des décès] seront déterminées après l'achèvement de l'examen des circonstances" par le centre de médecine médico-légale

JERUSALEM: Les quatre dépouilles d'otages rendues lundi par le Hamas ont été identifiées, parmi lesquelles celle de l'étudiant népalais Bipin Joshi et de trois Israliens, a annoncé mardi l'armée israélienne.

"A l'issue du processus d'identification [des quatre dépouilles] par l'Institut national de médecine légale, les représentants de l'armée ont informé les familles de Guy Illouz, Bipin Joshi, et de deux autres otages décédés, dont les noms n'ont pas encore été autorisés à être publiés par leurs familles, que leurs proches ont été ramenés pour être enterrés", indique un communiqué militaire.

Guy Illouz avait été enlevé au festival de musique Nova, théâtre du plus grand massacre (plus de 370 morts) perpétré par les commandos du Hamas le 7 octobre 2023. Etudiant en agriculture, Bipin Joshi avait été enlevé au kibboutz Aloumim.

"Guy Illouz, 26 ans au moment de son décès, a été blessé et enlevé vivant par le mouvement islamiste Hamas. Il est décédé des suites de ses blessures après n'avoir pas reçu de soins médicaux appropriés pendant sa captivité par le Hamas", indique le communiqué de l'armée.

Bipin Joshi, 22 ans au moment de son "enlèvement dans un abri du kibboutz Aloumim par le Hamas, a été assassiné pendant sa captivité au cours des premiers mois de la guerre", selon l'armée. Il était le dernier otage non-Israélien captif à Gaza.

L'armée souligne que "les conclusions finales [sur les causes des décès] seront déterminées après l'achèvement de l'examen des circonstances" par le centre de médecine médico-légale.

"Malgré le chagrin [...] le retour de Guy et Bipin [...] ainsi que celui de deux autres otages décédés apporte un certain réconfort aux familles qui ont vécu dans l'incertitude et le doute pendant plus de deux ans", a indiqué dans un communiqué le Forum des familles d'otages, principale organisation israélienne militant pour la libération des otages retenus à Gaza.


Le président égyptien déclare que l'accord sur Gaza «ouvre une nouvelle ère de paix et de stabilité» au Moyen-Orient

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a déclaré lundi que l'accord sur Gaza "ouvre une nouvelle ère de paix et de stabilité" au Moyen-Orient. (AFP)
Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a déclaré lundi que l'accord sur Gaza "ouvre une nouvelle ère de paix et de stabilité" au Moyen-Orient. (AFP)
Short Url
  • M. al-Sissi, qui a signé lundi une déclaration conjointe avec ses homologues garants de l'accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas palestinien, a déclaré qu'il s'agissait d'une "journée historique"
  • Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a déclaré lundi que l'accord sur Gaza "ouvre une nouvelle ère de paix et de stabilité" au Moyen-Orient

CHARM EL-CHEIKH: Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a déclaré lundi que l'accord sur Gaza "ouvre une nouvelle ère de paix et de stabilité" au Moyen-Orient.

M. al-Sissi, qui a signé lundi une déclaration conjointe avec ses homologues garants de l'accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas palestinien, a déclaré qu'il s'agissait d'une "journée historique" pour la paix, jetant les fondations d’une solution à deux États.

 

 


Israël dit que Netanyahu n'ira pas au sommet de Charm el-Cheikh pour cause de fête juive

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ne se rendra pas au sommet sur Gaza organisé lundi par les Etats-Unis et l'Egypte à Charm el-Cheikh, a annoncé son bureau. (AFP)
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ne se rendra pas au sommet sur Gaza organisé lundi par les Etats-Unis et l'Egypte à Charm el-Cheikh, a annoncé son bureau. (AFP)
Short Url
  • "Le Premier ministre Netanyahu a été invité par le président américain Donald Trump à participer aujourd'hui à une conférence en Egypte"
  • M. Netanyahu "a remercié M. Trump pour l'invitation mais a déclaré qu'il ne pourrait pas y assister en raison de la coïncidence avec le début de la fête" juive de Simchat Torah ("Joie de la Torah")

JERUSALEM: Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ne se rendra pas au sommet sur Gaza organisé lundi par les Etats-Unis et l'Egypte à Charm el-Cheikh, a annoncé son bureau.

"Le Premier ministre Netanyahu a été invité par le président américain Donald Trump à participer aujourd'hui à une conférence en Egypte", indique le Bureau du Premier ministre dans un communiqué.

M. Netanyahu "a remercié M. Trump pour l'invitation mais a déclaré qu'il ne pourrait pas y assister en raison de la coïncidence avec le début de la fête" juive de Simchat Torah ("Joie de la Torah") commençant lundi à la tombée de la nuit, ajoute le communiqué.